Techniques de peinture murale décorative

La peinture décorative originale des murs est capable de transformer rapidement tout type de locaux - résidentiels ou non résidentiels. Une grande variété de colorants, de textures, de combinaisons de couleurs, de méthodes d’application vous permettra d’organiser un appartement, une maison privée, un bureau conformément à leurs propres idées sur la beauté et des coûts relativement modestes.

Les avantages des peintures décoratives

Il existe de nombreuses qualités positives des colorants - un matériau de finition pour la décoration murale:

  • ils conservent une belle apparence pendant assez longtemps - bien plus qu'un simple plâtre, un papier peint;
  • dans les magasins, sur les marchés de la construction, il existe un vaste choix de couleurs, d'effets;
  • sur le plan peint, il n'y a pas de joint - il est recouvert d'une couche uniforme de pigment;
  • en raison de sa résistance élevée à l'eau, le matériau convient aux murs de cuisine, de salle de bain;
  • l'utilisation d'une composition à base d'eau crée un revêtement écologique ne provoquant pas d'allergies, n'émettant pas de toxines, ce qui est important lors de la finition de la chambre d'enfants;
  • si vous souhaitez repeindre la pièce, il n'est pas nécessaire de supprimer le calque précédent;
  • Les compositions de peinture tombent parfaitement sur les plaques de plâtre, plâtre, béton, bois, murs des dalles OSB.

    

La principale exigence du revêtement mural décoratif est l’uniformité de son application.

Types de peintures décoratives

Le colorant décoratif contient divers additifs, a une consistance plus épaisse qu’un produit ordinaire, crée un design très inhabituel et l’apparence du revêtement dépend de l’épaisseur de l’application. Ces compositions sont divisées en deux types principaux: pour les travaux extérieurs et intérieurs. Selon le type de composant filmogène, on distingue quatre groupes: acrylique, émulsion aqueuse, latex, alkyde. Il est possible de les peindre non seulement des murs, mais également un plafond, des portes, des éléments distincts d'un décor.

Si l'expérience de la peinture est absente ou minimale, il ne faut pas entreprendre la mise en œuvre de motifs complexes, à commencer par les plus simples.

Acrylique

Ce type est le plus populaire, appartient à la dispersion de l'eau, inventée au milieu du XXe siècle. La composition contient une résine acrylique qui crée un revêtement de haute résistance, élasticité, émulsion de polymère, pigment. Le colorant conserve sa couleur pendant longtemps, mais ce matériau n’est pas utilisé dans les pièces très humides. Il est facile à appliquer, sèche en trente à quarante minutes. Des versions séparées sont utilisées pour une liste artistique des murs de toutes les pièces, façades des bâtiments, et sont en vente comme dans les banques sur 0,5-4,5 kg., Et sous la forme d'aérosols dans des barils.

    

Latex

Les colorants de latex sont créés sur la base de dispersion aqueuse, incorporent du caoutchouc, qui forme un revêtement de film élastique, très durable, résistant aux effets de la lumière du soleil et de la pénétration d’eau. Il n'y a pas de "chimie" nuisible en eux, car le matériau convient même pour une chambre d'enfants, tous les locaux internes qui ne présentent pas de fortes baisses de température, des courants d'air forts. Disponible en trois types: brillant, mat, semi-mat.
Le colorant s’applique facilement sur n’importe quel substrat - le film est très élastique, il répète joliment le relief de la surface. Le revêtement est perméable à la vapeur, durable, peu coûteux. Appliquez-le uniquement sur une surface parfaitement plane.

Avant de peindre, il est souhaitable de traiter la surface avec des agents antifongiques.

Émulsion d'eau

Fait référence à la dispersion de l'eau, contient des pigments, des polymères, de l'eau. Le revêtement résiste à l'humidité. Lorsque de l'eau pénètre dans un tel mur, elle s'évapore mais ne pénètre pas à l'intérieur. La composition est totalement non toxique, ignifuge, s'adapte à toutes les surfaces, à l'exception du vernis et de l'adhésif, n'a pratiquement aucune odeur, ne convient pas pour le revêtement de murs dans des pièces humides, des surfaces excessivement lisses. Il est facile à appliquer avec un pinceau, un rouleau, un pistolet, le temps de séchage dépend de l'humidité, de la température de la pièce - une moyenne de 3 à 24 heures.

    

Alkyde, huile

Ils sont utilisés pour protéger les surfaces dans les pièces soumises à des températures élevées et à une forte humidité. La composition contient des résines alkydes qui augmentent la durée de vie du revêtement. La couleur saturée persiste longtemps, mais lorsqu'elle est appliquée, sèche, la peinture est forte, ça sent désagréable. Les résines alkydes pouvant nuire à la santé humaine, ces composés sont exclusivement utilisés pour la décoration extérieure ou dans des espaces non résidentiels et bien ventilés.

L'huile est composée d'huile de lin, de pigments et de charges. En tant que pigments, utilisez:

  • la suie;
  • poudre de graphite;
  • blanc (zinc, plomb, titane);
  • les sels de fer;
  • oxydes de plomb, cobalt, etc.

Les formulations d'huile sont appliquées en couche fine et uniforme, en évitant les gouttes qui gâchent l'apparence. Une couche excessivement épaisse sèche longtemps, semble pire.

Silicone

La composition contient des éléments organiques, de la résine, dans certains cas, des copolymères acryliques, mais il n’existe pratiquement aucun composant "agressif" nocif pour la santé. La particularité de ces matériaux réside dans le fait qu’ils possèdent une résine contenant de l’oxygène, dont la structure est proche de celle des particules de quartz.

La peinture est durable, résistante à l'humidité, à la chaleur, facilement appliquée à l'aide d'un pistolet ou d'un pinceau, adaptée aux travaux internes et externes, il existe une grande variété de couleurs. Il ne convient pas aux surfaces en béton, il consomme beaucoup de bois, il est relativement coûteux. Il existe deux groupes - les émulsions protectrices et les apprêts.

Les composés de silicone doivent être appliqués uniquement à des températures positives.

Formulations de silicate

Créé sur la base de "verre liquide" avec du silicate d'éthyle, des polymères. Convient pour les façades, tous les intérieurs. Le matériau est très résistant. On y ajoute souvent des pigments de zinc et d'aluminium, ce qui confère au revêtement des propriétés anticorrosion. Pour une plus grande densité, la craie, le mica, le talc et autres sont inclus.

Ces compositions sont utilisées pour diverses surfaces - ciment, calcaire, plâtre, brique. Totalement non adapté à tous les types de plastique, bois naturel, certains types de pierre artificielle. Il existe deux types de dispersion de silicate de silicium et de silicate.

Les experts recommandent l'utilisation de telles peintures lorsqu'il existe une forte probabilité de dommages causés par les champignons, les moisissures.

Comment préparer les murs pour la peinture

Lorsque le mur est peint pour la première fois, sa surface doit être préparée progressivement pour une telle conception. Que fait exactement:

  • enlever l'ancienne finition;
  • plan de masse;
  • couvrir diverses imperfections;
  • mastic, rectifiez les irrégularités;
  • broyé à nouveau;
  • attendre que le mastic soit complètement sec.

À la fin des travaux préparatoires, le mur est entièrement prêt pour la peinture décorative.

Les petites pièces de trois à six mètres carrés sans fenêtres (hall, salle de bains, par exemple) ne doivent pas être peintes dans des couleurs excessivement froides et sombres. Il est également conseillé de refuser les grands dessins lumineux: une telle pièce sera très petite.

Matériel requis, outils

Pour peindre les murs de la pièce, vous aurez besoin des outils suivants:

  • des rouleaux;
  • des éponges;
  • plateau;
  • spatules - acier, plastique, caoutchouc, engrenage;
  • brosses dures;
  • papier de verre;
  • pochoirs - si vous voulez représenter un ornement clair;
  • mélangeur ou buse spéciale sur le foret - pour brasser;
  • ruban de masquage - pour protéger les endroits qui ne sont pas prévus pour être peints.

Avant de commencer à travailler, vous devriez réfléchir au type d'effet que vous prévoyez d'obtenir pour ne pas acheter un tas d'outils inutiles.

Méthodes d'application

Les peintures décoratives professionnelles ont un coût élevé; par conséquent, on utilise souvent des analogues moins chers qui, s'ils sont utilisés correctement, créent un décor non moins beau. Il existe de nombreux exemples de coloration - "poussière d'étoile" et "peau froissée", "effet soie" et "effet nacré", "ombr" et effet d'une surface non peinte, plâtre et pointillés vénitiens, application de stencils et ruban isolant spécial.


Il est déconseillé d’utiliser dans la même pièce plus de deux ou trois couleurs contrastées - cela surchargerait beaucoup l’intérieur, en particulier dans les petites pièces.

Avec des pochoirs

Pochoir - la manière la plus originale de transformer rapidement n'importe quelle pièce, ainsi que:

  • changer visuellement la forme de la pièce;
  • "rafraîchir" l'intérieur;
  • organiser une niche;
  • "cache" la porte;
  • masquer les défauts de l'avion peint.

Si vous utilisez un pochoir fait maison avec une image qui se répète sur des textiles, la conception de la pièce deviendra complète et il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour cela.
Les pochoirs se distinguent par les méthodes d'application de la peinture:

  • monochrome - un colorant est utilisé;
  • multicolore - deux couleurs ou plus sont utilisées;
  • volumétrique - un bas-relief particulier est formé sur le mur, haut de deux ou trois mm;
  • inverser - peindre sur l’espace autour de l’image.

Il existe des options jetables et réutilisables. Le pochoir est fabriqué à la main ou commandé par des experts avec le motif de votre choix. Les plus populaires sont les légumes, les motifs floraux, les figurines d'animaux stylisées, les formes géométriques régulières, les abstractions de l'intrigue, les monogrammes et les méandres.

La peinture à travers le pochoir est appliquée avec des pinceaux, un rouleau, un tampon en mousse, un spray.

Effet d'étoile

Cette option est utilisée pour les murs et les plafonds. Si vous utilisez de la peinture dorée ou argentée sur un fond sombre, le dessin en sortira le plus exquis.
Comment le faire:

  • le mur est peint dans la couleur désirée ou plusieurs;
  • pinceau trempé dans la peinture, légèrement pressé;
  • après avoir été plié dans le sens opposé de manière à ce que les éclaboussures de colorant tombent sur le plan peint - vous pouvez également utiliser deux ou trois couleurs différentes ou plus.

Pour le travail, il vaut mieux utiliser une brosse dure.

Pointillé - l'effet du vieillissement

Avec cette méthode de finition, le mur a l'air d'être “minable”, usé, très vieux, pour ça:

  • teinté dans la bonne couleur;
  • une couche d'acrylique est appliquée sur le dessus pour obtenir un contraste;
  • recouvert d'un vernis coloré, combiné avec un mur peint;
  • lisser le vernis sur le mur aussi doucement que possible avec un pinceau plat;
  • un pinceau de forme ronde touche au hasard divers endroits, ce qui donne à la surface un effet d'antiquité.

La méthode a un inconvénient: en présence de multiples bosses, des "trous", ils deviennent tous visibles à l'œil nu.

La conception est très appropriée styles de loft, croient art.

Effet de peau

Le résultat de la peinture donne l’impression que les murs de la pièce sont recouverts de cuir, ce qui est très solide dans les bureaux, les bureaux, divers intérieurs coûteux - baroque, empire, classique.
La finition est la suivante:

  • la surface est préparée à l'avance;
  • les murs sont recouverts de peinture ayant du latex dans la composition;
  • glaçure mélangée avec de la peinture au latex, mais le ton est choisi un peu plus sombre que le principal;
  • le mélange ci-dessus recouvre une petite partie du mur, avec une brosse en daim, préalablement humidifiée avec de l'eau, essorée, à l'aide de petites touches, effectuée sur une surface encore humide, créant ainsi des traînées décoratives lisses, éliminant parfois les excès;
  • quand il y a des lignes très visibles, elles sont imbibées de daim humide, coupées en morceaux, créant un semblant de surface recouverte de peau.

L'effet de la peau froissée

Belle couverture se fait étape par étape, nécessite un peu de temps:

  • vous avez besoin de glaçure perlée, d’apprêt acrylique, de colorant vinylique à deux teintes;
  • un carré de papier est pris dans un matériau de décoration, un fragment de mur est maculé sous sa taille;
  • la feuille est froissée, appliquée sur le plan, après avoir besoin d'être lissée, pour former un revêtement "froissé";
  • traiter le mur entier avec de tels morceaux.

Effet de plâtre vénitien

Cette option est l'une des plus décoratives. Utilisé dans les intérieurs d'Art Déco, Classique, Gothique, etc. Pour créer le "Vénitien", procédez comme suit:

  • dans un large bol, verser la peinture au latex;
  • Le pigment pour peintures est saupoudré sur un côté, en le brassant doucement avec un stick - les parties sombres et claires en sortiront;
  • un colorant plus léger est pris avec une spatule, appliqué comme un plâtre;
  • après avoir appliqué une composition sombre, recouvert une partie du mur;
  • quand des fragments sombres et clairs sont sortis, ils ont été soigneusement étalés avec une spatule sur la surface d'un côté à l'autre pour la rendre belle;
  • à la fin, l'avion est broyé avec du papier sablé fin et frotté avec de la cire.

Pour bien faire les choses, il est conseillé d'utiliser uniquement des spatules en plastique.

Peindre avec un chiffon

Pour peindre le mur, utilisez souvent des rouleaux textiles conventionnels - ils créent le design original, très approprié pour les chambres d'enfants. Un tel rouleau présente des motifs convexes en surface. Le mur semble loin d'être parfait, mais ses lacunes deviennent imperceptibles. Comment le faire:

  • mettez la première couche de colorant, attendez qu'il sèche;
  • une nuance supplémentaire de la couleur principale est reproduite, mais deux ou trois tons plus foncés;
  • le tissu est humidifié avec de la peinture, tordu pour former un câble, enveloppé dans un rouleau;
  • la peinture est faite de haut en bas dans différentes directions, de sorte que le motif de texture ressorte.


    

Il est conseillé d’utiliser une composition d’encre texturée - elle paraît beaucoup mieux que d’habitude.

Contraste avec du ruban adhésif

Strips - une version simple mais originale de la décoration, donnant du dynamisme à la pièce. Avec leur aide, différents effets sont obtenus qui modifient la forme de l'espace - les lignes verticales augmenteront visuellement l'espace, les horizontales élargiront l'espace, les diagonales sembleront très originales. Collez du ruban adhésif dans la bonne direction, peignez l’espace «vide», attendez que la peinture sèche, retirez-le - procurez-vous un mur «rayé».

Zigzag ou ChevronPour l'image, le mur devra pré-marquer, coller le long des morceaux de scotch de balisage, puis peindre. Le design a l'air très original, adapté à une variété d'intérieurs.
Motif à chevronsLes lignes verticales du sol au plafond se croisent avec obliques, organisées en forme de "arbres de Noël" et "arbres de Noël inversés". Cet endroit est parfait pour les enfants, les couloirs, les cuisines.
"Araignée"Motif très à la mode à ce jour. Le ruban de masquage est collé au hasard, incliné et se croise du plafond au sol. La figure est asymétrique.
"Géométrie"Cette conception est également "à la mode" ces dernières années. Cela ressemble à une toile d'araignée avec son asymétrie, mais l'accent n'est pas mis sur les lignes extérieures, mais à l'intérieur. Les personnages sont séparés les uns des autres par des bandes ou fonctionnent complètement sans bordure.
Peinture partielleIci, un tiers ou deux tiers du mur sont peints et parfois une large bande contrastante est réalisée au centre. Si vous voulez dissimuler la porte, celle-ci est peinte de la même manière - cette conception conviendra au style du minimalisme, de la haute technologie.
Sélection de zoneLa zone de travail, la salle à manger, la salle de jeux, la zone à dormir sont surlignées en couleur, ce qui est très pratique à utiliser dans les studios. Il peut s'agir d'un rectangle lumineux ou d'une figure encadrée de lignes droites.


    

Conclusion

La peinture décorative crée une finition, aidant à obtenir presque toutes les textures souhaitées. La peinture originale des murs est facile à faire de vos propres mains, mais lorsqu'il s'agit de décorer de grands espaces, vous avez besoin d'un assistant qualifié ou même de toute une équipe de peintres professionnels qui peuvent faire face à la tâche rapidement et efficacement.

Laissez Vos Commentaires