Conception de la salle de bain dans un pavillon: caractéristiques et options

Réussir la conception d'une salle de bains dans une maison à panneaux signifie pouvoir intégrer dans un espace extrêmement réduit tout ce qui est nécessaire à une vie de famille confortable. En règle générale, dans les maisons préfabriquées, les pièces pour la toilette et la salle de bain ne sont pas combinées, mais même si la cloison qui les sépare est démolie pendant le processus de rénovation, la superficie totale restera relativement modeste.

Articles de bain requis

  • cabine de douche (alternative au bain);
  • machine à laver;
  • cuvette de toilette;
  • porte-serviettes chauffant;
  • panier à linge.

La mise en œuvre d’une telle tâche peut sembler difficile si l’agenda doit non seulement contenir tout ce qui précède, mais aussi compléter au maximum le design de la salle de bain. Bien que cela soit possible, si vous abordez la question avec prudence et créativité, en même temps.

Économiser de l'espace

Première étape - démolir la partition.

Pour réussir à intégrer les éléments nécessaires, tout en maintenant l’esthétique, il est préférable de démolir la cloison séparant les toilettes / la salle de bain. Traditionnellement, dans une maison préfabriquée, on utilise des briques de brique à moitié épaisse, et aucun mur de ce type ne porte un tel mur. A partir de cette conclusion, la majorité des cas n'implique pas que l'inventaire technique de ce projet doit être approuvé par le bureau.
Nous enlevons la cloison pour obtenir une pièce, certes petite, mais adaptée à la disposition. Et avec l'utilisation d'une approche créative, d'un certain pourcentage d'ingéniosité, il est vraiment possible de construire une vraie salle de bain cinq étoiles à partir de cette place non résidentielle.

Deuxième étape - fermez judicieusement la fenêtre de la cuisine

La conception des toilettes rénovées n'implique pas de fenêtre sur la cuisine, auparavant utilisée pour la ventilation et l'éclairage supplémentaire. C’était très ridicule auparavant, mais maintenant ce n’est plus un endroit. Mais cette ouverture, si elle est correctement fermée de la cuisine, peut constituer une excellente petite niche pour toutes sortes de tubes, bocaux et autres moments cosmétiques indispensables. Une machine à laver est l'endroit idéal pour être juste sous la niche.

Placez la plomberie de base dans les coins

Première étape: jetez l’ancienne salle de bain. Si vous ne voulez pas abandonner complètement la salle de bain, il est préférable d'équiper la version d'angle d'un lavabo profond, qui servira simultanément de douche et de petite salle de bain.

Deuxième étape - changer les toilettes. Le deuxième coin, du même mur que celui où est installée la cabine de douche, doit être équipé de toilettes. Très probablement, c'est le mur opposé à l'entrée. Si la tuyauterie de base est placée comme ceci, alors ce sera un peu gênant avec les eaux usées.
En ce qui concerne le modèle de toilette, il existe maintenant des modèles de coin qui prennent peu de place. Et il y a - avec l'évier, où l'eau après le lavage des mains va dans le réservoir. C'est une option économique, mais vous devrez souvent nettoyer le réservoir de vidange du type indiqué.
Au-dessus des toilettes - des étagères en forme de niche. De telles étagères peuvent être faites par vous-même et peuvent être commandées auprès du maître.

Attention, c’est traditionnellement une pièce humide dans laquelle la moisissure, les champignons nuisibles, poussent et se développent. Organiser la ventilation.

Sèche-serviettes

Le troisième coin, opposé à la ligne oblique de la toilette, peut être équipé pour une coiffeuse ou pour un énorme porte-serviettes chauffant sur tout le mur. Mais ici, cela dépend des besoins de la famille.
Sous la bobine, placez l'évier. Certains le refusent, mais en vain. Au fil du temps, le manque de cet élément est ressenti très fortement.
Sous la bobine au-dessus de l'évier, vous pouvez créer une surface de miroir solide - cela a l'air intéressant. Les bobines sont de deux types:

  • serpentin d'eau;
  • bobines électriques.

Les conduites d’eau fonctionnent en permanence lorsque l’eau chaude est allumée, mais l’électricité commencera à fonctionner une fois connectée au réseau et la commande correspondante lui est donnée. Par conséquent, cette option est plus économique. En ce qui concerne l'esthétique, les serpentins à eau peuvent être non standard et, s'ils sont commandés pour un dessin individuel, ils ajoutent de l'exotisme - le design deviendra inhabituel.
Il existe un autre type - un serpentin combiné pouvant fonctionner à l'électricité et à l'eau chaude.

Carreaux de céramique

L'aménagement intérieur de la salle de bains de la maison à panneaux ne consiste pas seulement en une sélection de produits sanitaires de haute qualité et à son emplacement judicieux, mais également au choix d'une bonne tuile. Bon n'est pas nécessairement cher, mais plutôt approprié. Le design de la salle de bain est un travail de création. La tuile sert à la fois au maître et la peinture à l'artiste: le bon choix de texture et de palette de couleurs sera la clé du résultat le plus intéressant.


Maintenant, le marché offre beaucoup de produits européens et nationaux. Européen est de trois types: les marques rouges, bleues et vertes. Le degré d'antidérapage correspond au nombre. Le rouge est considéré comme le meilleur et le vert - la troisième année. Cela ne dit pas, disent-ils, la tuile est mauvaise, elle a simplement plus de chances de glisser.
Mais la double cuisson vitrée pour le sol n'est pas appropriée - c'est une option murale. Pour économiser de l’argent, vous pouvez sauter d’endroits derrière la cabine de douche, mais en les recouvrant d’imperméabilisation, car une chape en béton nu est un terrain merveilleux pour la croissance d’un champignon.

La chape en béton, fabriquée sous la dalle, doit être traitée avec un mélange antifongique!

Dans la maison témoin, qui existe depuis plus de dix ans, de nombreux organismes nuisibles germent immédiatement après des conditions plus ou moins favorables. Le traitement antifongique des salles de bain et des toilettes est donc tout aussi important que le remplacement opportun des autres éléments des excréments.

Augmenter l'espace visuellement

La salle de bain dans la maison à panneaux est assez petite, même si tous les éléments sont bien ajustés, elle n’aura pas l’air lâche. Mais il y a un moyen de sortir! Miroirs plus LED. Toute niche aura l’air plus intéressante si elle vient à l’équiper d’un éclairage LED. Cela permet d'économiser de l'électricité (de telles ampoules consomment une infime énergie) en même temps que de créer l'illusion d'espace. Et si le mur du fond des niches fait un miroir, vous obtenez l’effet d’un tunnel lumineux.
En général, la couleur blanche est une priorité pour les petites pièces. Mais pas sous forme pure. Si les murs sont purement clairs et que le sol à deux tons est plus foncé et parsemé d’une autre nuance plus foncée, c’est l’option idéale pour l’intérieur.


Très belle apparence des taches de la couleur dans laquelle fait la plomberie de base. Par exemple, douche en acier. Les carreaux de sol légers doivent être identiques. C'est génial.
Les panneaux valent mieux qu'une couleur radicalement différente - une bordure claire d'une petite pièce rendra cet inconvénient encore plus visible. Obtenez une sorte de cadre.
Pas mal des zones visuellement séparées. Par exemple, posez les murs et le sol près de la toilette avec une petite tuile de mosaïque carrée. Oui, ce n'est pas le budget, mais les réparations ne sont pas effectuées avant deux ans.

Conception de la salle de bain - 10 étapes

Chaque élément de la salle de bain doit être en harmonie avec les autres - c’est le seul moyen de conserver un aspect décent avec un manque de carrés notable. Même si toute la plomberie et l'équipement seront placés avec succès dans les coins et les étagères de stockage sous la forme d'un niveau, qui ne prend pas beaucoup de place, le résultat sans le projet initial avec une distribution progressive ne sera toujours pas parfait.
Ici, chaque centimètre est important, et si vous ne respectez pas les normes de dessin, vous risquez de ne pas satisfaire à tout ce qui est nécessaire. Vous devez donc suivre toutes les étapes:

  1. Nous démolissons le mur entre les toilettes / la salle de bain.
  2. Nous effectuons le dessin avec la distribution de chaque centimètre après avoir mesuré la surface obtenue.
  3. Nous démolissons tous les vieux tuyaux, nous apportons des nouveaux.
  4. Nous retravaillons le câblage, y compris l'installation de spots.
  5. Nous traitons chaque millimètre avec un médicament antifongique.
  6. Nous distribuons la plomberie de base - douche, toilettes, lavabo.
  7. Nous posons les carreaux en prétraitant les murs avec un agent antifongique.
  8. Laissez sécher le carreau.
  9. Nous installons la plomberie de base.
  10. Nous fabriquons de petits objets de décoration.

En moyenne, il faudra entre deux semaines et un mois et demi pour réparer soi-même la salle de bain dans un appartement en duplex avec une salle de bain séparée avec une démolition pour cloison. Mais avec le calcul prévu, la tâche est réalisable, de sorte que le design le plus complexe de la salle de bain prenne vie, il vous suffit de le démarrer.

Laissez Vos Commentaires