Comment coller du papier peint: outils, colle, préparation des murs, étape par étape une classe de maître

Avant de coller du papier peint, vous devez lire les instructions et les recommandations. Avec une facilité apparente, la procédure est spécifique et nécessite une précision. En cas de non-respect des règles, l’adhérence n’est pas assez forte pour que le revêtement reste sur le mur. Leur apparence gâte, des bulles apparaissent. Vous devez savoir non seulement comment, mais aussi comment coller.

Caractéristiques du papier peint collant

Il est nécessaire d'étudier l'étiquetage et de préparer la bandelette en conséquence. Les flèches situées de part et d'autre de la ligne verticale au même niveau (marquage direct) indiquent que le motif doit être tracé. À différents niveaux - collés dans l'ordre inverse, lorsque chaque bande suivante est dirigée dans la direction opposée. La flèche d'une part indique qu'il n'est pas nécessaire d'ajuster le motif.

La liste des autres règles de base de collage de murs contient les thèses suivantes:

  • Avec les panneaux de la spatule, tous les restes du revêtement précédent sont enlevés, après quoi la surface est mouillée, ce qui est nécessaire pour une meilleure adhérence.
  • La colle est diluée selon les instructions ou achetée sous forme finie.
  • Frottis commencer première bande, puis le panneau mural. Les bords de la bande doivent être traités.
  • Joindre commencer par le haut. Dans le même temps, le papier peint est plié. Les bandes de papier de colle ont besoin du coin, en les mettant verticalement par un aplomb ou un niveau.
  • Un rouleau en caoutchouc ou un chiffon sec permet de lisser le tissu. Pour expulser l'air et l'excès de colle, faites-le du centre vers les bords.

En cours de séchage, le papier se contracte. Pour éviter les fissures, les bandes sont collées avec un chevauchement de 0,5 cm. En conséquence, lorsque le papier sèche, il s’assied.

Vous devez d’abord appliquer la colle sur le papier, de sorte que le papier peint ait le temps de tremper au moment où il est enduit. Si vous achetez une colle de papier peint toute prête, avant de coller le papier peint en papier, il est soigneusement mélangé, ce qui permet d'obtenir une consistance uniforme. L'essentiel est de choisir la bonne composition pour assurer un lien sécurisé.

Quelle colle pour papier peint convient au papier peint?

Le bon choix de colle garantit qu’après séchage, il n’y aura pas de taches jaunes, le papier peint ne tombera pas, mais quand il sera temps de les changer, ils s’éloigneront facilement du mur. Vous devez choisir, en fonction du type de papier peint, selon qu’il s’agisse d’un simplex ou d’un duplex:

  • Simplex Pour les papiers peints monocouches en papier mince, des compositions à base de produits de traitement de la cellulose ou du coton sont utilisées. Universal convient également.
  • Duplex - papier à deux couches. Les papiers peints sont utilisés pour la peinture. Ils sont lourds et épais, ce qui nécessite l'utilisation de colle non tissée ou de CMC.

Vous pouvez coller sur la composition pour le papier peint en vinyle. En y ajoutant du PVA, ils obtiennent une plus grande force d'adhésion. Utilisez également du bustilat ou du PVA pur. Toutes les informations sur la technologie de mélange se trouvent sur l'emballage. S'il s'agit d'une colle spéciale pour le papier peint, indiquez-le.

Quels sont les outils nécessaires?

Pour préparer à l'avance, vous devez acheter et préparer:

  • capacité à mélanger la masse collante;
  • large rouleau en caoutchouc;
  • rouleau étroit et chiffons secs;
  • spatule pour mélanger la colle;
  • couteau de papier peint et des ciseaux;
  • niveau ou à plomb;
  • crayon ou stylo à bille;
  • brosser avec un mégot large.

Une fois que tout est à portée de main, passez à la préparation.

Une bonne préparation pour coller

Une fois la colle cuite, il faut que tout soit prêt. Sinon, il devra être jeté, alors qu'il l'attrape, et devient inutilisable.

Le processus préparatoire est le suivant:

  • Afin de ne pas maculer le revêtement de sol, celui-ci est recouvert d’une pellicule de plastique. Il est important que ce soit propre.
  • L'électricité est éteinte.
  • Les couvercles des douilles et des interrupteurs d'éclairage sont démontés.
  • Préparé par la composition adhésive.
  • Si la lumière ne suffit pas, les douilles des douilles sont scellées avec du ruban adhésif, qui est ensuite retiré.

Comment diluer la colle?

Avant de coller du papier peint en papier, vous devez les couper en lanières et cuire la colle. La technologie consiste à verser un mélange sec d'un emballage non emballé dans un récipient sec, propre et profond. L'eau y est introduite. Dans le même temps, vous devez constamment mélanger jusqu'à ce qu'une masse épaisse et collante se forme. Les proportions sont indiquées sur l'emballage. Le mélange est suffisant pour mélanger.

IMPORTANT! Préparez autant de colle que nécessaire pour 4-5 bandes. Sinon, les résidus vont épaissir. L'ajout d'eau pour le rendre à nouveau liquide est interdit. Ce mélange ne gardera pas le papier peint sur le mur.

Préparation de la surface

Il doit être nettoyé des restes de l'ancien revêtement. Il est impossible de coller du papier peint sur du blanchissage à la chaux et de la peinture (à base d’huile ou d’eau). La surface doit être sans poussière. Le vieux papier peint est cassé, les restes de colle sont enlevés.

Vous pouvez coller à la surface:

  • collé avec des journaux;
  • recouvert de mastic;
  • trempé dans l'apprêt.

Papier peint colle sans préparation peut être sur du béton ou des cloisons sèches. Et la mousse ne résistera pas à la charge. Ce matériau n'est pas assez fort.

Les instructions sur les murs le font vous-même

Le papier peint en papier à deux couches peut être collé au joint, si cette méthode est fournie par le fabricant. Le réglage du motif est effectué à sec sur le sol. La technologie suppose que les bandes sont d'abord enduites, puis le mur. L’instruction étape par étape comprend quatre étapes.

Étape 1: disposition des murs et mise en page

Pour que la première bande soit orientée verticalement, une ligne est tracée à la surface du panneau mural. Son emplacement est déterminé à l'aide d'un fil à plomb, d'un niveau laser ou d'un niveau. Vous pouvez marquer le mur complètement, ce qui déterminera le nombre requis de bandes de papier peint.

Étape 2: préparation du papier peint

Après avoir mesuré la hauteur du plafond, procédez à la préparation des toiles de papier.

  1. La photo est installée sur le sol. Le décalage en millimètres est indiqué sur l'emballage. Avec des mesures correctement effectuées, le revêtement mural sera sans soudure.


  2. Le frottis de la colle sur le papier peint doit être un pinceau large, répartissant uniformément le mélange sur la surface, capturant les bords.

Étape 3: coller

  1. Le papier peint manqué est plié de manière à rester nu sur environ un tiers de la longueur.

  2. En plaçant la toile au-dessus du plafond, assurez-vous qu’elle est verticale après avoir appuyé dessus. Pour ce faire, mettez un balisage spécial.

  3. En collant le haut, ils séparent la partie pliée et abaissent la bande vers le bas.

  4. De l'axe aux bords d'un chiffon sec expulse l'air et l'excès de colle.

Étape 4: finale

  1. Toutes les parties saillantes sont coupées. Pour décoller une bande, il n'est pas nécessaire de la couper avec un couteau spécial pour papier peint.

  2. Les joints sont enroulés avec un rouleau spécial étroit.

  3. La colle exposée est essuyée avec un chiffon sec et propre.

Comment coller dans les zones à problèmes?

Dans le processus, vous devrez coller du papier peint dans des endroits difficiles à atteindre. Chaque cas est différent et comporte un certain nombre de fonctionnalités. Afin de sceller les zones situées sous la fenêtre, au-dessus de la porte, derrière les batteries, il est nécessaire de mesurer et de préparer des bandes de la taille requise à l'avance. Des difficultés se posent également si la pièce présente des murs inégaux, ainsi que lors du collage de coins intérieur et extérieur.

La photo montre une taille de papier peint autour des points de vente et des commutateurs:

Sur la photo, un motif de papier peint derrière le radiateur:

Guide étape par étape pour le collage au plafond

Fondamentalement, la technologie est identique. Sauf si, coller du papier peint au plafond est préférable à partir d'une fenêtre. Il importe de savoir comment les bandes sont collées (chevauchement ou joint à bout). Le reste de la séquence est la même.

Instruction vidéo

Pour plus de clarté, il est préférable de visionner la vidéo, qui décrit et montre le cycle complet du travail.

Combien de papier peint sec?

En moyenne, il est 8-20 heures. La monocouche sèche plus vite. À ce moment, il ne devrait y avoir aucun courant d'air dans la pièce. Le temps de séchage dépend de la température de l'air. Dans les chambres froides, cette période peut être doublée. Accélérer le processus des ventilateurs, appareils de chauffage, sèche-cheveux est interdit.

Pour papier peint gardé longtemps et fermement mieux donner du temps. Si vous suivez les règles et recommandations présentées, la réparation sera agréable à l'œil pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires