Intérieur de style chalet - exemples de design dans la maison et l'appartement

La demeure historique de style chalet est située dans le sud-est de la France, non loin des Alpes. Il s’agit de maisons chaleureuses et chaleureuses, caractérisées par un design en pente, un toit en pente et des terrasses ouvertes qui permettent d’admirer la beauté environnante. L'atmosphère de l'espace intérieur est capable de frapper un homme moderne avec sa simplicité magnifique, son expressivité et son dur amour.

La prédominance du bois, de la pierre, la présence obligatoire d'une cheminée, le rejet de matériaux artificiels et les couleurs acides ne conviennent pas à tout le monde. Mais assurez-vous de trouver une réponse de la part de personnes qui peuvent et aiment profiter de la vie, d'individus créatifs et de natures romantiques qui rêvent de trouver la paix. Après tout, créer votre propre pièce unique des Alpes est possible non seulement dans une maison de campagne, mais également dans un appartement ordinaire.

Causes de popularité et traits distinctifs

Aujourd'hui, le chalet gagne en popularité sur le plan géographique et a depuis longtemps quitté son territoire historique: Allemagne, États-Unis, Canada, Italie, Espagne et, bien sûr, la Russie.

Les raisons de la popularité de l'intérieur dans le style d'un chalet sont multiples:

  1. Le style est démodé: les designers essaient uniquement d'y introduire des objets modernes sans perturber l'atmosphère naturelle et significative de la maison alpine chargée d'histoire.
  2. La situation historique dans les lieux pittoresques a été à l'origine du fait que les gens ont commencé à l'associer à des paysages romantiques et pastoraux - des personnes enclines au confort choisissent;
  3. Le désir de l'homme moderne de se rapprocher de la nature, d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement;
  4. Le développement de ce type de vacances comme ski donne au chalet une association avec un tourisme prestigieux.

Caractéristiques reconnaissables:

  • Espace ouvert, espace ouvert: tous les éléments intérieurs, peu nombreux et uniques à leur manière, jouent les rôles principaux;
  • La prédominance des matériaux naturels. Bois, pierre, brique - textures rustiques pour la plupart non traitées, spécialement vieillies pour une authenticité maximale. L'utilisation de carreaux de céramique, d'éléments métalliques et de verre plein n'est pas exclue;
  • Poutres en bois caractéristiques, non constructives (surtout à l'intérieur de l'appartement), mais décoratives, zonant l'espace;

  • Pour les grands locaux de maisons de campagne, avec des plans ouverts d'appartements, une conception thématique convient à ses fans: «Pavillon de chasse», «Splendeur naturelle du bois», «Foyer pour nid familial»;
  • Le caractère historique de la conception du chalet témoigne de la symbiose de la nature éternellement jeune et des objets fabriqués à la main, soumis au vieillissement: céramiques fissurées, bois vieilli, meubles anciens, tapisseries.

Finition et jeu de couleurs

Le style alpin nécessite principalement des matériaux naturels, ce qui influe sur l'aspect prix. Mais le résultat en vaut la peine. Seul le plafond, généralement décoré de poutres sombres et non blanchies, est étonnant. La suite sont des panneaux muraux en bois, des barres, imitant des accessoires, donnant une atmosphère particulière à la pièce entière.

Les murs peuvent être décorés avec de la pierre grise, ce qui rend la pièce plus raffinée. Sur l’arrière-plan de l’arbre, de superbes surfaces en plâtre, principalement des couleurs vives. Des combinaisons de différentes essences de bois sont applicables: chêne, pin, mélèze. Le charme rustique spécial donne un revêtement de sol imitant le vieillissement: il convient de conserver une gamme de panneaux après le traitement mat et semi-brillant. Les zones nécessaires (cuisine, salle de bain) sont finies avec du carrelage, ainsi que des collections spéciales "village".

Les couleurs plutôt calmes de l'intérieur du chalet reflètent les dernières tendances coloristes:

  • Nuances naturelles du bois, principalement des couleurs chaudes;
  • Terre cuite, beige, jaune;
  • Couleurs naturelles: lin naturel, chaux, tabac, mousse;
  • Couleur grise - nuance de pierre inhérente aux zones de montagne;
  • Couleurs vives - seulement en petites nuances, avec une échelle rouge.

Lumière dans la fenêtre

Les vues modernes ont changé le look des fenêtres de style chalet. Ils sont devenus beaucoup plus grands, plus souvent panoramiques, mais d’autres aspects sont restés inchangés:

  • L'emplacement de la façade principale à l'est - pendant la journée, la lumière du soleil pénètre;
  • Les cadres de fenêtre sont fabriqués strictement en bois;
  • Reliure avec de nombreux volets, plusieurs impostes ou éléments de mise en page - séparateurs en bandes de verre, appelés "spros décoratifs".

Dans toutes les variantes d'intensité naturelle, il existe certaines règles pour la lumière artificielle qui ne violent pas l'harmonie générale du style du chalet:

  • L'éclairage est extrêmement naturel: pas d'halogènes, pas de diodes, seulement une lumière douce et diffuse qui ne détruit pas le charme de l'intérieur;
  • La conception, l'apparence des dispositifs d'éclairage ne sont pas inclus dans la discorde avec la direction générale. La préférence est donnée aux lampes authentiques: lustres, lustres, ampoules, bougies pour lampes murales simples;
  • Le confort est primordial: les concepteurs conseillent de fournir à la zone nécessaire (le plus souvent en activité, à manger) une source de lumière supplémentaire.

Le résultat final dépendra directement de la décoration des fenêtres. Des matériaux légers et naturels sont préférables: lin, coton. Les couleurs sont calmes, les impressions sont aussi simples que possible (cellule brillante) ou avec des motifs alpins reconnaissables. Une alternative aux rideaux sont les volets en bois de l'intérieur.

Flaming Chalet Heart

Aucun de l'intérieur du chalet ne peut être imaginé sans foyer, poêle ou cheminée, transmettant toute la chaleur et le confort d'une maison de village. Les concepteurs proposent, avec suffisamment d’espace, des projets inhabituels dont l’élément clé est situé au centre de la pièce du rez-de-chaussée. Pour la décoration, il est préférable d'utiliser des matériaux pouvant véhiculer l'aura alpin. Parfois, ils utilisent la gravure sur bois et le vieillissement artificiel - fissures, patine; face à la céramique. Les techniques sont largement utilisées pour la décoration et d'autres surfaces.

Un groupe de cheminée souple est créé autour du foyer: il agit à la fois au centre du salon et au cœur de la maison. Toute la famille et les amis s’y réunissent. À proximité, vous pouvez poser une table en bois brut qui fait office de magazine, mais qui semble faire le lien entre l’ancien passé et une exécution bourgeoise moderne.

Quelques versions plus modernes qui ne violent pas le traditionnel:

  • La surface de verre qui sépare la vraie flamme;
  • Petites tables avec les bio-cheminées intégrées;
  • Foyer électrique avec télévision à écran plasma situé au dessus de celle-ci;
  • Hotte en dôme de cuisine imitant certaines parties de ce foyer.

            

Mobilier brutal

Le mobilier à l'intérieur du chalet est toujours massif, rugueux et anguleux. Simplicité délibérée et simplicité augmentent le vieillissement artificiel - usé, l’effet de l’épuisement au soleil.

Le plastique transformant les meubles est exclu, il n’ya pratiquement pas de forgeage. Les préférences sont données à:

  • Bois naturel;
  • Meubles rembourrés en cuir;
  • Mobilier en osier.

Rembourrage essentiellement monotone de meubles rembourrés: lin blanchi, nubuck beige. Parfois, il est approprié de tapisser des rayures ou avec un motif, mais dans tous les cas, des oreillers décoratifs, des couvertures de fourrure seront utiles. Dans la chambre à coucher d'un chalet, les notes de brutalité apparaissent moins souvent - une verrière avec une verrière sur un large lit est autorisée.

Les armoires, les consoles et les armoires sont plus souvent fabriqués sur commande, car ils ont une mission importante: dissimuler les appareils ménagers, sans lesquels l'existence d'un refuge alpin moderne est impensable.

            

Décor: accents alpins

Une particularité du chalet parmi de nombreux autres styles - il convient toujours de saluer les éléments du décor, faits à la main. Peu importe votre passe-temps, modeler de l'argile ou broder, votre créativité aura toujours une place et une application. Ce style intérieur affecte de nombreux métiers.

Composants de style alpin:

  • Une variété de designs textiles: tapis moelleux et confortables, couvre-lits. Les motifs caractéristiques avec des images de paysages de montagne et de forêts prévalent.
  • Le tapis est complété par des tapis, y compris ceux avec des couleurs rustiques - panaché, en osier;
  • Grandes peintures, tapisseries sur le thème de la nature, animaux encadrés par de simples cadres en bois;
  • Grands poufs avec des couvertures de fourrure tricotées, tricotées et tricotées;
  • Argile, ustensiles en bois;
  • La composition de fleurs séchées.

La décoration populaire dans le style d'un pavillon de chasse sera reflétée dans les fenêtres avec des armes. Les têtes des trophées sur les murs seront dupliquées par le tapis de peau sur le sol.

            

Caractéristiques des solutions spécifiques

Le salon est le centre de la maison ou de l'appartement dans un style chalet. Ici, ses caractéristiques devraient être pleinement manifestées. L'ajout de surfaces en verre, en métal, en pierre polie, de la brillance d'ameublement, telle que le vernissage d'une vieille commode, aidera à éviter les crampes visuelles.

            

Mais la cuisine peut être plus confortable grâce à son espace entièrement en bois. Recommandations spécifiques des concepteurs:

  • La pierre, la brique, le cas échéant (zone de travail), sont combinées esthétiquement avec des bûches de bois, du sciage, des planches à découper;
  • Remplacement du chrome et du métal pour le laiton: vaisselle, raccords, mélangeurs;
  • La solidité de la faïence, des plats en céramique adoucis en touchant des serviettes en lin, des nappes;
  • Les appareils électroménagers en métal (réfrigérateur, micro-ondes) s'intègreront de manière organique dans l'espace.

            

La chambre dans le style caractéristique est très confortable, et si vous voulez une romantique. Ne surchargez pas simplement l'espace avec des éléments en bois. Des couleurs calmes, des bois plus clairs donneront toute la tendresse de la beauté naturelle.

            

Les subtilités de la performance dans un appartement en ville

Le projet d'aménagement d'un appartement urbain de style chalet doit nécessairement prendre en compte, outre la superficie, la hauteur des plafonds des chambres.

Comment ne pas transformer une cabane de montagne confortable en cabane de nain:

  • Respect précis des proportions, allant de la décoration intérieure aux éléments décoratifs;
  • Rejet des poutres en bois trop grossières et trop grosses si la hauteur du plafond est inférieure à 3 mètres. L'alternative est une combinaison de planches rabotées avec du plâtre;
  • Les boiseries prennent des centimètres précieux - concevez un seul mur et la préférence pour des roches plus légères;
  • L'ajout d'espace aidera la réception à ne faire face qu'à un tiers de la hauteur du mur;
  • Remplacez les grandes armoires du salon par des étagères ouvertes aux accents charismatiques.

Un appartement de style alpin, ainsi qu'une maison de campagne, est simplement créé pour organiser des soirées tranquilles et reposantes, des dîners de famille, et pour accueillir les invités. Vous atteindrez les derniers intérieurs de style chalet luxueux avec ses simples planches en épicéa sur les murs et son tapis sombre au sol.

Et le luxe réside dans la possibilité de simplement reposer l'âme du rythme effréné de la vie quotidienne, qui constitue pour le 21e siècle la richesse la plus importante. Pour un homme moderne, un chalet peut devenir un peu plus qu'un style d'intérieur, mais tout un mode de vie.

Laissez Vos Commentaires