Images en bas-relief à l'intérieur de l'appartement

Le relief est un dispositif sculptural spécial, lorsque la composition n'est créée que partiellement sous la forme d'une image tridimensionnelle sur un plan. Il est considéré comme une sous-espèce distincte de l'art. À propos de l'endroit où le relief a été appliqué pour la première fois, les données ne sont pas conservées. Il s'est développé de manière inégale dans la Grèce antique, l'Inde, la Rome antique, l'Egypte et les pays d'Extrême-Orient. L’un des exemples les plus célèbres du relief, qui a atteint nos jours sous une forme partiellement détruite, est l’autel de Pergamon de Zeus, maintenant situé sur l’île aux musées de Berlin.

Caractéristiques générales

Le monument est une structure avec un large escalier et une colonnade, sous laquelle se trouve un long relief panoramique. Il dépeint des groupes individuels de personnes, d'animaux et de géants qui se sont rassemblés au combat. Le relief est classé en quatre types:

  • Bas relief Les sculptures dépassent de moins de la moitié sur un fond plat.
  • Haut relief Les sculptures vont bien au-delà du fond et parfois même en sont partiellement séparées.
  • Contre-soulagement C'est négatif, c'est-à-dire que la composition n'est pas convexe, mais concave.
  • Ankrö ou coylanig. Sur le plan (le plus souvent le mur), seul le contour de l'image est découpé, c'est-à-dire que la composition est aussi concave que le contre-relief, mais sa profondeur est la même partout. Ce type est considéré comme plus primitif. Répandu seulement dans l'Egypte ancienne.


 

Le bas-relief à l'intérieur de maisons simples était rarement utilisé auparavant. Il ne pouvait se permettre que des gens très riches qui disposaient de vrais palais. Le plus souvent, un bas-relief décorait les façades de maisons de style gothique et l'intérieur de cathédrales et d'églises. Dans les intérieurs modernes, la décoration avec de telles compositions sculpturales est devenue disponible. Vous pouvez même créer un bas-relief vous-même. Sur les caractéristiques d'un décor aussi sophistiqué et sur la façon de le fabriquer soi-même et de parler plus loin.

Avantages et inconvénients d'un bas-relief

Le bas-relief est en bois, en argile, en albâtre, en gypse ou en pierre. Cette dernière méthode prend beaucoup de temps et requiert un haut niveau de compétence du sculpteur, car aucune erreur ne peut être corrigée. Les bas-reliefs sont fabriqués en bois par gravure. L'argile est le matériau le plus accessible, qui convient même aux débutants. Sculpture encore engagée dans les années scolaires. Les bas-reliefs, contrairement aux sculptures ordinaires, permettent de conserver une échelle 1: 1 tout en économisant des matériaux. Après tout, l'argile, par exemple, pour sculpter une personne en pleine croissance nécessitera près de 60 à 70% de moins que la création d'une statue similaire de haute qualité. Auparavant, tous les types de reliefs ornaient les murs et les plafonds et en restaient une partie, c'est-à-dire que la composition était statique et ne pouvait pas être déplacée. Vous pouvez maintenant créer un petit bas-relief sur un support en toile spécial et le déplacer dans l'appartement si nécessaire.


Les compositions volumétriques sont toujours associées aux styles classiques. En effet, un tel décor conviendrait au même design, art nouveau, moderne, baroque, rococo, ampire. Mais ici nous parlons de sculptures traditionnelles, avec des lignes douces et beaucoup de petits détails élaborés. Des personnes, des divinités, des créatures mythiques ou des ornements complexes apparaissent généralement au centre de la composition. Un bas-relief minimaliste se fondra organiquement dans le style moderne:

  • Panorama de la ville;
  • Un morceau de bois;
  • Liquide "turbulence" volumétrique sous agitation;
  • Imitation de la "vieille" couche de finition ou de brique sous le plâtre émietté.

Des images tridimensionnelles de bancs de poissons, de raies, d'algues, de "champs" de coraux et de superbes panoramas des possessions du Triton conviennent au style marin. Bien sûr, un débutant ne sera pas capable de faire de telles compositions la première fois sans erreurs. Vous devez vous entraîner longtemps et remplir votre main. C'est probablement le principal inconvénient du bas-relief. Il est impossible de créer de belles choses sans prendre beaucoup de temps pour apprendre les compétences du sculpteur. La seule exception sera les reliefs abstraits qui conviennent au style éponyme ou au minimalisme. Contrairement à la peinture décorative, les bas-reliefs ne nécessitent pas de mise en évidence supplémentaire en couleur. Le rétro-éclairage mettra parfaitement en évidence chaque ligne. Ce type de décoration est populaire pour la décoration des arches, des cheminées, des ouvertures et des murs d'accent. Grâce à cela, vous pouvez masquer correctement les irrégularités de la surface, masquer les lignes de communication ou déformer l’espace dans la pièce de forme irrégulière.


 

Le bas-relief souligne magnifiquement la particularité du style ethnique, quel que soit le pays d'origine de l'intérieur.

Les motifs italiens mettent en valeur les vignes et les colonnes décoratives ou le paysage en trois dimensions de fausses fenêtres. La saveur japonaise complétera la branche 3D de Sakura, parsemée de nombreuses couleurs, et le chinois - un dragon au visage ricané. La maison aux éléments traditionnels de l'Inde intègre harmonieusement des éléphants à thème sur les murs et des sculptures décoratives de divinités hindoues à plusieurs bras.

Préparation au travail

Les bas-reliefs sont fabriqués à la main. Bien sûr, sur le marché des objets de décoration bon marché, vous pouvez acheter un estampage prêt à l'emploi à partir de plâtre, mais cela n’ajoutera pas un caractère unique à la conception. Avant de commencer à travailler sur votre première composition complète, vous devez remplir votre main. Le moyen le plus pratique de travailler sur de l'argile, du plâtre ou du plâtre. Les matières plastiques et le séchage complet vous permettent de corriger les erreurs. Comme la toile sera utilisé contreplaqué avec un cadre bas en bois. Dans de rares cas, vous pouvez créer une composition directement sur le mur. Cette option ne convient que pour les sculpteurs qui ont pleinement confiance en leurs capacités. Sur le mur, créez également des panoramas à grande échelle qui, après avoir été fabriqués sur des toiles individuelles, seront tout simplement difficiles à suspendre. Il est également nécessaire de créer des formes typiques pour la répétition d’éléments afin de réduire la pénibilité du processus.

Par exemple, chaque baie d'une vigne est beaucoup plus facile à fabriquer dans des moisissures. Ces éléments sont souvent faits de plâtre, mais l'albâtre est considéré comme le matériau optimal. Nous parlerons des endroits où trouver des moules un peu plus tard. Au lieu d'un pochoir, on utilisera un film alimentaire ordinaire. Tout d'abord, il est placé sur une surface dure et dessine le contour des éléments individuels. Ensuite, le pochoir sera appliqué à la composition et transférera les mêmes contours sur une base encore douce et pliable. Et maintenant, passons à une classe de maître générale et courte sur la création d'un bas-relief pour la décoration de l'intérieur.

Faire un bas-relief de vos propres mains

Pour faire un bas-relief, vous devez d'abord préparer la base. Dans son rôle, ils utilisent de la "cire de Marseille" ou un simple plâtre. Le mélange de spatule est appliqué au mur ou à la toile de contreplaqué. Commencez par niveler puis, au besoin, soulagez (éponge, caoutchouc mousse, sacs froissés ou morceaux de tissu).

L'étape suivante consiste à transférer l'image du gabarit de film sur la toile préparée. La photo est appliquée sur une section de mur ou de contreplaqué et le contour du motif est pressé dans le plâtre non encore complètement gelé. En conséquence, l'esquisse primitive est prête. Maintenant, vous devez lui donner un volume. Pour ce faire, malaxez le mélange pour le modeler. L'albâtre est optimal, car après solidification complète, sa résistance n'est pas inférieure à celle du béton. Mais le gypse peut craquer, s'effriter et a peur de l'eau. L'albâtre sec est mélangé avec de l'eau immédiatement avant le travail jusqu'à consistance lisse. Puis commencez à donner du volume au motif appliqué. Cela ne se fait pas immédiatement d'un coup, mais progressivement, couche par couche. L'approfondissement peut être effectué en grattant une partie de la base ou en appliquant des couches supplémentaires sur les objets proches. À certains endroits, des éléments déjà préfabriqués dans des moules sont fixés à la toile. Si nécessaire, si la masse sèche rapidement et que le travail avance lentement, humidifiez-le avec de l'eau.

Lors de la formation de pièces, non seulement des outils, mais également les doigts du sculpteur sont utilisés. Une fois les travaux terminés, on laisse sécher. Ensuite, la composition est polie au papier de verre, en éliminant les couches en excès ou en nivelant la rugosité.

Montage mural

Le problème de la fixation du bas-relief à la base peut être évité si vous le sculptez directement sur le mur. Dans d'autres cas, la composition est plantée sur du silicone liquide ou un adhésif spécial. Si le relief était modulaire, alors après avoir fixé les joints soigneusement frotté avec du mastic. Il n'est pas recommandé de décorer des murs «fragiles» en placoplâtre avec ce décor. Le matériau de base doit être fiable et solide. Masquez également soigneusement les joints du bas-relief et du mur.
C'est important de savoir. À propos, la composition modulaire convient aux débutants. En cas de défaillance, l’un des composants du relief peut être remplacé sans dommage.


   

Faire des moules pour le gypse faites-le vous-même

Les formes et les moules peuvent être achetés dans les magasins, mais leur gamme n’est pas aussi vaste que souhaité. De plus, un moule typique ne fera plus partie unique du bas-relief. Pour créer un formulaire vous-même, vous devez d'abord créer un échantillon de l'élément. La technologie est la même pour tous les matériaux, mais considérons l’une des recettes les plus populaires. Il faudra:

  • Mastic;
  • De l'eau;
  • Colle PVA.

Quant aux proportions, alors 500 gr. mastic prendre 1 cuillère à soupe. cuillère de colle et 100 gr. de l'eau La masse est pétrie avec l'addition progressive de liquide. Le résultat devrait être un matériau de consistance similaire avec une pâte dure ou une argile dure. Les proportions peuvent varier en fonction de la composition de la charge. De la masse des pièces de moule et des éléments. Dans le processus, vous devez porter une attention particulière aux défauts qui seront transférés et moulés. Les moulures donnent le temps de durcir. 12 heures suffiront. Ensuite, pour la fabrication du moule, prenez:

  • Jeu de vis;
  • Pièces de contreplaqué pour l'assemblage de boîtes;
  • Silicone liquide.

En contreplaqué, utilisez des vis autotaraudeuses pour créer un caisson de rangement sans dessus. Un échantillon de l'élément y est placé et rempli de silicone. Ensuite, la composition a le temps de durcir. Après cela, les parois de la boîte sont dévissées afin de ne pas endommager la forme, et un spécimen est attrapé de ses profondeurs. Le formulaire en silicone est prêt à être réutilisé.

  

Dans les produits à base de gypse, on trouve souvent des vides sous forme de bulles. Ils peuvent être modestement à l'intérieur de l'élément ou partiellement à l'extérieur, violant ainsi l'intégrité de la surface et altérant l'apparence. Ils peuvent en outre être masqués avec la solution à partir de laquelle la partie principale du bas-relief sera réalisée.

Si le gypse est versé dans des moules, afin d'éviter de coller, le formulaire est enduit d'huile végétale.

Conseils utiles

Si le sculpteur envisage de créer de grands détails du bas-relief, il est préférable d’utiliser du fil métallique pour plus de stabilité. Le cadre simplifiera également le processus de modélisation. Au-dessus du bas-relief peut être recouvert d’une couche d’apprêt ou de peinture à base d’eau. Un tel revêtement ne donnera que de la brillance à l'albâtre, mais pour les plâtres plus fragiles ou le gypse sensible, il deviendra une protection supplémentaire. Pendant le travail, il est préférable d’utiliser un ensemble de piles professionnel qui aidera à créer même les plus petits détails.

Choisissez un bas-relief non seulement pour le style, mais aussi pour le caractère de la pièce. Les thèmes culinaires conviendront à la cuisine: natures mortes volumineuses, compositions florales ou panoramas de villes antiques. La chambre recherchera des images organiquement élégantes d'éléments naturels: bouquets, arbres, animaux. Dans la chambre de bébé, avec l'aide du relief, vous pouvez créer un véritable conte de fées et ses scènes décorent tout le périmètre de la pièce.

 

Les décorateurs professionnels recommandent de ne pas utiliser de faux murs, d’arcs ou de meubles de zonage pour les petits studios. À cette fin, les bas-reliefs sont parfaits, ce qui, en combinaison avec la différenciation des couleurs, permet de voir clairement où les zones fonctionnelles sont séparées.

Les bas-reliefs ne sont pas si souvent utilisés dans la conception. Il est beaucoup plus facile de coller le mur avec des peintures murales avec l’image désirée. Beaucoup ont peur de la complexité du processus. Si vous avez de la patience, vous pouvez trouver des talents cachés en vous-même et décorer chaque pièce de l'appartement de peintures volumineuses, ce qui en fait un design original et unique. Pour vous inspirer, vous pourrez explorer les magnifiques motifs sculptés ornant le théâtre Bolchoï de Moscou ou de nombreuses maisons dans les rues de Saint-Pétersbourg.

Laissez Vos Commentaires