Style rococo à l'intérieur +40 photos

Rococo - un style d'art et d'architecture qui remonte au début du XVIIIe siècle. Ce courant se distingue par une grâce spéciale, sa légèreté et son fondement idéologique est la beauté, une jeunesse sans faille, une grâce galante. Le style rococo le plus prononcé à l'intérieur. Caractéristiques caractéristiques du style le plus "élégant" - pour toutes sortes de "vêtements féminins" (bijoux, statuettes, tissus luxueux, lignes douces, tons étouffés), une attention accrue portée au choix des détails les plus infimes, ainsi que le désir de perfectionner chaque barre .

Le rococo est le plus proche parent du pompeux baroque italien, qui vénère le luxe et l'expose facilement. Mais le rococo a des différences significatives. Son esthétique nécessite un adoucissement de la démonstration de la richesse et de toute manifestation d’expressivité. Richesse - peinture dans des couleurs pastel délicates, expressivité - hommage à la grâce, à la légèreté et à la fantaisie. De plus, le rococo est un rejet de la grandeur, de la solennité monumentale, des couleurs sombres du baroque au profit de la légèreté, de la sensualité, des couleurs claires non saturées. Par conséquent, le rococo est considéré à la fois comme la conclusion logique d’un lourd style baroque et de son antipode artistique.

Histoire du style

Le style est né dans le royaume français à l'époque où Philippe d'Orléans était le régent du roi mineur Louis XV. À propos des Français de cette époque, A. Pouchkine a souligné leur "frivolité libre", leur "folie", leur désir de luxe auquel rien ne pouvait être comparé. Il n’est pas surprenant qu’au cours de cette période se présente une floraison ludique et élégante du baroque pompeux - le style rococo, qui est principalement utilisé dans la conception des hôtels particuliers de la noblesse française (salons, boudoirs, chambres à coucher). L'émergence d'une nouvelle tendance a bien sûr été influencée par les changements de points de vue philosophiques. Mais le principal stimulant pour son développement n’était pas la philosophie, mais le mode de vie, les goûts, les habitudes des représentants des familles aristocratiques.

Né en France, le rococo a rapidement gagné en popularité dans d'autres pays. Cela a été facilité par des artistes français qui ont travaillé à l'étranger. Les architectes français qui ont publié leurs projets hors de leur pays d'origine ont contribué à la diffusion du style. Le rococo, qui a absorbé des éléments baroques, a atteint son plus haut sommet en Autriche et en Allemagne. L'Angleterre n'échappa pas non plus à l'influence du style à la mode, qui se manifestait surtout dans les arts appliqués, tels que les incrustations de meubles et la fabrication d'argenterie. Il convient de noter que le développement du style rococo s'est reflété dans de nombreuses branches de la production de produits artistiques. Les fabricants de porcelaine ont développé une attitude particulière à son égard.

Le rococo n'abandonna pas ses positions et resta au sommet de sa popularité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le style galant, parfaitement combiné à la douceur de la morale et à l’atmosphère de fête qui régnait pendant le règne de Louis XV, n’a pas prévalu pour longtemps, mais a laissé une marque notable dans l’art de la décoration intérieure.

Pour quelles chambres le style convient-il?

On trouve encore aujourd'hui des fans de style rococo. En règle générale, ceux-ci ont tendance à avoir une nature raffinée et rêveuse, qui préfère l'aristocratie et la sophistication dans tout. Bien sûr, peu d’entre eux peuvent pleinement incarner le luxe véritablement royal de ce domaine de l’art. Les personnes plus sophistiquées possédant des maisons de campagne spacieuses ont plus de chances de réussir. Cependant, même ces stylistes chanceux se retiennent, exhortant à ne pas trop s'impliquer, à ne pas rechercher le design de la structure entière dans le style des temps passés. Tout d'abord, le résultat d'un travail pénible et laborieux peut ressembler davantage à un musée historique qu'à une maison de rêve confortable. Deuxièmement, l'aménagement de locaux dans l'esprit d'un siècle galant nécessitera des investissements financiers assez impressionnants. Matériaux de finition, meubles exclusifs, lampes, autres éléments décoratifs, tout cela coûte cher.

Mais il est facile de réussir si vous appliquez le concept Rococo dans plusieurs pièces - le salon, la chambre de bébé, la chambre à coucher, la salle de bain ou si vous incorporez des éléments de style individuels à l’intérieur de chaque pièce. Les experts recommandent d’exclure une étude de la liste des pièces à convertir. Ici, une attitude créative et vigoureuse devrait régner, et non pas une atmosphère sensuelle de détente, évoquant des pensées agréables sur la relaxation, le bonheur et le bonheur.

Il existe une opinion selon laquelle le territoire de domination rococo est constitué de maisons de campagne et que les immeubles d'appartements limités ne permettent pratiquement pas de contenir tout ce qui nécessite une direction stylistique. Mais est ce? La pratique montre que l'aristocratique, incroyablement spectaculaire et, en même temps (si vous faites preuve d'ingéniosité), un style rococo relativement peu coûteux est disponible pour les résidents d'appartements urbains ordinaires. Après tout, l'interprétation moderne de ce style est quelque peu simplifiée et, en cas de difficulté, vous pouvez toujours compter sur l'aide de professionnels.

Couleurs et motifs intérieurs

La palette de couleurs est dominée par les couleurs pastel atténuées: nuances de perles, beige, rose, vert clair, pistache, violet, tons bleu ciel en combinaison avec la dorure et la couleur de base - blanc. Les aquarelles, les couleurs floues emplissent la pièce de tranquillité, se tournent vers le monde des sentiments, de la fantaisie, des nuances d'humeur subtiles et subtiles.

C'est intéressant! L'élément principal de la décoration ornementale de style rococo rappelle une coquille en boucle. Cela s'appelle "rokkayl". Le mot français rocaille se traduit par "rock". Initialement, ce terme désignait coquillages, fossiles, fragments de roches, autres détails imitant les éléments naturels ayant servi à décorer les pavillons, les grottes et les bols de fontaine du parc. Au fil du temps, tous les objets ressemblant à un coquillage, une perle inégale ou une pierre, en raison d'une forme inhabituelle, tremblante et bizarre, ont commencé à s'appeler rocaille. Le nom du style rococo lui-même est associé au terme mentionné.

Le XVIIIème siècle a légèrement actualisé les principes de la décoration intérieure. Les modèles suivants ont été largement utilisés:

  • guirlandes de tiges entrelacées, feuilles, rubans en développement;
  • ornements de fantaisie avec des singes et des figures d'enfants;
  • images de personnages mythologiques - nymphes, faunes.

Décoration murale

Les intérieurs du rococo à tout moment ont émerveillé avec facilité, beauté et luxe exquis. Cette impression a été créée à l'aide de panneaux sculptés, de papier peint en tissu, de tentures volumétriques, de treillis blancs, de roses pâles et de tons bleus. En règle générale, il n'y avait pas de lignes droites sur les murs, on utilisait un motif artistique en stuc - des compositions de fleurs éparpillées avec une légère négligence, des boucles ornées, des tissages, des vignettes de fantaisie et des coquillages. Des compositions décoratives occupaient tous les murs, y compris les plans au-dessus des ouvertures semi-circulaires des portes et des fenêtres.

Le design moderne est impossible sans l'utilisation de papier peint - soie, épaisseur brillante, ainsi que sans décoration avec inserts tissés, plâtre vénitien. Parfois, les murs sont divisés par une ligne horizontale en deux parties. Cette option de finition est souvent utilisée lorsque la partie supérieure est recouverte d'un chiffon et que la partie inférieure est recouverte d'un papier peint de haute qualité.

Les peintures murales, les peintures et les miroirs au cadre complexe sont utilisés sans faille. Les miroirs ont généralement l'un contre l'autre ou dans les murs entre les fenêtres, ce qui élargit visuellement la pièce. Mais le rôle des miroirs ne se limite pas à cela seul. Le jeu fantomatique de réflexions crée une atmosphère semi-fantastique où le monde illusoire se mêle à la réalité.

Caractéristiques de la conception des murs - coins arrondis, ainsi que ligne de jonction invisible entre le mur et le plafond. La transition auxiliaire, appelée padug, assure une transition en douceur du motif du mur à la conception du plafond. Il s’agit d’une sorte de chevauchement entre le mur et le plafond, dont le but principal est de lisser les angles. Habituellement padug décoré de stuc, recouvert de dorure. Parfois, pour créer une atmosphère plus stricte, une peinture argentée est appliquée sur le motif ajouré du paduga.

Conception de plafond

Le style rococo intérieur suggère une décoration monochromatique du plafond ou une décoration avec des fresques lumineuses. Comme décoration, le stuc était assorti à la finition, souvent avec de l'or. La composition du salon ou de la salle à manger, où l'accent est mis sur le plafond, doit être complétée par le lustre frontal - élégant, en cristal, avec pendentifs étincelants ou imitation d'une cascade de bougies. Sur les plafonds de la chambre d'enfants et de la chambre à coucher, il convient d'appliquer une petite quantité de moulures et un lustre pas trop accrocheur.

Décoration de sol

Le sol à l'intérieur du Rococo est certainement cher et accrocheur. L'option de plancher idéale est un parquet artistique fiable et durable. L'élégance des dessins de ce revêtement procure une sensation de confort, de richesse et d'aristocratisme sophistiqué. Les intérieurs rococo ne sont pas moins harmonieux si le sol est en marbre ou recouvert de carreaux de céramique, reproduisant ainsi le motif en marbre. Il est important que la surface reflète le mobilier élégant et le décor élégant. L'effet de luxe et de confort dans une bouteille est obtenu à l'aide d'un petit tapis peint. Ce meuble est approprié partout, mais la chambre d'enfants et la chambre sont les endroits les plus appropriés.

Caractéristiques de la sélection textile

L'abondance de produits tissés - l'une des caractéristiques de l'intérieur de cette direction stylistique. Par conséquent, la conception des fenêtres accueille les conceptions complexes de plusieurs couches de tissu. La clé du succès - des rideaux en soie naturelle qui tombent librement sur le sol. L’effet du luxe du palais est obtenu en posant le tissu avec des vagues, des plis fluides, une décoration avec des arcs, des franges, des volants, des rubans, des broderies, des applications. Les couvre-meubles et les nappes avec une finition sophistiquée et sophistiquée conviennent au style rococo.

L'éclairage

Lustre en cristal de luxe au design exclusif est un véritable atout pour l'intérieur du salon. L’esthétique du style rococo exige que ce dispositif d’éclairage, en plus d’assumer la fonction principale, démontre l’élitisme de la maison, le degré de respectabilité, le goût excellent de ses propriétaires. En ce qui concerne la chambre à coucher, une petite lampe avec un abat-jour en dentelle ou un plafond de forme intéressante peut convenir ici.

Attention! L'intérieur de Rococo nécessite des jeux de lumière et d'ombres, le mystérieux crépuscule, indispensable pour créer un décor sensuel et intime. Par conséquent, la salle doit avoir une place pour les appliques murales, les lampadaires et les candélabres antiques.

Renforcez l'éclairage de la salle, sans perdre la saveur du siècle galant, vous pouvez avec l'aide de la réception simple. Il suffit de placer les lampes près des miroirs ou devant eux. Envie de plonger dans l'ère captivante des belles émotions? Allumez une bougie dans un chandelier doré ou en porcelaine. Laissez le miroir dans le magnifique cadre ovale refléter sa flamme oscillante.

Meuble d'époque Louis XV

Tous les produits d'ameublement du XVIIIe siècle se distinguent par des formes élégantes et des lignes douces. Pour leur production ont utilisé des bois coûteux: érable, bois de rose, acajou, noix, citron. Meubles rembourrés recouverts de soie, brocart, velours. Cependant, le maître ne se souciait pas seulement de la qualité du mobilier. Objets de repos, de bonheur, de jouissance, ils sont devenus des œuvres d'art originales que tous les citoyens qui se respectaient cherchaient à acquérir. À l'époque rococo, les chaises basses, les canapés profonds et les fauteuils étaient considérés à la mode, ce qui leur conférait un trait commun: les jambes et le dos incurvés, ornés de motifs ajourés sculptés. Sur la tapisserie d'ameublement de ces produits ont orné les images complexes de la vigne, la guirlande de fleurs, la maille de diamant, la scène romantique.

Les pieds figurés, ornés de marqueterie, de sculptures élaborées, de superpositions de bronze et de dorures, étaient soutenus par des canapés élégants, des commodes en laque, des tabourets et des secrétaires. Dans les boudoirs de femmes laïques de la mode, des casiers à papiers inconnus jusque-là, des boîtes en carton occupaient une place de choix. Les petites tables avec une table ronde, à base de figures noires d'esclaves-maures, sont redevenues pertinentes. À l'époque rococo, ces produits ont commencé à s'appeler les géridons. Ce que l'on appelle des ballades provençales, glorifiant l'intrépidité des esclaves.

Les éléments obligatoires dans la conception des locaux étaient des armoires et des commodes. À l'époque de Louis XV, ces produits ont perdu leur forme rectangulaire standard. Désormais, ils ont clairement démontré le plus haut niveau de compétence de leurs créateurs. Les armoires de style rococo se distinguaient par des surfaces vernies, des lignes ondulées, de fines dentelles sur les bords arrondis, ainsi que des poignées soignées incrustées d'ivoire et de pierres précieuses.

Une chambre rococo est impensable sans un lit spacieux avec une énorme tête de lit décorée avec art. Au XVIIIème siècle, cette magnificence fut complétée par un auvent et des colonnes sculptées. Si désiré, un tel intérieur n'est pas difficile à recréer à notre époque. Pour une immersion totale dans le monde du luxe de palais, un autre intérieur sophistiqué et incroyablement féminin dans le style rococo est nécessaire. C'est un écran mobile avec une peinture riche.

Utilisation d'objets de décoration

L'élément de base qui commence la conception du salon est une cheminée basse. La conception de cet article de luxe dépend en grande partie de son apparence pour la décoration de la pièce. Les cheminées rococo en marbre beige ou blanc sont les plus couramment utilisées. La noblesse de l'aspect du produit peut être améliorée en plaçant des candélabres avec des bougies, des vases, des figurines, des horloges sur la cheminée. Au-dessus de la cheminée, il est recommandé de suspendre de grands miroirs dans des cadres spectaculaires, puis de placer une table et des chaises miniatures.

Ne pas oublier l'aquarium. C'est l'époque du rococo qui a transformé le bocal à poissons transparent en élément de décor. Nous nous souvenons également de mignons bibelots: cercueils, figurines en porcelaine, figurines en ivoire. Ils animent l'intérieur, symbolisent la richesse et l'insouciance, et ces catégories sont bien accueillies par le style rococo. Pour les meubles rembourrés, il existe également des décorations - petits oreillers, capes de toutes sortes, roulettes.

Une des exigences de style est la présence obligatoire dans la salle des antiquités et des objets stylisés depuis des siècles. Par exemple, le salon peut être décoré avec des horloges en bronze, des panneaux d'art, des vases en cristal et des services de table en porcelaine. Tout cela enrichit l'intérieur et forme l'atmosphère de l'antiquité aristocratique.











Laissez Vos Commentaires