Découpage de boules de Noël

La conception des jouets pour arbres de Noël, présentée dans les magasins dans un vaste assortiment, est néanmoins liée à une norme, à un motif, à une forme et à une taille spécifiques. Vous pouvez créer votre propre thème et des parcelles individuelles en décorant des boules de Noël à l'aide de la technique de découpage. Avec l'aide du décor, vous pouvez réaliser toutes les idées et fantasmes. Les lignes sans forme, les cercles, les points, les images complexes et les compositions entières sont autorisés.

Pour maîtriser les balles de découpage, tout maître novice en travaux d'aiguille peut être utilisé. Avec un travail minutieux attentivement garanti d'excellents résultats. Le processus peut impliquer des enfants. Un travail minutieux et intéressant est très utile pour le développement des enfants, en particulier à la veille des vacances.

Découpage - le principe du travail

Le découpage est un grand passe-temps. Pour la réalisation des idées les plus extraordinaires, il suffit d’avoir de l’imagination, de la patience, la capacité de voir le beau dans les choses les plus simples. Il n'est pas nécessaire de pouvoir peindre, sculpter ou sculpter. Avec cette technique, vous pouvez décorer non seulement des boules de Noël, mais aussi une variété d'objets. Il est basé sur la fixation d'une image, dessinant à la surface. Ils corrigent le résultat et créent un effet visuel brillant à l'aide d'un vernis, de la colle transparente.

Selon la plupart des sources, l'art du découpage est né en Chine au 12ème siècle. Les paysans pauvres collaient divers objets avec des motifs découpés dans du papier. C'était la seule décoration à leur disposition. Il existe également une opinion selon laquelle les Chinois ont adopté le découplage des peuples de Sibérie orientale, qui ont transféré des dessins rituels sur des objets utilisés lors de l'enterrement des dirigeants.

La floraison de l'art appliqué a eu lieu au 17ème siècle. Les motifs orientaux intéressaient les Européens. A commencé à apparaître des meubles, des articles ménagers, décorées avec un découpage. Les nouveaux articles n'étant pas abordables pour les gens ordinaires, les artisans ont commencé à créer des versions budgétaires d'analogues étrangers. La technologie des laques a rapidement conquis l'Europe. Les Britanniques ont commencé à décorer les chambres de leurs appartements avec des dessins panoramiques de villes européennes selon la technique du "découpage".

Au 21ème siècle, le découpage est entré presque inchangé. Comme auparavant, ils utilisent des serviettes, du papier, des perles, des paillettes pour la décoration. Les maîtres modernes utilisent des tissus, des rubans, de la dentelle, des images imprimées sur une imprimante de divers sujets et des applications tridimensionnelles.

Matériaux pour le découpage et les boules de Noël

Transformer en oeuvre d'art peut être n'importe quel objet ayant une surface lisse. La rugosité et les bavures en petites quantités ne sont pas un problème, elles peuvent être facilement nettoyées avec du papier sablé ou un flotteur en caoutchouc. Le travail dans la technique de découpage peut être avec du bois, du verre, de la céramique, de la mousse, du carton, du métal. Il existe plusieurs techniques pour transférer une image (classique, tridimensionnelle, decopatch, artistique). Les débutants devraient commencer à apprendre les classes de maître à partir du classique, le découpage en serviette. La mise en œuvre des actions prévues nécessitera un ensemble minimal de matériels et d’outils:

  • Papier de découpage. Papier de riz mince, serviettes multicouches;
  • Articles pour traduire l'image. Vous pouvez utiliser des bouteilles, des boîtes simples. La veille du Nouvel An, il conviendrait de transférer le décor sur le thème dans les boules de Noël;
  • Tampons d'alcool. Cela sera nécessaire pour le dégraissage des surfaces. Vous pouvez utiliser du coton avec de l'alcool ou de la cologne;
  • Amorce. Choisissez de meilleures solutions acryliques;
  • Peinture. Il est préférable de prendre des mélanges acryliques. Ils sèchent rapidement, appliqués uniformément
  • Vernis Vous pouvez utiliser brillant, laqué. Il est nécessaire que la composition soit également en acrylique;
  • Thermotape. Avec son aide, faire des éléments volumétriques;
  • De la colle Vous pouvez utiliser un adhésif spécial ou du PVA ordinaire. Ce dernier n’est pas inférieur à un outil professionnel;
  • Paillettes. Utilisé pour la décoration ou pour masquer les irrégularités de l'ajustement du papier.

Quelle base choisir

Le découpage peut être effectué sur le ballon du Nouvel An à partir de n’importe quel matériau. Mais il est nécessaire de comprendre que chaque surface réagit différemment aux vernis et peintures acryliques. Le résultat dépendra de la préparation appropriée des décorations de Noël et du type de produits. Lors du choix d'une base, vous devez considérer la méthode de traitement et la compatibilité avec diverses solutions:

  • Boule en bois Le vieux jouet est débarrassé de la poussière, de la graisse et d'un tampon d'alcool. S'il reste de la peinture, il faut l'enlever avec un papier émeri recouvert d'une boule de vernis. Après séchage, la surface doit être nettoyée à nouveau.
  • Boule en métal. Pour une telle base sera suffisant dégraissage conventionnel. Si la balle contient de vieilles images, elles doivent être enlevées avec un petit pinceau sur du métal ou du papier émeri. Après cette procédure, tout matériau acrylique restera à plat et bien en contact avec la surface;
  • Boule de papier Pour donner plus de résistance aux matériaux fragiles, vous pouvez utiliser un apprêt acrylique. Appliquez-le devrait être une couche mince. Il est préférable d’éliminer le brillant d’une bille en papier avant l’apprêt;
  • Boule de verre La surface du jouet d’arbre de Noël avant le découpage doit être extrêmement lisse, il ne doit pas y avoir de gravure. Avant d'appliquer l'apprêt, il doit être dégraissé;
  • Boule en plastique La surface de glissement doit être rendue rugueuse. Ensuite, pour une meilleure adhérence, appliquez une couche de gypse et poncez soigneusement. Avant d'appliquer la peinture, la procédure d'apprêt doit être répétée plusieurs fois;
  • Boule de mousse. Pour un tel matériau, le plâtre, la peinture de construction peut être utilisé comme apprêt. Ne pas utiliser la colle Moment. Cela corrodera simplement la surface de la balle.

Si un enfant est connecté au travail, il est préférable de ne pas utiliser la base en verre de la balle. Un tel matériau nécessite un traitement minutieux. Avec une forte pression, un jouet fragile peut facilement s’effondrer et se blesser aux mains.

Idées de découpage pour boules de Noël

Découpage des boules de Noël - le moyen le plus rapide et le plus efficace de décorer. Vous pouvez créer non seulement des décorations modernes et stylées pour le Nouvel An, mais également des copies rétro de l’enfance de nos ancêtres. De nombreux styles et techniques révéleront le potentiel créatif des adultes et des enfants. Des boules de patchwork peintes et peintes à la main aideront à décorer la maison à l’origine pour les vacances du Nouvel An.

Découpage avec des serviettes

Il est très simple de fabriquer sa propre balle d'après un dessin tiré d'un jouet banal ordinaire. Pour ce faire, vous devez préparer la base et les consommables. Nous enlevons la pince à linge de la balle, nous l'habillons avec une aiguille à tricoter ou une brochette en bois et nous dégraissons bien la surface avec de l'alcool. Si elle est très lisse, vous devez marcher avec du papier de verre pour une meilleure adhésion au vernis et à l'apprêt.

La peinture ou le plâtre peuvent être utilisés comme apprêt. Nous enduisons la balle avec une fine couche et laissons sécher. Le temps de séchage dépend du matériau du jouet. Si nécessaire, vous pouvez créer un apprêt multicouche, mais seulement après le séchage complet des frottis précédents.

    
    

Pour la décoration, vous pouvez prendre des serviettes avec n'importe quel thème. L'essentiel est que les images coïncident avec la taille de la balle. Découpez les images, repasser le fer, séparez le papier fin de la base et appliquez-le sur le produit. Attachez les serviettes au ballon avec un mélange de colle et d’eau. Un petit pinceau doit être graissé avec du papier attaché à la balle et laissé sécher. À l'aide de peinture et de paillettes, vous pouvez entourer le contour, par exemple, pour blanchir la flamme de la bougie, la barbe du père Noël, les plumes étoilées. La dernière étape de découpage est un revêtement de laque acrylique.

Photos pour balles de decoupage

Découpage des boules de Noël avec une photo - une idée intéressante pour un cadeau. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer le matériel nécessaire à une créativité active et de prendre des photos. Les images peuvent être n'importe quel sujet, groupe ou portrait. Nous personnalisons leur taille dans un programme spécial en fonction de la taille de la balle et l’imprimons sur l’imprimante. Vous pouvez prendre des photos en couleur et en noir et blanc, les éditer dans un style vintage, appliquer des filtres. Il est préférable de prendre des photos de personnes avec une marge, au cas où quelque chose serait taché ou taché. Le papier de bureau ordinaire n'est pas une option. Imprimez mieux sur du papier absorbant. Pour éviter tout bourrage dans l’imprimante, vous devez en coller les bords sur une simple feuille A4.

La prochaine étape est la préparation du ballon. Nous en enlevons l'ancien revêtement d'acétone et de coton. Bien broyer pour éviter les coupures profondes. Ensuite, nous mettons un crayon et le recouvrons de peinture acrylique. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un morceau d'éponge.

Appliquez des images de la taille souhaitée sur la surface préparée du ballon et collez-le avec de la colle blanche. Tous les bords doivent être bien redressés pour éviter les plis et les doublures. Sur le dos du jouet, vous pouvez peindre de la peinture pour flocons de neige, décorer avec des étincelles, des rubans.

Découpage du papier

Vous pouvez fabriquer n'importe quel jouet d'arbre de Noël original qui a perdu son attrait. Vous pouvez insuffler une nouvelle vie à une boule de Noël indescriptible à l'aide des matériaux les plus simples et les plus abordables. Décoré dans un style particulier, ils conviendront à tous les événements. Par exemple, vous pouvez décorer une classe d'école de musique avec des jouets décorés avec des partitions. Sur un petit arbre de Noël, les balles avec les titres de journaux et le texte auront l’air original. Les instructions suivantes vous aideront à découper du papier ordinaire sur une boule de n’importe quelle taille:

  1. Dégraissez la surface du jouet avec de l'alcool;
  2. Couper en fines bandes de papier décoratif, des journaux ou des feuilles avec des notes de musique;
  3. Si le papier est épais, déposez-le dans l'eau pendant quelques minutes;
  4. La balle est enduite de peinture ou de plâtre;
  5. Enduire les bandes de colle blanche;
  6. De manière chaotique, nous appliquons un décor sur un jouet et lissons un chiffon pur;
  7. Après séchage complet, nous traitons la balle avec un vernis acrylique.

Découpage avec motifs de volume en relief

Cette méthode de décoration des boules de Noël est également appelée un découpage paperman ou 3D. Elle consiste à créer des éléments convexes sur une surface ronde à l’aide d’une pâte structurelle spéciale, l’argile polymère. Une très petite quantité de matériau est appliquée entre les parties de la conception, qui sont ensuite collées ensemble. Il n’est pas nécessaire d’avoir le talent de sculpter pour transformer une boule de Noël ordinaire en un véritable chef-d’œuvre.

Pour le découpage en relief, les outils et matériaux standard doivent être complétés avec de la pâte d’argile ou de texture. Après avoir étudié le master class étape par étape, vous pouvez vous mettre au travail. Les difficultés ne se poseront pas si toutes les étapes sont effectuées avec soin et cohérence.

Boule de sapin de Noël faite de n'importe quel matériau. Sa surface doit être traitée à l'alcool et peinte avec une peinture acrylique à base d'eau. Pour créer une base plus uniforme, la procédure doit être répétée plusieurs fois. Pendant que les couches sèchent, vous pouvez préparer une image.

Découpez plusieurs motifs identiques dans la serviette. Nous mettons un dessin sur la balle et le collons. Lisser les bords avec un pinceau et laisser le blanc sécher pendant plusieurs heures. Doit également être fait avec le reste. Ensuite, nous vernissons le jouet et appliquons des éléments de texture. La pâte ou l'argile peut traiter le contour du motif, ajouter n'importe quel élément de relief. Après séchage, l'image doit être poncée et vernie.

Peinture comme méthode de découpage pour boules de Noël

Même une couturière débutante peut décorer des boules de Noël avec des motifs peints. Vous n'avez pas besoin d'avoir du talent pour le dessin et les compétences artistiques. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, vous pouvez vous entraîner d’abord sur n’importe quelle autre surface. Pour le travail aura besoin des matériaux suivants:

  • Boules de Noël eux-mêmes;
  • Un simple crayon à cœur tendre;
  • Palette de peinture acrylique;
  • Argent, or scintille;
  • Pinceaux synthétiques de nombres différents;
  • Fil de colonne;
  • Râpe

Avant de commencer, vous devez choisir une photo. Ensuite, transférez soigneusement l’idée à l’aide d’un simple crayon sur la pièce. Le motif peut être placé sur un côté ou couvrir toute la surface circulaire du jouet. Peignez l'image préparée. Pour que le contour ne soit pas flou, vous pouvez le faire en plusieurs couches, en attendant que les traits précédents sèchent. Après le séchage final, essuyez avec une gomme à effacer d'un simple crayon.

Vous pouvez décorer la boule de Noël peinte avec des perles, des étincelles. Les perles, les strass, les paillettes sont collées avec un pistolet à colle ou de la colle pour chaussure. Les paillettes peuvent être saupoudrées avec des endroits peints sur la peinture qui n'a pas encore séché.

    
    
    
    
    

Pour la peinture de découpage, il est préférable de choisir des billes de verre dépolies. Il est plus difficile de travailler avec des jouets en plastique car ils ont des joints visibles et une surface trop lisse.

Découpage de peinture de points

Une des techniques de décoration les plus simples. Ready ball with dot painting se révèle être originale et très belle. Une texture intéressante est formée en raison de la fusion de petits points en un seul motif.

La phase préparatoire de la décoration comprend le dégraissage, le décapage et le revêtement avec la peinture de la surface ronde du jouet. La couleur primaire doit être mise en contraste avec le contour et le bitmap. L'apprêt appliqué doit être verni et séché. Un long processus peut prendre toute la journée.

Perle monochromatique décorée avec des contours acryliques spéciaux. Ce sont de petits tubes de peinture percés d'un petit trou, ce qui permet de faire des pointes de toutes tailles, même à peine perceptibles.

Le découpage en points est généralement effectué de manière symétrique. Les éléments sont appliqués alternativement des deux côtés. Les bandes de points peuvent être monophoniques ou panachées. Deux couleurs alternent alternativement dans la rangée. Également à partir des points, vous pouvez créer un dessin, une composition florale. Si vous utilisez de la peinture métallisée et des contours scintillants, les boules scintilleront à la lumière des guirlandes.

Découpage de boules de Noël dans un style vintage

Les jouets vintage de Noël rempliront l'atmosphère du Nouvel An avec un charme particulier. Pour la décoration, vous pouvez utiliser d’anciennes images imprimées sur l’imprimante, des pages jaunies de livres, des coupures de journaux, des motifs de dentelle. Mystérieux, le style romantique transfère à une époque ancienne. Les principales exigences du découpage d'antique antique sont l'observance d'un certain style, l'intention de l'auteur et son individualité. Les jouets du Nouvel An, fabriqués selon cette technique, se distinguent par l'élégance des lignes, le raffinement, les formes inhabituelles. Vous pouvez utiliser les thèmes des animaux, des plantes, des insectes.

Pour les balles de découpage du Nouvel An dans un style vintage en utilisant des matériaux naturels. Ce sont des tissus, dentelles, cires, cuir, papier, peintures et vernis à base naturelle. Craquelure, surface vieillie, les arcs textiles sont les bienvenus.

Le moyen le plus simple de décorer des jouets de Noël de style vintage est de coller des serviettes avec une image vieillie. Pour ce faire, il est nécessaire de vieillir artificiellement les photos sélectionnées dans un programme spécial, afin d'appliquer des filtres, par exemple une teinte sépia. Les images imprimées sont collées à la balle et enduites de vernis. Chaque produit doit avoir sa propre histoire, avoir une signification et une exclusivité.

    
    
    
    
    

Découpage à l'intérieur du ballon

Vous pouvez créer un découpage original à l’intérieur de la boule de plusieurs façons. Il existe deux techniques complètement différentes. Peint avec des peintures acryliques à l'intérieur du ballon et décorer les deux moitiés séparées.

Pour la peinture d'intérieur, vous aurez besoin d'un jouet de Noël transparent, de peintures acryliques, d'un pinceau ou d'un coton-tige. Un traitement de surface supplémentaire ne nécessite pas. Retirez le porte-fil métallique, versez la peinture à l'intérieur et créez une spirale en se déplaçant en cercle. Au lieu de la peinture, vous pouvez utiliser du vernis à ongles. Le colorant peut être simplement versé dans une boule et en tournant progressivement le jouet, créer un revêtement uniforme.

La deuxième méthode de découpage en boule consiste à décorer ses moitiés individuelles. Le jouet en plastique est coupé le long de la ligne de collage de l'usine. À la place des irrégularités de mauvaises herbes coupées à la scie. Peignez l'intérieur avec de la peinture acrylique, créez le fond nécessaire. Au bas de la balle, collez des morceaux de laine et saupoudrez de fixatif pour cheveux. Préparez plusieurs images identiques, découpées dans chaque article. Maintenant, ces pièces doivent être placées dans la balle conformément à l'image, mais à une certaine distance les unes des autres. Les contours de peinture complètent la neige blanche, créent des galeries.

Conclusion

Vous pouvez créer un jouet de Noël unique en utilisant la technique de découpage à partir de divers matériaux. Toute balle sera élégante et originale. Après avoir essayé ce genre de travaux d'aiguille au moins une fois, cela deviendra sans aucun doute un passe-temps favori. Une variété d'éléments et de techniques de décoration vous permet de mettre en œuvre les idées les plus extraordinaires.

Laissez Vos Commentaires