Cuisines 2 mètres sur 3: exemples de design d'intérieur

Dans les villes modernes, il existe encore un grand nombre de soi-disant Khrouchtchev. Ils ont été construits comme logement temporaire, car ces appartements ne sont pas très confortables. Caractéristique distinctive - espace cuisine proche - pas plus de 5-6 mètres carrés. mètres Mais même la conception de la cuisine fait 2 à 3 mètres carrés. Vous pouvez l'arranger pour qu'il paraisse plus spacieux, il sera pratique de travailler là-bas.

Caractéristiques de la planification, de la conception

Dans une kitchenette exiguë, il convient d’utiliser chaque centimètre au maximum. L’espace disponible sera suffisant pour accueillir non seulement l’espace de travail, mais également une salle à manger compacte et des espaces de rangement.
Il y a plusieurs mises en page ici:

  • En forme de L - le plus populaire, le casque est placé le long de deux murs adjacents. Le réfrigérateur est placé à l'entrée, mais pas près de la cuisinière. Dans le coin opposé - une petite table avec des chaises établit un endroit pour manger. Le micro-casque lui-même est fait avec des coins arrondis - il reste donc un peu plus d’espace libre;
  • linéaire ou droit - petits casques placés le long d'un mur plus long. Pour accueillir tout ce dont vous avez besoin, armoires et tablettes se montent jusqu'au plafond. Le réfrigérateur ne correspond souvent pas, car il est effectué dans le couloir. La salle à manger est placée en face - il y aura un canapé angulaire, une table;
  • En forme de U - utilisé rarement, le casque est situé le long des trois murs. Il est préférable de réduire l'ordre sous l'ordre, sinon vous aurez peu de place pour la liberté de mouvement. Le rebord de la fenêtre devient le prolongement du dessus de table - il y aura une surface de travail supplémentaire. La salle à manger sera située derrière le bar pliant.

Les carreaux de céramique brillants, le papier peint lavable, les panneaux en plastique ou en verre peuvent être utilisés comme tablier de cuisine pour la décoration murale. Le lieu de restauration est mis en évidence avec du papier peint photo ou simplement peint avec une couleur différente. Les plafonds dans "Khrouchtchev" sont bas, car étirés, suspendus, à plusieurs niveaux ne conviennent pas. Idéal pour les panneaux de plafond en plastique avec une texture simple, peinture acrylique. Les carreaux de sol posés en diagonale augmentent légèrement l'espace. Il semble également bon linoléum dense avec un petit motif, stratifié imperméable.

    

Organisation spatiale

Une organisation compétente de l'espace est l'indicateur le plus important de la cuisine ergonomique. Ici, vous devez organiser des zones séparées pour la cuisson, le repas, le placement pratique des appareils électroménagers, de la vaisselle Pour les dispositions en forme de L et de U, vous devez maximiser tous les angles. Plusieurs surfaces de travail rétractables créeront des espaces supplémentaires pour le travail, la nourriture; crochets, étagères suspendues, les organisateurs permettront la disposition compacte des articles ménagers.


    

Zone de travail

À cet endroit, il est important de respecter la «règle du triangle de travail» - le lave-linge, le réfrigérateur et la cuisinière doivent être placés à distance l'un de l'autre - entre 90 et 150 cm environ. dans le couloir. Il y a suffisamment de surfaces de travail ici, mais vous ne devriez pas les jeter - tout ce qu'elles utilisent est constamment placé "à portée de main", le reste est placé dans un canapé de cuisine, sur les étagères supérieures, dans les coins les plus éloignés.

Pour un confort maximal, des tiroirs étroits pour les petits articles sont placés sous les plans de travail et des couteaux, des pots en fer pour les épices sont fixés sur un tableau magnétique.

    

Coin repas

Le lieu où ils prennent leurs repas consiste en une table qui, pour gagner de la place, est arrondie, avec quelques chaises ou un canapé de cuisine. Si vous mettez une table en verre, des chaises, elles seront à peine perceptibles, ce qui donnera à l’intérieur légèreté et légèreté. La salle à manger est décorée d’un autocollant 3D reprenant l’image de la deuxième fenêtre, paysage, nature morte, soucoupes décoratives et un petit panneau sculpté. Parfois, un grand miroir est placé au niveau de la table dans la salle à manger, ce qui élargit considérablement l’espace.

La salle à manger est parfois placée derrière la barre - pliante ou étroite. Mais cette option est inacceptable quand il y a des enfants en bas âge dans la famille, les personnes âgées - il est trop difficile pour eux de monter sur des chaises hautes.

Emplacement des meubles, appareils ménagers

Le casque est choisi aussi spacieux que possible, mais pas encombrant. Les armoires ne devraient même pas bloquer partiellement l'accès à la fenêtre, au réfrigérateur et aux armoires murales. Dans les coins spacieux, la vaisselle, le linge de table et les appareils ménagers sont rarement utilisés. Il est préférable de choisir des meubles légers, principalement en bois avec des inserts en verre - ils encombreront moins la pièce, mais ils auront fière allure dans tous les intérieurs.

On préfère la technique de petite taille, étroite, intégrée - quelque chose est placé sous l'évier ou même dans l'espace du réfrigérateur "Khrouchtchev". Un réfrigérateur horizontal à part entière "cache" sous l'un des comptoirs. Un lave-vaisselle ou une petite machine à laver passe sous l'évier.

Tout réfrigérateur en fonctionnement ne doit pas être placé près de sources de chaleur - une cuisinière, des radiateurs. Un tel quartier peut le désactiver.

    

Direction stylistique

Il existe de nombreuses solutions de design pour le style de la cuisine, en voici quelques unes:

  • minimalisme - un ensemble strict, laconique et rien de plus. Les couleurs sont simples, pour la plupart lumineuses, il n’ya presque pas de décor, il n’ya presque pas de contrastes. Au sol - stratifié clair, les murs sont recouverts de plâtre décoratif uni, au plafond - une lampe à plat. Les fenêtres sont aussi ouvertes que possible - sans rideaux épais;
  • hi-tech - l'abondance de la lumière, du métal. Technologie chromée brillante, qui est présente en abondance, couleurs "cosmiques" froides du micro-casque, coin repas en verre teinté. Au plafond - une lampe sur un long cordon avec un abat-jour en acier, au sol - un stratifié ou un carreau;
  • classiques - lignes simples, formes symétriques restreintes, matériaux naturels. Il y a du parquet au sol, des papiers peints chers de haute qualité aux murs, des meubles en bois, des pièces forgées. Dans le décor, il y a de petites peintures dans des cadres sculptés;
  • décor rustique dans le décor, rideaux de lin brut, décorés de motifs floraux, linge de table brodé. Le sol est en bois, les murs sont recouverts de clins en combinaison avec du papier peint lavable, au plafond - une lampe avec un abat-jour en osier. Sur les étagères - poterie de la forme correcte;
  • moderne - l'ensemble glacé habituel, une partie des machines domestiques - construit. Des carreaux de sol en céramique posés sur une diagonale, un tablier de cuisine en plastique, un plafond blanc mat, un décor assez varié, des ornements géométriques sur les draperies sont autorisés;
  • moderne - lignes douces et asymétriques du micro-casque, pas de coins pointus, nombreuses tablettes pratiques. Les matériaux, les couleurs sont pour la plupart naturels, il y a une petite quantité de décor élégant sur les étagères, le rebord de la fenêtre.


    

Le choix des couleurs

La coloration d'une petite cuisine est choisie aussi claire que possible - cela élargira légèrement l'espace en le remplissant de lumière. La fenêtre ici n'est pas trop grande, mais il y a généralement assez de lumière du jour. Au nord, la cuisine est décorée dans des tons chauds, au sud - froide ou neutre.

Combinaisons de couleurs appropriées:

  • blanc avec gris;
  • abricot avec beige-brun;
  • améthyste avec pomme;
  • blanc-vert avec jaune clair;
  • rose pâle à bleu;
  • marais bleu bleuâtre pâle;
  • poivre gris avec ciel nuageux;
  • moutarde à la grenade légère;
  • blanc fumé à l'érable;
  • gris rougeâtre avec le maïs;
  • citron avec pourpre;
  • lilas clair avec crémeux;
  • Lin avec kaki.

Les accents de contraste sont présents dans une petite quantité - sans eux, l'intérieur a l'air terne. Il s’agit de vaisselle lumineuse, de planches à découper peintes, de photos en couleur sur les murs, de tirages sur des rideaux, d’une housse sur un canapé angulaire, de motifs sur du linge de table, d’un élégant tablier de cuisine.

    

L'éclairage

L'éclairage est le sommet principal, local pour chaque zone, décoratif. La lumière zénithale est représentée par un plafonnier, le lieu de travail est éclairé de la manière la plus brillante possible - de préférence par une lampe, réglable en hauteur ou déplacé le long d’un rail spécial jusqu’à la zone souhaitée. Une lampe séparée existe sur le capot. La salle à manger près du mur est éclairée par des bras de lumière, des lampes à LED, dont la luminosité peut être ajoutée ou soustraite. Un éclairage décoratif avec des bandes de LED autour du plafond, le sol, l'intérieur des armoires, le bas et le haut du casque décoreront l'espace en l'agrandissant légèrement.

Si l'une des zones fonctionnelles est située à la fenêtre, vous pouvez économiser considérablement sur l'éclairage pendant la journée.

    

Si la cuisine a un balcon

La combinaison d'une cuisine avec un balcon ajoutera jusqu'à 2-3 m² d'espace utilisable. Le mur séparant ces deux pièces est partiellement ou complètement nettoyé, le balcon est chauffé. Un coin repas est aménagé sur le site de la cloison, un espace de travail supplémentaire - l’ancien rebord de la fenêtre se transforme en plateau. Il y a un réfrigérateur sur le balcon, devant il y a un placard, un bar, une sorte de débarras pour ranger les coutures.

Dans un autre mode de réalisation, un coin moelleux ou un canapé normal est amené ici, en fonction de la zone de l'ancien balcon. Le long de la fenêtre, s'il reste de la place, placez un petit jardin d'hiver. La sortie sur le balcon se fait par une arche, des portes coulissantes en verre, des rideaux ajourés. Le comptoir du bar sera idéalement situé au bord de la cuisine et du balcon ou le long de la fenêtre - en fonction du lieu de votre choix.

Rolshtora, stores, rideaux appropriés protégeront la pièce de la surchauffe par une journée chaude, cacheront les résidents des regards indiscrets.

Caractéristiques de la disposition, la conception de la cuisine 2 par 2 mètres

L'espace carré accueille une mini-cuisine compacte et faite sur mesure. De la salle à manger, il vaut mieux abandonner ou l’organiser pour un comptoir de bar pliant. Le réfrigérateur Khrouchtchev sous le rebord de la fenêtre est utilisé comme espace de stockage supplémentaire - il est déguisé en prolongement du casque. Un réfrigérateur ordinaire est choisi compact ou complet, qui est placé dans le couloir. La disposition est préférée linéaire ou en forme de L avec un casque très étroit.

Rendre le bas du casque une couleur sombre et le haut - plus clair, agrandit également légèrement l'espace.

    

Conclusion

L'intérieur de la cuisine, qui ne mesure pas plus de quatre ou cinq mètres carrés, est tout à fait capable de devenir confortable sans être trop proche. Réparations correctement effectuées, mobilier correctement sélectionné, la palette de couleurs appropriée vous permettra de créer une kitchenette miniature de vos rêves. S'il y a des problèmes avec l'amélioration indépendante de cette pièce, ils se tournent vers des designers professionnels.

Laissez Vos Commentaires