Conception d'un étang dans le pays avec leurs propres mains +50 photos

Étang décoratif dans le pays - un élément unique de l'aménagement paysager, un objet de contemplation agréable. De plus, l'étang humidifiera l'air et améliorera l'éclairage du jardin grâce à la surface réfléchissante de la surface de l'eau. Si vous envisagez de créer un étang artificiel personnel, vous devez immédiatement aborder avec compétence le choix du style, des éclairages et des éléments décoratifs.

Choisir une place pour un réservoir

Le choix de l'emplacement pour créer un réservoir dépend de nombreux facteurs: il est nécessaire de prendre en compte le sol, le paysage, le relief, la légèreté et la présence de végétation.

Relief et solIl est préférable de choisir un emplacement pour le futur étang sur le site, qui reste humide longtemps après la pluie. Il est évident que quelque part dans les couches de sol à cet endroit, il y a de l'argile ou du terreau. Si le choix des lieux est limité, il est toujours préférable de choisir les basses terres.
IlluminationLe bon choix de lumière permettra d’éviter la forte croissance des algues et la floraison de l’étang. Idéal - dans l'après-midi, l'ombrage atteint au moins 40% de sa superficie et l'éclairage total atteint 6 heures.
Quartier avec des plantesL'étang doit être creusé à l'air libre, loin de la végétation haute, qui contaminerait sa surface avec des feuilles, des graines et de la litière.
PaysageLe réservoir doit s’intégrer harmonieusement dans le paysage du site. Il s'installe souvent devant la maison ou près du belvédère.


    

Si vous envisagez d'équiper l'étang en poissons vivants, par exemple, avec des carpes koi. Dans ce cas, il sera important de leur assurer une température optimale de l'eau, qui dépend de la race de poisson.

Travaux de terrassement et d'imperméabilisation

Vous avez choisi un emplacement pour l’étang et déterminé sa forme. Maintenant il est temps de creuser la fosse. Premièrement, les points de retournement et les contours sont marqués avec des piquets. Ensuite, les terrasses se détachent sur une profondeur de 30 cm et une largeur de 20 cm.Vous pouvez former plusieurs niveaux de terrasses pour y placer des plantes.

Maintenant, creusez le bol principal. La pente côtière devrait être d'environ 45 ° C. Les parois de la cuvette doivent être rétrécies pour éviter l’effritement du sol et réduire la charge en masse d’eau. La profondeur minimale du réservoir ne doit pas dépasser 60 à 80 cm: le réservoir peu profond gèlera complètement en hiver et se réchauffera en été, ce qui rendra impossible la reproduction de la flore et de la faune.


    

Si l'imperméabilisation est planifiée avec une feuille d'aluminium, un fossé d'environ 15 cm de profondeur se détachera pour le fixer autour du périmètre. La surface est remplie de sable propre et lavé sur 5 cm, une dalle de béton monolithique M150 est coulée par le haut. Après solidification, il est complètement fermé avec une toile géotextile. Toutes ces mesures aideront à protéger le film d’étanchéité contre les dommages et à prolonger sa durée de vie.

L'étape suivante consistera à imperméabiliser - la pose de feuilles de caoutchouc butyle ou de PVC. La taille de la toile est calculée à partir de la longueur totale de l'étang et du double de sa profondeur. Pour fixer la toile sur le bord d'environ un demi-mètre est suffisant. La feuille est disposée librement, en sécurisant les bords avec des briques tout autour. Pour éliminer l'impact négatif des eaux souterraines, un système de drainage fiable est créé, qui est également inclus dans le système d'étanchéité.

Tous les travaux d'imperméabilisation ci-dessus sont effectués avant le bétonnage, si un tel dispositif d'imperméabilisation est choisi. Lors de la création de petits étangs, des travaux en béton sont d'abord effectués, puis la surface du béton est traitée en plusieurs couches avec le mélange Hydroshield.

Construire une base de béton avec vos propres mains

Le travail du béton commence avant l'imperméabilisation avec la coulée d'une plaque de base en béton M150, conçue pour protéger la cuve du réservoir des mouvements du sol. Après séchage, l’étanchéité est appliquée sur cette plaque.

Une fois la base creusée sous la cuvette, un système de drainage a été équipé, une couche de sable et de gravier de 20 à 30 cm d’épaisseur, une préparation de béton de 10 cm d’épaisseur et un renforcement des parois du bassin. Cela nécessitera des raccords A 12 mm. Les tiges sont reliées par un fil de liaison sous la forme d'une grille avec des cellules de 20 x 20 cm.


    

Installation hypothécaire - une étape importante du travail. Avant le début des travaux de coffrage, les hypothèques sont définies: drain de fond, buses, phares, skimmers. Aussi posé électricien.
L'installation du coffrage est réalisée avec du contreplaqué résistant à l'humidité, de 15 mm d'épaisseur et avec des poutres de support en bois. Un coffrage de haute qualité permettra d'économiser du matériel et d'autres outils de mise à niveau.

Le bétonnage est réalisé avec des marques lourdes de qualités élevées contenant des plastifiants. Les parois vibrent pour éviter la formation de vides. Il est plus pratique de remplir le bol en 2 étapes - d'abord le fond, puis les murs. Afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans le joint froid d'un joint qui fuit, un cordon de bentonite auto-extensible, qui est 6 fois plus large lorsqu'il est exposé à l'eau, s'insère dans le joint lors du versement.

L'alignement de la cuvette est fait avec du plâtre. Avec l'aide de plâtre, vous pouvez obtenir une surface parfaitement lisse. La surface en plâtre de la cuvette ne présente pas de fissures, vides, cavités et autres irrégularités.

Dispositifs pour la création d'effets d'eau et d'éclairage

Si, au départ, le bassin avait été conçu avec des effets d’eau: fontaines, cascades, jets, un câble électrique souterrain et étanche devait lui être fourni à l’avance. L'éclairage et la pompe peuvent être connectés à la même source.

Quels éléments de conception énergétique peuvent être incorporés dans la construction d'un étang au chalet:

  • Une fontaine en boucle fermée, où la pompe du réservoir entraîne l'eau dans le bol de la fontaine, à partir de laquelle l'eau retourne dans le réservoir. Ensuite, l'eau retourne dans le réservoir.
  • La cascade ou la cascade est mieux placée sur le rivage, où elle sera en harmonie avec le toboggan alpin.
  • En guise de rétro-éclairage, vous pouvez utiliser des lampes situées dans l’eau, au-dessus de l’eau et même encastrées dans le corps de la fontaine. Sur le contour, vous pouvez installer des lampes de jardin, rechargeables du soleil et donnant de la lumière dans le noir.


    

Plantes aquatiques dans la conception

Il existe une grande variété de plantes aquatiques. Pour que la conception de l'étang soit attrayante et fonctionne correctement, il est nécessaire que les types de plantes aquatiques suivants soient présents:

  • Générateurs d'oxygène - plantes produisant de l'oxygène. Ils effectuent un traitement biologique de l'eau et constituent un aliment pour les poissons (par exemple, pour les carpes koi). Ceux-ci comprennent les marais turcs, les rogolnik, les pics d’uruta et les étoiles d’eau.
  • Des plantes flottantes sont utilisées pour décorer le miroir de l'étang. Ils peuvent être placés dans des conteneurs sur des terrasses sous-marines. Les plus populaires sont la lentille, les vodokras, l'azolla et les oochornias.
  • Pour les étangs peu profonds sont utilisés en combinaison avec des plantes flottantes en eau profonde. Ils atterrissent également dans des conteneurs. Les plus simples à entretenir sont Lily, Nugget, Upongeton.
  • Les plantes de remblai sont nécessaires pour décorer les contours de l’étang et pour protéger l’eau de la surchauffe. Habituellement, à cette fin, on utilise des talus de plantes: fougère, thuya, épine-vinette, genévrier, etc. D'autres plantes plantées en pots ont bonne apparence.


    

Enregistrement de la côte et du réservoir

Il y a beaucoup de façons de concevoir le rivage du réservoir:

  • utilisation de grosses pierres de formes différentes. Marbre, granit, grès, quartzite, etc.
  • la construction de terrasses et de ponts en rondins de bois;
  • conception des plaques ou des tuiles de rivage;
  • film décoratif spécial, immédiatement recouvert d'une couche de gravier et imitant le relief rocheux.

En choisissant une façon de concevoir un réservoir, vous devez vous appuyer sur sa taille et sa forme. La taille de la pierre devrait être proportionnelle à l'étang lui-même. Les grosses pierres seront harmonieusement combinées avec un grand bassin et les petites avec un petit. Idéalement, la forme des pierres devrait être similaire.

De gros rochers sont posés autour du périmètre de sorte qu'une partie de la pierre soit suspendue au-dessus de l'eau. Pas besoin de faire un littoral continu de pierres. Dans la bordure du réservoir, les plantes et les pierres doivent alterner dans un ordre aléatoire. Après avoir placé toutes les pierres, elles doivent être fixées au ciment, enfouies dans la solution au tiers de leur hauteur.

Les réservoirs de formes géométriques strictes sont mieux emballés avec des matériaux similaires: tuiles, bûches, planches.

Design stylistique

La conception de l’étang peut être différente - l’essentiel est qu’il soit combiné au paysage du site. Une variété de solutions stylistiques vous permet de créer des compositions étonnantes qui démontrent la beauté de l'élément eau.


    

Chinois

L'étang est un compagnon obligatoire des jardins chinois. Traditionnellement, le chemin menant à l’étang chinois devrait provenir de gros blocs rocheux et la côte devrait descendre en douceur dans l’eau. Un petit pont de bois a souvent été jeté sur l’étang et une tonnelle de contemplation et de thé a été installée à côté. Les carpes Koi et Lotus sont un élément typique de l’étang chinois. L'étang de style chinois est décoré d'une végétation brillante et luxuriante.

Le français

Le bassin français est à la fois un modèle d’élégance et de raffinement ainsi que la rigueur des formes. Il attire des limites claires et une forme soignée. En règle générale, les plages à la française s’élèvent au-dessus du sol. Pour ce style, fontaines, cascades, marches et sculptures.

Italien

Une caractéristique de l'étang italien est sa symétrie. Un réservoir de forme géométrique régulière, généralement avec une fontaine décorative ou un type en cascade, se trouve en tête du jardin. Les paysages italiens étant réguliers, compositionnels, en terrasses, plusieurs niveaux peuvent également être présents dans l’étang. Les rives encadrent de nombreuses plantes ornementales dans des pots en terre cuite, dans des bacs ou dans de beaux récipients. Souvent, les étangs italiens sont décorés avec des lampadaires.

Japonais

L'étang japonais devrait être aussi naturel que possible. Vous ne trouverez jamais dans la nature des étangs rectangulaires, ils ne sont donc pas dans le style japonais. Dans l'étang japonais peut être une cascade, mais pas une fontaine. En général, l’art de créer un étang japonais ressemble à la création de bonsaï - tous présents, mais en miniature. L’étang devrait ressembler à un océan, un caillou sur le rivage - un rocher dominant l’océan. Sur le rivage, vous pouvez poser une sculpture représentant un Bouddha, un dragon, un animal ou un oiseau, de manière à ce qu'elle se reflète dans la surface de l'eau.


    

Anglais

L'étang de style anglais est beaucoup plus facile à équiper puisqu'il ne nécessite pas de limites claires. Les lignes de l'étang anglais devraient être lisses. Le réservoir anglais est généralement créé selon le type de paysage: arbres et arbustes poussent en abondance autour de celui-ci. Les étangs anglais semblent naturels.

Quelques conseils d'entretien

Une fois l’appareil installé sur l’étang et les aménagements paysagers, il faudra prendre soin du réservoir. Ce qui est inclus dans le concept de soin:

  • Au printemps, les filtres et la pompe sont généralement activés à la mi-avril. Immédiatement besoin d'effectuer le nettoyage du fond et le nettoyage de la surface des débris. Dans le même temps, les plantes annuelles sont plantées.
  • À partir de juin, des plantes tropicales sont plantées.
  • Le nettoyage du fond doit être régulier et doit être effectué avec un aspirateur à fond.
  • En été, l'écumoire doit être retirée de la surface de la surface de l'eau.
  • En été, les algues filamenteuses doivent être éliminées. Si les oxygénateurs n'ont pas le temps de nettoyer l'eau des algues vertes, vous pouvez utiliser une chimie spéciale - les algicides.
  • Les nénuphars et les iris doivent être fertilisés avec des engrais.
  • Tout l'été, il est nécessaire de contrôler la qualité de l'eau avec des tests spéciaux.
  • À l'automne, les plantes tropicales sont retirées de l'étang, placées dans des récipients remplis d'eau et placées pour l'hiver dans une pièce claire et sans gel.
  • À l'automne, pendant la période de chute des feuilles, il sera plus pratique de couvrir la surface de l'étang avec un fin filet pour éviter que les feuilles jaunes ne descendent au fond et de l'enlever avant l'hiver.
  • En hiver, l'eau du bassin est drainée. Il est nécessaire de drainer l'eau de tous les tuyaux et tuyaux. Retirez et nettoyez les filtres et les pompes.

Conclusion

L'étang de la datcha est prestigieux, à la mode et tout simplement magnifique. Si vous gardez un grand bassin profond avec des poissons plutôt gênants, construisez alors un petit bassin de vos propres mains et dans la mesure de vos moyens et même sous la contrainte d'un propriétaire de petite parcelle.

Laissez Vos Commentaires