Décor coquille d'oeuf

La décoration en coquille d’œuf est l’un des types de décoration les plus simples. Avec elle, la surface acquiert une texture en mosaïque et la peinture aidera à représenter les dessins originaux. La coquille d'œuf est ornée de bouteilles, de pots de fleurs, de bougeoirs, de canettes, de vases et même de meubles. Le matériau est combiné avec des pâtes, des céréales, du sel et des accessoires. Avec ce type de décoration, tout débutant peut gérer. Il n'a pas besoin de compétences particulières ni d'outils spéciaux, et le principal matériau de créativité se trouve dans tous les foyers, car les déchets provenant des œufs vont généralement immédiatement à la poubelle. Nous allons nous familiariser avec deux ou trois classes de maître et dégager des idées simples mais originales.

Comment préparer la coquille pour les travaux d'aiguille

Pour commencer, les coquilles sont soigneusement lavées dans une solution savonneuse. Comme on le sait à la surface des œufs, des colonies de bactéries dangereuses peuvent s’épanouir. Ne manquez donc pas cette étape importante de la manipulation du matériel. Le savon peut être remplacé par de l'alcool ou un autre liquide désinfectant. Certains préfèrent faire bouillir la coquille dans de l'eau bouillante pendant 10-15 minutes. Le traitement thermique désinfecte également parfaitement la surface de chaque pièce. Pendant le lavage, retirez le film qui pourrait rester. Ensuite, posez la coquille sur un chiffon propre ou une serviette et séchez-la soigneusement. Le matériau fini est broyé en le glissant plusieurs fois avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre. Il existe plusieurs façons de fixer la coque à la surface à façonner:

  • Dans le premier cas, une couche de colle est appliquée sur le verre, le plastique ou la céramique préalablement dégraissé. Il est "saupoudré" de coquilles concassées ou "roulé" dans leur tara. Ensuite, utilisez l'éponge pour appliquer la mosaïque obtenue sur la surface afin de mieux la fixer.
  • Pour une autre méthode, vous aurez besoin de ruban adhésif. Ils collent les coquillages dessus. Une couche de colle est appliquée sur la surface préparée et du ruban adhésif est attaché sur le dessus. Vous devez maintenant attendre le séchage complet du liant, puis retirez le ruban adhésif par un mouvement doux.
  • La troisième voie est peut-être la plus longue. De la colle est appliquée sur la surface et des fragments de «coque» y sont attachés manuellement, un par un. Le processus prendra beaucoup de temps, mais le modèle ne se révélera pas aléatoire, mais correspondra à l'idée de l'auteur.

La couleur de la coque importe peu: dans la plupart des «recettes» de décoration, elle est ensuite repeinte.

Décoration de pot de fleur

Le décor de pot de fleurs est disponible en deux versions:

  • Revêtement de surface complète avec une coque;
  • Application partielle des morceaux.

Pour commencer, le pot est préalablement nettoyé de la saleté et séché. Pour une couverture totale, toute sa surface est recouverte de colle. Puis attachez les coquilles. Après séchage, appliquez une couche de peinture sur le dessus. Il est préférable d’utiliser de l’acrylique ou de la détrempe, car ils sont mieux placés à la surface, ils n’ont pas peur de l’eau et s’épuisent plus lentement. Sur la couche de peinture desséchée, vous pouvez en appliquer une autre à l’aide d’un pochoir ou dessiner vous-même. Fixez la couche avec du vernis. Pour la décoration partielle, le pot est pré-peint dans la couleur souhaitée et la colle est appliquée uniquement sur les zones où ils envisagent de placer les coquilles. Le plus souvent, des bandes horizontales de différentes largeurs ou des motifs géométriques primitifs en sont constitués. Les morceaux sont collés à la surface du pot, laissez-les sécher, la décoration originale du rebord de la fenêtre est prête.

Sur les pots de fleurs, regardez organiquement des dessins "végétaux": boutons floraux, feuilles d’érable, bouquets.

    

Options de décoration contenants en verre

La technique d'application de la coque sur la surface des canettes, des vases et des bouteilles ne diffère pas de la conception des autres objets en céramique et en verre. Certains préfèrent donner aux pièces la couleur souhaitée à l’avance. À ces fins, ils sont placés dans un récipient avec un colorant et laissés sécher. Pour le fixer, les coquilles déjà collées à la bouteille ou au pot sont également vernies. Une telle étape est utilisée dans les cas où la couleur naturelle du matériau ne s'harmonise pas avec la composition générale et où la peinture ne peut pas être appliquée par dessus, car le décor devient l'accord final de l'œuvre. Les vases sont en outre collés avec des fleurs volumineuses en satin, des boutons de feutre, des nœuds, des perles et de la dentelle. Sur les surfaces des bocaux "cuisine" pour épices, il conviendra de rechercher des pâtes peintes de formes intéressantes, des grains de café en combinaison avec la coque. Dans le décor des bouteilles, ajoutez des rangées de ficelle, contenant emballé. En surface, vous pouvez également coller de vrais épillets ou brins d'herbe recouverts de peinture.


    

Décoration plate

Dans la conception des assiettes et des dessous de verre sous les soucoupes, la coquille servira de fond sur lequel un dessin sera ensuite appliqué. Si vous ne possédez pas de pinceau, des pochoirs et des serviettes pour le découpage viendront à la rescousse. La coque peut être collée sur toute la surface de la plaque, remplissez-la de manière aléatoire avec certaines de ses parties ou ne formez qu'une bordure. Une combinaison de textures est également utilisée lorsqu'une zone est remplie d'une coquille et l'autre de petites perles, de grains (sarrasin, riz) ou de sel. La technique de visualisation volumétrique partielle est à l’origine: un certain élément de la photo la dépasse. Par exemple, dans un paysage rural avec une maison confortable, la clôture est en bois et collée à la surface de la soucoupe sur l’image. Dans les peintures «naturelles», de vrais brins d'herbe, de brindilles, de cônes, de feuilles ou de fleurs séchées sont collés à la surface.

Si la surface du support ou de la plaque décore le paysage urbain, la coque peinte en gris sera une excellente imitation du pavage en pierre.

    

Décor de meuble coquille d'oeuf

La décoration des meubles avec des coquilles est généralement réalisée partiellement. Un fond en relief «solide» sur de grandes surfaces peut perdre un peu de sa saveur. Cependant, ce matériau imite parfaitement la peau de serpent. La décoration naturelle des meubles est de l'argent fabuleux, de sorte que la coque - la possibilité de créer une décoration originale, qui à première vue sera impossible à distinguer de l'original. Le processus d'enregistrement peut être retardé en raison du traitement spécifique du matériau de base. Chaque pièce de la coque devra être traitée séparément. Cela nécessitera des pincettes qui mordent à la main les millimètres supplémentaires des bords afin de leur donner une peau répétitive caractéristique d'une forme arrondie. Il faudra également beaucoup de temps pour coller les coquilles, car dans ce cas, le degré de similitude avec l'original dépend de leur emplacement. Les tons des colorants sont choisis en fonction du ton naturel de la peau du reptile. Tout d'abord, une nuance légère est appliquée sur toute la surface et laisse sécher complètement. Ensuite, sur chaque "échelle" goutte à goutte une couleur plus sombre. La coquille d'oeuf décore n'importe quelle surface: du bois traditionnel au plastique. Les étagères, les façades d'armoires, les tables basses et les pieds de lampe sont d'une manière originale.

Découpage et coquille

Ces deux techniques sont combinées de manière organique. Il y a deux façons de combiner:

  • Une partie de la serviette avec une image est collée sur une surface pré-apprêtée. Pour cela, la colle PVA ordinaire fonctionne le mieux. Une fois que l'image a séché, une couche d'agent de liaison est appliquée autour de celle-ci, sur laquelle les coquilles vont tenir. Pour la fiabilité, ils sont pressés avec un cure-dent ou une éponge. Après que la surface sèche à nouveau, il est peint.
  • Premièrement, les coquilles sont collées au verre ou au plastique. Après séchage, la surface en relief de l'éponge moulue deux fois. Passez plusieurs fois pour peindre soigneusement toutes les lacunes. Après séchage avec la technique de découpage, transférez la photo.

    

Le résultat est presque identique, la seule différence réside dans la séquence des étapes à suivre pour décorer la surface. Vous pouvez décorer de la sorte tout ce que votre cœur désire: assiettes, cadres, pots, boîtes à bijoux, pots, miroirs, bouteilles en plastique et en verre.


    

Conclusion

L'œuf est un matériau abordable, facile à traiter. Malgré la fragilité trompeuse, la coque, cimentée par de la colle, conservera son apparence pendant de nombreuses années. Les objets décorés avec ce matériau peuvent non seulement être conçus pour décorer votre maison, mais aussi être présentés à des amis. Étant donné la popularité croissante des articles faits à la main, un tel élément deviendra un cadeau élégant. En outre, il montrera à quel point le donneur est coûteux pour lui, puisqu'il n'était pas paresseux et qu'il consacrait tant de temps et d'efforts à la création de ce métier de son propre chef.

Laissez Vos Commentaires