Variantes d'aménagement paysager de 15 acres

L'amélioration des terres est un art. Bien que le terme «architecture de paysage» soit apparu il y a seulement deux siècles, les gens ont été engagés dans les millénaires pour la conception du territoire qui est attaché à la maison. De belles fontaines, des bancs, des haies, des arbres, des arches et des lanternes ennoblissent l'apparence du site. L'aménagement paysager est né des principes de l'urbanisme et de l'aménagement paysager. Cette forme d'art combine habilement des éléments naturels et synthétiques. L’harmonie entre les objets créés par l’homme et la nature est l’objectif principal des paysagistes. Un terrain de quinze cents mètres carrés est classé comme relativement grand. Sur un tel territoire, il y a suffisamment d'espace pour accueillir à la fois les bâtiments nécessaires à la vie et les éléments décoratifs. Comment réfléchir et développer avec compétence un aménagement paysager de 15 acres de terre et commenter dans cet article.

Caractéristiques de la conception du site

La forme de l'intrigue joue un rôle important. Il y a quatre options:

CarréLa forme la plus avantageuse, qui permet d’incarner les idées de disposition symétrique et asymétrique des zones.
RectangleLes zones allongées perdent légèrement de la place, mais cette forme n’est pas non plus considérée comme la pire des options. En règle générale, ils placent un centre conventionnel - une maison d'habitation - sur l'un des côtés les plus courts. Dans le coin le plus éloigné en face du bâtiment principal, vous avez un jardin.
TrianglePosition optimale de la maison et des autres objets volumineux à égale distance de celle-ci.
Forme irrégulièreLe cas le plus difficile, facile à battre, contient tout un ensemble d’idées créatives.


    

Vous devez également envisager une décision stylistique, car dans la conception de paysages, comme d'habitude, il existe également de nombreuses instructions avec leurs propres règles et exigences.

Même avant d'acheter une terre, vous devez vous demander si c'est dans une vallée ou sur une colline. Dans le premier cas, les propriétaires devront constamment souffrir de la stagnation de l'eau pendant les pluies et la fonte des neiges (le drainage ne sauve pas toujours). Pour cette raison, il est préférable de choisir les élévations. Si les propriétaires ont «de la chance» avec un relief irrégulier, vous devez prendre soin des monticules pour les arbres, les arbustes et le jardinage.


    

Travaux préparatoires ou création d'un projet de design

La conception du site devrait être basée sur les préférences de chaque membre de la famille, qui sont comparées aux capacités du territoire. Certaines personnes aiment profiter du soleil sur un transat ou un hamac avec un livre, d'autres ne peuvent être sorties du jardin et d'autres encore ne peuvent imaginer leur vie sans activités de plein air et sans barbecue. La création d'un projet de conception comprend les étapes obligatoires suivantes:

  • Retrait des mesures. Plus les chiffres sont exacts, moins de problèmes se poseront lorsque le plan sera traduit dans la réalité.
  • Ensuite, dans un programme spécial ou sur une feuille de papier, dessinez la forme du tracé, marquez ses dimensions et ajoutez nécessairement une échelle. La mise à l'échelle correcte dépend de la précision des calculs ultérieurs des consommables.
  • Si le site est déjà partiellement construit, le plan indique les bâtiments et les objets que les propriétaires envisagent de quitter.
  • Ensuite, afin de simplifier la tâche, il est recommandé de diviser tout le territoire par une ligne pointillée en zones fonctionnelles. Par exemple, une aire de jeux pour les loisirs et la cuisine passifs, un jardin, un jardin, peut-être une piscine.
  • Notez également le lieu de croissance des arbustes et des arbres vivaces. Après cela, d'autres désignations marquent celles que je vais bientôt planter. L'aménagement paysager du site doit être effectué de manière uniforme afin d'éviter tout regroupement important de plantations à un endroit et de vides «chauves» à un autre. En outre, il est nécessaire de prendre en compte les règles des distances autorisées des arbres et arbustes à la rue, aux zones avoisinantes et aux bâtiments.
  • Ensuite, sur le diagramme, marquez l’emplacement des lignes de communication (eau, gaz, électricité) de celles qui existent déjà et de celles qui ne sont prévues que pour être posées.

Ensuite, il est nécessaire de procéder à une «reconnaissance au combat» et d’adapter le projet après une étude détaillée du site sur place. Il devrait prendre en compte:

  • La proximité des eaux souterraines;
  • Biais;
  • La présence de marécages où l'eau stagne;
  • Vallonné

Dans ce dernier cas, les concepteurs expérimentés ne recommandent pas de régler le relief en utilisant la plus grande partie de la terre, car un plan parfaitement plat est trop ennuyeux et conservateur. Il est préférable de transformer les inconvénients du territoire en avantages grâce à la localisation initiale des objets et des zones.

Avant de planifier, il est nécessaire de décider immédiatement sur quels principes les principaux éléments massifs seront localisés: symétrie ou asymétrie. Dans le premier cas, il sera plus facile de créer un projet. Avec une disposition asymétrique, le concepteur crée des réserves créatives cachées: il peut créer une composition unique qui n’a pas vraiment d’analogues.

Choisissez un style et une image du site

Tout propriétaire souhaite ainsi obtenir une composition équilibrée, où chaque élément est à sa place. Pour ce faire, vous devez organiser correctement le contenu du site et créer une image stylistique et couleur complète. Cette tâche n’est pas facile, mais une fois que vous avez décidé de réaliser le travail de conception de vos propres mains, vous devez travailler dur. Classiquement, le contenu peut être classé en trois groupes:

  • Éléments naturels. Celles-ci comprennent non seulement les arbres et les arbustes, mais également les masses d’eau, les élévations, les falaises abruptes et peut-être même des parties des rochers. Même au stade de la planification, le concepteur décide immédiatement de ce qu’il quittera de la nature créée sur le site et de ce qu’il supprimera. Ces éléments donnent le ton pour l’ensemble du territoire. Et chaque saison, votre chalet et vos possessions adjacentes changeront de couleur: légumes verts printaniers juteux mélangés à des fleurs épanouies, kaléidoscope d’été de boutons colorés, feu jaune d’automne et blancheur monotone de l’hiver.
  • Bâtiments architecturaux. Cette catégorie comprend la maison de campagne elle-même, un garage, une maison de bain, des toilettes extérieures, des installations pour les animaux et des hangars pour le stockage du bois de chauffage et des équipements. Toutes les structures artificielles faisant partie du complexe architectural sont incluses dans ce groupe. Ils doivent être conservés dans le même style et devenir une continuation les uns des autres.
  • Objets de décoration créés par l'homme. En fait, ce groupe comprend «tout le reste»: bancs, kiosques, piscines, parterres de fleurs, lanternes, clôtures, sculptures. Ces détails peuvent être fabriqués dans n'importe quelle couleur et style. Ce ne sont que les touches finales qui donnent à la conception du site un aspect fini. Les plantations à feuilles persistantes permettront de diluer l'aspect monotone de l'hiver avec les notes vertes, et les parterres de fleurs et les allées sont un espace ouvert pour un jeu coloré.

Allouer un autre quatrième groupe, qui est classé chemins, échafaudages, terrasses. Cela dépend beaucoup de la solution de couleur. Cela permet de «masquer» les lacunes du territoire, de mettre en évidence ses atouts, de changer de perspective et d’agrandir visuellement le site. Et tout cela ne nécessite aucune modification majeure, et en cas d'échec, le décor peut être simplement supprimé ou déplacé.

Parcelle d'aménagement paysager

Vous devez d’abord choisir le bon moment pour travailler sur l’aménagement de la banlieue. La conception du jardin au stade initial va fortement défigurer la zone, il est donc préférable de la réaliser à l'automne ou au printemps. La période de dépérissement au seuil de l'hiver est préférable, car dans six mois, les arbres et arbustes nouvellement plantés auront le temps de commencer et de se renforcer, et pendant la saison chaude, le site aura le temps de verdir. Le jardinage est également préférable d'effectuer à l'automne. Ceci est particulièrement pratique si vous envisagez de placer des serres et des lits surélevés. Au printemps, la plantation de cultures légumières prendra trop de temps. Ce processus sera plus facile si une partie de la tâche est terminée à l'avance.

L’aménagement du site commence par l’identification des principaux facteurs affectant la croissance des plantes:

  • Conditions climatiques;
  • Type de sol;
  • Soulagement.


    

Tout ce qui pousse bien dans le sud ne s'enracinera pas dans le centre de la Russie. En raison des particularités du relief, certaines plantes peuvent fleurir et sentir même chez les voisins, mais se fanent dans leur propre parterre de fleurs. Le jardinage est effectué dans plusieurs directions à la fois. Selon le principe classique de séparation, les plantes sont classées en trois groupes:

  • Externe, c’est-à-dire une haie, qui est bien visible de toute la rue.
  • Intérieur. Cela inclut les plantations adjacentes à la maison de campagne.
  • Intermédiaire. Toute plante située sur le site et remplissant une fonction décorative.

Les plantations peuvent également être classées dans les types suivants:

  • Arbres et arbustes. En règle générale, les plantations pérennes s'étirent sur de nombreuses années.
  • Plates-bandes et plates-bandes. Plantes exclusivement ornementales, dont dépend en grande partie l'aspect esthétique du territoire.
  • Pelouse Couverture herbeuse qui occupera la majeure partie de la zone "sans propriétaire".
  • Lits Bien qu’elles appartiennent au jardinage, certaines plantes utiles à la cuisine ont fière allure et peuvent faire partie du décor.


    

Parlons maintenant de chaque type plus en détail.

Pelouse

La pelouse est nécessaire pour masquer le "sol nu". Après tout, le chalet d’été est situé dans la nature et l’asphalte recouvre une grande partie du territoire, le revêtement rappelant invariablement la jungle urbaine de béton. Il existe quatre principaux types de pelouse:

  • Park. Le type le plus commun. Sa croissance est faible, ce qui simplifie grandement les soins. La pelouse du parc est comme créée pour marcher pieds nus. Il est doux, élastique et donne au territoire une sorte de noblesse, d’élégance. Parmi la composition de l'herbe de la pelouse du parc, on trouve généralement: le pâturin, la fléole des prés, le ray-grass vivace et le combberry.
  • Parquet. Ils sont décorés avec des domaines faits maison de riches domaines et de cottages d'élite. La pelouse en parquet nécessite un entretien régulier: couper, arroser trois fois par mois, fertiliser. Il est basé sur plusieurs types de fétuque - des herbes à feuilles étroites.

  • Maure. Peut-être le type de pelouse le plus coloré. Les herbes comprennent les bleuets, les myosotis, le calendula, les ficelles, les delphiniums, les camomilles, les marguerites, les coquelicots, les pensées, le thym, les myosotis et environ 30 types de fleurs sauvages. Les herbes ne nécessitent presque pas de soins: elles ne doivent être coupées qu'une fois par an. Mais pendant la période de floraison, le «tapis» maure parfumé recueillera l'armada bourdonnante d'abeilles et de bataillons de papillons flottant gracieusement de fleur en fleur.
  • Rouler. La pelouse convient à ceux qui ne veulent pas attendre que l'herbe pousse. Pendant deux ans, il a été cultivé dans des champs spéciaux, puis coupé, coupé avec les racines et la couche supérieure de la terre et roulé en rouleaux. L'acheteur ne peut que les rouler sur votre site et ram.

Tout type de gazon améliore le territoire et constitue une excellente alternative aux gravats, à l’asphalte, aux pavés et autres revêtements synthétiques.

Plates-bandes et plates-bandes

Le jardin de fleurs est un concept général qui comprend des parterres de fleurs. Toutes les plantes avec des boutons de différentes formes, tailles et nuances peuvent être plantées sur le site comme décor. Ils ne présentent aucun avantage pratique et sont uniquement destinés au plaisir des yeux. Les parterres de fleurs sont classés dans les types suivants:

  • "Gratuit" Cela crée l'illusion que les plantations n'ont pas de côtés qui les sépareraient du reste du territoire. En fait, il y a des clôtures, mais elles sont profondément creusées et ne sont qu'à quelques centimètres du sol. De plus, ils sont décorés avec une mince bande de gravier ou de sable.
  • Parterres de fleurs. Plantations à côtés. Ils sont en plastique, bois, métal, ardoise, bouteilles, pneus et polycarbonate. Le type de matériel dépend du style du site.
  • Border les parterres de fleurs. Ce sont des clôtures conditionnelles à deux côtés qui suivent le chemin. La présence des côtés dans de tels lits n'est pas obligatoire.
  • Rabatka. Le jardin de fleurs a toujours une forme rectangulaire et ressemble plus à un lit. Les plantes pérennes y prédominent, car la remise annuelle pour la replantation est trop laborieuse. Ces parterres de fleurs ornent les côtés des allées, l'espace libre à la clôture ou remplissent les vides entre les zones fonctionnelles.
  • Modulaire. Ces parterres de fleurs alternent avec des zones pavées du territoire.
  • Mixborder Il s’agit d’une bande unilatérale de fleurs vivaces sauvages plus hautes que la ceinture.


    

Il y a aussi des mini-jardins de fleurs, multidimensionnels, mixtes, monoclices et plantations de plantes vivaces.

Arbres et arbustes

Dans l'aménagement paysager, les arbres sont divisés en types:

  • Feuillus persistants. Arbres très fantaisistes, qui incluent le magnolia et l'épine-vinette. Permet de préserver l'esthétique du site même en hiver.
  • Conifère. Ils se distinguent par leur simplicité et répandent une odeur indescriptible.
  • Bois franc Constituent la base de la zone de remplissage décorative. Ce type comprend le célèbre sakura japonais, symbole du pays du soleil levant.
  • Des fruits. Le type d'arbre le plus couramment utilisé dans les chalets d'été. En plus de leur apparence, ils apportent également des avantages pratiques sous la forme de fruits, pour lesquels ils sont très appréciés.

Il y a quatre façons de planter des arbres sur la parcelle:

  • Par groupes. Les arbres d'une ou plusieurs espèces sont combinés dans de petites compositions.
  • Ténias. Les arbres sont plantés seuls. Étant donné qu’avec un tel arrangement, ils attirent immédiatement l’attention sur eux-mêmes, il est nécessaire de surveiller attentivement leur apparence.
  • Ruelle Fondamentalement, les arbres de la même espèce sont plantés linéairement le long des chemins.
  • Haie. Il est généralement fabriqué à partir d’arbustes, mais on trouve également de hautes clôtures. Les plantations sont classées en nécessitant et en coupant à l'état sauvage.


    

Les arbustes ont aussi leur propre classement. Ils sont divisés en feuilles florales et décoratives. Habituellement, à l’aide de telles plantations, ils distinguent des zones distinctes du site. Regardez organiquement les rangs d'arbustes entre les lits de jardin. Hortensia, lilas, levrette et bruyère font partie des arbres en fleurs, et les feuilles décoratives comprennent le buis, le gazon, l’euonymus et le troène.

Lits de jardin en option

Les lits de jardin peuvent aussi être une décoration du site. Ils peuvent être «élevés», c’est-à-dire fermés avec des côtés et ajouter de la terre en vrac, et les intervalles peuvent être recouverts de gravier, ornés de bois sciés ou de chemins en pierre. Ces lits deviendront la propriété réelle de la datcha. Les plantations de différents types de laitue et d'épices sont parfois séparées en parterres de fleurs séparés, situés près de la maison et non dans le jardin. Les lits verticaux jouent généralement le rôle d'élément décoratif indépendant. Ils sont constitués de boîtes étroites qui sont attachées à des clôtures ou des murs à différents niveaux. Solutions idéalement similaires pour les plantes cinglantes: concombres, haricots, pois.


    

L'eau c'est la vie

L'eau devrait être présente sur n'importe quel site. Il peut s'agir d'un système d'approvisionnement en eau ou d'un puits, mais sa présence est obligatoire, sinon il ne peut y avoir de vie confortable. Cependant, les masses d’eau peuvent remplir non seulement une fonction pratique, mais aussi une fonction décorative. Ces décorations du site en aménagement paysager sont divisées en trois types:

  • Artificielle. Des structures artificielles qui «se nourrissent» d’eau potable.
  • Naturel. Peut-être les propriétaires du site ont-ils eu la chance de devenir propriétaires d'un étang ou d'un ruisseau.
  • Combiné. Dans ce cas, les étangs naturels sont complétés par des éléments décoratifs artificiels. L’exemple le plus frappant est celui de «filons-couches» fabriqués par l’homme sous un ruisseau, ce qui en fait une mini-cascade.


    

Les étangs sont également classés en deux types:

  • Statique. Ceux-ci comprennent les piscines, les marais et les étangs, c'est-à-dire les réservoirs avec de l'eau stagnante.
  • Dynamique. Ce groupe comprend les cascades, les fontaines, les ruisseaux, les cascades (un groupe de cascades) et les sources. Ce dernier est considéré comme le plus primitif, mais non moins beau type de réservoirs.

La mare peut être complétée avec de la flore et du poisson. Pour les cascades, il n’ya pas de meilleur décor que des pierres ordinaires de différentes formes et textures.

Les réservoirs artificiels peuvent être achetés déjà finis dans des magasins spécialisés ou créés indépendamment. Ce processus est une combinaison fascinante de créativité et de technique. Le moyen le plus simple: enterrer le vieux bain dans la cour. Il est décoré de pierres autour du périmètre et masqué de manière à rendre impossible la distinction entre un récipient et un réservoir naturel.

Bâtiments supplémentaires

Les bâtiments supplémentaires incluent toutes les installations sauf la maison principale. Ils sont classés en économique (à des fins pratiques) et décoratif. Il existe des zones de loisirs distinctes, car elles remplissent les deux fonctions en même temps: elles décorent le site et constituent un lieu de loisirs.

Options de loisirs

Rien ne peut se comparer au reste de la datcha. Air frais, vues magnifiques, pas de bruit de la ville ni de smog de voiture. Même un été chaud est beaucoup plus facile à transporter dans l'outback. Et que comparer avec le craquement du bois dans un feu les soirs d’hiver? Les cinq types de zones de loisirs les plus populaires sont:

  • Patio Ce qu'on appelle la cour arrière, qui est clôturée de tous côtés par des parterres de fleurs, des haies ou des terrasses. Bien que le mot soit latin, le premier patio est apparu en Espagne. Обычно их украшают перголой (решетчатой крышей), а землю покрывают напольными досками или бетонной стяжкой.
  • Беседка (бельведер). Традиционный вариант площадки для проведения досуга. Беседки могут быть открытого или закрытого типа. Dans le premier cas, les murs sont soit partiellement présents, soit représentés par un treillis en bois décoratif. Les gazebos fermés peuvent être utilisés même en hiver et disposent d'un poêle ou d'une cheminée pour le chauffage. De plus, l'installation est fournie avec un barbecue ou un brasier pour cuire de la viande avec de la fumée.
  • La terrasse Il est attaché à la maison et est un porche ouvert avec mobilier de jardin.


    

Il existe également des zones de loisirs sous les arbres ou des zones fermées, qui sont des pièces «extérieures» séparées avec un toit solide et des murs d'été. S'il y a des enfants dans la famille, alors près de la zone de loisirs pour adultes, il est nécessaire de créer une aire de jeux avec toboggan et bac à sable.

Bâtiments de ferme

Les dépendances comprennent des cuisines d'été, des installations pour animaux de compagnie, des remises pour les outils de jardin, des toilettes, un atelier, un hangar à bois. Leur emplacement doit être conforme aux normes établies. Tout d’abord, il s’agit des distances autorisées par rapport aux bâtiments de différents types. Sous la partie économique, il y a une zone séparée, qui occupe la plus grande partie de la superficie du site. Les structures doivent être construites en gardant un œil sur le style du site et en ne gâchant pas son image avec un aspect inesthétique.


    

Bâtiments décoratifs

Les structures décoratives (petites formes architecturales) comprennent des arches, des pergolas, des ponts, des moulins et des puits. Ils ne présentent aucun avantage pratique, mais ont un effet positif sur l'esthétique du site. Les arches marquent le lieu de transition d'une zone à une autre. Les pergolas sont une version "légère" du gazebo. Des ponts pavés ornent l'intersection de réservoirs avec des allées de jardin. Bien qu'il existe des cas où ils sont construits juste sur un sol plat, pas du tout pour une transition rapide sur un obstacle, mais uniquement pour la beauté. Les puits et les moulins décoratifs sont utilisés comme éléments de compositions complexes.

Options et conception des chemins de jardin

Selon le matériau choisi, les allées de jardin peuvent être temporaires ou monumentales. La première option convient aux zones dont la conception n’est pas encore terminée.

Les allées de jardin sont classées dans les types suivants:

  • Béton. Couverture monumentale, qui convient à la fois aux pistes piétonnes et routières.

  • Pierre Combinez force et beauté extérieure. Cependant, le matériau (granit, basalte, marbre) est cher. Les variantes combinées dans lesquelles la pierre est combinée avec une pelouse semblent originales.
  • Brique Matériau disponible qui durera longtemps et plaira à l'oeil avec une couleur agréable.
  • Cailloux, pierre concassée. Les pistes en bloc sont temporaires. Si nécessaire, ils peuvent être reclassés en permanents ou être déplacés.

  • Arbre Esthétiquement beau matériau, mais sensible à l'humidité. Les coupes à la scie à bois semblent créatives, mais leur épaisseur doit être impressionnante pour que le plateau ne se sépare pas de charges constantes.
  • En plastique. L'option budget, qui est vendu sous forme finie dans les magasins.
  • Céramique Habituellement, le revêtement est posé sur des pièces de carreaux par une méthode de mosaïque. Les allées de jardin sont également faites de béton décoratif, de bouchons ou de bouteilles de verre, qui tombent dans le sol, le cou vers le bas.


    

L'éclairage

Les dispositifs d'éclairage public sont généralement classés en deux types:

  • Top. Présenté par des lanternes et des projecteurs. Le premier peut être à batterie et électrique. Les lampes à énergie solaire sont chargées pendant la journée et émettent la nuit. Pour les appareils électriques devront étirer le câblage.
  • Inférieur Un éclairage à LED ou de minuscules ampoules décoratives sont couramment utilisés pour ce type d'éclairage.

Également sur le site peuvent être mis en évidence des figures individuelles ou des compositions uniquement pour la beauté.


    

Clôture et clôtures décoratives

Les clôtures peuvent être artificielles et naturelles. Les premiers incluent les clôtures. Ils sont à leur tour divisés en types en fonction des matériaux utilisés:

  • Brique ou pierre. Des clôtures monumentales, qui, si nécessaire, peuvent protéger le territoire de la pénétration "d'invités" étrangères.
  • Bois. Ils peuvent être solides ou avec des lacunes. Les matériaux avant l'installation de la clôture doivent être traités avec des composés spéciaux qui protègent contre les effets néfastes de l'humidité.
  • Métallique En règle générale, ils sont fabriqués dans la technique de forgeage ou de coulée. De telles clôtures deviennent une véritable décoration de la datcha.
  • Plastique ou polycarbonate. Clôtures temporaires primitives, qui appartiennent aux options de budget.


    

Les clôtures naturelles sont des haies d'arbustes ou d'arbres qui sont systématiquement coupées pour leur donner la forme et l'apparence voulues. Dans certains cas, utilisez les options combinées. Par exemple, une clôture en métal, doublée de lierre ou de raisins, a un aspect aristocratique et élégant.

Éléments décoratifs - décoration de la datcha

Les ornements décoratifs comprennent des vases, des nains de jardin, des compositions sculpturales, des pots de fleurs simples, des bancs et des meubles de jardin, des topiaires. Ces éléments sont placés au tout dernier virage, lorsque des travaux à grande échelle sur la mise à niveau du site sont déjà terminés et que les derniers détails restent. N'exagérez pas avec un petit décor: son abondance peut créer une grossièreté inutile dans l'image composite. Les sculptures et les vases sont généralement placés sur les pelouses. Les personnages isolés attirent l'attention sur eux-mêmes. Les meubles de jardin sont situés près des aires de loisirs ou dans des coins ombragés du jardin. Les topiaires sont magnifiquement entourés de chemins de jardin bien entretenus.


    

Conclusion

La conception de la parcelle de terrain entre les phases de conception et de mise en œuvre fera l'objet de nombreuses améliorations et ajustements. L'image finale avec tous les amendements sera très différente de l'idée initiale. Un concepteur novice devrait se préparer à l'avance pour éviter toute déception. La parcelle en termes d'agencement est très différente de l'appartement pour son inconstance et sa dépendance à la météo et à ses caprices. Par conséquent, la tâche de sa conception est beaucoup plus compliquée.

Laissez Vos Commentaires