Éclectique à l'intérieur +75 photos de style

Le mélange, la disposition compétente de plusieurs styles, divers objets qu'il serait impossible d'utiliser dans une pièce sont éclectiques à l'intérieur. Pour la décoration de la maison, l'éclectisme est choisi par les personnes enthousiastes, polyvalentes, les personnes ayant des points de vue non conventionnels, les voyageurs et les amateurs d'antiquités. Les personnes qui n'acceptent pas le cadre préfèrent l'éclectisme.

La combinaison libre de style suggère une atmosphère détendue et confortable. C'est pourquoi l'éclectisme est souvent choisi pour la conception de pubs et de restaurants. Le style des immeubles résidentiels et des appartements est bon, dans différentes pièces (salon, cuisine, chambre à coucher, bureau, couloir, salle de bain).

L'histoire de l'apparition du style

Le nom "éclectisme" vient du grec "élu". Populaire aujourd'hui, le style est apparu au 19ème siècle (1830-1890 - les années de l'aube du style). L'ère coloniale a déterminé la répartition naturelle du style à travers le monde: les colonialistes d'Espagne, du Portugal, de France et de Grande-Bretagne ont créé leurs colonies en tentant de recréer l'atmosphère familière de leur patrie. C’est ainsi que les styles traditionnels des pays colonisateurs se sont mélangés aux styles traditionnels des résidents locaux. L'éclectisme était particulièrement populaire sur le territoire américain et l'école d'art de Paris lui donnait un style de grâce et contribuait à son développement rapide.

L'éclectisme est devenu une sorte de réponse aux questions des artistes d'avant-garde du XXe siècle, confrontés à l'incapacité de proposer quelque chose de radicalement nouveau en décoration d'intérieur, en établissant constamment des parallèles avec les styles d'intérieurs existants, en faisant référence aux cultures de différentes nations. Ainsi, emprunter les caractéristiques culturelles de l'Inde, de la Chine et des peuples d'Afrique pour les intégrer plus tard dans un environnement plus familier était une idée intéressante pour les concepteurs de cette époque. Une telle liberté dans la conception des locaux est populaire parmi les concepteurs modernes, l'éclectisme est toujours d'actualité.

    

Caractéristiques générales du style

À la base, l'éclectisme n'est pas un style séparé, indépendant, il se mélange, se compose de plusieurs composants. La particularité de cette direction du design est une combinaison de stylistique sympathique ou d'éléments fondamentalement opposés, l'ancien - l'ancien et le nouveau - le moderne, l'écho des cultures de l'Ouest et de l'Est.

Les principales caractéristiques d’un design éclectique:

  • la combinaison d'éléments de styles différents, d'époques par une texture, une couleur ou une solution architecturale commune;
  • décor qui réunit divers objets d'intérieur;
  • une combinaison d'ancien et de nouveau, où la fonctionnalité et le confort prévalent;
  • combinaison harmonieuse de plusieurs styles (il est rationnel d’en utiliser au maximum trois);
  • utilisation de divers matériaux (verre, fer, bois, pierre, textiles);
  • abondance d'articles;
  • un grand nombre de textiles et de draperies, avec des motifs inhabituels, des ornements, des textures.

Lors du choix de l'éclectisme pour la conception d'une pièce, il vaut la peine de s'attarder sur un maximum de trois styles. La ligne entre le mélange judicieux et le kitsch ridicule et ridicule est très mince. Afin de prévenir le kitsch et l’effet de l’habitat dans un brocanteur, il est très important de ne pas négliger la combinaison des éléments intérieurs.

    

Règles de base du design d'intérieur

Il semble que l'éclectisme soit un mélange de tout. En fait, ces éléments intérieurs soigneusement sélectionnés se complètent et mettent en valeur l'individualité de chaque sujet. Dans l'éclectisme, on peut mélanger à la fois les classiques classiques, le style rétro, baroque et ethnique, et la haute technologie moderne. Vous pouvez créer un intérieur harmonieux en suivant les règles:

  1. Tous les articles doivent être combinés pour que la pièce soit confortable. L’éclectisme n’est pas un chaos, des souvenirs de différents pays auront l’air beau, des objets antiques, mais pas une chaise brisée à restaurer.
  2. Les tailles des objets doivent s'harmoniser les unes aux autres. Les grands objets serviront de bon fond, les petits objets sont bien définis à l’avant.
  3. Contraste Vous pouvez appliquer des styles similaires, mais la méthode de contraste est plus brillante, plus intéressante. La table à frouilles si antique peut faire une superbe paire de chaises modernes, fabriquées selon la technique du patchwork.
  4. La limite sur le nombre de styles. Combiner plus de trois styles est une tâche difficile, même pour les concepteurs professionnels.
  5. Restriction sur le nombre de couleurs. Plus de 4 couleurs se combinent harmonieusement dans la même pièce est problématique. De plus, avec l'aide de la couleur, il est plus facile de réduire les styles utilisés, des objets de différentes époques, à un seul tout.
  6. L'utilisation d'un grand nombre de pièces textiles (oreillers, serviettes de table), d'objets sur les murs (photographies, peintures).


    

Gamme de couleurs

Le choix de la palette de couleurs design éclectique occupe une place particulière. Une seule couleur de la décoration aidera à "se faire des amis" des éléments de styles différents. Il est préférable d’arrêter le choix des couleurs de fond dans des tons neutres, en les diluant avec des détails d’accent lumineux. Les murs et les plafonds sont peints dans des tons pastel et discrets; un mur peut être décoré dans une couleur contrastante. Il semble bien utiliser des textiles, peints avec des nuances de la même couleur, à la fois vives et contrastées, et dans des couleurs apaisantes.

Et pourtant, il n'y a pas de règles spéciales lors du choix d'une couleur, tout dépend de plus en plus des préférences des propriétaires. Il convient de noter que l'éclectisme est favorable à l'utilisation de nuances naturelles naturelles (gris, beige, marron). Lorsque vous jouez avec les couleurs, vous n'avez pas à craindre les expériences, compte tenu du temps que les gens passent à l'intérieur, privilégiez des tons apaisants pour la conception de salles où les hôtes ou les invités séjournent longtemps.

    

Choix de mobilier

Le choix du mobilier pour un style intérieur éclectique est le moment de la rencontre des époques, des éléments du moderne et du rétro. Dans un tel intérieur aura l'air de bons articles vintage. Vous pouvez restaurer en toute sécurité la vieille coiffeuse, les coiffeuses, les chaises et les armoires pour s’intégrer à la pièce et les combiner à des objets modernes.

Mélange vintage et nouveaux meubles rembourrés, choisissez de manière optimale moderne, confortable et fonctionnel. Vous pouvez choisir des options matelassées, privilégier les canapés sur pieds, jouer avec les formes et les tailles, le marché du meuble rembourré offre de nombreuses options.

Les meubles peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Vous pouvez combiner des tables en verre avec des chaises en bois, des casques massifs et des tabourets en métal sans poids. En choisissant des meubles de différents matériaux et époques, vous devez vous rappeler des principes généraux, de la couleur ou de la texture, des ornements ou des formes.

    

Décor et détails

Les décors éclectiques peuvent être complètement différents: souvenirs de voyage, statues, statues, vases, éléments textiles (serviettes de table, oreillers), tapis, tapis, lampes de table, peintures, photographies sur les murs. La décoration peut être un contraste avec la décoration de base de la pièce ou répéter des couleurs, des textures. Le décor peut être créé à partir de différents matériaux: figurines en bois et vases en métal, poupées et plats en faïence, fleurs fraîches et plantes s'intègreront parfaitement à l'intérieur.

La conception des fenêtres est un lieu privilégié pour la décoration d’une pièce éclectique. Il convient d'utiliser des rideaux massifs en tissus coûteux (velours, soie), l'utilisation de bijoux, des saisies, des restrictions n'agissant que comme une richesse d'imagination.

Intéressant peut regarder diverses lampes et lustres, cristal vintage ou métal dans le style de la haute technologie.

    

Décoration de mur et de plafond

Les couleurs et les formes neutres prédominent généralement dans la décoration du plafond, bien qu'il soit permis d'ériger des plafonds à deux niveaux et des éléments en stuc, dorure, si l'un des styles mélangés est classique ou baroque. Il est possible d'utiliser des structures métalliques de plafond ou des poutres en bois si le style du loft est mélangé.

Dans la décoration des murs, il est permis d'utiliser des matériaux, techniques différents:

  • papier peint (papier, tissu, non tissé, métallisé), leur combinaison;
  • tuile (par exemple, une tuile portugaise populaire avec des ornements);
  • panneaux de bois;
  • plâtre décoratif;
  • peinture des murs;
  • briques.

Étant donné que les murs jouent un rôle important dans la création de l'atmosphère de la pièce, avec une variété de textures possible, il est préférable de choisir des couleurs calmes. Dans l'éclectisme, divers miroirs, peintures, photographies se fixent souvent aux murs, ils peuvent être très différents, mais ils peuvent être combinés à la couleur principale de l'image ou au design des cadres.

Peinture murale, graffiti, aérographe dans un intérieur éclectique sont très appropriés. Ainsi, avec l'aide de la peinture, vous pouvez ajouter une touche de Provence à la pièce ou, en infligeant des graffitis, ajouter un objet pop art.

    

Intérieur du salon

Un tel style chaleureux et confortable, très bien adapté pour la conception des chambres, des chambres où il y a des soirées avec le ménage, la réception. Selon vos préférences, vous pouvez combiner des styles tels que loft et pop art, baroque et classicisme, et utiliser le style boho - le style classique de l'éclectisme.

Les meubles rembourrés peuvent devenir la base de l'intérieur du salon, que les accessoires et les éléments vintage (commodes massives, armoires, étagères, placards) se dilueront avantageusement. Lors du choix des meubles rembourrés, une attention particulière est accordée aux formes et à la texture des textiles. Dans le salon est approprié d'utiliser des canapés en velours ou en cuir.

Cette orientation de la conception vise à ce que vous puissiez assembler des articles coûteux et des options budgétaires. Quelles que soient les possibilités matérielles, les propriétaires peuvent créer un design intéressant et unique.

    

Intérieur de la chambre

Il est très correct de tracer une ligne stylistique dans toutes les pièces d'un appartement ou d'une maison. Eclectic est approprié lors de la conception de la chambre à coucher. Une variété de textures riches, velours, cristal, associées à des armoires modernes et à un tapis feront de la chambre un contenant de romance. Les plafonds ou les murs en miroir modernes soulignent la prétention d'un lit vintage avec une tête de lit en velours. Si la chambre à coucher est une femme ou appartient à un couple marié, une multitude de détails et de détails que les femmes adorent aideront à créer un intérieur mixte réussi.

Les fans de haute technologie et de minimalisme peuvent s'éloigner des préférences stylistiques plutôt froides, en choisissant une chambre à coucher en fonction de ces styles, mais en ajoutant des éléments ethniques intéressants ou en ajoutant des éléments du style pop art.

Dans la conception de la chambre, l’essentiel est de ne pas trop la surcharger de détails, pour que l’atmosphère de la chambre contribue à la relaxation et, avant de se coucher, le cerveau ne commence pas à se focaliser sur de nombreux détails. Pour décorer un mur avec un grand nombre d’images, c’est celui qui se trouve en tête de tête, le style sera respecté, et un grand nombre de détails ne sont pas intrusifs.

    

L'intérieur de la cuisine et de la salle à manger

Les intérieurs éclectiques de la cuisine ou de la salle à manger sont très jolis et harmonieux. Ensemble de cuisine en bois de style classique massif avec carrelage de motifs ethniques, Paris lumière provençale et une grande table à manger sur laquelle vous pouvez placer des serviettes brodées caractéristiques des couleurs de la Provence - exemples d’éclectisme dans la cuisine, salle à manger.

La fonctionnalité des sols de cuisine ne posera aucun problème. Dans l'éclectisme, le sol est représenté par différents matériaux:

  • revêtement de sol stratifié;
  • parquet;
  • arbre à liège;
  • tuile

    

Les carreaux peuvent être utilisés pour décorer le sol dans la zone de cuisson, et la salle à manger peut être décorée avec des options de bois plus chaudes.

Pour la cuisine et la salle à manger, il vaut mieux choisir des textiles faciles à entretenir, le velours ne sera pas si bon ici, mais la décoration et la garniture en lin, coton, cuir et similicuir sont parfaites. La possibilité d'utiliser un éventail de matériaux pour créer un éclectisme donne une grande variété d'objets faciles à nettoyer.


    

Conclusion

L’éclectisme permet de déroger aux règles, de donner à tous les membres de la famille l’occasion de contribuer à la conception du logement, d’utiliser les détails qu’ils apprécient, mais appartenant à une stylistique différente et étrangers au style choisi.

Avec un style apparemment aléatoire, ce style implique une planification et un ordre permanent, les objets minimalement dispersés rendant la pièce ridicule, ainsi la maison ou l’appartement de ville, décoré dans ce style, doit être maintenu en ordre.

En observant les règles pour la création d’une salle éclectique - belle, harmonieuse et alphabète, vous ne pouvez pas penser où enlever les souvenirs de divers voyages, ils s’intégreront parfaitement dans l’image générale de la pièce. Ce style permet aux choses anciennes bien-aimées de retrouver une seconde vie, donne un sentiment unique à la maison, ce confort pas "élégant".

Laissez Vos Commentaires