Conifères dans l'aménagement paysager de la datcha +75 photos

Les conifères magnifiques et variés sont très souvent utilisés dans l'aménagement paysager de la banlieue. En plus de la haute décoration, ces plantes ont un avantage significatif sur les autres cultures. Ils restent attrayants tout au long de l'année. Un arbre soigné et joliment coupé sera l’orgueil et la décoration de la parcelle de la datcha pendant plusieurs décennies. Le champ d'application des conifères est très étendu. Haies, massifs de fleurs, jardins de rochers - il ne s'agit pas d'une liste complète des compositions où ces plantes sont utilisées. Même dans les régions du sud à la végétation luxuriante, les conifères sont toujours en demande. Les plantes à fleurs exotiques et les arbres à feuilles caduques sont encore plus beaux face à la stricte verdure des pins, des épicéas et des genévriers.

Types de conifères

Comme déjà mentionné, les conifères sont beaux à tout moment de l'année. Et si, pendant la chaleur estivale, elles sont un peu floues et donnent la priorité aux cultures en fleurs, elles deviennent à l’automne et surtout en hiver, la décoration principale du chalet d’été. En septembre et octobre, ils produisent un feuillage doré et doré. En hiver, ils deviennent un magnifique accent vert brillant sur fond de blancheur monotone. Déterminez quelles sont les plantes les mieux adaptées à la conception de villas.


    

Si

Les ifs sont des arbres à feuilles persistantes, dont la hauteur dans la nature atteint 5-20 m. L'écorce a une teinte rougeâtre, la cime est dense, de forme ronde. Les aiguilles sont épaisses, teinté vert juteux. La longueur des aiguilles est de 1 à 3 cm.Les ifs se distinguent des autres conifères par l'absence de canaux résinifères dans les feuilles. Cela est vrai pour ceux qui n'aiment pas l'odeur des aiguilles de pin. La plante tolère la taille, conserve sa forme longtemps. Il est utilisé pour les compositions topiaires et les rocailles. Il se combine parfaitement avec de telles plantes:

  • Le genévrier;
  • Thuja est occidental;
  • Coing.

Tous les types d'if sont toxiques, il faut donc faire attention. Cela est particulièrement vrai pour les familles où les enfants grandissent.

    

Cyprès

Actuellement, la variété de cyprès la plus populaire et la plus populaire est sa variété à feuilles persistantes. L'utilisation de cette plante lors d'un seul atterrissage est possible. La couronne pyramidale de cet arbre provoque l'admiration. La taille du cyprès bien tolérée, pendant longtemps, la couronne conserve l’apparence façonnée. Avec l'aide de la taille, il est possible de réguler la croissance de l'arbre. Les variétés peu résistantes au froid restent dans des pots pendant une période chaude. Des espèces moins fantaisistes sont utilisées dans les haies. L'odeur de conifère effraie les moustiques et les mouches, de sorte que le repos à la campagne se transforme en un pur plaisir.


    

Pine

Le pin est un arbre universel, surtout pour les latitudes nord. Elle n'a pas peur du froid sec ou du froid hivernal. Il existe de nombreuses espèces de cette plante. En particulier, les variétés compactes sont très appréciées dans les parcelles de jardin, ce qui permet d’utiliser la culture dans les rocailles et les rocailles. Le pin de montagne le plus populaire présente de tels avantages:

  • Petites dimensions.
  • Belle vue. Même sans couper l'arbre est magnifique.
  • Résistance au gel.
  • Sans prétention au soin et à la qualité du sol.
  • Arôme agréable de pin à effet cicatrisant.
  • Une couronne assez dense qui permet de combiner le pin avec des plantes qui aiment l'ombre.
  • Une grande variété de variétés.


    

Tall

Tall hvoyniki approprié pour les zones avec différentes zones. Les particularités de la composition sont qu'elles jouent le rôle de dominantes et que des cultures plus basses sont plantées autour du conifère. De nombreux jardiniers craignent que ces arbres ne poussent très vite. L'élagage et l'épinglage des pousses peuvent ralentir la croissance. Il est nécessaire de former la couronne chaque année, sinon la plante aura l'air négligée. Voici quelques exemples:

  • Cèdre Les taux de croissance de la vie des deux ou trois premières années sont très lents. La particularité de cette espèce de conifères est que le cèdre a des cônes très spéciaux. Les cèdres de Sibérie sont les plus populaires, mais d’autres jardins sont utilisés dans les jardins: européens, coréens. C'est un regard amoureux du soleil. Il est important de choisir un site: ouvert et bien éclairé;
  • Genévrier, sapin, thuya. Ces beautés ont fière allure à l'entrée ou pour les "haies";
  • Épicéa, pin.


    

D'épaisseur moyenne

Les résidents de l’été ne décident pas tous de planter un grand arbre sur les «six cents mètres carrés» traditionnels. Ensuite, vous devriez choisir une culture de croissance moyenne. Ces plantes sont plantées sous forme de haies, à l'entrée ou dans le cadre de compositions. Exemples de conifères de taille moyenne:

  • If d'or. Les aiguilles de cette plante sont inhabituelles: chez les jeunes arbustes dorés, chez les adultes - vert avec une teinte jaunâtre. Les tés tolèrent les ombres;

  • Berry if Grâce aux baies vives et écarlates, il est très décoratif.

  • Panderosa Plantez avec une couronne moelleuse et de longues aiguilles. C'est ce qu'on appelle le "pin jaune", qui ne poussait à l'origine que sous un climat chaud. Cependant, les efforts des éleveurs de panderose se sont bien adaptés aux hivers rigoureux, sans même avoir besoin d’abri;

  • Navaki. C'est un type de bonsaï. Patrie de cette plante - Japon. La plasticité est la principale caractéristique. Lors du cisaillement, la couronne peut prendre différentes formes.

  • "Nana". C'est un pin moelleux avec une cime vert foncé, aussi beau qu'il est sans prétention de se soucier.

Nain

Si le site est petit, il est conseillé d’utiliser sur ces plantes des plantes rabougries:

  • Épinette "Konika". Cet arbre de Noël miniature se développe très lentement et convient donc à la plantation, même dans les zones les plus petites. Cependant, il y a un inconvénient: faible tolérance aux températures hivernales. Pour éviter le gel, deux options sont possibles: cultiver une plante dans un pot ou la couvrir en toute sécurité pour l'hiver;

  • Pin des montagnes. Cette espèce de conifères aime les mi-ombre, les soins sans prétention. Il tolère une coupe de cheveux, mais a également fière allure sous sa forme habituelle. Si vous enlevez quelques branches squelettiques d’un pin de montagne, le reste montera en formant un "chapeau" de luxe. Avec style, l'arbre ressemblera à un bonsaï japonais;

  • "Negishi". C'est un pin inhabituellement beau, à la croissance basse, qui se distingue par des cônes de couleur lilas. De loin, l'arbre semble couvert de beaucoup de fleurs;

  • Pin des Balkans. Dans la nature, la plante atteint une hauteur de trois mètres. Pour former un arbre à croissance courte d’une configuration bizarre, vous pouvez le pincer;

  • Veld Plante rampante avec des pousses orientées horizontalement. Cette espèce se développe rapidement et, si elle n’est pas coupée, elle s’étend sur une distance de trois mètres;

  • Pygmée Pin (Pinus flexilis) avec une couronne très dense et agréable pour les yeux. Aiguilles épaisses, disposées en forme de poutres.

Le rôle des conifères dans l'aménagement paysager

La popularité des conifères dans l'aménagement paysager est due à plusieurs avantages:

  • Bonne tolérance au soleil;
  • De nombreuses variétés de conifères ont une excellente forme et n'ont pas besoin d'être coupées régulièrement.
  • Système racinaire puissant qui vous permet de ne pas arroser pendant longtemps;
  • Arôme agréable;
  • Polyvalence, capacité à utiliser pour les atterrissages en solo et dans le cadre de compositions.

Lors du choix d'une plante, il est nécessaire de prendre en compte:

  • Hébergement prévu sur le site;
  • Composition du sol;
  • Caractéristiques du climat dans la région;
  • Type d'atterrissage: solo ou composition.

Comment faire des compositions

Il n'y a pas de consensus à ce sujet. Certains concepteurs sont des partisans de paysages naturels, la plupart évoquant le naturel. D'autres apprécient le processus créatif en expérimentant une forme de couronne. Tout le monde a raison à sa manière. Des solutions intéressantes ont des représentants des deux sens. Essayons de trouver un compromis.

Idéalement, si l'éphédra semble avoir grandi dans la nature. Dans le même temps, il devrait être coupé et soigné. La retenue et le sens des proportions - les composants constants du bon goût. Mais trop prudent pour ne pas être. Il est difficile de défigurer un terrain avec une plante vivante.

Il n'y a pas de règles strictes dans la conception de la banlieue. Par exemple, deux conifères distincts peuvent créer une impression d’agitation. Cependant, les deux mêmes arbres de Noël plantés à la porte seront plus que appropriés. Naturellement, à condition qu'ils soient bien entretenus. Lors de la plantation des cultures, il ne faut pas oublier que, du côté nord, la plante semble pire que celle du sud, car les aiguilles sont plus courtes et plus rares. Pour ne pas décevoir le résultat, il faut non seulement le bon goût et le professionnalisme du designer, mais également la patience du propriétaire. De nombreuses roches naines poussent plutôt lentement. Parfois, les gens abordent la question simplement. Sans parcelles superflues, plantez la plante qu’ils aiment et prenez soin de la soigner avec plaisir, en recevant une charge d’humeur positive et excellente.

    

Options pour l'utilisation des conifères dans le paysage

Les cultures de conifères peuvent être magnifiquement combinées avec d'autres plantes, notamment des arbustes et des arbres à feuilles caduques. Considérez les règles pour faire diverses compositions.

Rocaille

Le terme "rocaille" signifie "jardin de rocaille". Avec l'aide d'airs de rock artificiels, les idées de design les plus audacieuses et les plus variées peuvent être réalisées sur le site. Avec la bonne approche, il deviendra un véritable atout de votre site, soulignant le goût raffiné des propriétaires et leur compréhension du beau. Il existe 3 options de style rockeries: anglais, japonais et européen. Si les versions européenne et anglaise se caractérisent par l'accent mis sur les plantes, le style japonais est un jardin de rocailles dans lequel honyniki et d'autres cultures jouent un rôle de soutien.

Avec les conifères, les rocailles utilisent des plantes qui fleurissent à différentes périodes. Pour le début du printemps - ce sont des crocus avec des perce-neige. Ils sont remplacés par des variétés à faible croissance de tulipes et de primevères. Avec l’apparition de journées chaudes, les Letniki prennent tout leur sens: pattes de chat, phloxes, lumière du soleil. Dans le royaume des pierres, les véritables propriétaires du sabre sont les pionniers. Les rocailles avec des cultures de conifères sont non seulement exceptionnellement belles, mais aussi utiles. Les arbres saturent l'air de fragrances thérapeutiques de conifères.

    

Alpine Hill

L'éphédra donne à la glissade alpine un aspect naturel. Une fois que toutes les plantes ont été sélectionnées et plantées, il s’agit d’un magnifique paysage de montagne qui, à sa manière, reste attrayant à tout moment de l’année. Les plantes de conifères avec différentes nuances et formes de cimes aident à créer de merveilleuses compositions sur le site. La hauteur maximale des éléments du jardin de rocaille est de 1,5 m .Si le site est petit et la colline miniature, il est conseillé de choisir des plantes d’une hauteur maximale de 0,8 m.L’éphédra de plus d’un mètre et demi de long doit être utilisée si la totalité de la structure couvre une superficie supérieure à 50 m2. La gamme de cultures est la suivante:

  • Pin (hiver d'or, Pumilio, Carlin);
  • Thuya occidental (Khoseri, Danika, Elvanger doré);
  • Épinette de Norvège (Nidiformis, Ehiniformis, Wheels Tsverg);
  • Épicéa canadien (Konica, Alberta);
  • Genévrier (tapis bleu, tapis vert);
  • Sapin (Oberon, Brillant).

Vous pouvez organiser un hnochnik pour le jardin rocheux, en expérimentant la configuration de la cime et en utilisant une nuance d’aiguilles de pin. Les variétés rampantes ont une composition de premier plan. Les arbres les plus élevés dominent la colline alpine. Pour la transition entre un mètre et demi et les plantes naines plantées hvoyniki jusqu’à 0,8 m, elles sont bien combinées avec de telles plantes:

  • Edelweiss;
  • Le ver du foie;
  • Yarrow;
  • Absinthe;
  • Heather;
  • Heheira (sert d'accent de couleur pourpre brillant dans la composition);
  • Des annuelles utilisent lobelia, diasia.

Bien sûr, créer un jardin de roches par vous-même n'est pas facile, mais intéressant et passionnant. Cela vaut la peine de faire un effort, et un coin du paysage alpin des Alpes, des Carpates, d’Alatau ou de l’Altaï vous enchantera longtemps.

    

Haie

Les plantes conifères sont souvent utilisées dans les haies. La composition est d'une beauté incroyable, difficile à décrire. Le plus souvent, il s'agit d'un mur monolithique impossible à surmonter. Pour obtenir une telle composition, les cultures sont plantées de manière échelonnée, le nombre de rangées allant de 2 à 3. Naturellement, on ne peut pas s'attendre à un effet instantané. Avant de voir le résultat, vous devrez attendre un certain temps. Pour un mur solide utilisant des plantes avec la même nuance d'aiguilles. L'utilisation de formes alternant argent, vert et bleuâtre permet d'obtenir une composition esthétique. En ce qui concerne l'utilisation de plantes spécifiques, il existe de telles options:

  • Haie haute: pin, sapin, épinette;
  • Hauteurs moyennes: genévrier, cyprès, araucaria, thuya, if;
  • Thuya nain, pin (version de montagne), genévrier, cyprès, idéal pour les haies trop petites.


    

Mixborder

Le mélange de conifères a fière allure sur le fond de la maison, la clôture ou la haie. Pour composer la composition en utilisant une variété de cultures, de toute configuration et taille. Cependant, il existe des règles assez claires pour la composition:

  • Les plantes les plus hautes sont placées à l'arrière-plan ou au bord. À l'approche du pied de la composition, la hauteur des plantes s'estompe progressivement;
  • La symétrie géométrique des atterrissages n'est pas requise. La seule chose qui doit être observée est la transition d'une plus grande hauteur à une plus petite. Les cimes des grands arbres de la composition ne doivent pas former une seule ligne plate;
  • Un préalable: le respect de l'harmonie naturelle. Pour les cultures plus hautes, la zone d'atterrissage doit être plus grande que pour les cultures trop petites;
  • La présence de plantes à répétition donnera le rythme de la composition, cela aura l'air plus naturel et intéressant.

Composition de conifères en style forestier

C'est une reproduction réaliste d'un morceau de la faune. D'abord, dans le sens "de gauche à droite", ils plantent du lilas, du pin de montagne et de l'épinette du Canada. Les zones entre les plantes sont plantées d’épines d’épine-vinette et de genévrier. Il s’agit d’un joli "coin sauvage", qui a l’air le plus naturel possible.

Design avec des compositions de couleurs

Naturellement, la couleur dominante du conifère est le vert, mais il a beaucoup de nuances différentes. Ceci doit être pris en compte lors de la préparation d'une composition à partir de plantes. Outre les conifères, d'autres plantes aux nuances différentes peuvent être impliquées dans la conception. Toutefois, il est peu probable que la variété de couleurs exubérantes soit appropriée dans la composition contenant l’éphédra. Ce n'est pas un coin de nature tropicale. Les recommandations des experts vous aideront à éviter une trop grande diversité:

  • S'il y a 3 éléments dans la composition, le nombre de couleurs impliquées n'est que de 2;
  • Le nombre maximal de couleurs pour une composition à 5 éléments est de 3;
  • Composant une composition de 25 éléments, il est nécessaire de combiner ses parties en groupes séparés de 3 unités. Dans le même temps, les plantes de chacun des groupes doivent être regroupées selon une seule teinte.

En suivant simplement ces conseils, vous pouvez réaliser des compositions bien pensées et harmonieuses sans porter atteinte à l’intégrité de la photo. L'utilisation de plantes résineuses dans l'aménagement paysager exige de l'expérience, des compétences et des connaissances. Il ne suffit pas de choisir des cultures saines et belles, de les planter et de les entretenir. Pour que le site produise une impression harmonieuse, vous devez trier les plantes par couleur, hauteur et compatibilité. Parfois, avec toute la similitude des couleurs, les cultures s’oppriment mutuellement.

Quel genre de voisins chercher chez les conifères

Il est préférable de choisir des plantes bien compatibles avec les conifères, en regardant la faune. Tout d’abord, coexistez avec succès avec des plantes céréalières de gymnaste. En passant, vous pouvez briser le stéréotype en plantant une épinette ou un pin nain à côté d'une grande vivace. Les herbes sableuses, miscanthus ou anafalis coexistent parfaitement avec le pin des montagnes. Et à côté des jeunes arbres minuscules, la fétuque a l'air harmonieuse. Un voisin idéal pour les conifères - la bruyère. Ces plantes préfèrent le même type de sol. Par conséquent, dans la nature, les pins et les landes sont souvent à proximité. Si nous parlons d'un jardin de fleurs mixtes, vous pouvez vous procurer des dépliants appropriés. Par exemple, un lauréat de croissance moyenne et un pin de montagne trapu forment une composition charmante. Le sapin de Noël bas Glauca Globosa est joli entouré de cineraria, d'hortensias ou de bégonia.

Examinons maintenant des exemples plus spécifiques de compatibilité pour les conifères les plus populaires: sapin, épinette, mélèze et pin:

  • Pine. Il s'entend bien avec le tilleul, le chêne, le cèdre, le rowan, l'érable tartare ou le mélèze. Le voisinage négatif est le tremble ou le bouleau;
  • Sapin L'option la plus souhaitable est de planter un «solo», car cet arbre inhibe le développement et la croissance d'autres cultures;
  • Épicéa Bon adjacent à noisetier, rowan ou framboise. Il s'entend mal avec la rose, le viburnum, la rose des chiens, l'épine-vinette, le lilas, le marronnier d'Inde, l'acacia blanc et le thuya;
  • Le mélèze est une «herbe jalouse» qui ne tolère pas les autres espèces de conifères dans toute la zone de présence.

Il ne faut pas oublier que, parfois, les conifères ont des effets néfastes sur d’autres plantes. Par exemple, les fleurs de roses ont fière allure sur le fond d'aiguilles vert juteux. Mais un tel voisinage n'est pas souhaitable pour les rosiers, car les aiguilles oxydent le sol.

Laissez Vos Commentaires