9 types de poupées d'intérieur faites-le vous-même

Les poupées d'intérieur attirent les collectionneurs et les connaisseurs de beaux gadgets de créateurs depuis de nombreuses décennies. Les poupées tricotées, en argile, en textile et de nombreuses autres poupées artisanales sont fabriquées par des aiguisseuses sur commande individuelle. Des croquis uniques sont dessinés selon le thème du design de la pièce dans laquelle ils seront situés ou selon l'apparence de la future hôtesse. Mais malgré le grand intérêt du public, pour beaucoup, les poupées restent un mystère. Pendant ce temps, chaque maître réfléchit minutieusement les détails de ces beautés: maquillage, coiffure, vêtements - tout cela est dessiné et cousu en un seul exemplaire selon l'idée originale de l'auteur.

Amigurumi: l'histoire

La technique de tricot "amigurumi" est née dans l'ancien Japon. Ensuite, des petites poupées et des souvenirs ont été créés comme des charmes. Cette tradition n'était pas unique en soi. Diverses amulettes sous la forme d'humains ou de dieux ont été fabriquées dans la plupart des cultures du monde. Mais Amigurumi est l’un des rares techniciens à vivre au présent et à gagner le cœur de millions d’artisans débutants et expérimentés. Aujourd'hui, les jouets amigurumi font partie de la mode kawaii. Les fans de dessins animés japonais traditionnels voient leurs héros préférés dans de telles nymphes. De minuscules jouets mignons avec de grands yeux au crochet provoquent un désir irrésistible de câliner, de pitié, d’embrasser. Peu à peu, les jouets amigurumi ont quitté le Japon et ont commencé à conquérir d'autres pays: l'Amérique, la Grande-Bretagne, la France. Maintenant, ils les connaissent dans notre pays.


    

Caractéristiques distinctives

Plusieurs caractéristiques principales distinguent les jouets amigurumi:

  • La taille du jouet Les petits hommes et les petits animaux en bonneterie mesurent de 5 à 8 centimètres de hauteur. En raison de la taille du jouet, il était traditionnellement crocheté, même si on peut aujourd'hui trouver des amigurumi tricotés avec des tricots et une taille beaucoup plus grande que celle des Japonais.
  • Mais dans le même temps, la proportionnalité n’est absolument pas respectée et, par conséquent, la tête du produit fini est beaucoup plus grosse que le reste du corps. Il s'agit d'une méthode classique de dessin de dessins animés japonais tels que "Pokemon".
  • Une autre caractéristique importante des héros créés avec la technique des amigurumi est leur gentillesse. Absolument tous les hommes, les animaux, même les meubles de maison et les mets au crochet ont un visage doux et gentil avec un large sourire. C'est la philosophie orientale, incarnée dans les jouets.
  • Jouets tricotés avec une seule fibre dense dans un cercle. Ceci est rendu possible en utilisant un petit crochet pour les fils épais. Fini bourré de pièces de joint cousues ensemble avec des fils simples.
  • La particularité la plus mignonne d’amigurumi est que chaque jouet fabriqué par les maîtres a son propre maître qui lui donne un nom qui lui reste, même après avoir vendu le petit objet.


    

Matériaux pour la fabrication de poupées

Après avoir décidé de recréer manuellement une poupée japonaise, la couturière devrait être soigneusement achetée avec des matériaux sans lesquels la création de ce petit chef-d’œuvre serait impossible. Et ils sont sélectionnés sur la base des idées de l'auteur ou d'une commande client. acheter le même matériel en grande quantité n'a pas de sens. Les artisans qualifiés préfèrent augmenter leurs stocks au détriment de leur diversité plutôt que de leur quantité. Néanmoins, il y a une base qui devrait être obtenue:

  • Le fil acrylique est le matériau le plus aimé dans le travail des maîtres amigurumi et il est également recommandé de commencer votre chemin avec des jeunes aiguilles-femmes qui ne sont pas familiarisées avec la technique des poupées tricotées. L'acrylique est doux au toucher, il est docile au travail et une large gamme est présentée même dans les plus petits magasins à des prix abordables. Un grand avantage des fils acryliques est leur capacité à conserver leur forme même après le lavage. L'acrylique est donc idéal pour les enfants.
  • Les artisanes ayant une certaine expérience de la création d’amigurumi préfèrent le fil de coton. Pour que le jouet garde sa forme, la reliure doit être faite dans une toile dense. Si cela est fait correctement, le fil fournira un cadre rigide avec une apparence soignée.
  • Le fil de laine peut rendre un jouet volumineux, lui donner du poids. Cependant, la laine amigurumi ne convient que comme élément de collection ou élément décoratif. Tout cela parce que lors du lavage ou de l’utilisation active de la laine, elle perdra sa forme. Les aiguisseuses inexpérimentées apprécieront la laine pour pouvoir la peigner dans le jouet fini et masquer les éventuels défauts.
  • Le fil "herbe" aidera à créer les poils d'un petit homme ou d'une fourrure d'animal poilu. Cependant, lors de l'utilisation, il est judicieux de changer le crochet des aiguilles à tricoter, surtout si l'expérience de tricotage est réduite.
  • Le crochet est choisi en fonction de l'épaisseur du fil, légèrement plus petit que celui utilisé pour le tricotage de gros articles. Plus le crochet est fin, plus la densité de la toile du jouet et la stabilité de sa forme sont élevées. Dans le jouet fini doit être complètement absents trous laissés par l'outil.
  • Les aiguilles à tricoter seront très probablement nécessaires lors de l'utilisation de matériaux individuels. Par exemple, si l’accouplement est presque aveugle lorsqu’on utilise "mauvaise herbe". Il est important que l’épaisseur des rayons ne dépasse pas la taille de 1,5-3, la reliure sera alors dense.
  • Le silicone et l’hivernant synthétique sont le plus souvent remplis de charge. Ils ne s'encrassent pas, absorbent mal l'humidité et ressortent agréablement, ce qui crée une bonne forme pour le jouet fini.
  • Des perles pour les yeux. Comme mentionné précédemment. Les grands yeux sont l'un des traits distinctifs de l'amigurumi. Pour faire leurs maîtres utilisent de grandes perles brillantes de haute qualité. Économisez en achetant des perles chinoises ou coréennes bon marché. Dans ce cas, cela n’a aucun sens. Ils peuvent gâcher l'impression générale de la poupée finie. Il est préférable d’acheter une option plus chère qui réponde à toutes les exigences esthétiques.
  • Il vous faudra des aiguilles simples à œillet large, dans lesquelles vous pourrez insérer un fil épais, pour coudre les pièces ensemble entre elles.

Une variété d'accessoires décoratifs sous forme de rubans, de boutons, de perles, de tissu, de fil métallique - tout cela peut aider à la conception de l'apparence de la poupée.

Outils de couture, tels que ciseaux, pincettes, fourchette à tricoter.

Un conseil important, au tout début de votre parcours, essayez de tricoter quelque chose de différents types de fils. Cela vous donnera l'occasion de faire l'expérience du matériau et de comprendre lequel d'entre eux conviendra le mieux à un jouet et à un stade donnés.


    

Modèles et techniques de tricot

La technique de tricotage amigurumi est basée sur le cercle, de sorte que tous les détails sont ronds ou ovales. Cependant, les modèles de tricot permettent une grande variété de jouets. La technique de la «bague Amigurumi» repose essentiellement sur le fait que l’on ponce sur l’index 6 boucles qui sont ensuite crochouillées pour former une toile ronde et dense. Cette méthode est utilisée dans la création des Amigurumi japonais eux-mêmes. Les aiguilleuses d'autres pays ont adapté la technique en réduisant le nombre de révolutions du fil autour du doigt, même si l'essence de la technique est restée la même. Le maître débutant a le droit d'utiliser n'importe laquelle des options, bien qu'il soit prouvé que l'équipement japonais est plus stable et plus dense.

En ce qui concerne les modèles de crochet, deux sont utilisés dans les amigurumi: au crochet ou au crochet. La première option est importante car elle est capable de fournir une connexion étroite des fils, ce qui signifie que le jouet fini conserve sa forme. La deuxième option est bonne car elle réduit le temps de tricotage. Les deux techniques sont largement utilisées au crochet et il n'est donc pas difficile de trouver leurs classes de maître sur Internet ou dans des magazines spécialisés. La colonne sans nakida dans les schémas dessinés est désignée sous la forme de la lettre étendue "T", avec un nakida - la lettre étendue "T" se tenant sur un ovale. Pour créer des amigurumi, l'auteur doit maîtriser les deux variantes du tricot.

    

Accessoires amigurumi

Amigurumi implique au départ la création de jouets, mais ces dernières années, certains accessoires ont également été fabriqués selon cette technique: porte-clés, pendentifs, jouets pour le sapin de Noël, etc. Ceci est très pratique en raison de la petite taille des produits amigurumi et de leur grande résistance à l’utilisation des bons matériaux. En fait, les accessoires s’intègrent exactement de la même manière que les jouets, à la différence que des crochets, des attaches et des chaînes supplémentaires leur sont cousus. Les souvenirs faits avec la technique de l'amigurumi seront un cadeau idéal pour presque tous les âges.


    

Poupées en pâte polymère

Une autre technique étonnante qui aide à créer des poupées d'intérieur avec leurs propres mains est la modélisation de la pâte polymère. Ce merveilleux matériau vous permet de créer de petites sculptures qui paraissent si naturelles qu'il semble que de petites nymphes sont sur le point de naître. Les poupées les plus attrayantes sont des anges et des enfants, mais l’imagination de l’auteur ne se limite pas à rien. Il y a des fées d'argile, des princesses, même des poupées faites à partir d'une photographie de leur futur propriétaire. La pâte polymère peut être fabriquée sous forme de figurines fixes et de poupées à charnière pouvant plier les bras ou les jambes.

Un conseil important est de commencer à créer une poupée en pâte polymère. Travaillez avec ce matériau dans une direction différente et plus simple pour en détecter la flexibilité et la plasticité.


    

Matériaux et outils de travail

Pour créer une poupée d'auteur, vous devez assembler une valise impressionnante de matériaux et d'outils pour le travail. Parmi eux: une petite barre d’argile polymère de couleur chair, un ensemble de piles dentaires, du fil, une feuille simple pour la cuisson, ainsi que des matériaux pour la décoration de la poupée (tissu, peinture, fil). Si vous voulez donner un bel éclat à la poupée, faites-la remplir de laque brillante dans le ballon. Les maîtres qualifiés remplissent progressivement cet ensemble standard d'outils professionnels. Par exemple, une pince, un graveur, des éponges à polir de rigidité différente. Tous les outils ci-dessus sont traditionnellement considérés comme masculins et les maîtres ont donc besoin de temps pour les maîtriser et les utiliser dans la création de poupées de haute qualité.

Technique de fabrication

Le processus technologique de fabrication de poupées en pâte polymère comprend de nombreuses étapes:

  • Tout d'abord, une esquisse du jouet est créée. Elle comprend non seulement la forme du corps, mais également les éléments décoratifs du vêtement.
  • Un cadre est fait de fil de cuivre sur lequel l’argile sera collée plus tard. Au lieu de têtes et de membres prêts à l'emploi, des flans en feuille sont formés.
  • Sur le cadre imposer une couche uniforme d'argile, un visage est formé.
  • Ensuite, la poupée est teintée de peinture ou de crayons de couleur et brûlée.
  • Après le tir, le corps est enveloppé d'un bandage qui est fixé avec de la colle ou du fil.
  • Le corps préparé est gainé d'un linge et mis sur des vêtements. Il peut être simplement porté sur le dessus ou cousu directement sur la poupée.
  • Les peintures peignent le visage, le vernis.
  • À partir d'un fil ou d'un cheveu artificiel, créez une coiffure de poupée.

En travaillant sur une poupée, le maître peut changer la technologie, la rendre plus pratique pour lui-même, mais dans l’ensemble, le processus de création ressemble à ceci. La poupée en pâte polymère peut être un merveilleux cadeau de nouvelle année.

    
         

Poupées en tissu

Les concepteurs adorent décorer les pièces délicates des filles avec des poupées d'intérieur en textile. Mais les utiliser pour des jeux actifs n'est pas recommandé. Les poupées en tissu sont assez fragiles, un enfant actif le tachera ou le déchirera probablement en quelques jours. Cependant, si une mère peut réparer des poupées et n'a pas peur d'en coudre de nouvelles, une poupée en tissu peut devenir l'un des jouets préférés. Il existe de nombreuses techniques qui permettent de coudre une poupée en textile, mais les plus aimées étaient et sont toujours la poupée de grenier, la grande roulette, Tilda et la poupée de mouton. Quelle que soit la technique choisie par une artisane, elle aurait besoin d'un ensemble standard de matériaux et d'outils que la plupart des femmes possèdent.


    

Matériaux et outils

Pour confectionner des poupées de chiffon, des aiguilleuses équipent tout le coin de travail. La raison réside dans le fait que les créateurs de ces beaux jouets utilisent la plus grande quantité de matériaux, par rapport aux amateurs d'autres techniques de fabrication:

  • Le calicot blanchi est utilisé comme base. Il est assez dense et facile à manipuler.
  • Pour les vêtements, utilisez des ensembles de tissus pour le patchwork. Cela facilite la sélection d'un matériau de base et d'un tissu d'accompagnement.
  • Holofiber, sintepukh, silicone conviennent au rembourrage - en un mot, tout ce qui est disponible et utile en vaut la peine.
  • La couleur corporelle des parties ouvertes du corps est créée à l'aide de cannelle, de vanille, de café, mélangée à de l'eau et de la colle. Vous pouvez teinter la poupée avec de la poudre spéciale ou de la craie, mais sur le tissu, elles vont rapidement perdre leur couleur.
  • Tout est utilisé comme outil de couture, des aiguilles aux machines à coudre.
  • Les accessoires de couture pour l’enregistrement peuvent inclure des perles, des rubans, des strass, de la dentelle, des pierres, des élastiques.

En un mot, lorsque vous cousez des poupées en textile de manière professionnelle, les femmes-couturières ont besoin de leur propre petit atelier de couture.

    
    
    
    
    
    
    
    

Poupée attique

La technique de couture des poupées de grenier est originaire d'Amérique, que les mères cousaient à leurs enfants à partir des restes de tissus, après avoir été confectionnées. Leur caractéristique était des attributs patriotiques cousus: drapeaux, costumes nationaux, inscriptions sur les vêtements. Aujourd'hui, les poupées de loft constituent une catégorie de jouets si spéciale pour laquelle il n'y a pas de modèles stricts. Pour leur couture, chaque auteur lui-même propose un motif basé uniquement sur ses propres préférences. Le lin et le coton sont utilisés comme matériaux. La poupée finie est toujours vieillie artificiellement, de sorte qu’elle a l'air de se trouver dans le grenier de votre maison, entre autres, de la malbouffe pendant de nombreuses années. Pour ce faire, le corps de la poupée est imbibé d'un mélange café-eau-colle et cuit au four. Le parfum du café reste longtemps avec un jouet, ce qui attire les amateurs du monde entier.


    

Poupée factice

Les hommes ou les boules de neige sont créés de telle sorte qu'ils puissent se tenir debout sur leurs jambes sans avoir un cadre solide à l'intérieur. Pour obtenir cet effet, il faut deux choses: une forme spéciale du pied et un rembourrage très dense. Pour que la devise ne tombe pas, ses auteurs utilisent un motif standard. Par conséquent, le caractère unique de la poupée se limite à son dessin extérieur, à savoir coiffure, vêtements et accessoires. Les visages des Grands Frères sont semblables: ils ont tous de petits yeux et une petite bouche. Dans certaines poupées, il n’ya pas de bouche du tout.


    

Poupée Tilda

Tilda a imaginé il y a quelques années à peine le designer norvégien Tony Finnanger. Ces nymphes se distinguent par de longues pattes et des joues rouges. Parmi le tilde de l'auteur, vous pourrez rencontrer des femmes de toutes les professions, des lapins, des chats et même du père Noël. Ils sont cousus d'après les croquis de leur créateur et, par conséquent, comme les boules de neige, ils ne diffèrent que par le design extérieur. Tout écart par rapport à la poupée brevetée Finnanger conduit finalement au fait que le jouet cesse d'être Tilda au sens plein du terme. Vous pouvez trouver des modèles dans les livres de l'auteur ou en fouillant sur Internet.


    

Poupée d'agneau

En fait, les poupées d'agneau ne constituent pas une direction distincte dans la classification des poupées en textile, mais plutôt une mode. Ces dernières années, de jolis moutons apparaissent de temps en temps à la télévision. Des animaux adorables et gentils ne pourraient tout simplement pas devenir un prototype pour des centaines de femmes-aiguilles du monde. C'est pourquoi chacune des directions crée ses propres poupées de moutons moelleuses, basées sur des modèles individuels et des tailles absolument différentes. Il est possible de trouver des moutons dans les motifs de la direction de Tilda, entre les mains du bolcherochék, et certains des ouvriers expérimentés combinent tous les deux le textile et l'argile, créant ainsi des animaux originaux, dont le museau est fabriqué à l'aide de moulures et la laine entièrement cousue. Par conséquent, vous pouvez trouver ou créer vos propres moutons comme vous le souhaitez.


    

En feutre

Les poupées les plus authentiques sont cousues en feutre. Elles décorent non seulement l'intérieur, mais ravissent les filles. De telles poupées sont créées selon un motif de feutre de laine moyen et épais. Le matériau est assez souple et plastique, de sorte que le tissu ne se déchire pas dans le processus, laissant des bandes laides. Une caractéristique de la poupée en feutre est qu’elle est cousue à la main. Les points de suture doivent donc être petits, nets et identiques autant que possible. Le travail est fait en plusieurs parties, les différentes parties sont cousues ensemble à la fin. Quant à la variété de poupées en feutre, elle est absolument illimitée. Vous pouvez dessiner vous-même ou trouver l’esquisse d’une nymphe que vous aimez et créer votre propre chef-d’œuvre. Il est intéressant de noter que les vêtements de dessus, par exemple un manteau ou un chapeau, peuvent être cousus séparément et déguisés en pièces de théâtre.

De collants kapron

De telles nymphes créent une atmosphère particulièrement chaleureuse à l'intérieur. De plus, le matériel nécessaire à la création d'une poupée coûte un minimum d'argent, mais le résultat est tellement réaliste qu'il ne laisse personne indifférent. Une poupée, faite de collants de kapron, est d'abord bourrée de mastic et ne forme alors que ce que l'auteur avait l'intention de faire. Cette fonctionnalité vous permet de créer non seulement le motif, mais également en cours de cuisson. В итоге уникальный подарок создается за пару часов и практически без затрат: старые колготки, немного синтепона, нитки и текстиль для одежки - вот и все что требуется от автора.


    

Из папье маше

Создание кукол из папье маше - это не просто увлечение. Это страсть, которая рождается еще в школе и не отпускает на протяжении всей жизни. В их основе бумага, клей и грунтовка. Если кукла создается исключительно в декоративных целях, то подойдут старые газеты. Si l’on suppose qu’ils peuvent tomber entre les mains des enfants, il est préférable de les remplacer par du papier propre ou du papier toilette. Dans le journal, il peut y avoir du plomb nocif. L’essence de la fabrication: le papier est trempé dans de l’eau, puis pétri jusqu’à l’état de bouillie. Ensuite, l’humidité excédentaire est comprimée, de la colle est ajoutée et une sorte de "pâte" est pétrie, à partir de laquelle la poupée est créée, elle est enduite d’un apprêt. Même un petit enfant peut faire tout ce travail, de sorte que les mères puissent accueillir en toute sécurité des enfants comme aides, garçons et filles.


    

Dans le vaste monde de l'artisanat, trouvez une poupée d'intérieur que vous aimez assez pour vous. Ils sont tous beaux et attrayants, mais ont des caractéristiques qui les distinguent les uns des autres. S'impliquer dans la création de poupées signifie se condamner à de nombreuses soirées intéressantes, à de nouvelles connaissances, à des réunions créatives, à de beaux cadeaux. Petits ou grands, garçons ou filles, bêtes, oiseaux, anges - l'imagination des auteurs des poupées ne se limite pas à absolument rien, cela vaut la peine d'essayer une fois.

Laissez Vos Commentaires