Comment faire un wigwam pour les enfants avec leurs propres mains

Wigwam est la patrie des Indiens, un groupe de peuples autochtones d'Amérique du Nord et du Sud. C'est l'un des symboles de l'ère passée de ces continents et de la vie à l'état sauvage. La tente indienne se retrouve souvent dans les films, les dessins animés et les séries animées dans le rôle de beaux paysages. Il n'y a rien d'étrange dans l'intérêt des enfants pour de telles structures. Dans les tentes, vous pouvez vous détendre, jouer et plier des jouets. Cependant, la technologie du tipi est également utilisée à des fins plus sérieuses. Pour les Indiens, la tente est une méthode éprouvée de protection contre le froid. Pour la même raison, ils seront utiles lors de longues randonnées à travers les étendues de forêts et de montagnes. Au cœur du wigwam habituel se trouvent une solide structure de troncs d’arbres et un toit chaud. Concevoir pour les enfants est facile à faire de vos propres mains. Toutefois, si vous ne souhaitez pas y consacrer de temps, vous pouvez choisir parmi les options prêtes à l'emploi.

À propos du wigwam - son origine et ses caractéristiques

L'histoire du wigwam commence bien avant l'arrivée des Européens sur le continent américain et même avant l'émergence d'empires puissants, Maya, Inca et Aztec. La technologie de construction de logements diffère selon le climat: les Indiens habitent l’ensemble de l’Amérique, du Nord au Sud, des régions polaires à l’équateur. Il existait également d'autres types de logements indiens traditionnels, tels que wikiap et tipi. Sur la base de la méthode de mise en œuvre, le wigwam peut être décrit comme une cabane en forme de dôme. Ils ont atteint les grandes tailles et destinés à résider à 30 personnes. La base de l'habitation allait de minces branches flexibles. Il était recouvert de gros ou de petits fragments d'écorce. À ces fins, les Indiens utilisaient de l'orme et du bouleau. La conception était également recouverte de roseaux, d'herbe et de feuilles de maïs. La couche supérieure est parfois pressée sur un autre cadre, extérieur.


Les avantages et les inconvénients de faire leurs propres mains

Le processus de fabrication du wigwam est une activité intéressante et informative à laquelle vous pouvez attirer les enfants. Une partie importante du processus consiste à trouver les bons supports - des poutres d’une certaine épaisseur et de certaines sections. Pour obtenir la forme souhaitée à la maison est presque impossible, le bâton est donc préférable de regarder dans le magasin. À tous les autres égards, cependant, c'est un avantage justement pour les tentes faites maison. Pour faire la couverture, il suffit de posséder des compétences élémentaires de coupe et de couture. Le processus de fixation est essentiellement le même que l’assemblage des pièces du produit fini. Cette partie du travail intéressera les enfants. Il existe de nombreuses versions originales de wigwams prêts à l'emploi sur différents sites. Ces mêmes idées peuvent être combinées avec vos propres idées et créer quelque chose d'inhabituel et de différent des autres produits. Vous devez seulement trouver des matériaux de qualité avec des couleurs intéressantes.


Dessins

Le wigwam peut faire la campagne et à la maison pour les enfants. Dans le premier cas, la conception doit résister aux effets du vent. Dans le second cas, diverses options de conception géométrique sont possibles. Les wigwams pour enfants ont un ou deux sommets, moins souvent trois ou quatre. Dans la version à double sommet, une paire de flancs sera rectangulaire et l’autre triangulaire. L'un des côtés triangulaires doit être une entrée. Le fond va sortir rectangulaire. Si la tente a un sommet, la base est composée de 3 à 8 côtés ou plus, mais une version arrondie est également possible. L'entrée du wigwam se fait principalement sous forme de stores. Ils sont fixés avec des ficelles ou du velcro. La partie supérieure de l'avant de la tente peut être rendue sourde, laissant l'entrée à la hauteur d'un enfant de 5 ans. Les tentes font parfois les fenêtres. La configuration du wigwam est également large et haute.


Que faire - une variété de matériaux

Une cabane est recueillie avec les matériaux suivants:

  • des bâtons;
  • tissu pour placage;
  • tissus décoratifs pour la décoration;
  • toile cirée;
  • oreillers (sur le tapis).

Le premier va au cadre résistant. Au sommet du bâton sont fixés avec des cordes, au bas, vous devrez utiliser des fixations (si elles ne sont pas prévues pour des trous spéciaux). Les tubes de wigwam sont en bois ou en polymères. Auvent pour les tentes des enfants devrait être brillant et intéressant. Le choix du matériau est presque illimité, mais ils ne conviennent pas trop épais. Pour les wigwams à des fins diverses, y compris des matériaux tels que le téflon avec du coton, le tissu imperméable, le taffetas et Oxford seront utiles. Le premier est une toile avec une couche inférieure de téflon. Raincoat repellent l'humidité - une excellente solution pour les tentes pour enfants. Le taffetas est caractérisé par une résistance à l'eau, une résistance à l'usure et une résistance à la formation de traces grasses. Le matériau Oxford a un revêtement hydrophobe en polyuréthane ou en PVC. Il existe également une option avec le nylon: il est plus élastique et plus résistant.

Matériaux de cadre

Dans le wigwam d'un enfant, la base de la plate-forme et les murs sont le plus souvent constitués de poteaux en bois. Le tilleul (lisse, poli) conviendra parfaitement au rôle du matériau. Vous pouvez également utiliser d'autres options classiques - pin ou chêne, et les poteaux de bambou sont considérés comme une solution alternative intéressante. Pour créer le cadre, d'autres matières premières conviendront également, par exemple, le plastique, le PVC. Les tuyaux fabriqués à partir de ces matériaux doivent être creux. C'est une très bonne option, car la sécurité de la conception pour les enfants sera plusieurs fois supérieure. Dans le même but, vous pouvez utiliser un bâton de section ronde. Si chez vous il y a de larges barres avec un profil carré, on peut leur donner une forme arrondie sur un tour - ce sera donc moins cher qu'avec l'achat de bâtons finis. Si nous parlons d'une tente dans une campagne, alors de grosses branches crues seront utiles. Il est préférable de les acheter dans des magasins spécialisés, car collecter un nombre suffisant de malles ne suffira pas.

Le choix du tissu pour les murs

Le matériau pour un auvent et un tapis est sélectionné à sa discrétion. Si l'enfant n'a pas encore 5 ans, il est préférable de coudre un dais de tissu translucide. Les tentes ne fonctionnent pas seulement dans le style indien. La "demeure" de style oriental est décorée de soie fine et d'organza transparent. Si le wigwam est destiné à une petite fille, les murs doivent être faits de mousseline légère et aérée. Grâce à une tente en toile épaisse, la situation sera aussi proche que possible de celle du Far West. Les garçons pourront jouer aux cow-boys et aux indiens. Pour la construction du wigwam, vous pouvez utiliser des tissus tels que le velours, le satin, la toile, la flanelle, le batik, la mousseline et le tricot, ainsi que des matériaux imitant les peaux d'animaux. Demande de couture de vieux rideaux, tulle et capes - c’est aussi un bon moyen d’économiser de l’argent. La préférence est donnée aux couleurs panachées:

  • rayé;
  • avec de petits motifs fréquemment répétés;
  • dans les pois;
  • combinés;
  • dans un style patchwork.

Acheter devrait être des tissus qui sont bien respirants.

Wigwam de poutres en bois et de tissu faites-le vous-même

Pour créer un wigwam vous-même, vous devrez suivre les étapes suivantes:

  1. Sélectionnez des matériaux et collectez les outils nécessaires.
  2. Assemblez et installez solidement le cadre.
  3. Coupez le tissu et choisissez l’option de recouvrement.
  4. Accrochez la tente au cadre.
  5. Émettre la partie entrée.

La première chose dont vous avez besoin pour obtenir les outils. Pour ce faire, vous devez également sélectionner le matériau du cadre et du tissu à plaquer. Presque n'importe quelle matière fera l'affaire, le principal est une belle couleur distincte. La base peut être faite de poteaux de chaux, de pin ou de bambou, ou de tuyaux en plastique. Vous aurez également besoin d'une corde, de ciseaux et, dans certains cas, d'une perceuse ou de la colle. Le cadre peut être monté de plusieurs manières. Il est assemblé au sommet avec des trous et une corde ou seulement par le cordon lui-même. Dans ce cas, le cadre peut être fixé au bas des sangles attachées, en répétant le contour du bas de la tente. Suivant prépare la toile. Vous aurez besoin de découper la forme, parfaitement adaptée à la configuration spécifique du wigwam. Ensuite, vous devez décider, laissez les bords non traités ou cousez-les. Après cela, la tente est posée sur la base et les accessoires nécessaires sont installés.

Matériaux et outils

Pour la construction du cadre, vous aurez besoin d'un bâton en bois d'une épaisseur de 2 à 4 cm et d'une longueur de 2 mètres. Cependant, il est intéressant d’envisager l’option des chantiers en bambou: ils sont durables et agréables à regarder. Le deuxième composant est une corde solide, de préférence une ficelle. Les outils nécessitent un ruban à mesurer et une perceuse, bien que vous puissiez utiliser une bande élastique épaisse et durable au lieu d’attaches. Pour fabriquer un auvent, vous devez utiliser un morceau de tissu d’une longueur d’au moins 3 m et d’une largeur d’environ 1,2 à 1,5 m. Choisissez un meilleur tissu naturel. Il faudra un certain nombre de bandes de 30 cm chacune (bandes, tresses, cordons). Une aiguille et un fil correspondant à la couleur du tissu principal sont également requis. Pour traiter les bords du tissu, vous aurez besoin d’un fer à repasser avec un ruban adhésif spécial ou d’une machine à coudre. Vous pouvez faire sans aligner les bords. Des œillets, des lacets, des rivets, des boutons, etc. sont utilisés pour créer les «portes». Vous aurez également besoin d’épingles et d’un crayon.

Assemblage et installation du cadre

Le dessus de la base est monté de plusieurs manières. Dans le premier cas, les extrémités des poteaux sont rassemblées et fermement attachées avec une ficelle ou une autre corde solide. Dans ce cas, du haut au point de fixation devrait être de 10 à 25 cm, puis nous plaçons les bâtons dans des directions différentes avec une grande amplitude et le même espace entre les extrémités inférieures des différents rails. Nous élargissons l'une des travées. Après cela, nous vérifions la fiabilité de la conception - elle doit conserver indépendamment une position verticale sur le sol et une forme au sommet. Il est recommandé de fixer le haut du cadre à la base "fondation". Il existe une autre méthode pour assembler le haut. Pour ce faire, percez des trous de 10 à 25 cm sous le bord supérieur des bâtons. Ensuite, nous enfilons la ficelle et passons à travers chaque barre. Ensuite, les bâtons sont étroitement liés avec cette corde et largement divorcés sur le côté.

Tissu de coupe pour la canopée

La prochaine étape consiste à préparer le baldaquin. Placez le tissu sur le sol et pliez-le en deux. Il devrait s’agir d’un carré d’environ 1,5 × 1,5 m, puis nous nous assurons que le pli est situé au bord gauche du carré. Ensuite, nous le plions en diagonale, en mettant 2 coins opposés l'un sur l'autre. Maintenant nous avons un triangle. Ensuite, passez à la coupe. Tout d'abord, le balisage est tracé: tracez un arc de cercle à partir de la base de la figure (dans son rôle, la ligne de pliage agit) sur l'un de ses côtés. Maintenez une distance de 5 centimètres de la fin de la bande. Après cela, tracez un autre arc, à 8 cm du coin. Ensuite, nous coupons le tissu le long des lignes et le posons au sol. Ce devrait être une figure qui ressemble vaguement à un arc-en-ciel. Dans une plus grande mesure, cela ressemblera à un rapporteur. Après cela, nous mettons un auvent sur le cadre avec l'avant vers l'intérieur et connectons les bords avec des épingles. Nous marquons les points où la toile est en contact avec les lattes à un niveau de 20 cm du sol. Ensuite, nous retirons le tissu de la construction et cousons du ruban adhésif ou des segments de corde déjà utilisés (30 cm chacun) aux marques.

Prochaines étapes:

  1. Double plier les bords.
  2. Nous les alignons.
  3. Alternativement, vous pouvez coller les bords avec un fer à repasser et du ruban adhésif spécial.

Si la tente doit être réalisée dans un style décontracté, les sections de tissu ne sont pas traitées.

Wigwam et méthodes de fixation

Maintenant, il ne reste plus qu'à connecter les bords de la tente. L'un des moyens consiste à installer des œillets à nouer. Divers boutons avec boucles, boutons ou rubans sont également utilisés. Une fois les éléments de fixation installés, nous recouvrons le wigwam d’un auvent et fixons la partie supérieure de «l’entrée». Les sols libres sont emballés afin qu'ils conservent cette position. Les "portes" peuvent être fixées avec du ruban adhésif ou du velcro. Une autre façon de coudre ne nécessite pas de couture. Il sera nécessaire de plier le tissu à la largeur à laquelle il est suspendu au sol sur les bords latéraux du tipi, et 10 à 15 cm plus haut n’atteint pas l’emplacement où les bâtons se croisent. Ensuite, placez la toile sur le support. Nous marquons le bord supérieur de l'ajustement avec un crayon (sur les lattes, pas sur le tissu), puis retirons la matière. Nous graissons les portées des marquages ​​et du bas de 15 à 20 cm. Appliquez le tissu, appuyez et attendez que la colle sèche. À la fin, nous formons une entrée commode, par exemple à l'aide de cordes ou de tresses.

Des idées pour décorer

Il est nécessaire d’adapter organiquement le wigwam à l’intérieur de la pièce et de prendre en compte les préférences de l’enfant en matière de décoration. La variante la plus courante de la décoration est la conception des drapeaux des extrémités supérieures des lattes. En plus de cela, vous pouvez également décorer le périmètre supérieur de la tente. Au lieu des drapeaux, on utilise des stylos. Divers personnages sont cousus sur la tente, peints avec des cornes, des flèches et d'autres éléments de thèmes indiens. Si la tente est conçue pour une petite fille, les volants sont utilisés comme décoration. Une autre décision utile est une guirlande et cette option sera pertinente non seulement pour le Nouvel An, mais également à tout moment en tant qu'éclairage décoratif. À l'intérieur du wigwam est décoré d'oreillers de différentes formes et couleurs. À l’intérieur de la pièce, il sera intéressant de regarder la tente sous la forme d’une cabane.

Que poser sur le sol dans la maison

Un enfant de wigwam devrait être à l'aise dans n'importe quelle position, couché ou assis et pendant longtemps. Le sol de la maison devrait être recouvert d'un matelas moelleux, d'une couverture et d'oreillers: le bébé s'y endormira parfois. Si le cadre de la tente a une partie inférieure, il est nécessaire de la recouvrir d'un tissu doux. Dans tous les cas, un tapis ou un matelas est placé sur le dessus. Il peut également être fabriqué de vos propres mains, par exemple à partir de restes de tissus ou de patchs divers. Dans les tentes, le plus souvent, les options d’un segment ou de plusieurs places plates sont utilisées. Pour l'enfant était doux et confortable, il est préférable de faire un tapis à partir d'une variété de petits cubes. Ce produit s'appelle également Bombon. Extérieurement, cela ressemble à une couverture. Matelas Mat-Bombon est fabriqué à partir de plusieurs tissus de couleurs différentes. Pour les tentes de configuration non standard, il est préférable de coudre plus confortablement, en respectant les formes de leurs tapis.

Comment coudre un tapis / matelas Bombon - instructions pas à pas

La première étape consiste à acquérir des tissus de plusieurs couleurs différentes. Ensuite, nous découpons un carré de la taille souhaitée. À partir de la figure 17 × 17 cm dans la forme finale, nous obtenons une cellule de 10 × 10 cm. Ainsi, dans plusieurs tissus différents, nous coupons le nombre de carrés nécessaires pour créer une ligne. Les fragments sont cousus en bande, le repassage des coutures à droite. La ligne suivante fait la couleur la plus différente de la précédente. Cette fois, les coutures sont lissées à gauche. Ensuite, les rangées de carrés sont connectées. Les parties inférieures des éléments carrés sont fabriquées avec des paramètres de 11 × 11 cm, entre chaque rangée, 1 cm de marge et sur les côtés, entre 4 et 5 pour créer un passepoil pour la décoration ultérieure du tapis. Quand il est prêt, chaque fragment carré est rempli de joint à travers les entailles laissées ci-dessous. Ces derniers sont ensuite soigneusement cousus. Ce tapis peut servir simultanément de matelas.

Conclusion

Au sens moderne du terme, le wigwam n’est pas seulement un logement pour les Indiens et une variante du camping nocturne, mais également un élément à part entière de l’intérieur d’une chambre d’enfant. Pour les enfants jusqu'à 5 ou 6 ans, la tente est un lieu de divertissement, de divertissement et de jeux. Les wigwams décoratifs peuvent être réalisés dans un style indien classique ou dans l'esprit du Far West. La tente peut être faite indépendamment. Pour ce faire, rassemblez des matériaux pour le cadre et achetez un beau tissu pour le placage. Les bâtons sont fixés avec des cordes, mais pour une plus grande fiabilité, il est préférable de percer des trous en plus. Ensuite, la structure est enveloppée d'un fragment coupé de la toile. La fixation se fait en reliant les étages opposés avec des lacets ou avec de la colle. Dans le wigwam de l'enfant, vous devez installer un matelas moelleux. Il est préférable de décorer la maison dans le style traditionnel, en utilisant un décor intéressant pour l'enfant.

Regarde la vidéo: MADE IN MOI : comment fabriquer un tipi sans coutures ? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires