Règles d'installation de la hotte dans la cuisine

L'installation de la hotte est une mesure nécessaire, en particulier pour les cuisines d'immeubles d'habitation avec une ventilation naturelle qui fonctionne mal. Le bon dispositif de purification d’air doit avoir la même largeur que le poêle ou dépasser légèrement de ses bords. La hauteur de l'emplacement et le type de fixation dépendent du type de table de cuisson, des fonctions, des modes et de la puissance des dispositifs anti-odeurs.

Fonctions des dispositifs d'échappement dans la cuisine

La principale tâche des hottes est de nettoyer l’air des odeurs désagréables, des particules de suie nocives et de la fumée. La ventilation forcée assurera la propreté intérieure et l'air frais, préviendra le développement de nombreuses maladies respiratoires, la propagation des allergènes. Le fonctionnement des fonctions principales est simple et direct. Mais les modèles modernes peuvent être équipés de fonctionnalités utiles supplémentaires. Pour rendre le contrôle des gaz d'échappement le plus agréable possible, les fabricants utilisent les conceptions suivantes:

  • Capteurs à affichage numérique;
  • La possibilité de contrôler à distance;
  • Minuteries automatiques et arbitraires;
  • Capteurs réagissant aux changements externes (vapeur, humidité, température, déplacement d'objets, etc.).

Modes de dessin

L'équipement d'échappement peut fonctionner selon deux modes. Il s'agit d'une sortie d'air et d'une recirculation courantes. Certains modèles modernes sont équipés de deux fonctions, remplaçant le mode de fonctionnement lors de la commutation.

Les purificateurs d'air sont retirés de la cuisine par le système de ventilation à l'oxygène saturé d'évaporation et de particules de suie. La graisse, les produits en combustion, les odeurs sont également éliminés. Un puissant moteur d'échappement aspire l'air pollué en temps voulu, empêchant ainsi la graisse et la suie de se déposer sur la surface intérieure de l'appareil.

Le mode filtration et recyclage vous permet d’aspirer des impuretés nocives avec l’air, de les nettoyer et de les renvoyer dans la pièce. Cette méthode de nettoyage est généralement utilisée dans des locaux sans ventilation naturelle, en l'absence de possibilité de raccordement au conduit de ventilation, si la traction est très faible. L'équipement fait face à la tâche grâce à un filtre à charbon.

Quel pouvoir devrait être d'échappement

Les principaux indicateurs lors du choix d’une hotte - le volume d’air à épurer, les données techniques. La capacité indiquée dans les documents par le fabricant indique la quantité d’aspiration d’air par mètre cube. Pendant cette période, l'oxygène dans la cuisine est mis à jour et traité 15 à 20 fois. Cela dépend de l'intensité de l'évaporation.

La puissance du dispositif d'extraction dépend des performances du ventilateur. Les caractéristiques optimales de l'équipement sont calculées à l'aide d'une formule spéciale prenant en compte la surface de la cuisine, la hauteur des plafonds, le nombre de membres de la famille et le type de table de cuisson. L'efficacité de l'installation est affectée par les performances. Les coudes serrés du conduit, le tuyau à parois ondulées ajoutent du bruit et réduisent les performances de 5 à 10%.

Si les propriétaires de l'appartement ou de la maison fument dans la cuisine, il est préférable de choisir une hotte aspirante de puissance accrue. Mais il ne faut pas oublier que de tels modèles ne peuvent pas fonctionner en silence. La meilleure option - les appareils avec contrôle de l'alimentation. Le nettoyage périodique des filtres contribuera également à réduire l’inconfort.

Types de hottes et technique d'installation

Les hottes améliorées diffèrent à bien des égards. Lors du choix d'un appareil, il est nécessaire de prendre en compte non seulement l'apparence et la puissance de l'équipement, mais également la méthode de montage au-dessus de la dalle, un ensemble de fonctions utiles et d'autres facteurs. Avant d'acheter un tel produit, vous devez vous assurer que toutes les exigences nécessaires sont prises en compte: performances, fonctionnalité, caractéristiques décoratives, type d'installation.

Suspendu

La particularité des modèles suspendus est le travail sans épuiser l'air sur le principe du recyclage. Les hottes plates aspirent la vapeur et les odeurs et nettoient avec des filtres. Le rôle principal est joué par les captures de graisse. Les modèles d'une catégorie de prix bas sont équipés d'un filtre en acrylique et ceux plus chers en aluminium.

Le nom a obtenu le capot en raison de la méthode d'installation. Afin de gagner de la place, il est fixé au mur entre le placard de la cuisine et le plafond parallèlement à la surface du poêle. L'équipement est fixé avec des vis, transformé en une boîte décorative ou une fente pour meubles pour tuyaux ondulés. Un côté du tuyau mène à l'appareil et l'autre au conduit de ventilation. Les hottes suspendues présentent de nombreux avantages:

  • Installation facile;
  • Économies d'énergie au travail;
  • Bruit minimum;
  • Système de filtration réutilisable;
  • Beau design compact.

Intégré

Les modèles se cachent avec succès dans divers meubles de cuisine et ne violent pas le style intérieur. La puissance de ces hottes sera tout à fait suffisante pour un Khrouchtchev typique. En raison des particularités de l'installation, ils prennent peu de place, le cadre et le conduit sont placés dans une armoire spéciale.

Il est nécessaire de commencer l'installation d'équipements de purification de l'air à partir de meubles. Si le boîtier est adapté à la taille de l'appareil, il vous suffit de percer les trous nécessaires. Si la hotte dépasse le compartiment préparé, le coffret est démonté ou un boîtier spécial est utilisé pour la fixation. Au cours de la conception définir la façade. Les avantages des hottes intégrées comprennent les caractéristiques suivantes:

  • Les appareils ne se démarquent pas à l'intérieur;
  • Puissance élevée avec de petites dimensions;
  • Grand choix de tailles, fonctions supplémentaires et autres paramètres;
  • Simplicité d'installation, à l'entrée et à la circulation.

Lors de l'installation d'une hotte intégrée dans la cuisine, il est nécessaire de respecter la distance recommandée entre l'appareil et les brûleurs. Pour les cuisinières à gaz - 80 cm, pour les cuisinières électriques - 65 cm Une disposition trop basse compromet la sécurité de l'équipement et une hauteur - ne sera pas efficace.

Fixé au mur

Version moderne populaire sous la forme d'un tuyau est un moyen de fixation différent. La hotte murale est montée au-dessus de la table de cuisson et le boîtier et les filtres sont fixés directement au mur. De tels modèles peuvent fonctionner selon deux modes: nettoyage du filtre, sortie d'air vers la ventilation. L'appareil est complètement visible. Par conséquent, lors du choix de l'équipement, il convient de prendre en compte la conformité de sa conception au style général de la cuisine. Le capot peut être plat comme une image ou encombrant sous la forme d'un dôme.

Lors de la première étape de l'installation, il est nécessaire de marquer le mur et d'indiquer l'emplacement de l'appareil sur lequel il sera accroché. Ensuite, vous devez déterminer l'emplacement du conduit. Le travail est simplifié si la fenêtre de ventilation est située au-dessus du poêle. Pour les longues distances, un tuyau ondulé sera nécessaire. Les articles non esthétiques peuvent être cachés dans une boîte à cloisons sèches.

Incliné

Ces modèles ont un design intéressant, la compacité. Les capots inclinés sont disposés à un certain angle par rapport à l'horizontale. Ils se caractérisent par des performances élevées. L'équipement de purification de l'air peut être monté à la main au milieu des armoires murales. Il existe une grande opportunité de choisir parmi une large gamme de capots de toutes tendances stylistiques.

Les unités d’échappement inclinées fonctionnent souvent selon le mode de sortie des masses d’air à travers l’arbre de ventilation. Même avec les plus petites dimensions, ils font un excellent travail avec la tâche.

La spécificité de l'installation est déterminée par le modèle de l'appareil, le type de surface de la plaque. L'utilisation de matériaux résistant à la chaleur dans la fabrication du corps de la hotte vous permet de l'accrocher beaucoup plus près de la surface de cuisson. La distance optimale par rapport à la plaque de cuisson électrique est de 35 cm et celle à gaz de 55 cm.

Coin

Les épurateurs d'air de coin sont suspendus. Les fabricants produisent des modèles en forme de T ou en forme de dôme. Vous pouvez également trouver des appareils plats inclinés. Mais pour leur installation nécessitera une préparation supplémentaire des murs d'angle. Cet arrangement vous permet de cacher harmonieusement le conduit, déguiser la communication. Il sera fixé aux murs ou aux bords des armoires murales.

Les hottes de coin ne peuvent pas être qualifiées de bon marché. Lors du choix, vous devez porter une attention particulière au matériau. Ils peuvent être en acier, en aluminium, avec un revêtement en céramique et en verre. Il existe également de nombreux modèles qui ne cadrent que dans un certain angle. Les exceptions sont les dômes, les dessins ronds.

Lors du choix des appareils pour une cuisine déjà équipée, il est nécessaire de vérifier ses dimensions avec le poêle. Il devrait également être destiné au positionnement angulaire. Cette combinaison va ajouter un peu de piquant à l'intérieur. Si en termes d’installation d’une structure rétractable, elle devrait être prévue pour une utilisation sans entrave.

Île

La gamme de ces modèles est minimale. Le plus souvent, les dessins d’île sont réalisés sur un projet individuel, en tenant compte des plus petites caractéristiques de la surface de cuisson et de la pièce dans son ensemble. Le produit de design ne convient qu’à un ensemble de cuisine spécifique, situé au milieu d’une pièce bordée d’un mur ou sans bordure. Les périphériques insulaires ne diffèrent que par leur méthode de placement - suspendus au plafond.

La forme des extraits d’île est de trois types. L'écran plat a l'air léger, parfois standard et pliant. Il peut être intégré près de la surface de travail et sous le plafond. Les hottes en dôme ont fière allure dans les cuisines spacieuses. Panneau plat courbé - un produit combiné.

L'installation du conduit d'air et l'établissement des communications ont lieu sous le plafond. À l'avenir, les tuyaux et les câbles sont cachés derrière un revêtement de plafond suspendu. Fixez ces capots avec des câbles ou des goujons avec une pince.

Règles de connexion électrique

Une fois que le choix du capot est correct, vous devez penser à sa connexion sécurisée au réseau électrique. Tous les appareils fonctionnent à partir de 220 V, ce qui permet d’alimenter une simple prise de courant. Vous pouvez économiser la garantie en raccordant la hotte à une prise de terre mise à la terre offrant un degré de protection élevé. La prise pour l'équipement d'épuration de l'air doit respecter les règles suivantes:

  • La présence du marquage IP62 garantit des performances sûres lorsqu'il est mouillé (convient aux cuisines, salles de bain);
  • Distance minimale des tables et des étagères - 20 cm;
  • La distance au côté du corps de la cagoule n’est pas inférieure à 30 cm;
  • Si la puissance totale des appareils ménagers dans la cuisine dépasse 4 kW, une ligne distincte doit être tracée pour l'échappement;
  • Il est préférable de placer la prise au-dessus du sol et de la source de gaz, à un niveau de 1,5 à 2 mètres.

La puissance de la plupart des hottes n’excède pas le taux moyen de 500 watts. Par conséquent, en l'absence d'une prise de courant à proximité, l'appareil peut être alimenté par une boucle. Strobit mur n’est pas nécessaire, vous pouvez utiliser un câblage ouvert en plaçant le câble dans une boîte en plastique spéciale.

Installation du conduit de ventilation

Le travail de la hotte est réalisé en se connectant au conduit de ventilation. Tous les contaminants de la cuisine sont rejetés dans la mine à la maison ou jetés dans la rue. En tant que conduit d’air, vous pouvez utiliser un tuyau en plastique ou une ondulation. Cette dernière méthode n’est pas populaire car elle produit beaucoup de bruit lorsqu’on travaille.

Les conduits d'air sont ronds et rectangulaires. Pour chaque utilisation, utilisez leur propre type d’attache, adaptateur en forme, méthode cachée dans le mur. Lors de l'installation, toutes les exigences indiquées dans le passeport d'équipement doivent être prises en compte. Des conduits d'air du même diamètre sont utilisés pour le conduit de ventilation, les virages et les restrictions doivent être minimisés.

Conduit taille

Le travail efficace de l'échappement dépend de la taille du conduit. Lors de l'achat d'un produit, il est nécessaire de calculer son diamètre. Un tuyau en n'importe quel matériau doit être parfaitement ajusté à la fois au trou de ventilation et à la hotte. Une valeur mal calculée réduira considérablement l'efficacité de l'équipement, augmentera la charge sur les joints et augmentera le bruit.

Il est possible de calculer correctement la taille du tuyau ondulé en mesurant le diamètre de la buse sur la hotte et l'ouverture du canal de ventilation lui-même. Si le conduit est plus petit, il est nécessaire de le dilater et d’assurer une étanchéité complète en fixant un adaptateur de diamètre approprié.

Selon le maillage dimensionnel standard pour conduits d'air ronds, vous pouvez trouver des produits d'un diamètre de 8 à 30 cm. Les dimensions les plus courantes sont 5 x 10 cm, 8 x 15 cm.

Avant d'acheter des ondulations pour un conduit d'air, il est nécessaire de clarifier sa longueur sous une forme étirée. La taille idéale avec une marge est de 3 mètres. Vous pouvez toujours vous débarrasser de l'excédent.

Fixation des ondulations sur le capot et la ventilation

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de nettoyer la ventilation de la maison ou de l'appartement. Ensuite, vous devriez vérifier l'intégrité du conduit. Les tuyaux en plastique vérifient la présence de copeaux et de divers défauts. L'ondulation doit être étirée sur toute sa longueur, inspectez les composants. Ensuite, il est nécessaire de sceller le col de la cagoule et de la sceller avec un tuyau. Il peut être fixé avec une pince spéciale ou un fil ordinaire.

Pendant que la conception sèche, vous pouvez préparer l'évent. Nous fixons une grille spéciale avec un rebord avec des vis au mur, posons une ondulation ou un tuyau en plastique avec un compacteur et le fixons avec un collier. Lors de l'installation, veillez à laisser le trou de la grille ouvert pour permettre une circulation naturelle de l'air. Vous pouvez vérifier l'efficacité de la hotte en apportant un morceau de papier à la surface de l'appareil allumé à pleine capacité. La tenue des feuilles est un signe de bon montage et d’aspiration adéquate.

Fixation du conduit au mur

Des tuyaux légers et courts en plastique peuvent être simplement collés au mur, la surface en bois du meuble avec du silicone ordinaire. Cette méthode de fixation ne convient pas aux murs revêtus de carrelage ou enduits de papier peint. De plus, un long conduit d'air, supérieur à 100 cm, posera des difficultés, dans lesquelles des pinces de serrage à l'aide de goujons sont utilisées pour la fixation.

Les tuyaux d’échappement en métal sont fixés au mur à l’aide de charnières. La solution est unique pour toutes les tailles et ne dépend pas de la distance du site d'installation. Grâce à cette méthode de fixation, vous pouvez réduire le bourdonnement, les vibrations. De plus, l’utilisation de crochet-boucle permet de comprimer davantage les joints de certaines sections.

Comment et où afficher le conduit

Si des problèmes surviennent lors de l'installation de la hotte, il est impossible de percuter le canal de circulation naturel. La seule option consiste à laisser le conduit en dehors de la pièce à travers le mur. Une telle solution serait également préférable pour une maison privée. Si possible, placez le capot sur le côté opposé de la fenêtre.

Pour amener le tuyau dans la rue, il faudra poser un canal de longueur minimale. Il est préférable d’utiliser une ondulation de section circulaire, en un tour seulement. Éliminer le débit, le gel du canal peut être, si vous installez un clapet anti-retour. En outre, il doit être isolé avec un isolant résistant à l'humidité. Un parapluie de protection est installé sur le tuyau de l'extérieur du mur pour l'empêcher de se mouiller.

Le conduit avant d’être envoyé au mur doit être placé dans une boîte spéciale. Cela devrait être un plastique durable, une construction en plaques de plâtre pouvant supporter son propre poids et celui du tuyau d'échappement. Toutes les parties de la boîte sont étroitement adjacentes. Avant de masquer enfin le conduit, il convient de vérifier son étanchéité.

Conclusion

L'installation de la hotte peut se faire indépendamment avec un minimum d'outils. Lors de travaux électriques, la sécurité ne doit pas être oubliée. Le strict respect des recommandations d’installation évitera de nombreux problèmes en cours d’exploitation. Il est nécessaire de changer les filtres au moins une fois tous les six mois et de procéder à un nettoyage important du dispositif d'échappement. Si cela n'est pas fait, l'équipement cessera de remplir ses fonctions.

Laissez Vos Commentaires