Design de cuisine dans le style de la Provence +65 photo

La Provence est l’un des styles les plus intéressants de l’intérieur, qui allie harmonieusement nuances naturelles, objets de décoration simples, mobilier moderne et articles ménagers. Une telle variété et originalité de style ne sont pas apparues sans raison. La Provence à l’intérieur de la cuisine et d’autres pièces originaires du sud de la France a reçu le même nom que la région. Cette terre étonnante est réputée pour sa nature magnifique, ainsi que pour son climat, ses champs de lavande, ses rivages d'azur, qui ont été glorifiés pendant des années par des musiciens errants. Les voyageurs, ainsi que les écrivains de bouche à oreille, ont exprimé leur admiration pour cette terre hospitalière, où les gens absolument pas riches vivaient avec goût et beauté. Malgré la mauvaise atmosphère, l'intérieur des maisons du village était rempli de lumière et de confort. Tous les ustensiles de cuisine ou les objets de décoration ne sont pas seulement situés de manière pratique, ils sont souvent fabriqués de leurs propres mains, ce qui explique pourquoi leur valeur a considérablement augmenté.

Aujourd'hui, le plus pertinent est le design de la cuisine dans le style provençal, car l'originalité de cette direction était l'hospitalité, l'artisanat des villageois ordinaires, qui, dans leurs petites maisons, créaient de la beauté et du confort en disposant d'objets simples et naturels. Bien sûr, le temps ne s’arrête pas, le style moderne de la Provence s’est beaucoup amélioré. Dans sa création, on utilise de beaux tissus coûteux, de précieuses races d'arbres, des paysages inhabituels, du plâtre décoratif, ainsi que de nombreuses autres choses. La principale caractéristique de ce style est que de grands espaces ne sont pas nécessaires à sa création, comme dans les autres directions. Tous les meubles sont pratiques. La personne qui entre dans la pièce doit immédiatement ressentir la chaleur et le confort de son environnement familial, créés par les formes, les textures et la palette de couleurs. Ne pas oublier les odeurs. C'est l'intérieur de la Provence à l'intérieur de la maison qui devrait sentir comme des fleurs, du bois, des assaisonnements et des épices.

Caractéristiques et caractéristiques principales du style

L'objectif principal de cette partie de l'intérieur est la cuisine. Dans toute la maison, ce devrait être la pièce la plus spacieuse avec accès au côté ensoleillé. Voici le nombre maximum de meubles, une grande table à manger, des casiers pratiques, des paniers à vaisselle et de nombreux autres appareils pour les ustensiles de cuisine. Il convient de noter que, selon le style, la table et le plateau de la table sont situés au centre de la pièce et que le reste du mobilier est situé contre les murs. Les objets de petit ustensiles de cuisine ne sont pas cachés dans des armoires, mais plutôt exposés. Dans les temps modernes, même les éléments de décor sont créés sous la forme de couverts et de plats, qui doivent être placés dans un espace visible et créer un certain motif de décor. Cependant, ceux qui veulent vraiment recréer l'atmosphère du style provençal peuvent utiliser des objets de cuisine ordinaires pour la décoration.

Parmi les principales caractéristiques distinctives de la Provence, on peut noter:

  1. Nuances de murs blancs et beiges, plafonds. Le climat de cette région est assez chaud, le soleil brille la plupart du temps de l'année et fait disparaître toutes les couleurs.
  2. Éclairage lumineux dans la cuisine, quelle que soit l'heure de la journée. En règle générale, les maisons rurales avaient de grandes fenêtres. Si la lumière du soleil est insuffisante, vous devez installer un éclairage supplémentaire.
  3. En choisissant des meubles pour créer un style, vous devez le choisir dans un bois clair. La surface du corps ne peut pas être vernie, elle doit être rugueuse et ébréchée artificiellement.
  4. Des luminaires simples, sans glamour ni sophistication. Dans certains modes de réalisation, vous pouvez utiliser des lustres décorés avec des ornements forgés.
  5. Herbier séché de fleurs, bouquets d'ail, d'oignons, de plantes odorantes, d'épices, tout cela est visible et dégage un arôme.
  6. Les ustensiles de cuisine ne sont pas placés dans des armoires, mais suspendus à des appareils spéciaux. Les pots en terre cuite sont un véritable atout du décor rustique.




Palette de couleurs

L'intérieur moderne de la cuisine, dans le style provençal, présuppose la présence de tons pastel clairs, qui reflètent le plus fidèlement l'atmosphère de la vie rurale dans la nature pure, ainsi que le soleil éclatant. Cependant, la palette de couleurs a ses propres règles de combinaison à prendre en compte.

  1. Les couleurs pastel, crème, beige, vanille sont les nuances dominantes et de fond.
  2. Les couleurs vert olive, bleu, lilas et vert sont utilisées dans leurs nuances vives.
  3. En règle générale, la couleur principale est choisie pour la décoration, puis elle est complétée par d'autres couleurs pour les décorations, les meubles, les articles de cuisine, etc.
  4. Parallèlement aux nuances de la végétation naturelle, le thème marin est utilisé, où les couleurs dominantes sont les tons délicats de bleu et de beige.
  5. Très souvent, la couleur blanche est combinée avec des nuances de vert. Un tel tandem ne crée pas seulement une douce convivialité, mais démontre la pureté, la fraîcheur et pas ordinaire de la pièce où toute la famille se réunit à table.

L'attention est importante! Dans le style provençal, on utilise généralement des combinaisons de deux à trois couleurs, qui sont dominantes, les nuances les plus vives étant utilisées. Des couleurs plus saturées peuvent être présentes dans les accessoires, les motifs, les meubles. Dans toute la composition, la base est constituée de couleurs naturelles, sans contrastes ni transitions lumineux.

Les principales positions bien coordonnées de la palette de couleurs sont les suivantes:

  1. Beige délicat et olive. En règle générale, ces couleurs sont les couleurs de fond des murs et du plafond. Cependant, malgré leur avantage dans le décor, les articles de cuisine peuvent aussi être de couleur olive ou beige.
  2. Bleu clair et sable. Cette combinaison est proche du thème marin, où la surface lisse de la mer et la plage de sable sont affichées. Ici, le vol de la fantaisie créative est assez élevé. La couleur sable peut peindre les murs, et des casiers, une table à manger, des rideaux aux fenêtres pour déterminer les tons bleu et bleu.
  3. La pistache en combinaison avec la couleur blanche augmente visuellement l'espace dans la pièce. De nombreuses ménagères ne rêvent que de cuisiner, de mettre la table dans la cuisine blanche comme neige, et que la présence d'un intérieur couleur pistache dans le mobilier complète un peu de sophistication moderne dans tout le décor.
  4. Le blanc et le sable sont souvent utilisés pour créer un design de petite cuisine. Cette cuisine est à la fois élégante et confortable.
  5. Seule la couleur blanche est également utilisée dans le style provençal. Cependant, ici, il est nécessaire d’utiliser des ustensiles de cuisine d’autres couleurs, des rideaux texturés, des objets de décoration en bois. Sinon, il est probable que la cuisine devienne visiblement une salle d’hôpital.




Qu'est-ce que les murs taillés

La première étape dans la création du style provençal à l'intérieur de la cuisine est la finition des surfaces, à savoir les murs. Pour ses matériaux de finition sont utilisés:

  1. Plâtre décoratif;
  2. Différentes races de bois clair et foncé;
  3. La maçonnerie;
  4. Bûches solides;
  5. Pierre naturelle et décorative;
  6. Tissu texturé;
  7. Carreaux de céramique;
  8. Papier peint liquide et papier.

Tous ces matériaux peuvent être combinés entre eux, mais vous devez tenir compte de la pièce dans laquelle ce style est créé. S'il s'agit d'un appartement en ville, il est déconseillé d'utiliser des rondins de bois massif ou de la maçonnerie pour la décoration murale. Cet intérieur de cuisine est plus approprié pour une maison de campagne. Et dans l'appartement aura fière allure papier peint liquide sur les murs, plâtre de différentes couleurs et toutes sortes de carreaux de céramique. Les exceptions sont les divers inserts, ainsi que les décorations sur le mur. Par exemple, une belle composition de pierre avec l'ajout d'éléments marins peut être aménagée au-dessus du poêle de la cuisine. Les tissus texturés sont souvent utilisés pour diverses décorations de fenêtres.




Finition de plafond

La version originale du style provençal se distingue par l’absence de plafond dans la cuisine. Ainsi, il s’agit simplement de l’espace libre du grenier où les poutres du plafond sont visibles. Assez souvent, de telles maisons ont été construites à la campagne et dans ce style, il existe une telle option intérieure. Il est à noter que pour créer une telle version originale, il est nécessaire de construire spécifiquement une maison selon certains dessins. Par conséquent, à notre époque, les concepteurs décorent simplement le plafond avec des cloches, si sa hauteur le permet. Dans une pièce avec un plafond bas, il est préférable de ne pas faire de telles expériences, sinon le son pèsera sur une personne, attirant toujours l'attention avec son poids visuel. Les matériaux suivants sont utilisés pour le plafond:

  1. Arbre;
  2. Plâtre décoratif;
  3. Papier peint liquide avec additifs texturés;
  4. Mosaïque de céramique;
  5. Métal

Pour créer ce style, vous ne pouvez pas utiliser de matériaux artificiels modernes dans la décoration de surfaces. Par exemple, le plafond tendu ne reflète pas l'intérieur de la campagne, ni les panneaux de plastique sur les murs. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'essayer d'utiliser des matériaux artificiels bon marché, tout doit être naturel, non seulement en termes de propriétés, mais en apparence.




Matériaux pour la finition du sol

Le plus souvent, le bois ou la pierre sont utilisés pour finir le sol. Dans le même temps, les technologies modernes permettent d’utiliser des carreaux mats, du marbre, du linoléum, des tapis ou des pierres sauvages. Il est à noter que le sol est recouvert de pierre ou de céramique avec les propriétés caractéristiques de la pierre qui convient mieux à une maison de campagne privée. Dans un appartement en ville, un tel matériau ne serait pas approprié et il est assez difficile d'effectuer ce travail dans un appartement. Pour une petite cuisine, un sol en bois parfait avec un motif caractéristique de toutes les nuances de lumière, un linoléum avec un motif en bois texturé ou un petit carreau de céramique. Cependant, l'acquisition de carreaux pour la finition du sol ne nécessite pas de choisir un matériau avec une surface brillante. Ce doit être rugueux, complètement mat. Sinon, les sols brillants de la cuisine vont bloquer l’intérieur rustique français du mobilier et des accessoires. Le réglage initial de simplicité, de chaleur et de confort de la maison ne peut pas être affiché.




Meubles de cuisine

La tâche des meubles de ce style est de créer une atmosphère rustique, en recréant l’antiquité, la simplicité et le confort de la maison. Certains connaisseurs peuvent acheter de véritables antiquités - des meubles anciens de leurs mains aux enchères. Cependant, cela coûtera très cher, il est donc préférable d’acheter une version moderne de l’antiquité, fabriquée selon des projets spéciaux.

Tous les meubles de style provençal possèdent certaines caractéristiques de base:

  1. Les tables, armoires, chaises et autres meubles sont fabriqués uniquement à partir de bois naturel.
  2. L'ombre devrait être principalement en bois clair, à l'exception de quelques petits éléments.
  3. Il est très important d’utiliser des meubles en bois peint, car ils reflètent très fidèlement l’intérieur du paysan.
  4. La présence d'un grand nombre d'étagères et de tiroirs ouverts dans les armoires. Chaises à haut dossier.
  5. L'absence de mécanismes cachés et complexes à l'intérieur des meubles. Pas de transformateurs et de pièces coulissantes cachées. Tout devrait être simple, transparent.
  6. Les accessoires de meubles sont également fabriqués à partir de bois ou de matériaux mats comme le cuivre.
  7. La couleur de la cuisine est monochromatique, les contrastes et les transitions brillants ne sont pas les bienvenus.
  8. Le mobilier moderne fabriqué pour l'antiquité rurale est tout à fait pertinent. Il peut être artificiellement décrit des fissures, des abrasions, de la peinture minable, des copeaux divers.




L'utilisation de textiles à l'intérieur

Une variété de textiles de ce style ancien ne laisse pas indifférent les vrais amoureux de la beauté. La caractéristique principale des rideaux, des rideaux, des nappes est un ornement à motifs et toutes sortes de volants, choux, draperies. Même sur les chaises peuvent être décorées avec des tentures. Les rideaux transparents et colorés peuvent être partout - sur les fenêtres, les armoires, les tables de chevet. Surtout sur les meubles, où il n'y a pas de portes. Il y a toujours une nappe avec des motifs sur la table, des serviettes bien rangées dans les tasses et de petites serviettes accrochées aux crochets. L'utilisation de matériaux textiles a également ses principales caractéristiques:

  1. Dans la conception des textiles sont utilisés principalement des tissus naturels - coton, lin, chintz. Permis de concevoir des tissus avec des fibres artificielles mélangées.
  2. Les nuances des tissus doivent être combinées avec la couleur de fond de la cuisine ou avec les meubles. Par exemple, les housses de chaise avec leur couleur.
  3. Motif non prononcé. Celles-ci peuvent être des rayures, des ornements floraux ou des lignes ondulées.
  4. Tous les petits éléments de décor de cuisine sont placés dans un endroit bien en vue. En règle générale, il s’agit de petites serviettes, maniques, serviettes de table, etc.
  5. Pour les rideaux sur les meubles en utilisant des tissus épais.




Un bon éclairage à l'intérieur

Le sud de la France est caractérisé par un climat chaud, où le soleil brille du matin au soir. C'est pourquoi les maisons de village sont si lumineuses, car le soleil ne laissait pas de place pour les fleurs, elles étaient toutes brûlées par les rayons du jour pénétrant à travers de grandes fenêtres. Les éclairages de style provençal doivent être aussi lumineux que possible afin que le décor et le confort rustique soient affichés dans leur intégralité. Pour ce faire, utilisez un grand lustre sur des cintres au centre de la pièce, ainsi que diverses lampes sur les murs. L'éclairage est appliqué principalement en jaune ou en blanc afin de créer une atmosphère chaleureuse. Avec ce style, il est très important d’utiliser des lampes de formats complètement différents. Cela suggère que les femmes des zones rurales achètent souvent des articles tout à fait par hasard ou à bon prix, de sorte que l'intérieur de la cuisine peut comporter des éléments de décoration et des ustensiles complètement différents. Aussi, comme éclairage, vous pouvez utiliser des bougies sur des bougeoirs forgés, ce qui est très souvent rencontré avec le décor de ce style.




Éléments de décor

L'intérieur de la cuisine provençale moderne implique la présence d'un grand nombre d'éléments décoratifs. À première vue, vous pourriez penser que tous les objets sont simplement assemblés dans une seule pièce et placés par endroits. Cependant, chaque détail a non seulement sa place, mais a une certaine signification pour l'hôte:

  1. Les figures en bois en forme de poulets et de coq sont des éléments de décoration populaires de la Provence;
  2. Les bottes d'oignons, d'ail et d'herbes parfumées ne constituent pas seulement un décor, elles constituent également une excellente thérapie aromatique pour les habitants de la maison.
  3. Pots en argile et plats peints;
  4. Herbier dans des vases de fleurs séchées naturelles;
  5. Chandeliers et porte-gobelets;
  6. Petits oreillers avec des ornements floraux;
  7. Sacs avec des épices et des assaisonnements parfumés;
  8. Peintures représentant le paysage naturel;
  9. Paniers en osier pour le pain, pots pour les céréales ou les assaisonnements;
  10. Dessins à l'image d'oiseaux et d'animaux.




Vaisselle et articles ménagers

La conception de la cuisine en Provence implique le placement pratique des ustensiles de cuisine, ainsi que de la vaisselle du domaine public. En règle générale, pour la cuisson dans une certaine partie de la pièce, il existe un plateau séparé sur lequel la pâte, la viande et les autres matières premières sont coupées. Tous les accessoires nécessaires sont suspendus au-dessus du bureau. Sur un support spécial, des pots, des tasses, des pots avec des poignées, des casseroles, différentes louches sont suspendus. Dans les armoires placées des plats d'argile et de porcelaine, alors qu'il ne ferme pas la porte, et peut simplement rideaux avec des volants. Les ustensiles de cuisine ont souvent une apparence et une texture différentes. Par exemple, les assiettes à dîner peuvent être en porcelaine, mais de formes et de tailles différentes. Des cuillères en bois leur sont ajoutées. Les nuances de couleurs sont également différentes, mais les contrastes brillants sont complètement absents. Tous les plats sont d'origine naturelle, de couleur naturelle. Le plus souvent, les ustensiles de cuisine sont en porcelaine, en bois, en métal ou en argile. Les pots ou les vases avec des puces ne sont pas jetés, mais utilisés comme décorations avec des fleurs sur les fenêtres ou les armoires.




Éléments principaux

Si l'appartement de la ville a une petite cuisine et que vous souhaitez recréer autant que possible le style provençal d'origine, vous devez d'abord organiser les éléments principaux de ce style.

  1. Pour commencer, la zone de travail dans la cuisine est déterminée. C'est là que le plateau doit être en bois ou avec des décorations en pierre.
  2. Au-dessus de la table, un espace libre est formé, où la plupart des articles de cuisine et des ustensiles sont placés sur les cintres.
  3. Table à manger caractéristique à la fenêtre ou près du mur avec des armoires.
  4. L'espace au-dessus de la dalle est constitué de pierre ou de carrelage présentant des caractéristiques similaires.
  5. La plomberie ne doit pas être chromée ni brillante. Les options en laiton sont les meilleures.
  6. Les éléments de décor sont placés en dernier. Lorsque vous économisez de l'espace, il est préférable de choisir des éléments pratiques et thématiques qui ne seront pas simplement une poussière, mais utiles dans la vie quotidienne.

De cette manière, vous pouvez non seulement économiser de la place dans la cuisine, mais aussi animer, de manière originale, l'atmosphère et l'esprit de l'intérieur français.

Regarde la vidéo: Стиль лофт в интерьере: особенности дизайна (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires