Décor de table de bricolage

Avez-vous la fantaisie de décorer de vieux meubles avec vos propres mains? Calme-toi, le résultat en vaut la peine. Vous recevrez un nouvel élément d’intérieur, absolument différent des autres, et vous passerez du temps à réaliser le besoin impérieux de créativité qui existe en chaque personne. Il est préférable de commencer une expérience artistique avec un objet simple ayant une petite surface plane, c.-à-d. réfléchissez et exécutez le décor de la table. Ensuite, après avoir essayé quelques astuces et amélioré vos compétences, vous pourrez décorer des objets plus complexes.

Nous faisons un plan d'action

Tout travail, surtout si vous le faites pour la première fois, nécessite un plan clair. En effectuant des points individuels simples, il vous sera plus facile d’atteindre le résultat souhaité. Imaginez-vous un commandant, développant le cours de la bataille à venir selon toutes les règles de l'art martial. Pour gagner, vous devez avoir une idée précise du terrain, réfléchir à une stratégie, attirer les ressources humaines nécessaires, apporter des munitions et également choisir le bon moment pour attaquer.

Après avoir fait des analogies, faites votre propre algorithme d’actions:

  • Déterminez quelle table vous allez décorer (cuisine ou écriture, extérieure ou intérieure).
  • Parcourez des magazines illustrés ou des photos sur des sites intérieurs - sélectionnez des échantillons intéressants.
  • Apprenez en théorie la méthode de décoration préférée.
  • Préparez le matériel et les outils nécessaires.
  • Adoptez la phrase du film "Wizards" des frères Strugatsky "Le principal est de croire en soi, de ne pas voir les obstacles" et vous réussirez.

Choisissez une façon de décorer

Il y a tellement d'options pour décorer une surface horizontale que les amateurs de peinture, les fabricants de collages, les collectionneurs de toutes les rayures et les artisans d'un seul morceau trouveront tout à leur place. Les débutants maîtriseront parfaitement le décor de la table en bois de leurs propres mains. Pour les "utilisateurs expérimentés", créer de tels objets d'intérieur peut être l'occasion de faire un cadeau spécial à un ami, un proche ou un proche. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques stylistiques de la situation des appartements de ces personnes.

Attention! La méthode de décoration doit être choisie en fonction de l'emplacement de la table et de son degré de fonctionnement.

La table d'été pour les repas de famille en plein air ne fonctionnera pas. Dans ce cas, un revêtement résistant, résistant aux précipitations et à l'abrasion est requis. La table de jeu ou d’ordinateur de la crèche est également soumise à de lourdes charges; elle doit donc être décorée de manière à ce que le cœur de la mère n’a pas mal au cœur lorsque l’enfant peint «de façon barbare» directement à la surface ou lui colle de l’argile. Mais le meuble, le boudoir ou la commode peuvent être décorés plus "doucement", car leur utilisation n'implique pas de lourdes charges.

Affectation de tableType d'opérationMatériel de fabricationType de décorationInconvénients
SuburbainToute l'année, exposé à des températures extrêmes, précipitationsBétonCarreau de mosaïqueNécessite des compétences de colle carrelée, des exigences de temps claires
Béton peint, créant des structures de support profilées (bas-relief, sculpture)Haut degré de difficulté de fabrication, délai pour travailler avec du béton
ArbreColoration, dessin d'un motif sur le pochoir, enduction de teinture, formulation de teintesUn traitement préalable avec des préparations anti-pourriture (incolore) est nécessaire. Après 2-3 ans, une restauration complète de la couche de peinture sera nécessaire.
EnfantImpact actif en jouantArbreColoriage, dessin dessinLe changement des intérêts des enfants conduit à un changement du modèle appliqué
En plastiqueL'utilisation de fragments auto-adhésifs (film) sujets appropriésAprès un certain temps d'utilisation, les bords des autocollants deviennent floues.
MagazineInsignifiantArbreDécoupageNécessite une manipulation prudente
"Sous le verre"Les bords de la feuille de verre doivent être soigneusement poncés pour éviter les coupures.
Photo en vracLa poussière entre le cadre et le verre est encrassée par une poussière difficile à nettoyer.

Tout le monde dans l'âme est un artiste

Le moyen le plus simple de donner une nouvelle vie à l'ancienne table est d'utiliser de la peinture. Il existe de nombreuses variantes de décoration:

  • coloration monochromatique complète (une petite table lumineuse deviendra l’accent d’une pièce décorée dans un style moderne)
  • Coloration géométrique de différentes couleurs (dans ce cas, le décor de la table implique une combinaison de rayures, de carrés, d’autres figures, des illusions visuelles peuvent être créées à la surface et des pieds avec un pli inférieur peuvent être peints dans la couleur principale).
  • dessiner sur une surface monochromatique d'un motif contrastant sur un pochoir (en utilisant des motifs en forme de bordures, d'éléments séparés, de rosette centrale volumétrique, de polices de caractères)
  • art painting à la moderne, provence, ar nouveau, variations de styles russe et oriental (si vous ne sentez pas le talent de l'artiste en vous, peignez librement dans votre style préféré, copiez-le et choisissez un motif ornemental approprié)

Pour appliquer un motif géométrique, il vous faut: un crayon simple, une règle, du papier sablé (grossier et fin), un apprêt, une peinture à séchage rapide sur du bois, du ruban-cache, des pinceaux plats de différentes largeurs.

Attention! Si les taches de couleur sont très volumineuses, utilisez des petits rouleaux avec la meilleure éponge. Un rouleau avec une sieste ou de grands pores laissera des marques visibles sur la surface. Toutefois, si votre objectif est un effet de relief supplémentaire, un tel outil vous permettra de l’obtenir.

Nous travaillons selon le plan - nous obtenons un objet d'intérieur unique

Après avoir préparé les outils nécessaires pour donner à la table un nouveau look, suivez ces étapes dans l’ordre:

  • Créer un croquis de l'image.
  • Traitez toute la table avec un grand papier de verre, puis passez soigneusement à travers le papier fin.
  • Si vous souhaitez obtenir le bois naturel de l'ancienne table peinte, vous aurez besoin de formulations spéciales qui enlèvent le revêtement coloré et d'une spatule.
  • Époussetez soigneusement le produit préparé (un aspirateur est utile, un chiffon bien essoré).
  • Après séchage complet, enduisez toute la surface avec un apprêt.
  • Retournez la table, peignez les pieds, la base, le mauvais côté de la table, laissez bien sécher la peinture.
  • Remettez la table dans sa position traditionnelle, y transférez l'esquisse à l'aide d'un crayon et d'une règle.
  • Tracez les bordures du premier point de couleur avec du ruban adhésif.

  • Appliquez de la peinture sur la fenêtre obtenue (ne mettez pas trop de peinture sur le pinceau, l’épaisseur inégale de la couche de peinture entraîne un affaissement qui n’ajoutera aucun attrait esthétique à l’objet de décoration).
  • Retirez soigneusement le ruban de masquage, sans attendre que la peinture sèche, afin de préserver la netteté de la bordure.
  • Continuez à peindre les formes une à une. Les éléments bout à bout peuvent être remplis uniquement après séchage complet de l'élément précédent et collage le long de la ligne de ruban de masquage.
  • Une fois que votre dessin est complètement transféré sur la surface de la table, laissez l'objet sécher, puis recouvrez-le de vernis si vous souhaitez obtenir une surface brillante.

Dessus transparent, fond serré

Une option intéressante pour décorer une table consiste à utiliser un verre de taille appropriée pour créer une “image”.

Dans le premier cas, sous le verre, découpé exactement à la taille du plateau de la table, sont placés des collages d'images, cartes postales anciennes, photographies, dessins d'enfants, compositions de fleurs séchées, feuilles, amateurs de partitions ou de pages de livres pré-révolutionnaires. Le verre épais presse étroitement "l'exposition", ses éléments ne peuvent presque pas être collés ensemble. En levant le verre, il est facile de remplacer les visuels agaçants et de placer une nouvelle sélection dans un endroit bien en vue.

Dans le second cas, les bords de la table sont décorés avec des côtés de la hauteur requise (barres). Sur les côtés, capturant une petite partie d'entre eux, le verre est placé et le reste de la largeur de la barre est décoré d'une baguette de largeur et de design appropriés. La table et les barres sont peintes, le dessus de la table peut être recouvert de tissu (toile, jeans, velours) sur lequel sont rassemblées des collections de petits objets (briquets, clés antiques, objets de service, boutons intéressants, broderies et rubans, peintures miniatures, livres de poche rares ). Le remplissage de l’espace sous le verre dépend de l’endroit prévu pour placer un objet aussi inhabituel de l’intérieur.

    

Laissez Vos Commentaires