Zone de conception de site de 12 acres

La maison de campagne et le terrain qui y est rattaché deviennent le rêve ultime du citadin. Pas de voisins, parking serré et restrictions constantes. Ce petit coin personnel offre aux propriétaires une occasion unique de créer leur propre «paradis» du logement, qui existera selon ses propres règles. La parcelle d'aménagement paysager de 12 acres devrait commencer par le développement du projet. Les professionnels le feront pour vous plus rapidement et mieux, mais certains préfèrent maîtriser eux-mêmes cette science complexe. L'aménagement paysager s'apparente à l'aménagement intérieur: le confort et le confort en dépendront également sur un site où les propriétaires passeront le plus clair de leur temps en été. Essayons de savoir par où commencer la planification et comment localiser correctement les zones fonctionnelles dans un rayon de douze cent mètres carrés.

Principes de planification d'un chalet d'été

Avant de vous asseoir pour un projet, vous devez décider de la photo finale que vous souhaitez voir à la fin. Il peut s’agir d’un objet de design prêt à l’emploi que vous avez vu dans un magazine de mode ou d’une image «distraite» générée exclusivement par votre imagination. Sur une feuille de papier vierge, tracez la forme du tracé (vue de dessus). Il est généralement rectangulaire, carré, triangulaire ou trapézoïdal. Les formes plus complexes ne sont pas courantes. Si vous êtes «chanceux» de devenir propriétaire d'une telle rareté, vous devez battre tous les coins supplémentaires pour que cela devienne un moment fort. Ensuite, sur le plan, marquez les côtés du monde et les caractéristiques du terrain, c’est-à-dire le paysage: élévations, basses terres, pentes, peut-être un lac ou un étang éclaboussant autour de la clôture. Considérez également le niveau des eaux souterraines. Ensuite, décidez des objectifs pour lesquels le territoire de la cour arrière sera utilisé. Par exemple, si les propriétaires sont de passionnés de jardinage et prévoient de consacrer la majeure partie de leur temps à la culture du sol, ils devront céder la part du lion au site pour le jardinage. Peut-être même au détriment d'autres sites fonctionnels. Cependant, douze cents mètres carrés suffisent pour fixer le minimum de datcha. Cette zone est classée comme grande. Toutes les zones sont classées en quatre types:

  • Quartiers d'habitation La maison et ses possibles extensions. Cela inclut les parties adjacentes de la cour;
  • Zone de loisirs. Il comprend des kiosques, des barbecues, des piscines, des courts de tennis et des endroits agréables pour penser à l’éternel au bord de l’étang;
  • Bâtiments de ferme. Ceux-ci incluent des bains, des caves, des hangars pour stocker du matériel et du bois de chauffage, des garages et des places de stationnement pour voitures;
  • Terrain sous le jardin et le jardin.

Bien que l'emplacement et la taille des zones ci-dessus soient calculés par le propriétaire lui-même ou par le concepteur conformément à ses souhaits, il existe des normes généralement acceptées.

La plus petite partie du terrain est considérée comme une maison d'habitation. En règle générale, elle n'occupe pas plus de 10% de la superficie totale. Un autre 15-20% est pris sous une plate-forme pour les loisirs. La partie restante est donnée à la merci de la flore et de la faune possible (s'il est prévu de garder des animaux de compagnie). Complet avec eux sont toujours des dépendances, qui sont définies pour fournir un plus grand confort dans les soins de l'économie. S'il semble que l'emplacement ne soit pas suffisant, organisez la disposition des objets individuels dans des zones avec des limites conditionnelles. Alternativement, le jardin peut être combiné avec un coin salon. La canopée des arbres donnera de l'ombre en été et s'abritera du vent en hiver. Tenez également compte des caractéristiques du terrain: pentes, basses terres, objets naturels, qui ont été marquées sur le schéma initial. Ils peuvent constituer un obstacle important à la mise en place de certains bâtiments.

La planification de la zone suburbaine doit être abordée d'un point de vue rationnel. La beauté du paysage donnera à la conception, son polissage, mais l'emplacement peu commode des objets gâcher l'impression entière. De plus, il est peut-être trop tard pour changer quoi que ce soit. Il est préférable de consulter un spécialiste avant la mise en œuvre de votre projet. Un concepteur expérimenté vous aidera à trouver les erreurs et à les corriger à temps.

Règles et normes de localisation d'objets

En plus de leurs désirs, il est nécessaire de prendre en compte les normes généralement acceptées, qui sont réglementées par la loi. Les bâtiments sur votre terrain devraient:

  • Ne pas déranger les voisins;
  • Ne créez pas d'obstacles à la libre circulation des personnes ou aux transports dans les lieux publics (si à proximité de la rue);
  • Fournir un hébergement sûr pour les propriétaires.

Ces trois aspects peuvent être exprimés en chiffres. La distance entre les bâtiments résidentiels et la clôture du voisin ne devrait pas être inférieure à 4 m, mais à une distance de 1,5 m des buissons bas et à 4 m et 3 m des arbres hauts et nains. Les bâtiments de ferme doivent être construits à une distance d'au moins 1 m et ceux où les animaux sont gardés font 4 m.Pour leur propre sécurité, les distances suivantes entre bâtiments de types différents doivent être respectées:

  • Pour les maisons en pierre et en briques, il est nécessaire de «reculer» de 6 m;
  • Si le bâtiment a des planchers en bois, la distance admissible est augmentée de 2 m supplémentaires;
  • Il n'est pas permis de construire d'autres bâtiments à moins de 15 mètres des maisons en bois.

Ces normes sont établies afin de respecter la sécurité incendie. En ce qui concerne les réglementations sanitaires, les toilettes et les ménages. les bâtiments avec des animaux doivent être à au moins 12 mètres des bâtiments résidentiels. Il est préférable d’installer des puisards et des douches à 8 m de la maison. Il n'est pas permis de construire des granges où seront gardés du bétail et des toilettes situées à proximité de la source d'eau (puits ou puits). Autrement, personne ne pourra garantir aux propriétaires d’un tel site que les eaux usées provenant des eaux usées ne tomberont pas dans les stocks de puits.

En cas de violation des règles, des propriétaires peu scrupuleux s’attendent non seulement à des amendes, mais également à des exigences relatives à la démolition de certains bâtiments. Les paysagistes expérimentés connaissent ces règles. Seuls les nouveaux arrivants, qui pour la première fois ont décidé de construire un terrain pour la première fois, pourraient faire face à un problème similaire.

Styles de conception de paysage

Dans l'aménagement paysager comme dans l'habitude, il existe des styles dont l'unité est observée dans l'aménagement des sites. Notez le top cinq le plus commun:

  • Classique. Elle se caractérise par des lignes droites, des pelouses et des arbres parfaitement coupés, une géométrie stricte dans l'emplacement des bâtiments.

    

  • Style japonais. L'Orient favorise le minimalisme dans tout. Pour cette raison, évitez les "excès" sur le site et ne construisez que les bâtiments nécessaires pour remplir une fonction spécifique. De la décoration, il serait agréable de regarder "hiver" jardin avec un étang au centre de la composition.

    

  • Russe. En ce sens, incarnez l'idée d'un "village" domestique. Pour recréer sa couleur, la plupart des bâtiments sont en bois et la sculpture prédomine dans le décor.

    

  • Anglais Le style de "liberté", qui n'accepte pas la symétrie. Bien que les bâtiments et la zone de jardin aient un aspect soigné et ordonné, ils peuvent être dispersés au hasard dans les environs, selon le désir de l'âme. N'oubliez pas d'ajouter une "rigidité" au paysage, en le décorant d'allées en pierre et de bancs ou d'étangs avec la même finition.

    

  • Style méditerranéen. Oubliez les pelouses. Au lieu de cela, utilisez des vases larges et des paniers de fleurs. Toute la surface de la maison est recouverte de pierre claire ou de gravier. Les pots de fleurs sont regroupés dans des compositions picturales. La décoration utilise des objets faits à la main.

    

Tous les domaines ci-dessus peuvent être combinés en un grand groupe stylistique appelé «ethnie». Bien sûr, il existe d'autres options de design: scandinave, romantique, high-tech, country, provence, écostyle. Ils vivent aussi par leurs propres lois.

Arrangement de zone résidentielle

Le bâtiment résidentiel sera le centre conditionnel de la composition, bien qu'il soit rarement situé exactement au milieu de la parcelle. Si une rue calme passe près de la clôture, le bâtiment principal et la cour fermée sont généralement installés plus près de celle-ci. Il sera trop inconfortable de grimper dans un labyrinthe de sentiers de jardin. La situation est assez différente avec une autoroute très fréquentée. Il vaut mieux vous en séparer et déplacer la construction dans un coin éloigné. Sinon, le bruit des voitures et des passants constants gênera votre sommeil et votre repos. Si le site est en relief et que la majeure partie se trouve dans une plaine, la maison est érigée au point le plus élevé de la pente. Cette option éliminera le danger d'inondation. Le territoire local est indiqué sous les terrasses, ce qui créera une composition pittoresque. Lors de la pose des fondations, il convient de prendre en compte le type de sol et le niveau d'occurrence des eaux usées.


    

Arrangement des parcelles de jardin

Comme déjà mentionné ci-dessus, le jardinage occupe la majeure partie de la région. Habituellement, il est installé dans la partie "sourde" du site, éloignée de la rue. Il est peu probable que quelqu'un veuille ouvrir les portes et voir immédiatement le paysage concombre-tomate. Le jardin est généralement associé à un jardin, qui devient une "zone tampon" entre celui-ci et un terrain de jeu ou des bâtiments résidentiels. Les arbustes sont assis autour du périmètre de la zone "verte" ou à l'intérieur de celle-ci en tant que limites conditionnelles qui sépareront certains lits des autres. S'il existe une rue ou une autoroute passante à proximité du site, la zone jardin-jardin en est retirée à la distance maximale. La poussière se déposera sur les feuilles et les gaz d'échappement ne seront pas bénéfiques au fruit.


    

Recommandations sur le choix de la végétation

Pour ce qui est de la végétation, le choix s’impose bien sûr aux propriétaires. Certaines personnes aiment prendre soin des aubergines coquines, alors que d'autres préfèrent les verts ou les radis plus simples. Ne tenez compte que des caractéristiques du climat. Le jardin peut être totalement exclu si les propriétaires préfèrent s’occuper "paresseusement" des arbres fruitiers du jardin. Sinon, ne laissez qu'un petit jardin avec de la verdure et des parterres de fleurs. Ce dernier décore généralement la cour avant. Il sera intéressant de planter quelques arbres de Noël, thuya ou pin. Au fil du temps, les arbres s’étendront et créeront une ombre. En outre, toute l’année, le site diffusera un agréable parfum acidulé de conifères et ravira les yeux des verts "éternels". Ils ne recommandent pas de planter des arbres trop près des bâtiments, car une douzaine d’années plus tard, un système racinaire renforcé peut en améliorer les fondations. Pour les amoureux de la couleur russe en version magasin avec des bouleaux indigènes. Après 5-6 ans de croissance sauvage, sans sacrifier les arbres, vous pouvez collecter la sève au printemps. Le minimum jardin se compose généralement de poires, pommes, cerises et prunes. Dans un climat plus chaud, les cerises se marient bien. Parmi les arbustes sont généralement préférés framboises, groseilles et groseilles. Bien sûr, aucun jardin ne peut se passer de lits «constants» avec des fraises. Pour faciliter les soins, il est recommandé de fermer toute la zone avec un film spécial avec des coupures sous les buissons. Ainsi, une fraise tendre sera protégée des mauvaises herbes.

Organisation de la zone de loisirs

Le centre de la zone devient un belvédère. Ce bâtiment est nécessaire pour un bon repos. Ce peut être:

  • Brique monumentale ou bois avec fenêtres vitrées et un poêle à l'intérieur
  • Time, utilisé seulement en été.

En tant qu'option économique, ils aménagent des tonneaux «verts» pittoresques. Ils sont un fil de fer, le long duquel les raisins sont tissés. Le mobilier de pays achève la composition: une table et quelques chaises ou un banc. En plus du gazebo, placez le gril ou créez un endroit désigné pour un barbecue. Dans les versions plus chères, le sentier du jardin peut mener à une piscine ou à un étang décoratif.

    

Équipement de terrain de jeu

Le terrain de jeu est combiné avec un coin salon. Cela permettra aux adultes de passer tranquillement leur temps libre à cuisiner des brochettes et à surveiller simultanément les bébés. Sur le site, il est souhaitable d’installer un bac à sable, une glissière et quelques rond-points. Si des enfants plus âgés y jouent, il vaut la peine d’organiser un court de tennis ou une table de ping-pong. La glissière peut être «compliquée»: l'espace libre sous celle-ci peut être complété sous la forme d'un château ou d'une cabane.


    

Zone économique

La zone économique comprend une baignoire ou une douche, un garage, des hangars, des cuisines d’été, des lieux de stockage du bois de chauffage. Tous ces bâtiments sont nécessaires, mais peuvent légèrement gâcher l'apparence du site. Pour se débarrasser de l'effet négatif, les bâtiments sont regroupés et décorés avec des chemins nets, sur les côtés desquels ils plantent des parterres de fleurs. Le résultat est un petit monde séparé dans une grande zone de possession.

Combinaison harmonieuse de zones

Les zones ne doivent pas simplement être des "points" séparés dans l'image de paysage du paysage, mais créer une image organique unique. Bâtiments de ferme côte à côte avec un jardin. À son tour, il se glisse doucement dans le jardin. Les arbres fruitiers constitueront une belle toile de fond devant la plate-forme de loisirs. Le garage est généralement situé plus près de la clôture. En option, le stationnement de la voiture est rattaché à la maison ou intégré dans son plan et monté en parallèle, dans le cadre du bâtiment. N'oubliez pas de diviser les zones de manière conditionnelle ou effective. Une des options communes - les clôtures décoratives. De plus, les terrains sont séparés les uns des autres de manière conditionnelle au moyen de parterres de fleurs et de sentiers de jardin.

Eclairage sur le site

La zone d'éclairage de 12 acres ne peut pas être limitée à une lanterne au-dessus du porche. Une solution intéressante consisterait à installer de hautes lanternes décoratives le long des allées du jardin. De cette façon, vous pouvez éclairer d'un seul coup les coins les plus reculés des biens et observer l'unité de style. N'oubliez pas de munir chaque bâtiment d'une lampe centrale à l'entrée. Un éclairage décoratif est également utilisé: des figurines de nains et d'animaux mignons, qui sont placées directement dans le sol et aident à trouver le chemin.


    

La clôture est grave et pour longtemps

La construction du site commence généralement par une clôture. Bien sûr, en premier lieu, il est érigé afin de délimiter ses biens. La première clôture est généralement rugueuse. À l'une des dernières étapes de la construction d'un complexe résidentiel, il est remplacé par un complexe permanent. Les clôtures simples sont faites de briques, de pierres, de bois ou de tôles. Les clôtures en ardoise semblent très laides et discrètes. Pour déterminer la monumentalité de la clôture, il est nécessaire d'évaluer le degré de danger que présente la rue adjacente. Si c'est une ruelle tranquille, où seuls les voisins vont en voiture, vous pouvez installer une clôture décorative, qui offrira aux visiteurs une vue pittoresque sur la maison et les bâtiments adjacents. Même une haie peut être considérée comme une option. S'il existe une grande rue à proximité, sur laquelle passent des centaines de passants tous les jours, il est bien sûr préférable d'opter pour une clôture continue en brique ou en pierre plus haute qu'un homme.
C'est important de savoir. Une option de compromis consisterait à installer une haie solide et haute constituée d’un matériau apparemment discret. De l'extérieur, il est décoré d'arbustes ou d'arbres plantés en rangée.


    

Aménagement de pelouse

La pelouse associée à des chemins pavés donne au site un aspect soigné et noble. C'est un morceau de terre séparé, qui est semé avec différents types de plantes herbacées. Ce dernier peut être annuel ou pérenne. La deuxième option est préférable, car elle ne nécessite que des soins rapides, et non un nouvel atterrissage. Les plantes sont sélectionnées pour le type de sol et le climat. Les pelouses sont classées en trois types:

  • Décoratif. Ils sont utilisés uniquement pour la beauté dans les zones où le pied d’une personne ne fait pas un pas;
  • Fonctionnel. En plus de l'aspect soigné de la plante, ils apportent également un soutien supplémentaire au sol contre la chute. L'option est pertinente pour les pentes de plans d'eau ou de ravins;
  • Universel. Ils combinent les fonctions décorative et "renforçante".

Avant la plantation, le sol est préparé et, après la levée de l'herbe, des soins réguliers sont nécessaires (coupe).

    

Conclusion

Planifier un projet de site de banlieue n’est que la moitié de la bataille. Cela doit encore être réalisé. Pendant la construction, beaucoup sont confrontés à un certain nombre de problèmes qui ne sont tout simplement pas pris en compte "sur le papier". Pour cette raison, avant de commencer, il est recommandé de lire autant de littérature spéciale que possible. Cela vous indiquera non seulement l'emplacement correct des bâtiments sur le site d'un point de vue rationnel, mais également la précision avec laquelle vous pourrez «insérer» vos fantasmes et vos préférences dans le cadre de votre propre site.

Regarde la vidéo: La minute permaculture #5 : ÊTRE PLUS EFFICACE GRÂCE AUX ZONES DE PERMACULTURE ! (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires