La cloison entre la cuisine et le salon

La cuisine est un lieu universel dans un appartement, où non seulement ils cuisinent et mangent, mais ils s'assoient également avec des amis, se réunissent avec leur famille pour jouer au loto, prendre des cours avec les plus jeunes sans cuisine borsch, travailler sur un ordinateur portable ou préparer une offensive, donc personne ne s'est interféré. Par conséquent, une approche compétente de l'aménagement d'une grande ou d'une petite salle de cuisine est extrêmement importante.

Fonction fonctionnelle de la partition

Les cloisons de cuisine permettent d’organiser aisément l’espace d’un petit appartement typique ou presque du hangar d’une maison de campagne, en les divisant en zones fonctionnelles pratiques.

  • La tâche principale de la conception d'une cuisine avec cloison est de répartir rationnellement l'espace, en tenant compte de toutes les règles d'ergonomie, afin de rendre la période de séjour dans la pièce confortable et agréable.
  • Dans un espace habilement planifié, chaque détail porte une charge fonctionnelle. La cloison entre la cuisine et le salon, le couloir sert à la fois de commode, d’étagère, de rayonnage. Il peut y avoir un éclairage supplémentaire installé.
  • Outre les fonctions utiles, la cloison de cuisine doit également correspondre au style choisi, afin de ne pas nuire au concept de design de la pièce. Les matériaux et les couleurs sont choisis avec soin, le design doit être approprié, pour plaire à l'oeil, pour assurer le confort.

Seule une approche intégrée de la planification assurera l'efficacité et la convivialité de l'espace de la cuisine. L'esthétique de la cloison perdra sa signification si elle n'est pas fonctionnelle. Confortable, mais en même temps, en dehors de la toile de style, il semblera inapproprié.

    

Types de partitions

Les conditions préalables les plus appropriées pour la conception de la partition entre les pièces sont les suivantes:

  1. Une petite zone de petits appartements, qui ne comporte pas beaucoup d'éléments décoratifs, la richesse de l'intérieur, qui utilise uniquement les meubles les plus nécessaires et la décoration.
  2. L'option inverse - cottages spacieux et maisons de campagne, appartements à plusieurs niveaux, où la cloison permet d'exprimer le goût original, maîtrise de manière non conventionnelle un grand espace.
  3. Il y a des appartements où un grand salon est adjacent à une cuisine étroite et peu profonde. Dans ce cas, le remplacement du mur par une cloison dans l’intérêt de nombreux ménages vivant dans les 4-5 chambres restantes.

Pour choisir le bon type de cloison entre la cuisine et le salon, la salle à manger il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la pièce, procédez à partir du concept d'ensemble, des préférences de tous les résidents. Tous les modèles peuvent être divisés en deux types: fixe et mobile. Ce dernier peut être plié, enlevé, mis de côté.

    

Rayonnage

La différence entre le rack et la partition solide est qu'un tel mur est purement symbolique. Il ne cache pas ce qui se passe derrière lui, permet une bonne ventilation des deux zones. Étant donné que les étagères ne sont pas encombrantes, elles rendent l'intérieur plus spacieux et plus spacieux.

Le rack a l'air harmonieux dans tous les styles, du classique au moderne. Ici, vous pouvez conserver des livres et des souvenirs, des objets de décoration variés, des récipients d'épices. Le principal inconvénient de la conception est l’incapacité à isoler les odeurs et le bruit, l’ajout d’un espace supplémentaire à partir duquel il est nécessaire d’enlever la poussière.

    

Cloisons coulissantes

Ce type est plus adapté aux grands espaces. Dans la cuisine spacieuse, vous pouvez construire l’un des types de design: une cloison pliante, des portes coulissantes ou coulissantes. Si nécessaire, il est ouvert et fait une grande pièce. Lors de la cuisson, la cloison est fermée, ce qui empêche les autres pièces de pénétrer dans l'odeur des aliments.

Les caractéristiques positives comprennent: la facilité de construction, la possibilité de diviser la pièce en deux grands matériaux de fabrication indépendants, à l’état fermé, la plupart des bruits et des odeurs ne tombent pas dans le territoire adjacent.

En ce qui concerne les inconvénients: les pièces mobiles du système s'usent rapidement, elles sont facilement endommagées. Pour les familles avec de jeunes enfants, cette option n'est pas très pratique et sûre, en particulier lorsqu'il y a de grandes surfaces vitrées.

    

Cloisons décoratives

Avec son imagination et son imagination créatrice, la cloison décorative devient un véritable objet d'art. Un design moderne et fonctionnel nécessitera une attention à tous les détails.

Dans les pièces spacieuses avec plusieurs fenêtres, toute option est appropriée. Dans les petites pièces, la préférence est donnée aux écrans transparents et mobiles.

Le choix du matériau pour une cloison décorative dépend des préférences du propriétaire, des fonctions avec lesquelles il est prévu de la charger.

Il est inhabituel d’utiliser des troncs, des branches d’arbres comme séparateur. Une belle solution au problème consiste à utiliser un écran simple. Leurs volets sont faits d'éléments de bois ajourés, de papier, de soie, de brocart. Appliquez des perles, du bambou, du verre, même des miroirs et des tuyaux en plastique coupés en anneaux. Détail élégant brutal pour l'intérieur du loft - un mur de briques. Elle mettra l'ambiance appropriée dans tout l'intérieur.

Bar comptoir comme une partition

Cette option convient aux petites pièces où il n’ya pas assez de place pour installer un casque-repas complet. Le comptoir du bar est connecté au mur, il continue un ensemble de cuisine ou devient un élément indépendant. Ici, il est commode de manger ici, d’utiliser la surface de la table comme ouvrier supplémentaire, mais ici, lors des grandes fêtes, l’hôtesse met des en-cas.

Différents modèles de comptoirs de bar ont plusieurs niveaux (ce qui est pratique en présence d'enfants), complétés par des casiers et des étagères, équipés d'un bar et d'un éclairage. Le support est en harmonie avec le reste des détails intérieurs ou devient son accent brillant.

    

Mur imitation

La combinaison de l'espace présente certains inconvénients, notamment la propagation de frites ou de poisson frit dans tout l'appartement, le bruit d'un réfrigérateur ou d'un mixeur en état de fonctionnement. Un bon capot résout partiellement le problème, car il fonctionne bruyamment. Avec toute la précision du cuisinier, la présence d'armoires et d'étagères, dans la salle il y a des cuillères roulantes, des cure-dents.

Différencier qualitativement l'espace de la cuisine aidera à créer de faux murs. Le plus souvent, pour simplifier le processus, il est constitué de cloisons sèches, ce qui vous permet d’obtenir une variété abordable de formes et de fonctions. Il est simple à monter et à combiner avec d'autres types de partitions. Il filtre le bruit des appareils ménagers, il est relativement peu coûteux. Bien sûr, une décoration supplémentaire sera nécessaire. Lors de la planification, il est nécessaire de prendre en compte que le mur principal et son imitation masqueront certaines parties de l’espace. Il est donc préférable de combiner la construction avec d’autres matériaux.

    

Aquarium et plantes

Utiliser des plantes ornementales ou un aquarium comme cloison est une idée originale. Si vous considérez la forme et la taille de l'aquarium, cela ne prendra pas plus de place. De plus, vous pouvez y placer un casier supplémentaire et admirer les déplacements des habitants pendant les heures de loisir. Aquarium résout le problème de la faible luminosité. Il ne crée pas de barrière à la lumière naturelle, il en est une source supplémentaire.

Aquarium - une décision de conception rare. La raison de ce processus d'installation complexe, en plus du prix élevé. L'option la plus simple est un aquarium avec un piédestal massif. Produit beaucoup plus cher intégré dans la niche.

Les barrières de dragon alignées dans la "stenochka" sont vraiment impressionnantes. Les plantes à faible croissance sont placées sur des peuplements. Cela donne une bonne cloison verte, sortant d’une longue boîte au sol. Pour le zonage de plantes grimpantes ou grimpantes, une étagère spéciale est fixée au plafond, où sont placés les pots avec sciage, zebrina, eschinantus ou pellionia. Les vignes vertes deviennent une partition. Des supports spéciaux en bois ou en fil de fer sont construits entre le plafond et le sol pour leurs pousses.

    

Style et matériau des cloisons

De nombreuses anecdotes apparemment non pertinentes simplifient ou compliquent le choix de la meilleure solution. Tout d’abord, analysez la taille de la cuisine, ses proportions et sa charge fonctionnelle, son orientation vers les points cardinaux. Les matériaux de finition lourds ne doivent pas être utilisés si la conception est fine et légère. Il ne supportera pas le poids de la pierre naturelle ou des carreaux de céramique. Pour que la cloison s'intègre harmonieusement dans le style de la pièce, au choix du matériau, de la couleur et de la décoration, soyez attentif.

Les intérieurs classiques sont accompagnés de couleurs claires et d'un décor en forme de moulures en stuc. Pour le minimalisme, choisissez quelque chose de plus simple. Dans la cuisine-salon dans les meilleures traditions du loft utilisé plâtre, qui est décoré de briques. La haute technologie moderne renforce l'utilisation du verre et du métal.

    

Cloison sèche

Les GKL sont pratiques pour créer des partitions continues, des faux murs. Ce matériau peu coûteux convient à la création de motifs incurvés d’arcs et de saillies. Les niches et les colonnes de plaques de plâtre s'intègrent facilement à tous les styles, combinés avec du papier peint, de la peinture, des matériaux qui imitent la pierre et la brique. À l'aide de ce matériel et de petits investissements, la pièce est transformée au-delà de toute reconnaissance.

Les cloisons sèches masqueront inévitablement une partie de l'espace. Il faut aussi se rappeler qu'il a peur de l'humidité et qu'il n'est pas assez fort, il a besoin d'une doublure supplémentaire.

    

Bois naturel

L'arbre donne la chaleur, apaise, rend l'atmosphère à la maison. Il est harmonieux à l'intérieur classique, ne contredit pas la haute technologie. Pour les amoureux de l'éco-style ouvre toute sa portée.

Outre leur grande respect de l'environnement, les structures en bois sont populaires auprès des concepteurs en raison de leur bonne résistance et de leur durabilité. Leur inconvénient est un risque élevé d'incendie, ils ne tolèrent pas une humidité accrue.

Les cloisons en bois sont en treillis ou en structure solide. Le plus souvent, la structure en bois est fabriquée et elle est déjà remplie de différentes manières. Les produits en chêne fabriqués à partir de cerisier, de poire ou d’ébène sont de grande qualité. À la dernière étape du traitement, ils sont recouverts de vernis et de peintures.

Des matériaux tels que les panneaux, les panneaux MDF, les panneaux de particules ou les barres sont populaires. Les produits originaux sont obtenus à partir de bambou.

    

Verre

Les cloisons en verre sont une variété frappante. Ils sont opaques, transparents, avec des motifs imprimés. Avec l’aide de l’impression photo, ils sont décorés de diverses images. Le verre aidera à séparer les pièces, tout en maintenant le niveau d'éclairage, augmentera visuellement l'espace. Dans les salles spacieuses de style victorien, art déco ou gothique harmonieuse de vitraux colorés.

Vous devez être extrêmement prudent avec le matériel, en particulier si vous avez des enfants dans la famille, vous devriez penser à l'utiliser lorsque vous faites la maison. La préférence devrait être donnée aux marques qui, une fois détruites, ne se défont pas en petits fragments. Un inconvénient important est qu'il est impossible d'établir des communications dans une cloison en verre. Cacher, par exemple, la colonne montante, ne fonctionnera pas.

Les briques de verre ne sont pas aussi communes, mais leur utilisation est très élégante. Grâce à la réfraction de la lumière, un effet original est obtenu, où le bloc de verre ressemble à une œuvre d'art. Excellente apparence, isolation thermique et phonique, fiabilité - c'est ce qui distingue ce matériau.

Les blocs de verre ont l’air froid et dur, s’ils ne sont pas dilués avec d’autres matériaux, sans être frappés avec un éclairage compétent. De la part des propriétaires nécessitera des soins spéciaux, coûtera cher.

En plastique

Le PVC est rarement utilisé comme une partition solide. Dans la plupart des cas, il devient un cadre ou un cadre pour des structures en d'autres matériaux. Le plastique complète la conception des étagères, des comptoirs de bar. Il est durable, léger, n'a pas peur de l'eau, du soleil, de la chimie, populaire dans les intérieurs de haute technologie, fusion, minimalisme. Une grande quantité de plastique est utilisée pour créer des intérieurs futuristes. Mais ce n'est pas le meilleur choix pour la maison.

Les textiles

Pour les petits espaces, installez des cloisons en tissu. Leur rôle peut effectuer les rideaux habituels. Le meilleur choix serait des tissus translucides clairs de couleurs claires. La soie et le satin ajouteront du luxe et du chic à la pièce. Le tulle, mousseline de soie créera une légèreté espacée. Les séparations les plus appropriées des textiles dans le studio, où la cuisine, la salle à manger et le salon n’ont pas de limites claires.

Ils peuvent être fabriqués sous la forme d'un rideau normal ou se composer d'un ensemble de fils, de harnais. Une des options les plus pratiques sont les stores à rouleau. Pour séparer les zones de restauration des zones de travail, une cloison pratique est réalisée en tissu PVC. Il est résistant à l'absorption des odeurs de cuisine, facile à nettoyer.

Métal

Le décor en métal a fière allure dans n’importe quelle pièce; l’essentiel est de choisir le bon métal, la méthode de traitement appropriée pour un écoulement stylistique particulier.

Superbe combinaison de métal et de vitrail. Le style high-tech soutiendra la cloison en acier. Pour le zonage à l’aide de produits métalliques gaufrés. Ils seront également utiles pour l’implantation à l’intérieur du foyer et d’autres éléments fonctionnels. La cloison forgée créera une ambiance particulière pour la Provence, n'alourdira pas la pièce, donnera accès à la lumière. En outre, il peut servir de lieu de stockage pour divers souvenirs.

Mise en évidence des partitions

L'éclairage aide à mettre en évidence les zones fonctionnelles. Un espace de travail mis en évidence plus fort. Plan d'éclairage doux dans la zone de loisirs. La frontière entre la cuisine et la pièce adjacente est éclairée par points, ce qui fait du bon travail l’éclairage LED. Il ne devrait pas contredire le design de la pièce, mais être son complément.

Les partitions opaques sans mise en évidence massive ont un aspect massif. Un beau décor et une augmentation de l'espace visuel fournissent une niche d'éclairage, équipée d'une cloison. Vous pouvez organiser dans la boîte un point lumineux et les côtés pour l’organiser avec des miroirs. La salle illuminera la lumière qui brille. Les éléments d'éclairage sous le plafond sont dirigés vers le haut, de sorte que l'espace divisé apparaîtra plus haut.

Comment le faire soi-même

La plupart des cloisons décoratives de divers matériaux avec leurs propres mains ne fonctionnent pas, n'ayant pas les compétences, les qualifications, les outils appropriés.

Le moyen le plus simple de concevoir une partition consiste à le faire vous-même à partir de cloisons sèches. Les détails de ce matériau sont parfaitement moulés, c'est pourquoi le produit ne peut pas seulement avoir une forme façonnée. Il sera situé dans des niches pratiques, des étagères, il devient lui-même un bar. Vous pouvez affecter une partition à des spécialistes et l’installer vous-même.

Pour créer une structure, vous avez besoin des éléments suivants:

  • profil de base transversal;
  • en présence de figure - croix;
  • ciseaux pour le métal;
  • puzzle ou couteau de construction.
  1. Pré-déterminé avec une place, réalisée sur la section transversale du circuit de pièce.
  2. Fixez les profilés avec des vis sur la ligne prévue. Avant cela, les trous correspondants sont percés dans le plafond, le mur et le sol.
  3. Pour installer le cadre, commencez par installer les profils de rack.
  4. Une plus grande rigidité est obtenue en ajoutant des ponts à partir d'un profilé ou d'une cloison sèche.
  5. Ensuite, montez la cloison sèche. Avec ceci:
  • maintenez une distance de 30 à 40 cm entre les éléments verticaux du cadre (soit un multiple de la largeur de la feuille de 120 cm);
  • 1,5-2 cm doivent être observés du bord de la feuille au lieu de fixation;
  • entre les vis, maintenez 10-15 cm;
  • Des attaches noires sont souhaitables.

Parfois, une cloison sèche est laissée dans la cloison sèche pour installer la porte. Pour la fiabilité, un double profil est utilisé ici.

Pour éviter le bruit de la cuisine, une isolation phonique est recommandée. Une bande d'étanchéité au point de contact entre le profilé et les surfaces d'appui protégera également la cloison des éventuelles fissures.

  1. Le périmètre est traité avec un angle perforé.
  2. La structure est correctement mastiquée à l'aide de treillis d'armature. Une araignée en fibre de verre fera l'affaire.
  3. La finition est appliquée: plâtrage, peinture dans une couleur préférée, revêtement avec un autre matériau de finition.

Le processus de construction d’une partition n’est pas une tâche facile. Vous devez donc définir vous-même des tâches dont la force et les compétences sont garanties.

    

Conclusion

La partition entre la cuisine et la pièce voisine n'est pas seulement un moyen de zoner l'espace, elle fait partie de l'intérieur de la maison. Ils la sélectionnent en tenant compte non seulement des préférences personnelles, mais également des caractéristiques distinctives de la pièce. Pour ceux qui sont souvent enclins à changer la situation, il peut être recommandé d'utiliser des meubles comme cloison. Chaque fois que vous le placez d'une nouvelle manière, ils recevront un dessin mis à jour. Les fans d’options non standard apprécieront les possibilités offertes par les briques de verre. Intérieur élégant et fonctionnel nécessitera des cloisons coulissantes.

Les concepteurs proposent d'utiliser une variété de matériaux et leurs combinaisons, techniques qui permettent de modifier visuellement l'espace. En utilisant leurs conseils, équiper la cuisine d'un rêve devient une véritable affaire.

Regarde la vidéo: Ma maison en 3D : créer une cuisine semi-fermée avec une verrière (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires