Comment choisir une lampe à LED pour les plantes

Cultiver des plantes ornementales et fruitières à l'intérieur est assez difficile. Pour une bonne croissance, toute plante a besoin de lumière et de chaleur. Sinon, le vert se développera lentement, virera au jaune et la couleur pourrait ne pas apparaître du tout. En particulier, besoin de plantations d'intérieur au soleil en hiver. Les jardiniers expérimentés pour la culture de semis et de cultures rares au cours de cette période utilisent des lampes à LED pour les plantes.

Les plantes et la lumière: le besoin d'éclairage

L'énergie est nécessaire à la croissance et au développement de tout organisme vivant. La photosynthèse aide à démarrer ce processus chez les plantes. Sous l'action du soleil, les parties vertes des cultures peuvent se développer correctement. Même si la fleur reçoit suffisamment d’humidité et de nutriments sous forme d’engrais, mais peu de lumière, elle aura l’air déprimé.

La procédure de mise en évidence est effectuée le matin ou le soir, sans priver la plante du soleil naturel au moment de l'aube et du coucher du soleil. Les cultures ne doivent pas être sous des lampes artificielles pendant plus de 12 heures. Pour déterminer le besoin d'éclairage supplémentaire pour différents types, vous pouvez utiliser un luxmètre. 2 000 lux seront suffisamment amoureux de l'ombre, 2 500 lux seront satisfaits avec ceux qui aiment la lumière, avec la condition d'augmentation de l'indicateur à 5 000 au moment d'attacher les boutons et de la floraison. Les citrons et les oranges ne pourront former un ovaire sur le rebord de la fenêtre que dans des conditions de forte luminosité: 9 000 lux.

Différents types de lampes peuvent être utilisés pour fournir un éclairage. Parmi les recommandées - décharge de gaz, fluorescent, LED. Les ampoules à incandescence domestiques avec filament de tungstène est préférable de ne pas utiliser. Ils fournissent une faible intensité de lumière, leurs rayons infrarouges brillants accélèrent de manière excessive la croissance de la culture, ce qui rend les tiges allongées et les feuilles plus petites.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de lampes

L’objectif principal de l’éclairage supplémentaire est de compenser le manque de soleil, une bonne stimulation de la croissance. L'installation de tels dispositifs est particulièrement nécessaire au début du printemps, lorsque la lumière du jour est encore courte. Les avantages de l’installation de lampes à rayonnement artificiel sur les lits des ménages sont les suivants:

  • Facilité d'utilisation. La conception de tout type de lampe peut être installée à la main. L'installation ne nécessite pas d'équipement spécial et certaines compétences;
  • Durabilité des appareils. La durée de vie moyenne des appareils de haute qualité est de 50 000 heures. Avec une utilisation quotidienne allant jusqu'à 12 heures, ils dureront plus de 10 ans;
  • La possibilité de régler l'intensité. Une fonction importante qui vous permet de régler la luminosité requise de la lumière à différentes périodes de croissance des plantes.
  • La direction de la lumière à l'angle souhaité. L'éclairage ne touche qu'une zone donnée, ce qui permet à la température de la pièce de rester inchangée et les semis reçoivent la chaleur nécessaire.
  • Esthétique Un éclairage modéré de la pièce remplira la pièce de confort pendant la période d'automne et créera une atmosphère romantique.
  • La sécurité Les phytolampes sont absolument inoffensifs pour l'homme, ne chauffez pas à plus de 55 ° C.

Tous les fitolamps présentent des inconvénients. Vous pouvez minimiser l'impact négatif si vous installez correctement les appareils en calculant l'angle d'incidence de la lumière et sa luminosité. Les principaux inconvénients sont les pulsations excessives de certains types de sources, l’émission du spectre bleu.

Caractéristique de la lumière

Lors de la culture de plantes en appartement, la puissance des lampes pour accélérer la photosynthèse importe peu. Une attention particulière doit être portée à la gamme d'appareils et à leur similitude avec la lumière naturelle du soleil. Le faisceau lumineux peut avoir un flux ou inclure plusieurs vagues d'une certaine longueur à la fois. Les couleurs suivantes du spectre ont un effet caractéristique sur les plantes:

  1. Bleu, violet. Ils affectent le développement de la culture, accélèrent la croissance de la verdure, des racines, forment la splendeur de la couronne, de nouvelles pousses. La stimulation de tels rayons conduit à la production de protéines. Le rétro-éclairage est adapté pour la période hivernale. Longueur d'onde - 380-490 NM.
  2. Jaune Aucun effet spécial sur les semis. Les grandes cultures sont vite étirées, car avec un manque d'éclairage, elles ont un appareil à feuilles peu développé. Longueur d'onde - 565-595 NM.
  3. Rouge, orange. Le processus de la photosynthèse est déclenché par ces couleurs. Vous pouvez ajuster le taux de croissance des cultures si vous modifiez l'intensité du rétro-éclairage. Les rayons rouges accélèrent la germination, l'orange augmente la fructification. Longueur d'onde - 600-750 NM.
  4. Vert Tire très vite. Ils n'ont pas le temps de devenir plus forts, plus maigres et de tomber sur le côté. Les feuilles ne se forment que dans la partie supérieure de la culture. Longueur d'onde - 490-565 NM.
  5. Ultraviolet. Contrôle la croissance, vous permet de produire en temps voulu les vitamines nécessaires. Le rayonnement produit une immunité aux influences externes (changement de température). Longueur d'onde - 280-380 NM.

Types de lampes pour installations d'éclairage

Une large gamme de lampes pour plantes de différents types rend leur choix difficile. Avant d'acheter un appareil, il est nécessaire de se familiariser avec ses caractéristiques. Il est nécessaire de déterminer à l'avance l'objectif de l'installation: faire pousser des graines à partir de zéro ou ajuster le développement des tiges vertes. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.

Ampoules à incandescence

En tant que rétro-éclairage, ils sont rarement utilisés en raison du faible rendement lumineux et de la chaleur élevée. De tels dispositifs ne sont généralement pas recommandés pour être placés à côté des plantes. De loin, le rétroéclairage ne montrera aucune efficacité. Les fleuristes utilisent des ampoules à incandescence pour créer des conditions de température favorables dans les serres et les aquariums.

Les plantes n’ont besoin d’éclairage que quelques heures par jour, à condition que les pots soient sur le rebord de la fenêtre. Mais même un instrument de cette durée nécessitera beaucoup d’énergie.

Si vous utilisez une lampe à incandescence avec des appareils fluorescents, vous pouvez compléter le spectre avec succès en rouge.

Lampes fluorescentes

Il est conseillé d'appliquer dans de petites zones. Les modèles standard n'accéléreront pas la croissance des plantes. Un dispositif avec un revêtement phosphore à deux composants et l’émission maximale d’un spectre de couleurs rouge et bleu aidera à assurer la photosynthèse.

Il existe des appareils ménagers et professionnels. Lors du choix d'un modèle, vous devez faire attention à la portée de la lueur. Cela devrait correspondre à un cas particulier: pour un éclairage complet de petits aquariums, pour éclairer des zones individuelles, pour des serres en combinaison avec des sources supplémentaires. Les lampes fluorescentes présentent les avantages suivants:

  • Fournit un excellent rendement lumineux avec une faible consommation d'énergie;
  • Avoir une large gamme de nuances;
  • Émettre une lumière douce et diffuse;
  • Peut travailler jusqu'à 15 mille heures.

Lampes à décharge

Un grand groupe de luminaires pour les semis, comprenant des dispositifs haute et basse pression. Tous les modèles sont totalement inoffensifs, ce qui leur permet d'être utilisés en grande quantité dans les serres et les locaux d'habitation. Pour les installations, utilisez les types suivants de dispositifs de décharge de gaz:

  • Halogénures métalliques. Rayonnement très lumineux avec un flux lumineux stable adapté à la culture industrielle, serres spacieuses. Le maximum de similarité du rayonnement artificiel avec la lumière du jour (jusqu'à 95%). Principalement spectre bleu qui contribue à la formation de jeunes plants. Inconvénients - prix élevé. Risque d'explosion lorsque la tension augmente.
  • Le sodium. Briller dans le spectre rouge-orange en raison du milieu gazeux créé par la vapeur de sodium. Convient pour une utilisation pendant la période de floraison, l'ovaire du fruit. Les appareils durables et économiques sont souvent de petite taille, ce qui vous permet de diriger le radiateur dans la bonne direction. Inconvénients - grande chaleur, attirant les insectes, les insectes nuisibles, créant du bruit, faible éclairage par temps froid. Panne instantanée au contact de tout liquide sur le dispositif d'éclairage.
  • Mercure. Le rayonnement va dans le spectre rouge, ce qui a un effet positif sur le développement des plantes déjà formées. Mais cette option d'exposition à la lumière est rarement utilisée en raison du grand nombre de facteurs négatifs. Ceux-ci incluent une forte pulsation de la lumière, un faible indice de rendu des couleurs, un rayonnement ultraviolet élevé.

Lampes à LED

Idéal pour un éclairage supplémentaire. Une variété de modèles vous permet d'installer des périphériques, à la fois dans de grandes serres et sur un petit rebord de fenêtre. Pour les racks, utilisez des lampes sans fil, par exemple, de aliexpress. La gamme spectrale comprend toutes les nuances nécessaires à la croissance des plantules. En installant des LED de différentes puissances, vous pouvez obtenir l’éclairage parfait pour un type particulier de semis.

Les luminaires à LED peuvent être placés très près des plants sans risque de brûlure des plaques de tôle. Ils s'allument instantanément et fournissent une lueur uniforme. En fonction du nombre de semis et du type de rayonnage, utilisez des modèles des formes suivantes:

  • Phytopanel ou comprimé. Un luminaire professionnel en forme de grand carré est installé au-dessus des larges étagères;
  • Tuyau Utilisé pour illuminer les plantes situées sur les rebords de fenêtres, sur de longues étagères le long du mur;
  • Projecteurs à diode. Illuminez une zone impressionnante d'une longue distance;
  • Lampes simples. Appliquer sur les fleurs du même type, réunies;
  • Bande de LED. Les lampes font leurs propres mains, combinant les couleurs du spectre dans n'importe quel ordre.

Comment choisir LED fitolampu

Il est possible d’établir la conception correcte avec illumination pour les plantes seulement après une analyse complète des plants eux-mêmes. Les facteurs importants sont la région d'atterrissage, les caractéristiques de la pièce, la distance de la lampe à la plante, l'emplacement des spécimens épris de lumière et d'ombre. Vous devez également choisir une forme appropriée de la lampe, afin de pouvoir régler la durée d’éclairage.

Fitolampy forme et taille

Les lampes à LED peuvent être de n'importe quelle forme et taille. Il est nécessaire de choisir un design, en étant guidé uniquement par ses propres besoins. Phytolamps sont produits dans les variations suivantes:

  • Socle Utilisé pour créer un éclairage diffus. Dans les grandes salles, plusieurs appareils sont installés simultanément. Monté plus souvent au plafond, parfois sur la surface latérale, en fonction de la puissance et du type de plantes. Les lampes peuvent contenir un ou plusieurs spectres à la fois avec des ondes de différentes longueurs. Certains projecteurs peuvent être installés au-dessus d'une zone spécifique, jusqu'à 0,5 m.
  • Square Souvent utilisé comme la seule source de lumière, placé dans une boîte spéciale à une certaine hauteur des plantes. Les phytopanels puissants ont plusieurs modules LED ou une grande carte. Certains modèles modernes sont équipés d'un interrupteur d'alimentation, d'un système de refroidissement.
  • Linéaire. Utilisé pour mettre en évidence des étagères, des étagères, des tables. Les lampes ont une forme allongée rappelant celle de la lumière du jour. Ils émettent une luminescence identique, ainsi que des modèles de base. Utilisé comme éclairage primaire additionnel. La conception spéciale vous permet d'accrocher l'appareil à n'importe quelle hauteur. Par caractéristiques spectrales sont divisés en plusieurs types (Bicolor, Multispectral, Full Spectrum).

Spectre et puissance des diodes

La lumière du soleil, indispensable à la croissance des plantes, consiste en des vagues colorées de différentes longueurs. Les mêmes ondes émettent des lampes artificielles. Les cultures sont particulièrement sensibles à la couleur rouge et bleue du spectre. Les lampes bicolores sont produites ou avec une seule source - monocolaire. La combinaison optimale de couleurs est obtenue par une combinaison de LED.

Lors du choix d'une lampe pour la culture de jeunes plants, une attention particulière doit être portée au spectrogramme. Cette information se trouve sur l'emballage de l'appareil. L'échelle spéciale montre les valeurs de chaque couleur.

Un indicateur important lors du choix de fitolampy - diodes de puissance. Il peut être 1 watt, 3 watts, 5 watts. Plus le panneau est installé haut, plus les LED doivent être puissantes. Pour une hauteur réduite de la suspension, installer des modules plats d’une capacité de 1 watt. Pour un fonctionnement continu à charge moyenne, l'appareil doit disposer d'un module de refroidissement.

De nombreux fabricants de lampes à LED indiquent sur les appareils que la puissance nominale. Pour déterminer la performance réelle, l'indicateur doit être divisé en deux.

Nombre de luminaires et règles d'installation

Le développement favorable des plantes se produit avec suffisamment de lumière. Cet indicateur peut être amélioré non seulement en raison de la qualité du rayonnement, mais également à l'aide du nombre d'appareils eux-mêmes. Le nombre requis de lampes est calculé pour des conditions spécifiques. Afin de calculer correctement et de fournir aux plantes un éclairage de haute qualité, il convient de prendre en compte les aspects suivants:

  • Zone de la pièce;
  • Nombre de semis;
  • Distance des appareils aux cultures élevées;
  • Angle d'éclairage;
  • Le besoin de lumière supplémentaire pour chaque copie.

Phytolamps aura le maximum d'effet s'il est correctement placé dans l'appartement. La majeure partie du rayonnement lumineux provient des appareils les plus proches des plantes. La distance minimale entre le bulbe et les plantules est de 25 cm et doit être strictement dirigée vers les cultures.

Comment faire un phytolight par vous-même

Les panneaux LED prêts à l'emploi ou les luminaires individuels ne valent pas toujours le prix. Pour effectuer un test et régler correctement les paramètres d'éclairage de la maison, vous pouvez utiliser un appareil improvisé. Pour travailler, vous devez stocker les matériaux suivants:

  • Les LED;
  • Cadre de base pour leur installation;
  • Alimentation avec réglage de la puissance;
  • Fils de connexion en cuivre.

Tout d'abord, nous sélectionnons les diodes en fonction du type et des besoins des semis, puis calculons la quantité de lumière requise. En comptabilité, on prend la période de l'année, la disponibilité, l'emplacement de la fenêtre. Le rôle du cadre peut être joué par une vieille lampe fluorescente, une boîte en plastique, tout matériau approprié de forme appropriée.

Passons maintenant à la collecte de fitolampy. Vous devez commencer par monter les DEL sur la plaque d’aluminium en appliquant une couche collante à l’arrière du ruban ou du ruban adhésif double face. Nous les connectons en série, en parallèle, en établissant une connexion limitant le courant. Pour la connexion, vous pouvez utiliser un fer à souder ou des connecteurs.

Conclusion

Les ampoules à LED ont un impact considérable sur la germination des graines et la croissance des plantes. Vous pouvez utiliser n'importe quel appareil professionnel ou petit appareil assemblé à la main. Même les fitolamps de faible puissance ont un rendement lumineux énorme. Les modèles modernes sont équipés d'un système de contrôle de la température, un commutateur de spectre pratique pour différentes périodes de croissance.

Laissez Vos Commentaires