Intérieurs élégants d'appartements et de maisons

L'intérieur de la maison reflète les caractères des propriétaires. Parfois, il est très difficile de trouver «votre» design. Les intérieurs élégants ont une harmonie intérieure. Leur composition est une image complète dans laquelle chaque rouage est situé à sa place. Dans les intérieurs élégants, il n'y a pas de détails inutiles, chaque chose a son propre but fonctionnel. Par conséquent, les concepteurs professionnels recommandent, avant d'acheter quelque chose, de poser la question "pourquoi la maison a-t-elle besoin de cet article?". Familiarisons-nous avec les particularités de la création d'intérieurs stylés et examinons un certain nombre de techniques de design qui contribueront à conférer à l'atmosphère une atmosphère d'harmonie.

Qu'est-ce qu'un intérieur élégant

Intérieur élégant - la décoration de la salle, qui est réalisée conformément aux règles de conception de toute direction de conception. Ne confondez pas le concept de "stylé" et "à la mode". Le style est intemporel. Il peut exister pendant des siècles, comme on peut facilement le constater dans les exemples de tendances anciennes, coloniales ou classiques. La mode ne dicte que ce qui est maintenant pertinent. Tout ce qu'elle a qualifié de "obsolète", finit par recevoir l'indulgence et redevient un "vieux bien oublié". Ayant rempli la maison de "choses" à la mode, les propriétaires souligneront leur sensibilité aux tendances populaires, mais cela ne signifie pas pour autant que l'intérieur deviendra élégant en un rien de temps. Il peut rester insipide si vous utilisez un pot-pourri de pièces hétéroclites qui ne sont pas compatibles les unes avec les autres. Dans un intérieur élégant, équilibre entre beauté et confort. C'est pratique pour les propriétaires de l'appartement, mais les invités l'admirent. Tous les détails: décoration, décor, type et disposition des meubles, sont sélectionnés sur le principe de l'identité et créent une composition unique dans laquelle il n'y a pas de détails inutiles.


    

Comment définir votre style

Décider des préférences et choisir un style particulier est la tâche la plus difficile de la conception. Cela devient doublement difficile si un couple habite dans un appartement avec des caractères et des goûts complètement différents. En cas de conflit de préférences, un compromis entre un style éclectique ou une fusion sera la meilleure solution. Ces deux concepts sont liés, mais ont encore quelques différences. Le style éclectique signifie "mélanger", mais la symbiose de deux ou trois directions doit être harmonieuse, dans le respect de l'équilibre. Fusion est un style plus jeune qui consiste à combiner un pot-pourri incompatible, à savoir explosif, brillant et extraordinaire, avec une atmosphère particulière. Il est choisi uniquement par des créateurs audacieux qui n'ont pas peur d'expérimenter l'intérieur de leur propre maison.

De nombreux designers soulignent que les préférences stylistiques ont leur origine dans le caractère d’une personne. Pour les personnes expressives et ambitieuses qui aiment s'entourer de belles choses et démontrer leur statut, elles conviennent au classicisme luxueux, aux palais et aux styles antiques. Pour ceux qui attachent de l'importance au confort, ils ne souffrent pas de matérialisme et ne se sentent pas à l'aise dans les conditions spartiates. Ils optent pour la technologie de pointe ou le minimalisme. Ces zones sont parfaitement combinées au rythme de vie du citoyen qui passe plus de temps au travail. Pour les esthètes raffinés, les amoureux de la beauté exquise conviendront aux styles baroque, empire et rococo. Les conservateurs stricts préfèrent le constructivisme. Les natures subtiles et sensuelles (principalement des femmes) conviennent à la joue chic, à la provence, au romantisme. Il existe également un groupe de directions séparé "pour l'amateur". Ceux-ci comprennent un certain nombre de styles ethniques: africain, oriental, japonais, néerlandais, allemand. Ces directions sont choisies par les personnes qui aiment la culture de leur pays d'origine.

La mise en page aidera à déterminer le style. Les gens peuvent immédiatement être divisés en deux groupes: les conservateurs et les expérimentateurs. Il suffit de demander comment ils se rapportent aux studios. Si les espaces combinés tombent sous le tabou, alors vous êtes définitivement conservateur.

    

Quelques conseils pour créer un intérieur élégant et moderne

Les designers professionnels ont créé une "feuille de triche" universelle qui aidera les débutants dans la conception et les gens ordinaires à bien coordonner leurs actions lors de la création d'un intérieur élégant:

  • Vous ne devriez jamais céder aux désirs à court terme et acheter des choses (surtout celles en général) «par humeur». L'achat d'articles pour un intérieur élégant est le résultat d'un choix pondéré.
  • Travailler sur le résultat final. Imaginez une image - l'image de l'intérieur fini. Si l'objectif est trop flou et que le concepteur se fie entièrement au fait qu'il "s'installera tout au long du chemin", le résultat peut être attristant.
  • Faites très attention à l'organisation de l'espace. Ce n'est pas le dernier rôle qui va aux systèmes de stockage. Chaque chose doit avoir sa place, celle-ci étant pensée d'avance.
  • Un intérieur élégant ne doit pas être trop lumineux ni, au contraire, trop fané. Une palette de couleurs calme du décor est compensée par des accents saisissants dans le décor. Les couleurs vives sur les murs, le sol ou le plafond sont «refroidies» à l'aide de couleurs pastel dans les meubles et les décorations d'intérieur.

Pour créer un environnement vraiment élégant, il est recommandé de combiner les couleurs, les textures et les matériaux. Avec une combinaison appropriée, la pièce aura l'air luxueuse et élégante.

    

Création d'un projet de conception

Projet de conception est nécessaire pour faire de la place. Il aide à organiser les travaux de réparation, à planifier le temps et l'argent, à choisir la disposition, les meubles, les matériaux de décoration, la décoration et les couleurs. En outre, le projet de conception montrera clairement l'objectif ultime: un croquis sommaire ou un modèle 3D de l'intérieur fini. Travailler avec un crayon et du papier n'est pas nécessaire. Maintenant, de nombreux planificateurs 3D peuvent vous aider à modéliser une pièce et toute la maison:

  • Plan de sol 3D. Le programme a un niveau de détail élevé. Dans la pièce finie, vous pouvez "marcher" pour voir plus clairement l'intérieur. Un bonus utile est le calcul automatique de la surface de la pièce (après la saisie des données) et la sélection du mobilier qui y correspondra.
  • Sweet Home 3D. Le visualiseur est conçu pour les débutants. Le catalogue de détails concernant l'aménagement intérieur et l'ameublement est plutôt maigre, mais même un enfant peut gérer l'interface du planificateur. En seulement une demi-heure, vous pouvez dessiner des modèles tridimensionnels de l'intérieur de la chambre à coucher, du salon, de la cuisine, des toilettes et de la salle de bain.
  • Planificateur 5D. Un planificateur populaire conçu pour l'aménagement de la pièce et l'aménagement paysager. Le programme vous permet de choisir non seulement le mobilier et la décoration, mais également les escaliers, les encadrements de fenêtres et les cloisons.

IKEA Home Planner est un autre planificateur très intéressant. Il convient aux amateurs de produits du conglomérat suédois éponyme. Dans le catalogue du mobilier et de la décoration, il n'y a que des produits Ikea, mais vous pouvez immédiatement aller au magasin et commander votre armoire ou votre lit préféré. La préparation du projet de conception ne peut pas être faite rapidement. Le succès de la future réparation dépend en grande partie de la qualité de sa compilation. Le modèle tridimensionnel de l'intérieur aidera à trouver ses points forts et à éliminer les erreurs de conception au stade de la conception, plutôt que de les éliminer une fois les travaux terminés.

Nous refusons les formes complexes à l'intérieur

Formes sophistiquées à l'intérieur - un signe de styles riches. Ils conviennent aux grands espaces. Par exemple, l’art nouveau est parfois appelé le "style des vagues". Les zigzags, les demi-cercles, les polygones et les lignes ondulées ne sont pas combinés avec une géométrie claire et concise des styles modernes. La seule exception était le futurisme. Cette orientation relativement nouvelle n'est pas complète sans des formes "rationalisées" qui font partie de son concept. Dans les intérieurs élégants, les concepteurs conseillent de privilégier les carrés, les rectangles, dans de rares cas, les cercles et uniquement les lignes droites sans plis.


    

Hauteur du plafond et simplicité

Le plafond devrait être une feuille propre recouverte de plâtre blanc classique. Même les options texturales doivent être immédiatement rejetées. Ils ne recommandent pas de compliquer la géométrie du plafond avec des niveaux de plaques de plâtre, qui sont si souvent utilisés lorsque cela est inutile. Le décorateur doit essayer de garder la hauteur maximale des murs. Cela aidera à changer la perception d'une petite pièce et à la rendre visuellement plus grande.

Nous combinons incompatible

Le style de fusion n'incarne pas nécessairement toute la pièce. Son rôle dans la décoration intérieure peut être limité à des zones d’accent individuelles, où elles combinent l’incompatible. Pour trouver le pot-pourri original, prenez une sélection d'intérieurs, qui sont décorés dans des styles différents. Ensuite, sur chaque photo, marquez vos parties préférées. Après cela, les options pour les combiner dans le même espace sont pensées, mais de telle sorte que la composition devienne un tout, et non une image délabrée, assemblée à partir de puzzles différents. Pour combiner cela était plus facile, respectez la gamme de couleurs choisie (de préférence dans les trois couleurs).

Utilisation de matériaux naturels pour la décoration et la décoration

L'utilisation de matériaux naturels rend l'intérieur non seulement écologique, mais également plus extravagant. L'homme a toujours été attiré par la nature, recevant d'elle une charge d'énergie particulière. De ce fait, les matériaux naturels ont un "caractère" spécial, ce qui leur permet de se fondre dans des notes légères pour n’importe quelle composition de design. Le chef parmi eux était en bois. Le bois est utilisé non seulement dans la décoration et le mobilier. Même un décor est fait de ce matériau avec une texture spéciale. Dans les bars, collectionnez des panneaux élégants. Les brindilles reliées au bouquet constitueront un substitut original aux fleurs fraîches. Un pont avec un plateau en verre remplace la table basse classique. De fines lattes, assemblées en rangées, divisent discrètement la pièce en zones et le fait de tisser les racines le long des balustres des escaliers d'une maison privée viendra compléter le minimalisme laconique. L'arbre dans une forme si inhabituelle est idéal pour le style écologique et pays. Par ailleurs, il convient de noter le bambou, qui est parfois confondu avec un arbre (et en fait de l'herbe). Il est également devenu un détail important du minimalisme et du style ethnique japonais. La pierre naturelle est utilisée dans les directions anglaise, classique et même moderne. La seule différence est que les styles plus anciens ne reconnaissent que les surfaces brutes, mettant l'accent sur leur texture, et que la nouvelle vague repose sur le polissage. Le cuir, la fourrure, les peaux d'animaux et les tissus naturels dans des intérieurs élégants sont utilisés comme décor luxueux. Un autre type de matériaux naturels - les cadeaux de la mer (cailloux, coquillages, cailloux, étoiles) conviennent au style éponyme ou aux intérieurs romantiques qui ressemblent à l'atmosphère des maisons de plage.

Objets de mobilier et de décoration hautement appréciés, créés de manière artisanale à partir de matériaux naturels, soumis à un traitement minimal.

Éclairage à plusieurs niveaux

L'éclairage à plusieurs niveaux est un ensemble complexe de sources lumineuses fonctionnelles, comprenant des lampes de sol, des lampes murales, des lustres, des lampes de table et des lampes de sol. Ce système vous permet de remplir la pièce de chaleur, de confort et de transformer complètement l'intérieur, de lui donner de la profondeur et du volume. Selon le niveau des sources de lumière, elles sont classées en quatre groupes:

  • En plein air.
  • Bureau. Ceux qui construisent ou placent sur des surfaces de meubles.
  • Mur monté. Conçu uniquement pour mettre en évidence une zone spécifique.
  • Plafond. Donner une lumière générale.

Selon la répartition de la lumière, les lampes sont classées en deux groupes:

  • Ceux qui donnent une lumière diffuse (de fond). Les lampes des lampes sont recouvertes de nuances mates spéciales. Parfois, ils dirigent leur lumière sur des surfaces réfléchissantes afin de la multiplier.
  • Ceux qui donnent une lumière directe ou directionnelle. Ils sont conçus pour se concentrer sur certains détails de l'intérieur. Par exemple, pour souligner la texture inhabituelle du mur ou pour mettre en valeur la photo d'origine.

Récemment, les gradateurs sont devenus particulièrement populaires - des dispositifs spéciaux vous permettant de régler la luminosité de l'éclairage. Des options plus "avancées" sont connectées aux bandes de LED, ce qui vous permet de jouer avec les couleurs, en n'incluant que des groupes d'ampoules à votre goût. À l'aide de gradateurs, vous pouvez régler périodiquement l'éclairage à plusieurs niveaux, modifiant ainsi la totalité de l'image intérieure.

Une solution pratique serait de passer par des commutateurs. Avec leur aide, il est facile de contrôler la source de lumière depuis plusieurs endroits de l'appartement. Par exemple, pour éteindre le plafonnier dans la chambre, vous pouvez vous rendre à l’interrupteur situé à la porte ou cliquer sur le bouton situé en tête du lit, qui y est placé à l’avance. Contrôler la lumière sera aussi simple que de changer de chaîne sur la télécommande depuis le téléviseur.

Le choix du mobilier et des accessoires pour les chambres

L'espace dans les intérieurs élégants doit pouvoir respirer librement, de sorte que vous ne pouvez pas le recouvrir de meubles et de détails décoratifs. Dans le même temps, même dans les projets de conception les plus économiques, il n’est pas recommandé d’économiser sur les éléments qui devraient durer longtemps (finitions, plomberie, casques d’écoute). Essayez de choisir un meuble multifonctionnel qui, si nécessaire, se plie de manière compacte ou remplacez un autre meuble. Ne recommande pas l'achat de kits. Ils ne sont beaux que sur les pages de magazines sur papier glacé, dans une maison un tel environnement peut sembler trop fade et terne. Il vaut mieux laisser le choix du décor en dernier. En évaluant l’intérieur presque fini, il est plus facile de trouver les pièces manquantes dans la composition.


    

Utilisation ergonomique de l'espace

Dans les intérieurs stylés, appréciez tout d’abord la présence de "l’air". Obtenez des idées pour décorer l'espace dans le minimalisme. Ce style est meilleur que d’autres qui pourront montrer visuellement comment disposer les meubles de manière à ce qu’ils soient beaux et compacts. Le sentiment de "pureté" de l'intérieur mettra de l'ordre dans les choses qui le remplissent. Par conséquent, vous devez disposer du nombre nécessaire de systèmes de stockage, ce qui est suffisant pour tout. Les étagères ouvertes avec décor peuvent être alternées avec fermées, où les objets personnels seront pliés.


    

Styles populaires utilisés dans la conception d'appartements

Les cinq styles les plus populaires à ce jour incluent:

  • Grenier Ce style est devenu une version raffinée de la direction industrielle américaine. Loft parvient étonnamment à allier luxe et insouciance. Pour le plafond, utilisez du plâtre, pour le sol en stratifié ou en parquet, et les murs sont décorés de briques, qui sont parfois peintes en d'autres nuances. Les meubles choisissent cher à partir d'un arbre naturel et avec une sellerie en cuir. Les lignes de communication dans le loft deviennent une partie de la décoration intérieure élégante. La direction est mieux incarnée dans les salles avec de hauts plafonds qui ressemblent aux ateliers des usines.
  • Haute technologie La direction qui correspond à l'ère moderne de la technologie numérique. La haute technologie est apparue à l’origine dans les foyers européens les plus en vogue, dans un style expérimental. La composante technique joue un rôle énorme pour la direction. Les appareils ménagers deviennent le décor, qui se fond naturellement dans le concept d'intérieur. Le paramètre utilise une palette de couleurs calme, basée sur une combinaison de blanc et de gris.
  • Minimalisme Cette sous-espèce de style oriental a acquis une popularité sans précédent dans les pays développés. La direction est caractérisée par la brièveté et la simplicité. Le minimalisme tire ses idées de la philosophie orientale. Chaque mètre carré de la pièce est conçu avec un soin particulier: rien ne doit être superflu à l’intérieur. Les meubles choisissent compact et multifonctionnel. La décoration n'est presque jamais utilisée. La couleur dominante à l'intérieur est le blanc.
  • Style scandinave. Créer un intérieur similaire contribuera à la philosophie Hyugge, qui orientera le concepteur dans la bonne direction et vous aidera à trouver des idées pour créer une atmosphère élégante et confortable. Car le style scandinave se caractérise par l'utilisation de matériaux naturels: bois, cuir, fourrure. La palette de couleurs est dominée par le blanc, qui est dilué avec le bleu, le bleu, le vert et le gris. Parfois, des couleurs chaudes sont ajoutées à la palette, mais en petites quantités (beige, jaune, rouge).
  • Style maritime ou côtier. Le design intérieur est basé sur une combinaison de nuances de bleu, de vert, de jaune et de blanc. Le style s'appelle parfois aussi "famille", car il rappelle des vacances à la mer. Windows devrait être grand. Pas de rideaux lourds, seulement des rideaux légers et sans poids. L'intérieur utilise peu de décor, ce qui est préférable pour remplacer les plantes d'intérieur. Meubles rembourrés rembourrés en tissus naturels à la texture rugueuse. Leur surface est décorée d'une bande, d'une cage ou de grands tirages.

Les variantes de solutions stylistiques dans la conception ne se limitent pas aux domaines ci-dessus. Il y en a tellement que la diversité donne à chacun l'espoir d'une recherche réussie de son propre style.

    

Conclusion

Les intérieurs élégants s’incarnent facilement dans les grandes salles comme dans les petits espaces. Le principe de "liberté et d'air" vous permet de décorer de manière transparente n'importe quelle pièce, peu importe son carré. La combinaison des chambres est la bienvenue. Le zonage est réalisé avec une méthode complexe de combinaison de textures, de couleurs et de matériaux. Не стоит забывать про балконы и лоджии, которые тоже могут превратиться в отдельные дополнительные зоны или мини-комнатки. Чтобы стильный интерьер получился законченным, придерживайтесь выбранного курса от начала и до конца.Toute déviation peut facilement frapper l'harmonie de l'espace et du design et, avec le temps, cette "fissure" ne fera que grandir.

Laissez Vos Commentaires