Ergonomie en design d'intérieur: règles et astuces

La science ergonomique étudie comment équiper la vie quotidienne, y compris le lieu de travail d'une personne, en fonction de ses caractéristiques physiques et mentales. L'ergonomie de la décoration d'intérieur vise à créer des meubles et tout ce qui est disponible à la maison ou au travail, aussi pratique que possible, pour des activités productives, des loisirs. Sa devise est le confort, la sécurité, la facilité de mouvement.

Concept d'ergonomie

L'ergonomie est une science de l'ingénierie et du design qui examine ce que les gens sont capables de faire dans les conditions existantes au travail, à la maison, en tenant compte de l'utilisation de divers moyens d'équipements techniques. C'est une relation entre une personne et son environnement. Dans le processus de recherche, les résultats de l'étude de l'état psychophysique des personnes sont utilisés: relations sociales au sein d'un groupe, groupe, capacité de travail, satisfaction à l'égard de leur travail, fatigue générale. Dans le même temps, des mesures d'hygiène sont en cours d'élaboration pour réduire les "dommages" au travail, réduire le nombre de maladies professionnelles et augmenter la productivité du travail. Puisque la science tient compte non seulement de l'anatomie, mais également de la psychologie humaine, la disposition esthétique de l'environnement revêt une importance non négligeable. Par conséquent, les scientifiques spécialistes de l’ergonomie tentent de plus en plus d’interagir avec les concepteurs impliqués dans la planification, la conception intérieure de locaux industriels, d’immeubles de bureaux et d’immeubles résidentiels.


    

Ergonomie en design d'intérieur

La façon dont une personne transforme son logement en dit long sur elle. La présence ou l'absence de certaines choses dans la maison, leur but, leur performance stylistique, leur apparence, il choisit. L'ergonomie n'est pas seulement esthétique, mais aussi pratique, un confort maximal.

    

Beaucoup d'appartements, en particulier ceux construits pendant l'ère soviétique, sont construits selon le principe «mieux que rien» - ce sont des locaux qui ont été construits pour une résidence temporaire, mais ils sont pleinement opérationnels depuis dix ans. À l’époque moderne, une personne doit placer dans le salon beaucoup plus de choses, des objets qui lui assurent une existence confortable.

    

Avec l'auto-réparation sans élaborer un projet, avec l'indication obligatoire des nuances nécessaires, il est difficile de calculer correctement où, ce qui restera, mentir, se bloquer. En conséquence, le réfrigérateur ne rentrera pas dans la cuisine et deviendra un résident permanent du couloir. La machine à laver devra être placée presque dans la chambre à coucher, sans parler de l'espace de stockage pour divers outils et équipements.

La structure ergonomique de la vie humaine s'efforce de se conformer à certains principes:

  • tous les articles sont en place - ceux qui conviennent à une personne en particulier, à la famille;
  • liberté de mouvement - capacité de se déplacer librement d'une pièce à l'autre sans rencontrer d'objets intérieurs;
  • il n'y a pas besoin d'avoir trop dans la maison - l'appartement encombré semble trop à l'étroit;
  • il est souhaitable d’acheter des meubles fonctionnels - pliants, coulissants, avec de nombreux espaces de rangement;
  • le zonage approprié des pièces permettra une ergonomie maximale;
  • l'éclairage de différentes pièces, zones, doit correspondre aux fonctions de la pièce, aux activités qui y sont exercées, afin de préserver la santé physique et mentale.

    

Placement de meubles dans la chambre

Pour placer correctement les meubles dans l’espace intérieur, il existe certaines règles:

  • les passages entre les meubles laissent 70-100 cm;
  • dans une petite pièce, placez le minimum de meubles, en en plaçant l'essentiel le long des murs;
  • équipement de cuisine pour les pièces exigües construites dans le décor;
  • transformer des meubles combine souvent deux à quatre meubles différents qui occuperaient individuellement une pièce entière;
  • Les meubles volumétriques de grande taille conviendront aux chambres spacieuses, mais encombreront les plus petites.


    

Hall d'entrée

Plus le nombre de personnes vivant dans l'appartement est grand, plus le couloir devient large. Un ou deux locataires ont besoin de 90 cm, pour un déplacement en toute sécurité d'une famille de trois personnes d'au moins 100 à 110 cm Si vous envisagez de placer une armoire ici, tenez compte de sa profondeur. Pour le placement compact des chaussures, des étagères fixes verticales sont achetées - en même temps, jusqu'à vingt paires seront placées sur celle-ci. Des organisateurs muraux suspendus pour le rangement des clés, des peignes et des cosmétiques en textiles remplaceront les étagères en vrac.


    

Salle de bain et wc

La salle de bain combinée permettra d'économiser deux ou trois mètres carrés d'espace d'appartement, mais ce ne sera pas très pratique si elle a une grande famille. Lorsqu'il y a des enfants en bas âge dans la famille, les personnes âgées, les personnes handicapées, le bain lui-même est alimenté par des mains courantes, à deux ou trois marches, si l'espace le permet. Il est encore plus sûr d'installer une cabine de douche - la casserole est basse, il n'y a aucun risque de noyade. Avant les toilettes dans une salle de bain séparée, laissez suffisamment d’espace pour ouvrir et fermer les portes. Dans les cas extrêmes, les toilettes sont suspendues et placées latéralement. Dans la salle de bain combinée, la distance entre les objets est d’au moins 50 cm.


    

Cuisine et salle à manger

Les cuisines de nombreux anciens appartements ont été conçues lorsque cet espace était uniquement considéré comme un lieu de cuisine, un réfrigérateur, une cuisinière à gaz, un espace de travail minuscule. La variété de la technologie moderne dans une telle cuisine est problématique à placer, elle est donc choisie de petite taille, intégrée. L'ensemble est acheté un peu des modèles déjà standard, ce qui le rend relativement facile à déplacer dans la cuisine. Des casiers et des étagères à charnières sont placés chaque fois que possible. Jusqu'au plafond, le rebord de la fenêtre deviendra facilement un bureau supplémentaire. Les emplacements pour ranger les ustensiles, les autres ustensiles de cuisine se trouvent dans des sections spéciales sous un canapé d’angle compact. Lorsque la cuisine a un balcon chauffé, la loggia, la cloison est également partiellement supprimée. La salle à manger est située sur la loggia, le comptoir devient un comptoir de bar à l'endroit où était le rebord de la fenêtre.

Le comptoir de bar marque le milieu de la cuisine-salon, si on décide de les combiner, partiellement en démolissant, complètement les cloisons. L'espace devient un peu plus - la salle à manger est située dans la partie où il y avait un salon ou au milieu.

La distance entre les meubles de cuisine doit être d’au moins 70 cm pour un déplacement en toute sécurité. Vaisselle, ustensiles, objets du quotidien sont à portée de main.

    

Salon

Un salon moderne est non seulement un lieu de séjour en famille avec des amis, mais également un espace très multifonctionnel. Il y a souvent plusieurs lits, un bureau, un endroit pour manger, quelques armoires.

Pour encombrer le centre de la pièce ne devrait pas être - un petit rack est clôturé de la place du sommeil, l'angle de travail, mais se déplacer dans le salon devrait être libre. Respectez une distance minimale de 70 cm entre les objets et laissez au moins 50% de l’espace libre dans cette pièce. Si la pièce est étroite, placez un canapé pliant au lieu de chaises volumineuses.

La télévision est le centre visuel de la pièce, de préférence entre trois et quatre diagonales. En ce qui concerne ce centre, le mobilier est placé symétriquement. S'il n'est pas possible de respecter la symétrie complète, cela ira de manière partielle. L'essentiel est que toutes les parties de la pièce soient en harmonie et combinées les unes avec les autres. Dans la salle, il est souhaitable de définir la "perspective" - ​​d'identifier le premier plan, l'arrière-plan.

Lorsque dans le salon, après avoir placé le nécessaire, il reste encore deux ou trois mètres carrés, il y a une salle à manger. Il consiste en une table de 60 x 120 cm, trois ou quatre chaises ou un comptoir de bar pliant avec une paire de chaises hautes.

Les fauteuils, les chaises et le canapé ne sont pas "ramenés" à l'entrée. Cela gêne ceux qui sont assis.

    

Chambre à coucher

Chambre à coucher - un lieu de repos qui se caractérise également par son ergonomie. Ils marchent moins ici que dans les autres pièces, mais ils n’ont pas besoin de plus. Le lit, généralement placé au centre de l’un des murs, une ou deux tables de chevet, une armoire à linge ou une commode. Souvent, il y a un dressing, clôturé par un placard ou un écran coulissant - il ne doit pas gêner les mouvements dans la pièce. Pour les petits espaces, une armoire de coin haute et compacte avec éclairage LED est achetée. Parfois, dans la chambre à coucher, il y a une sorte de "bureau" - un bureau d’ordinateur écrit, avec des étagères, des tiroirs, pour ranger des gadgets de papeterie, des accessoires. Cette zone est située à la distance maximale du lit.


    

Enfants

Le principe de base de la disposition de la pépinière est la sécurité. Il ne doit pas y avoir de coins pointus que l'enfant est capable de frapper, de sol glissant, de tapis allongés inconfortables, pour lesquels vous pouvez attraper, tomber. Lorsqu'ils sont placés dans la même chambre de deux enfants ou plus, chacun d'entre eux se voit allouer au moins l'espace personnel minimal. Si la taille de la chambre d'enfants est modeste, un lit superposé y est placé, sur lequel, selon le modèle, un à quatre enfants peuvent dormir. L'ameublement de cette pièce ne devrait pas occuper plus de 30% de l'espace pour que l'enfant puisse se développer physiquement, courir, jouer. Un coin sportif compact est placé près de l'un des murs - un mur suédois avec une barre horizontale, des anneaux suspendus, une corde. Pour les espaces rapprochés, la conception est de préférence pliante, la balançoire amovible est suspendue à la barre transversale, fixée à la porte - elle joue le rôle d'une barre horizontale pour tirer vers le haut.

De nombreuses entreprises proposent des meubles «qui grandissent avec l’enfant» - réglés en hauteur et en longueur.

    

Cabinet ou lieu de travail

Au bureau, rien ne doit détourner l'attention d'un travail productif. Tout le monde ne peut se permettre une pièce séparée à ces fins, mais lorsqu'une personne effectue l'essentiel du travail, complètement ou à distance de son domicile, l'espace le plus isolé est nécessaire. Bureau, la chaise est choisie à une hauteur convenable, de préférence bien éclairée à la lumière du jour ou artificielle. De préférence, la lumière tombait de l'avant ou de la gauche, mais lorsque vous travaillez à l'ordinateur, elle n'éblouit pas le moniteur. En haut, un éclairage local est également nécessaire.


    

Conseils pour organiser un espace confortable

Comment créer un intérieur ergonomique:

  • la base de l’espace de l’appartement se compose des murs, du sol, du plafond - ils sont conçus dans le même style pour tout l’appartement, ils diffèrent légèrement selon les pièces;
  • Chaque chambre est aménagée en fonction de son objectif: ils dorment dans la chambre à coucher, ils reçoivent des invités dans le salon, ils travaillent dans le bureau. La palette de couleurs doit également correspondre à l'apparence de la pièce - dans la chambre à coucher, des couleurs apaisantes sont préférables, dans la cuisine - contribuant à l'appétit, à la digestion, au bureau de travail - en se concentrant sur les tâches, etc.
  • il n'y a pas besoin de garder quelque chose de plus à la maison - des vêtements qui sont suspendus dans le placard depuis des années sans jamais être enfilés, sont remis au commissaire, remis aux pauvres, une poignée de souvenirs poussiéreux sont «peredarivat», placés sur la mezzanine, ne laissant que le plus aimé. Dans le garage, le sous-sol, la salle de stockage, les outils rarement utilisés et les ustensiles ménagers sont retirés;
  • pour organiser correctement les lieux de stockage pour une utilisation quotidienne - les jouets pour enfants sont placés dans des récipients en plastique avec des couvercles, après avoir été placés les uns sur les autres. Faute de place dans les placards, divers accessoires, petits vêtements et draps sont rangés dans les mêmes cartons;
  • le mobilier ne doit pas être excessif, de manière à ne pas occuper plus de la moitié de la surface totale dans chaque pièce et à ne pas poser de problèmes de mouvements entre les objets;
  • L'utilisation de meubles «intelligents» permet de gagner beaucoup d'espace: une armoire-canapé, une armoire-lits superposés, un lit double pliant, une table-lit, un lit mezzanine, des ensembles de cuisine modulaires. Il existe également de nombreux modèles avec des chargeurs intégrés pour les gadgets, des portes qui s'ouvrent et se ferment à l'aide de la télécommande, etc.
  • Respect de la propreté, l'ordre est l'élément le plus important d'une maison ergonomique. Les vêtements sont suspendus dans des armoires ou empilés dans un panier, pour le lavage ultérieur, la papeterie et les bijoux sont placés dans des organiseurs spéciaux, des récipients vides en plastique, en verre et en papier sont jetés à la poubelle ou remis aux objets spéciaux.


    

Conclusion

Pour rendre le logement aussi ergonomique que possible, il suffit parfois de supprimer simplement les objets de décoration inutiles et de remplacer les vieux meubles lourds par des meubles compacts et modernes. Tout ce qui se trouve dans l'appartement est choisi avec soin dans le but, la forme, la couleur - de cette façon, il est possible de créer un intérieur harmonieux. Lorsque vous ne résolvez pas vous-même le problème de la disposition appropriée de la salle, vous devez contacter un concepteur professionnel ou utiliser des constructeurs 3D spéciaux qui fonctionnent en ligne sur de nombreux sites de réparation.

Laissez Vos Commentaires