Studio de design de 23 mètres carrés. m

Quand une personne acquiert un petit appartement d'une pièce, elle se dit: comment l'équiper pour que la cuisine, la chambre à coucher, le salon, la salle de bain s'adaptent? Ce problème est particulièrement grave si l'appartement est minuscule - seulement 23-25 ​​mètres carrés. Une telle pièce convient pour un couple sans enfants, un étudiant, pour la résidence temporaire d'une mère avec enfants.

Planification d'un studio de design de 23 mètres carrés. m, vous devez prendre soin de sa fonctionnalité, de son aspect pratique et de son apparence esthétique. Les appartements doivent être confortables pour une vie normale. Le studio est une pièce avec presque pas de cloisons, seule la salle de bain avec WC est séparée par un mur. Sur les meilleurs projets de conception "odnushki", une zone de vingt mètres avec un peu, en détail dans le texte de l'article.

Nous développons un projet de design

Avec quelques compétences, comprenant ce que je veux faire exactement, le projet d’intérieur d’un studio de 23 mètres peut être développé indépendamment, mais il est préférable de faire appel à des designers professionnels. 13-18 mètres se distinguent par la surface habitable dans un tel appartement, le reste est constitué d’une salle de bain, d’un hall d’entrée, d’un lieu de cuisson des aliments.

Les avantages incontestables d'un petit appartement:

  • il faudra beaucoup moins de temps, d’efforts et de matériaux de construction pour organiser une réparation complète que pour rénover une pièce plus grande;
  • le coût des choses "supplémentaires", des objets et des accessoires diminuera de manière significative - ils n'auront tout simplement pas de lieu de stockage;
  • Le paiement pour les services publics sera également relativement faible.

Pour agrandir visuellement l'espace, utilisez un grand miroir mural, un minimum de mobilier et un papier peint brillant. Très bien, si l'appartement a un balcon chauffé, une loggia. Lorsqu'ils sont combinés avec les locaux principaux, ils donnent deux à quatre mètres supplémentaires, qui sont utilisés pour organiser une zone de loisirs, un mini-bureau en activité. Pour agrandir la cuisine, ils "prennent" un morceau du couloir, le salon est combiné à la chambre à coucher, séparée de la cuisine par une étroite table pliante, un bar.

Si la famille vivant dans un appartement de petite taille possède un garage ou une petite pièce supplémentaire au sous-sol, tout l'excédent y est stocké - un livre de table, en cas de réception de grande taille, un vélo, une valise à roulettes, etc.

    

Direction stylistique

Styles design small apartment il y a les mêmes que les grands:

  • classique - l'intérieur est décoré de tons gris, marron, bronze, beige, de draperies luxueuses;

  • minimalisme - le minimum d'objets. Les couleurs utilisées sont vives ou vives, contrastantes, mates. Le décor est presque absent, le mobilier est aussi fonctionnel que possible, dans lequel tout ce qui est superflu est caché;

  • Scandinave - beaucoup de lumière naturelle, nuances de blanc et pastel, matériaux naturels;

  • high-tech - une abondance de métal chromé, de verre, de surfaces brillantes, d'appareils encastrés. Il y a des stores brillants sur les fenêtres, des cadres photo noir et blanc sur les murs;

  • Loft - parfait pour le grenier. Murs en briques ou imitations, conduites d'eau volontairement soulignées, radiateurs, poutres apparentes au plafond;

  • Provence - planchers en bois, couvre-lits en lin, meubles en osier, panneaux de matériaux naturels aux murs, tapis au sol. Très "dans le sujet" tombera des impressions florales;

  • fusion - un mélange de nombreux styles. Il convient de l’utiliser avec prudence, avec modération, pour ne pas encombrer l’espace.

Le style baroque pour un studio exigu ne convient pas - il suppose des meubles et des accessoires excessivement volumineux.

Il n'est pas recommandé de démolir et de restructurer les murs porteurs de votre propre chef - il menace avec l'effondrement de la structure entière.

Solutions de couleur

Les couleurs plus claires utilisées dans la conception, plus le petit appartement semble être spacieux. La zone de couchage est décorée avec des couleurs pastel - il devrait y avoir une atmosphère calme propice au sommeil. Vous devriez également être guidé par vos propres sentiments - l'un est «noirci» par une couleur brun noir, l'autre est violet, le troisième est boisé. Les teintes vives ne sont autorisées que comme éléments décoratifs.

Les tapis de n'importe quelle partie du studio sont préférables, car ils ne «cachent» pas l'espace. Il est possible de poser tout l’appartement en stratifié d’une seule couleur et au centre du salon, de la chambre à coucher, du couloir, de mettre en valeur les tapis de différentes couleurs.

S'il y a peu de fenêtres, des autocollants 3D avec leur image sauveront la situation - de nombreuses entreprises les produisent aussi grandes qu'une fenêtre réelle, avec des paysages réalistes, des images derrière une telle fenêtre.

    

Zonage de l'espace

Un appartement de zone limitée n'est pas aussi difficile à zone qu'il semble. La cuisine peut être combinée avec le salon, qui devient la chambre la nuit, et la zone de couchage peut être placée de manière pratique au-dessus du bureau où se trouve l’ordinateur portable.

La division en zones est:

  • écrans pliants;
  • à travers des casiers;
  • Rideaux japonais;
  • grilles décoratives;
  • hauteur du plancher du plafond;
  • placard, table;
  • en utilisant la lumière;
  • verre, cloisons en placoplâtre;
  • différentes couleurs, textures.

Le studio carré ou rectangulaire est le plus facile à planifier. Zonage en U pratique avec différentes hauteurs de sol. Dans ce cas, d’une part, la cuisine sera située sur le podium, de l’autre côté - un lieu de couchage, entre eux - un petit coin repas, une salle de bains - plus près de la sortie. Un certain nombre de solutions non standard peuvent être appliquées dans une configuration asymétrique - une chambre ou un bureau dans une baie vitrée, une chambre pour enfant sur une loggia ou une niche, un bureau de cuisine, prolongeant un rebord de fenêtre large.

Option de studio pour une personne: une pièce rectangulaire, à droite de l'entrée, une salle de bain combinée, à gauche, un portemanteau. Le long du mur droit se trouve un ensemble de cuisine avec un bar, un réfrigérateur, une cuisinière à gaz, une machine à laver. Canapé pliant à gauche, armoire dangle. La fenêtre à l'avant est décorée d'un large seuil. Sur la fenêtre et le canapé - casiers suspendus.

    

Cuisine-salon

La cuisine occupera presque tout le mur - évier, four, plaque de cuisson, lave-linge, hotte aspirante, réfrigérateur. Tous les équipements sont achetés étroits, compacts et intégrés. L'espace pour cuisiner et manger est partagé par le bar. Ustensiles de cuisine, vaisselle, rangement dans un placard haut, mini-canapé, avec sections intégrées. Il est important d'installer une hotte puissante dans la cuisine afin que les odeurs ne se propagent pas. Il est facile de placer la salle à manger sur une loggia ou un balcon chauffé - le dessus de la table est alors monté, où il y avait une fenêtre de balcon avec une porte.
Le téléviseur est placé sur le mur du salon, le système d'enceintes et d'autres attributs similaires - sur les étagères, au-dessous ou au-dessus. Dans les coins mis de grands casiers. Une armoire sépare la chambre du salon, mais le plus souvent elle est remplacée par un cintre au sol de la taille requise, une commode à linge.

Le rebord de la fenêtre doit être utilisé au maximum. Si la fenêtre est située dans la cuisine, placez-y un micro-ondes, une bouilloire électrique et un grille-pain. Des livres, des disques de cinéma, une machine à coudre à main et une maison pour chat domestique seront placés à la fenêtre du salon.

    

Chambre à coucher

Un lieu de sommeil se distingue par un podium, un écran ou même un auvent. Ils mettent un lit ou un canapé pliant. Si deux personnes sont censées rester dans l'appartement, un lit superposé est tout à fait approprié pour elles. Pour les couples, cette option n'est pas acceptable. Dans le cas où la hauteur du plafond n’est pas inférieure à trois mètres, envisagez l’option d’un espace sur deux niveaux - en bas d’une armoire encastrée haute, d’un bureau, en haut - d’une couchette de deux ou trois personnes. Pour monter au deuxième "étage" en utilisant un pliage ou une échelle. La chambre est parfaitement équipée sur une loggia ou une niche.

Pour l'organisation d'une chambre à coucher, choisissez le coin le plus léger et le plus chaud La pièce est séparée par un écran. Pour un enfant plus âgé, un lit est fait au «deuxième étage», au-dessus de son lieu de travail ou de son aire de jeux. Les parents peuvent dormir dans ces cas sur un canapé pliant dans le salon, combiné à la cuisine.

    

Le couloir

Il est souhaitable d'abandonner le couloir presque complètement, en soulignant uniquement l'endroit où vous pouvez enlever vos chaussures, suspendre vos vêtements d'extérieur. Le couloir de la pièce principale est séparé par une armoire qui est "retournée" à la porte, dans cet avion des cintres à vêtements, de petites étagères à chaussures. Un placard intégré est également installé dans la niche du couloir, le cas échéant. Le zonage du couloir a l’air original à l’aide du revêtement de sol - contraste de la couleur du tapis, du stratifié, du carrelage. Si possible, un couloir miniature est séparé par une porte coulissante. Ceci est très utile lorsque l'appartement n'est pas très chaud - la porte fournira une protection supplémentaire contre le froid de la rue. Rideaux textiles, verre dépoli, vitrail, cloisons métalliques perforées au plasma - la solution idéale. L'éclairage du couloir devrait être suffisant non seulement pour enlever les chaussures et les manteaux, mais aussi pour se peigner et se maquiller normalement. La position permettra d'économiser un miroir de maquillage spécial avec un éclairage lumineux autour du périmètre. Le couloir est attribué à pas plus de 1,5-2 mètres carrés.

Salle de bain

La salle de bains et les toilettes sont les plus pratiques à combiner, ne leur attribuant pas plus de 3,5 m². Dans un autre mode de réalisation, les toilettes émettent jusqu'à 1,5 mètre carré. espace clos, et à la place de la salle de bain mettre une cabine de douche. La cabine d'angle permet d'économiser de l'espace, tout comme un bain miniature - triangulaire ou court. La spécificité de la salle de bain est qu’elle ne peut être placée qu’à un certain endroit de l’appartement - près de la «colonne montante». Le lavabo est également préféré angulaire, miniature, en présence d'un bain, vous pouvez l'abandonner complètement. Le dispositif de sol calorifugé dans une salle de bain servira de chauffage supplémentaire de l'appartement - il n'y a pas assez de place pour les piles volumineuses ici.

Arrangement de mobilier compétent

Vous pouvez zoner l’espace d’une longueur limitée à l’aide de meubles - il est préférable d’être étroit. Des objets relativement bas divisent la pièce, se placent haut le long des murs. Tous les meubles possibles sont pliés ou pliés. Pas de tables volumineuses, de chaises massives - ils ne font que "voler" un espace déjà limité.

Lit armoire - un bon achat. Au coucher, il est un lit et pendant la journée, l'avion en train de dormir se lève sans prendre de place supplémentaire. Le canapé-lit la nuit servira de chambre à coucher et constituera un endroit compact pour se détendre pendant la journée. Le canapé d'angle pliant s'intégrera parfaitement dans un studio de petite taille et le décorera. Les meubles à roulettes sont très confortables: le lit se plie pendant la journée et «part» pour la nuit au centre de la pièce. Presque toutes les choses sont placées dans des étagères fermées afin de ne pas encombrer l'espace. Une bonne solution est le rayonnage avec des miroirs intégrés. Le miroir en lui-même crée visuellement un espace, les hauts rayonnages sont le lieu de stockage le plus vaste.

Il est souhaitable d’en fournir tout ou partie, de choisir la même couleur, de forme et de style similaires. Les meubles hauts économisent visuellement de l’espace: armoires spacieuses jusqu'au plafond, comptoir de bar avec chaises hautes, lit «mansardé».

    

L'éclairage

En cas de manque d'éclairage naturel, les soins artificiels doivent être pris en double - une abondance de lumière élargit visuellement la pièce. Le rétro-éclairage est choisi localement - pour chaque zone, sa propre luminosité ainsi que la luminosité générale réglable. Dans la zone "sommeil", faites de la lumière diffuse - plafonniers, plafonniers spéciaux, bras de lumière. Pour l'éclairage de contour adapté à la cuisine, combiné à l'éclairage général au plafond. Les rideaux épais réduisent visuellement l'espace, car ils sont remplacés par des stores ou des stores situés près du verre. Cela utilisera efficacement la zone du rebord de la fenêtre.

La zone de travail doit être bien éclairée - suffisamment pour lire, écrire et travailler sur un ordinateur portable. En présence d'une pépinière, il devrait être très lumineux pendant la journée et, avant de se coucher, une veilleuse dotée d'un capteur de lumière ambiante s'allume.

    

Conclusion

Lors de la conception d’un studio d’une taille de 23 carrés, il est pris en compte qui y habitera et pendant combien de temps. Idéalement, une telle salle est adaptée aux célibataires, même deux ou trois personnes y seront hébergées temporairement et moins confortablement. Cet intérieur allie compacité et confort, originalité et polyvalence. Il s’agit d’un tout nouveau format de logement. Le problème de la proximité est résolu par un mobilier bien choisi, le zonage minimisant le nombre de finitions décoratives.

Laissez Vos Commentaires