Bonsaï à faire soi-même

Vous pouvez faire pousser des bonsaïs naturels dans le jardin ou à la maison sur le rebord de la fenêtre. Le symbole national du Japon est créé à partir des arbustes habituels, des arbres à feuilles caduques, des conifères. Les arbres miniatures faits maison sont faits de jade, de ficus et d’autres plantes ornementales. Créer un véritable bonsaï de vos propres mains demandera beaucoup de temps et d’efforts. Un processus rigoureux de croissance d’un arbre vivant implique la formation progressive de la couronne et du système racinaire, l’alimentation au moment opportun et le changement du pot.

Bonsai: l'histoire de

Pour la première fois, l'art de cultiver des bonsaï est apparu en Chine, mais il est devenu particulièrement populaire au Japon. Les résidents du pays ont cherché à s'entourer de nombreux espaces verts, mais une petite superficie et l'absence de sol fertile ne leur ont pas permis de le faire. Ensuite, les Japonais ont commencé à planter les plantes dans des pots, formant de beaux arbres avec leurs couronnes. Au fil du temps, ils ont perfectionné le savoir-faire de la culture de nains.

Le bonsaï est entré en Chine avec la médecine et le bouddhisme de l'Inde ancienne. Les moines et les guérisseurs errants portaient alors des plantes médicinales, enracinées dans le sol, dans de petits pots. Cela permettait de toujours avoir en main des ingrédients frais pour les teintures. Pour donner un fardeau naturel de compacité, sa couronne était constamment coupée.

Les archéologues ont vu des images d'arbres dans des conteneurs dans les tombes des pharaons égyptiens. Les scientifiques pensent que de telles plantes pourraient jouer un certain rôle religieux, se rapporter aux rites, méthodes de guérison.

Les avantages des arbres décoratifs à l'intérieur

Intérieur de style oriental discret et calme. Mais même dans un design aussi minimaliste, il y a toujours une place pour les plantes d'intérieur. Le bonsaï japonais est un arrangement de fleurs populaire qui s'adapte parfaitement à n'importe quelle pièce. Le décor naturel aura l'air original dans un salon classique, dans une cuisine de pointe moderne.

Pour bonsaï n'a pas l'air solitaire et ne se distingue pas avec une tache verte sur le fond général, dans la salle, vous pouvez placer d'autres plantes de forme similaire à celle du tronc ou de la couronne. Complétez parfaitement les peintures murales intérieures avec des motifs naturels.

Des arbres d'ornement naturels de toutes tailles sont simplement créés pour les pièces décorées avec des matériaux naturels. Le carrelage en pierre, la doublure en bois, les meubles massifs sont bien combinés avec l'arbre japonais. Si la couronne a une couleur vive, vous pouvez la souligner à l'aide de textiles de fenêtre, d'oreillers et de petits accessoires.

Le principal avantage des arbres décoratifs à l'intérieur est la possibilité de créer une atmosphère naturelle. Une copie miniature sera l'accent central, à l'entrée de la salle ne passera pas inaperçu. Grâce à une variété de styles, vous pouvez créer un décor original déjà sous votre intérieur existant. Les options de bonsaï courantes sont les suivantes: arbre droit classique, arbre oblique, cascade, deux troncs, racines sur un rocher, enraciné dans une pierre.

Règles de base, caractéristiques de la culture et des soins

La similitude des bonsaïs naturels est créée manuellement. Pour obtenir cet effet, vous devez connaître certaines caractéristiques de la culture de mini-copies populaires. Cela nécessitera un pot spécial, des outils et des soins spéciaux de longue durée. Les créations naturelles reproduites auront des proportions réalistes et vivront selon leur routine habituelle.

Sélection de sol et de pot

Le sol pour la culture des arbres d'ornement est d'une grande importance. Vous pouvez utiliser un sol riche en nutriments qui retient et permet l'humidité. Composition recommandée:

  • Argile des marais. Fournit un apport uniforme de nutriments, lie les nutriments. Il est préférable d’utiliser des billes d’argile sous forme de billes;
  • Sable volcanique Augmente la porosité du sol et la perméabilité à l'oxygène. Interfère avec la décomposition du sol;
  • Sable de la rivière. Retient l'humidité, dilue bien la structure grumeleuse;
  • Humus L'humus naturel s'accumule et apporte des nutriments. Utilisez des résidus végétaux décomposés de haute acidité;
  • Pierre ponce Absorbe et donne progressivement à la plante des nutriments et de l'humidité. Favorise la formation correcte des racines, ne leur permet pas de pousser profondément dans le réservoir.

Un pot de bonsaï doit être large et peu profond, quel que soit le type de plante cultivé. Cette forme permet une croissance et un développement corrects de l’arbre, vous permet de contrôler la ramification des racines et de former librement la couronne.

Un bon conteneur pour le bois décoratif devrait avoir de grands trous de drainage. Pour que le sol ne s'effrite pas, un maillage est placé au fond du pot. Le vitrage à l'intérieur n'est pas autorisé. Pour les bonsaï ajustent les contenants solides, sans arcs, perles, dessins.

Arrosage et température de l'air

La méthode d'arrosage des arbres nains peut différer selon les espèces. Déterminez combien d’humidité est nécessaire, vous pouvez le toucher. Si le sol n'est sec qu'à la surface, un simple mouillage suffit. La déshydratation du sol à plus de 1 cm de profondeur nécessite un arrosage.

Certains styles de bonsaï suggèrent la présence d'un décor différent à la racine, ce qui rend difficile l'analyse de l'humidité du sol. Dans ce cas, vous pouvez déterminer la nécessité d'arroser en fonction du poids du pot. La capacité est prise en main et compare le poids de la terre arrosée et séchée avec une plante. Hydratez un arbre d'ornement de plusieurs manières:

  • Arrosage complet. Effectuer à l'aide d'un arrosoir avec un diviseur à la fin. L'eau passe bien dans tout le réservoir, passe par les orifices de drainage;
  • Mouillant. Le conteneur est complètement immergé brièvement dans un conteneur d'eau. La méthode permet même de saturer la terre d'humidité;
  • Pulvérisation Tenir tous les 3 jours. Cette méthode vous permet d'éliminer la poussière des feuilles, d'humidifier l'air et la terre arable. Surtout dans la pulvérisation quotidienne a besoin de couvrir la racine de mousse.

En plus d'une humidité suffisante et en temps opportun, les bonsaïs doivent maintenir une certaine température. Chaque type de plante a ses propres exigences en matière de température de l'air, en tenant compte de la méthode de culture utilisée: à l'extérieur dans le jardin ou à l'intérieur. Les maisons pour plantes d'intérieur doivent choisir un endroit lumineux avec une bonne circulation d'oxygène. Les espèces tropicales ne tolèrent pas les basses températures jusqu'à + 12 ° C, subtropicales jusqu'à + 7 ° C. Les types classiques de bonsaï de la zone climatique habituelle supportent librement des températures de 0 ° C.

Assouplissement et assouplissement du sol

Un bon sol pour les bonsaïs n'a pas besoin d'être assoupli. Lui et ainsi devrait bien passer l'air et l'humidité. S'il y a des problèmes d'absorption du liquide, que les feuilles de l'arbre deviennent ternes et que les branches s'affaiblissent, le sol doit être nourri, fertilisé ou remplacé par un nouveau.

Le bonsaï a besoin d'arrosages fréquents, ce qui donne à la plante une bonne croissance, mais en même temps, il élimine 20% des substances utiles du sol. Pour réduire les pertes, vous pouvez utiliser une fertilisation périodique. Pour les arbres nains, mélanges appropriés à base d'azote, de potassium et de phosphore. Idéal - mélange de trois composants dans un rapport de 12: 6: 6.

La reconstitution régulière des nutriments a un impact énorme sur la croissance et le développement des plantes. Les engrais peuvent être introduits de plusieurs manières. Les pellets utiles et les pellets sont simplement enfouis dans le sol. Dans un environnement favorable, lors de l'irrigation, ils libèrent des nutriments. Pour capturer une grande surface d'aspiration, des mélanges de poudre et de liquide sont utilisés.

Pour les arbres poussant en pots, vous devez constamment vous occuper de votre nourriture, surtout pendant la période de croissance active (printemps et été). Le mélange des composants utiles se produit dans un rapport de 10:10:10. En automne, la procédure est arrêtée.

Les règles de la formation d'un jeune arbre

Faire la décoration des arbres bonsaï en utilisant plusieurs méthodes. Fournir une belle forme de couronne caractéristique par la coupe. Ce sont les premières actions qui sont menées au stade de la formation de nouvelles pousses et branches. Tout d'abord, la partie supérieure de la plante est coupée en forme d'arc. Après un certain temps, supprimez les branches supplémentaires en respectant les règles suivantes:

  • Retirez l'une des branches opposées;
  • Enlevez les branches qui se chevauchent;
  • Couper des pousses minces et faibles venant du tronc;
  • Les tranches sont traitées avec des moyens spéciaux;
  • Les jeunes pousses formées au printemps sont enlevées avec une pince à épiler.

En plus de la taille, le fil est utilisé pour former la cime d'un jeune arbre. Avec son aide, les branches sont incurvées. Le matériau mou enveloppait les jeunes pousses et restait dans une position non naturelle jusqu'à ce qu'il soit raide.

La branche câblée nécessite une surveillance constante. Il doit être soumis à une rotation périodique, car il existe une forte probabilité de pénétration de matériaux minces dans les tissus mous de la tige.

Comment faire pousser des bonsaïs à la maison

La première étape consiste à choisir le type de matériel de plantation et le type de plante. Un beau bonsaï peut être obtenu à partir d’un plant prêt, d’une graine, d’une bouture. Chaque méthode de culture présente des avantages et des inconvénients, adaptés à une culture particulière. Lors du choix d'une option, il est nécessaire de prendre en compte les étapes intrinsèques des soins, la complexité de la germination, la formation de la couronne. Le contrôle initial de tous les processus garantit en outre la simplicité du maintien de la forme idéale de bonsaï conformément à un style particulier.

De la graine

Avant la plantation, les semences doivent être correctement traitées pour éviter l'apparition de maladies pendant la germination dans le sol. Quelques jours avant le transfert dans le sol, le matériau est placé dans de l'eau ou déposé sur de la mousse de tourbe. Pour accélérer l'effet, vous pouvez légèrement déformer la coque dure et traiter les mélanges contre les maladies. En outre, il est nécessaire de désinfecter le sol avant la plantation. Utilisez la technique de la congélation ou de la cuisson à la vapeur.

Transférer dans la graine de bonsaï au sol au printemps ou à la fin de l'automne. Le pot préparé est rempli de terre, laissant quelques centimètres au bord. Puis appuyez avec un objet plat. Sur la surface du sol répandez les graines et saupoudrées de sable. Le récipient est abondamment arrosé et recouvert de verre ou de polyéthylène. Réorganisez-le dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil.

De semis

Vous pouvez trouver un semis approprié dans la ceinture forestière ou dans un magasin spécialisé. Choisissez une plante saine et résistante sans aucun dommage causé par des insectes nuisibles. Le buisson avec une hauteur de 10-15 cm s’y habituera, il faut couper les racines longues et profondes. Il y aura suffisamment de longueur de 5 cm.Toutes les pousses latérales doivent être supprimées, la verticale raccourcie. Cette méthode de culture convient au bonsaï à feuilles caduques - chêne, cèdre, érable, bouleau.

La terre restante sur les racines du semis avant la plantation dans le pot n'est pas enlevée. L'environnement naturel contribuera à un meilleur enracinement. Au cours des deux prochaines semaines, la plante doit être surveillée en permanence, en notant sa réponse au desserrement et à l'arrosage. Un an plus tard, le bonsaï transplanté dans un autre pot raccourcit ses racines.

L'avantage de la méthode de croissance d'un arbre d'ornement à partir d'un semis est qu'elle réduit considérablement le temps nécessaire à la croissance d'une plante. Pendant plusieurs années, vous pouvez obtenir un bonsaï pour adulte. Les inconvénients comprennent une décoration insuffisante. Le tronc et les branches lignifiés sont difficiles à donner la forme désirée.

De boutures

Un moyen simple et abordable de faire pousser des bonsaïs par bouturage est très répandu parmi les fans de cette direction. Cette option vous permet de commencer à former un arbre sans perdre un an pour germer et renforcer la graine.

De nombreuses plantes réagissent bien à la coupe. Utilisez uniquement du matériel vert jeune récolté au printemps. Planter cela peut être comme suit:

  1. Choisissez un rameau vert adapté à 10 cm de longueur et coupé;
  2. Nous préparons le récipient et le sol, traitons toute la poudre hormonale;
  3. Au fond de la citerne, une couche de gravier;
  4. Le reste du pot est rempli de mélange de terre;
  5. Nous libérons la partie inférieure de la bouture des branches;
  6. À la place de la formation des racines faire une incision oblique;
  7. Nous plaçons la tige dans le sol pendant 2-3 cm et arrosons bien.

Règles de greffe

Tout mélange de sol nécessite un remplacement périodique, car les plantes, ainsi que les nutriments, absorbent beaucoup de composants nocifs. Les remplacements de pots nécessitent également des bonsaïs à mesure qu'ils grandissent. Un moment approprié pour la transplantation est déterminé par plusieurs critères. Une plante de toute sorte doit être transférée si les racines sont visibles entre les parois du conteneur et le sol. Une apparence décolorée indique également une action urgente. Pour transférer le bonsaï dans un autre pot sans endommager la plante, vous devez respecter les règles suivantes:

  • Sécher le sol avant de repiquer.
  • Smash la motte avec un bâton en bois;
  • Préparer un nouveau pot, renforcer le maillage au bas;
  • Bien étaler les racines de la plante et placer sur le fond plat de la capacité de la fleur;
  • Coupez les racines qui touchent les bords du récipient.
  • Recouvrez la plante de terre sans atteindre le collet, compactez-la avec vos mains.

Correction et formation d'un arbre adulte

Lorsque le tronc d'un arbre d'ornement devient suffisamment dense, le bonsaï ressemblera à un arbre adulte. Cela prend beaucoup de temps, au cours duquel la plante nécessite des soins constants. Toutes les pièces doivent être corrigées:

  • Le coffre. Faites une base puissante de plusieurs manières. Le tronc est alternativement incliné dans différentes directions, ce qui entraîne une légère déformation. Une accumulation de masse active se produit sur le site de la blessure. Pour une base uniforme et allongée, utilisez un enroulement de fil dense.
  • Feuilles Il est nécessaire d’enlever les grandes feuilles anciennes pour obtenir une couronne verte nette. La défoliation est effectuée une fois par an. Enlevez presque toutes les feuilles au niveau des tiges, en laissant deux feuilles au bout de la branche. Dans cet endroit après quelques semaines, un jeune rein est formé.
  • Les racines. Élaguer uniquement les extrémités des racines lors de la transplantation. Sur le site de la coupe, de jeunes racines ramifiées se forment, ce qui augmente l'absorption des nutriments du sol. L'élimination de la racine principale entraîne le développement d'un grand nombre de croissances superficielles.
  • Les branches. Élagué en hiver dans une période de dormance. Il est préférable de couper les plantes à fleurs en automne afin de permettre la formation de nombreuses fleurs l'été prochain sur les jeunes brins. Le retrait d'une partie des branches est effectué au lieu de formation du rein extrême.

Caractéristiques de certains types de bonsaï

Vous pouvez faire pousser des bonsaï chinois à partir de presque toutes les plantes. Les espèces appropriées pour une copie miniature peuvent appartenir au groupe des feuillus, des conifères, des fleurs et des fruits. Pour chaque futur arbre décoratif a ses propres règles de plantation et de soins.

Arbres en fleurs et en fruits

La croissance peut avoir lieu par la méthode du stock ou à partir de graines. La première option est utilisée pour les arbres fruitiers courants (pommes, cerises, prunes), la seconde convient aux agrumes et autres spécimens exotiques.

Les graines de fruits simples conviennent à la plantation de bonsaïs en fleurs. Ils doivent être matures et denses sans dommages. Par sécurité, plantez plusieurs os à la fois. Préparez le pot et le sol. Le drainage est aménagé au fond du réservoir plat, rempli de terre et de graines placées à une profondeur de 1 cm. L'année suivante, la plante est repiquée et la racine centrale cassée. Cela limitera la croissance active de la pousse, limitera l'étirement.

Arbres de conifères

Les types les plus beaux et les plus difficiles à cultiver du bonsaï. Pour créer un décor approprié genévrier, cèdre, épinette. Planter des graines au début du printemps. Avant cela, le matériel extrait des cônes ouverts est soumis à une stratification - il est conservé pendant plusieurs mois dans des conditions de basse température pour ramollir le tégument. Une telle procédure préparera l'embryon au développement et facilitera sa germination.

Vous pouvez planter des graines de résineux dans des pots préparés avec du sable grossier tamisé. Pour ce faire, faites des rainures peu profondes, mettez-y des graines, saupoudrées de sable et arrosées. Pour créer un effet de serre, les conteneurs sont emballés dans du plastique.

Comment faire pousser des bonsaï de bâtard

Arbre d'argent sans prétention dans l'appartement atteint généralement une taille impressionnante. La technique populaire du bonsaï peut lui donner un attrait particulier et une valeur miniature. Vous pouvez obtenir une composition réaliste si vous suivez les recommandations et les règles de la croissance d'une femme grosse:

  • Sélection du matériel de plantation. Arbre d'argent est très facile à reproduire. Vous pouvez former un bonsaï à partir d'une seule pousse latérale ou le cultiver à partir de zéro sur une feuille.
  • Choisir un pot. Convient à la plupart des types de capacité de bonsaï ne convient pas à bâtard. Pour son développement complet, la formation d'un tronc solide nécessitera beaucoup d'espace. Déjà un arbre adulte est transplanté dans un pot réduit.
  • La formation de l'arbre. Il est possible de former un seul tronc dense uniquement après la croissance de longues branches latérales. Толстянка по своей природе и так имеет массивный ствол, но придать ему нужную форму можно методом отращивания волчков. Ветки обрезаются почти у основания. На местах среза образуются новые листочки. Также необходимо периодически удалять крупные листья.

При выборе сорта толстянки для создания натурального декора следует учитывать скорость роста листьев и развития корней у каждого. Les plantes panachées poussent beaucoup plus lentement que d'habitude.

Comment faire pousser du ficus-bonsaï

La création de ficus bonsaï comprend un travail complexe en continu avec le système racinaire, la tige et la couronne. Les variétés suivantes forment bien une tige solide: ficus sacré, Benjamin, panda, ginseng.

Choisissez d'abord la forme de l'arbre. Cela peut être une simple plantation, un double plexus ou un bosquet. La forme désirée des racines donne par coupes multiples la pousse principale. Pour cette raison, la plante va croître en largeur, pas en hauteur. Jeune ficus planté uniquement dans un conteneur spacieux.

On coupe souvent les branches et les racines du ficus bonsaï, car les nouvelles poussent très vite. Cela devrait être fait jusqu'au moment où la plante adulte prend la forme souhaitée. La forme requise du tronc est attachée par la méthode de la jarretière - la pointe est inclinée et attachée à la base. Utilisez également des tiges isolées enroulées de fil métallique, des branches, fixées dans n’importe quelle position.

Sakura Bonsai à la maison de la graine

Les graines pour la culture de sakura peuvent être commandées dans des magasins en ligne spécialisés. Les experts recommandent d'acheter des semences avec une marge car il existe une forte probabilité que la plupart des semences ne montent pas. Vous devez également être préparé à toutes les difficultés, soyez patient. Cultiver un arbre à part entière prendra 10 à 20 ans. Planter à la maison est comme suit:

  1. Un jour ou deux avant de semer, les graines sont trempées dans de l'eau.
  2. Préparez le sol, humidifiez-le légèrement.
  3. Dans le sol, ils creusent un creux jusqu’à 1 cm, ils y répandent des graines et les saupoudrent.
  4. Capacité de germination des graines recouvertes d'une pellicule de plastique, placées au réfrigérateur et conservées pendant deux mois. Le processus de stratification est nécessaire pour le réveil naturel des graines, le passage à la phase de croissance.
  5. Ayant subi un certain délai, le conteneur est placé dans la pièce. Pour une germination normale, la plante doit fournir une température constante et un bon éclairage.
  6. Lorsque les plantules grandissent un peu, elles plongent et sont transplantées dans des pots plats séparés afin que le système racinaire ne puisse pas se développer.

Bonsaï en carton à la maison

Pour faire pousser un petit arbre, il faudra plus d'un an. Cependant, vous pouvez décorer l'intérieur avec des modèles artificiels, dont la création prendra beaucoup moins de temps. De plus, les bricolages seront un excellent cadeau pour les amis et les proches. Il est possible de construire une structure à partir de tous les matériaux disponibles.

Matériaux et outils:

  • crayon, papier;
  • des ciseaux;
  • Colle PVA;
  • carton;
  • fleurs artificielles de lilas;
  • boîte en bois peu profonde;
  • matériau en vrac pour créer la base.

Créer un bonsaï en carton - instructions étape par étape

  1. Pour plus de clarté, dessinez un croquis sur une feuille de papier.
  2. Découpez le premier flan dans un carton en forme de cercle ou d'ovale, les suivants sont légèrement plus petits.
  3. Nous mettons le plus grand blanc face visible, nous collons le suivant, jusqu'à former un tronc d'arbre.
  4. Sous la forme d'une boîte en carton, découpez un rectangle.
  5. Nous le posons au bas de la base et y collons le tronc.
  6. Nous remplissons la boîte de sable et la recouvrons de cailloux.
  7. Nous formons une couronne, colle des fleurs artificielles de lilas.


Comment faire un bonsaï artificiel de vos propres mains - classe de maître pas à pas

La création d'un arbre artificiel commence par la recherche d'une branche appropriée pour le tronc. Il peut avoir une grande variété de formes. Il est intéressant de regarder le bois flotté avec divers épaississements, courbures, irrégularités. Si la recherche des brindilles n’est pas une chance, la base peut être réalisée indépendamment à l’aide d’un treillis métallique et de plâtre.

Matériaux et outils:

  • pot ou assiette;
  • gypse, colle PVA;
  • ruban floral, ruban;
  • fil de cuivre, d'aluminium ou d'acier d'épaisseur différente;
  • peintures acryliques, pinceaux d'art;
  • rameaux de conifères artificiels, mousse.

Master class étape par étape:

  1. À l’aide d’un ruban floral, nous attachons des brindilles de conifères au fil, nous fabriquons des flans pour la couronne.
  2. Nous entrelacez plusieurs morceaux de fil épais. Nous formons un cadre qui servira de coffre.
  3. Diluez le gypse avec de l’eau jusqu’à la consistance d’une crème épaisse, versez le mélange dans la casserole, fixez le cadre.
  4. La structure résultante est séchée pendant la journée.
  5. Une fois la base sèche, procédez à la formation de la couronne. Pour ce faire, nous fixons les branches préparées à la page 1 sur un fil au cadre, à l’aide de ruban floristique et de ruban adhésif.
  6. Nous donnons la forme aux branches, les plions à leur discrétion.
  7. À partir de gypse (3 parties), de colle PVA (1 partie) et d’eau, nous préparons une petite quantité du mélange.
  8. Le gypse gèle très vite, vous devez donc travailler rapidement. À l’aide d’un pinceau, nous commençons à appliquer la composition uniformément avec une fine couche sur les branches supérieures.
  9. Dès que le mélange commence à épaissir, dirigez-vous vers le bas du tronc. Le canon est plus épais par en dessous, il faudra donc plus de solution pour sa formation. Vous pouvez le mettre en couches plus épaisses.
  10. Après avoir travaillé sur le lot, nous procédons comme suit, et ainsi de suite, jusqu'à former une malle complète.
  11. La structure résultante est séchée pendant la journée.
  12. Ensuite, passez à peindre le produit avec des peintures acryliques.
  13. Après séchage, décorer la base de l'arbre avec de la mousse artificielle.


Conclusion

La créativité du bonsaï a ses propres styles, tendances et traditions. Plus souvent, l’érable et le pin sont utilisés pour créer de superbes miniatures naturelles. De nombreux floriculteurs, lors du choix d’une plante, accordent une grande attention à ses propriétés bénéfiques - la possibilité de désinfecter l’air, de détruire les bactéries nocives.

Laissez Vos Commentaires