Dernier étage: arrangement et design

Le développement d'une personne passe toute sa vie. Un changement de génération s'accompagne de progrès dans la société. La conception de la maison change donc avec le temps. Des bâtiments de pierre à plusieurs étages sont apparus et les toits de peaux ou de paille ont remplacé le métal et l'ardoise. La formation de nouvelles idées en architecture a conduit à l’utilisation des combles pour les besoins des ménages et a permis de résoudre des problèmes résidentiels.

Étage mansardé - c'est quoi

La France est devenue le berceau des locaux d'habitation sous le toit. Et le premier architecte à avoir aménagé des pièces pour vivre au sommet de la maison fut François Mansart. La propagation de ses idées à Paris a contribué aux lois de l'époque, selon lesquelles le montant de l'impôt sur une maison était déterminé par sa hauteur. Dans la législation de l'époque, le grenier n'était pas considéré comme un plancher.

Une partie de l'espace (résidentiel, non résidentiel), situé dans le grenier, utilisé pour les besoins du ménage s'appelle le grenier. Le concept vient du nom de l'architecte. Initialement utilisé comme logement pour les pauvres, il est devenu au fil du temps un sujet de richesse, de luxe et de bonne planification de la maison.

Selon la terminologie des actes normatifs de l'URSS et après les pays de la CEI, le grenier est défini comme un plancher. Sa superficie est considérée comme étant généralement carrée, elle est inscrite au BTI, sous réserve des conditions de son aptitude à vivre toute l'année et de la disponibilité du chauffage. Le plancher du grenier a un plafond, qui est le toit du bâtiment lui-même, ainsi sa façade est en angle.


    

Particularités du grenier du deuxième étage

La construction standard du deuxième étage est déterminée par les murs situés verticalement et par le parallélisme entre les surfaces du plafond et du sol. Le grenier n'a pas de façades droites. En comparant des sols simples avec un grenier, les différences suivantes peuvent être identifiées:

  • La structure du toit détermine la hauteur des pièces du grenier, qui est différente en chaque point;
  • Le deuxième étage standard a la même quadrature que son prédécesseur. Les salles de toiture ont moins d'espace;
  • Une maison de deux étages supporte une charge importante sur le sol; ceci est pris en compte lors de la conception des fondations;
  • Les murs situés verticalement au deuxième étage doivent être supérieurs à un mètre et demi et situés sous le toit sous le toit;
  • Le grenier surpasse tous les autres étages en éclairage, grâce à la disposition inclinée des ouvertures de fenêtres;
  • La pente des murs réduit également la quantité d'air dans la pièce, en raison de la réduction de sa quadrature globale.
  • Les maisons avec différentes variations de deuxième étage diffèrent par leur apparence. Le plancher sous le toit donne à la maison un look original.


    

Avantages et inconvénients du plancher du grenier

La planification et la reconstruction de la maison vous font envisager la possibilité d’augmenter l’espace de vie à un coût minimal. Cette idée vous permet d'incarner la construction ou la superstructure (sur la structure existante) du grenier. Lorsqu'il choisit cette option d'utilisation de l'espace de toiture, le propriétaire évalue les avantages découlant de cette option et ce qu'il va perdre. Considérez les avantages de choisir ce que cela donne:

  • Capacité à utiliser les vieux bâtiments comme base;
  • Économisez des matériaux de construction en raison du manque de murs;
  • L'augmentation de l'espace de vie utilisable;
  • Améliorer l'apparence générale du bâtiment;
  • Utilisez différentes idées de conception liées à la pente du plafond;
  • Réduire les pertes de chaleur par le toit;
  • utilisez la pièce bien éclairée.


    

Les inconvénients sont les suivants:

  • Chauffage rapide de l'ensemble du bâtiment par temps chaud;
  • Utilisation inadéquate de l'espace utile;
  • Les plafonds inclinés font des endroits inconfortables près du mur.

Conception et appareil

Le projet est la base de la construction. L'élaboration de la documentation nécessite des connaissances particulières. La conception prend en compte de nombreux facteurs qui déterminent l'apparence finale. Ces moments incluent la perception visuelle, l’espace de vie utile, la pente de la structure et sa résistance aux intempéries (écoulement d’eau, glissement de neige), l’accessibilité des communications, les murs porteurs portant les charges futures, le choix des matériaux de construction en tenant compte des possibilités financières et de nombreux autres calculs liés à la construction.

La conception est un moment important dans la création d'un grenier, qui peut être réalisé à partir de la structure de la structure. Considérez les éléments qui composent la structure:

  • Rafter de l'appareil. Le support de tout le toit est mauerlat. C'est un bois attaché au sommet du mur porteur. Pour lui attacher des chevrons. Ils créent un cadre et déterminent le type de toit. Au-dessus des chevrons ont une caisse. En outre, le dispositif comprend des racks, des suspensions, des boulons, des plafonds et d'autres éléments.
  • Barrière de vapeur. Protège les éléments du toit de la pénétration et de l'absorption des vapeurs. Présenté par des films réfléchissants monocouches, multicouches.
  • Réchauffement La technologie pose le matériau entre les chevrons. En tant que chauffage, vous pouvez utiliser n'importe quelle base, à l'exception de celles interdites d'installation dans des bâtiments résidentiels.
  • Imperméabilisation de la pièce. Élément obligatoire de la toiture. Il protège les chevrons de la pourriture et l'isolation du mouillage. Le matériau utilisé est un film polymère-membranes ou des films perforés.


     

Ne pas confondre avec les films pare-vapeur qui ne protègent que des vapeurs formées au cours de la vie.

  • Ventilation L'échange d'air est un élément important du toit. Cela dépend du microclimat, ainsi que de l'évaporation de l'humidité de la couche isolante. En fonction du matériau de couverture, le dégagement requis pour le flux d'air est sélectionné.
  • Chauffage. Vous pouvez créer un chauffage de différentes manières. Le plus rationnel sera de se connecter à un système existant. Mais peu importe, vous pouvez utiliser des appareils électriques, installer une cheminée, installer un chauffage autonome destiné uniquement à cet endroit.

Types, tailles et formes du plancher du grenier

La présence d'une réglementation stricte distingue le grenier du grenier. Des hauteurs minimales du sol sont prescrites, des tables des pentes du toit sont établies, même les zones sont indiquées, en fonction de certains paramètres. Mais tous les toits diffèrent par les types de leurs dispositifs qui peuvent être combinés. Considérez les types de toit existants.

Toit à une pente

Rarement utilisé dans la construction. Il est lié à son principal inconvénient: il retient mal la chaleur, ce qui nécessite un réchauffement supplémentaire. Diffère dans l'installation simple en comparaison avec d'autres types qui est causée par le manque de la mode dans sa conception.

Lors de la conception d'une maison avec un tel toit, prenez en compte le côté venteux et positionnez la pente du toit vers elle. La structure entière est fixée aux rondins situés sur des murs de hauteur différente (Mauerlat). Un point important d'un tel système est l'angle de la pente. Il devrait faire plus de 40 degrés. Pour une détermination précise de l'angle, le type de revêtement, la longueur de la portée, les charges créées par les précipitations (neige) sont prises en compte. Le mur, situé sur le côté de la pente, reçoit la charge maximale, qui doit également être prise en compte lors de la rédaction du projet.


    

Pignon

Option de toiture commune. C'est une structure composée de deux plans inclinés qui sont reliés à la jonction supérieure par une arête. Le petit nombre de pentes et leur point de contact réduisent considérablement les coûts de construction et augmentent la résistance de la structure.

En fonction de l'angle d'inclinaison des pentes, les toits sont divisés en plans (angle du plan inférieur à 45 degrés), standard (égal à 45), en pointe (60 degrés). Les conditions climatiques de la région constituent le premier critère de choix de la netteté de l'angle.

L'emplacement de l'arête au centre ou en décalage par rapport à celui-ci rend le toit symétrique et asymétrique, respectivement. Pour les pièces, les formes trapézoïdales sont typiques. Toutefois, si la largeur du bâtiment le permet, des modèles carrés sont également créés. Dans la production d'un revêtement standard à deux plans, on utilise des chevrons liés au type suspendu. Ce type ne prévoit pas de faisceaux supplémentaires. Les murs servent de support.


    

Ligne brisée

C'est une sorte de toit à double pente. Dans sa conception, les plans ont plusieurs angles d'inclinaison différents. Dans la version standard, la pente est divisée en deux parties qui "se cassent" à un certain endroit. C'est la meilleure option pour la construction du grenier. La structure permet l'utilisation la plus efficace des combles.

La toiture est typique des maisons de forme carrée. Une caractéristique d'un tel toit est que l'angle du plan de la pente supérieure est faible - jusqu'à 30 degrés et que le bas atteint 80 °. Cela vous permet de réaliser des plafonds hauts, donnant l'impression d'une pièce à part entière. La différence réside dans le système de treillis, qui possède une structure combinée, comprenant des chevrons au sommet (suspendus) et suspendus sur les côtés. La conception cassée peut être multi-roulante.

     

À quatre roues

Le design a une structure complexe. Il est construit moins souvent que les autres espèces. Il est sélectionné, si nécessaire, pour que la maison ait un look spécial, différent des bâtiments standard. Construire un tel toit de vos propres mains est problématique. Au stade de la conception, des calculs complexes sont nécessaires.

Des rayons en forme de triangles isocèles, en contact au sommet de la structure, caractérisent le quadruple revêtement de la maison. Les formes géométriques, vues de dessus, divisent le toit en vues. À la réception de la place, le toit s'appelle un toit en croupe, un rectangle - hanche, qui se divise à son tour en classique et en demi-hanche.

Les avantages des structures incluent les qualités aérodynamiques, la protection des murs contre toutes sortes de précipitations, la possibilité de l’utiliser dans des bâtiments anciens. Et les inconvénients sont la réduction de la superficie du grenier (en raison de la complexité de la conception), le coût élevé, la complexité des calculs techniques.


    

Avec balcon

De nombreux projets ont des balcons ou des loggias qui vous permettent d’augmenter la fonctionnalité des combles. Les extensions ont leurs propres caractéristiques. Elles offrent la possibilité d’organiser un lieu de loisirs en plein air. En cas de risque d’incendie, elles servent d’échappatoire, mais elles nécessitent des investissements importants et réduisent l’isolation thermique.

Il existe plusieurs types de conceptions avec un balcon. Le type le plus populaire et recherché est une extension située sur le côté du pignon. Il est placé sous le toit, ce qui ne nécessite pas de remise supplémentaire. Le balcon peut être placé dans la partie de toiture, mais dans ce cas, la construction de plafonds séparés sera nécessaire. La troisième option d'extension - balcon-fenêtre. Pour protéger contre les intempéries, ouvrez le vernis de balcon


    

Grenier

La conception d'une maison avec un grenier résidentiel s'accompagne de la résolution de nombreux problèmes. La sélection et le placement rationnel des fenêtres en fait partie. La présence d’ouvertures de fenêtre permet non seulement de résoudre le problème de l’éclairage, mais aussi d’améliorer la conception générale du bâtiment. Toutes les fenêtres sont systématisées en fonction de propriétés spécifiques: emplacement par rapport à la base du bâtiment, méthode d’ouverture, type de verre utilisé et matériau des fenêtres.

Les fenêtres peuvent être placées de deux manières, en position inclinée ou verticale. Le fronton et le coucou sont des points de montage pour les constructions droites, les rampes pour les plans inclinés. Les ouvertures inclinées donnent plus de lumière à la pièce.

Windows conçu pour l'installation dans le grenier, rendre léger. L'option la plus populaire - à une chambre, rarement utilisée à deux chambres. Dans le premier cas, le dessin consiste en deux feuilles de verre, dans le second des trois. Les lunettes sont également divisées en types. Ils peuvent être durcis, avoir un revêtement métallique, se composer de plusieurs couches.

Pour ouvrir la fenêtre, utilisez la poignée. Il existe des modèles avec télécommande. La différence réside dans l'emplacement de l'axe d'ouverture, qui peut être horizontal et vertical. En tant que matières premières pour les cadres de fenêtres, l’arbre, le métal et l’aluminium sont utilisés.


    

Matériaux utilisés pour la finition

La dernière étape des travaux de construction est la finition, qui comprend une série d’actions séquentielles liées à la conception du sol, des murs et du plafond. Pour cette activité, vous pouvez inviter des experts, mais si vous le souhaitez, vous pouvez montrer vous-même la classe de maître. Pour les travaux de finition, certains matériaux sont souvent choisis:

  • Doublure. Le matériau est facile à installer et possède des propriétés isolantes. La matière première pour la fabrication est le plastique, le bois, le MDF. La version classique est une planche de bois. Possède des propriétés environnementales, permet aux murs de "respirer". Les inconvénients comprennent les caractéristiques du bois, à savoir sa faible résistance à l'humidité et sa vulnérabilité aux températures extrêmes. Le toit doit donc être bien isolé.
  • Contreplaqué Ce matériau de construction peut facilement remplacer la finition d'autres types de matières premières. Il ne nécessite pas de revêtement de finition, unifie les murs. Vous pouvez coller du papier peint sur du contreplaqué ou simplement appliquer une couche de peinture. Le matériau est obtenu par collage de placage. Le contreplaqué est divisé en trois types: construction, stratifié, imperméable. Le choix de cette option permettra d'économiser de manière significative, tout en obtenant un matériau de finition de haute qualité.
  • Bloc maison En imitant un rondin arrondi, le matériau fournira l’occasion de créer une atmosphère unique dans la pièce. La présence de rainures et languettes facilite l'installation de ce matériau de construction. Pour la décoration intérieure, le bois est produit de manière plus subtile, mais il «mange» quand même une partie de l’espace de vie.
  • Cloison sèche Matériau de construction universel. Permet de niveler les murs, grâce à sa surface plane. Même les débutants peuvent travailler avec. Les cloisons sèches en feuilles se distinguent par leur poids léger, il est facile à couper, elles peuvent recouvrir toute la surface. Cependant, l'installation doit prendre en compte les spécificités des matières premières. Les feuilles sont fragiles, absorbent rapidement l’humidité et gonflent, ne sont pas destinées à être placées sur leur surface des objets lourds.


    

En plus de ce qui précède, des panneaux en PVC, un plafond suspendu, du plâtre décoratif, du stratifié, des briques de parement, du papier peint et de nombreux autres matériaux de construction peuvent être utilisés dans la décoration.

Zonage de l'espace

Le marquage des zones fonctionnelles sera utile si le grenier a une grande surface pouvant accueillir quelques personnes. Plusieurs méthodes sont utilisées dans le zonage:

  • utilisation de meubles;
  • l'utilisation d'éléments décoratifs;
  • installation de structures spéciales;
  • combinaison de différents matériaux de finition.

La mise en œuvre de la division visuelle de l'espace est toujours guidée par un ensemble de règles qui s'appliquent à toutes les méthodes de zonage. Le balisage des normes de base doit respecter:

  • L'escalier doit être neutre par rapport aux pièces disponibles.
  • La limite de la section ne doit pas affecter la fenêtre;
  • N'utilisez pas de motifs supplémentaires dans de petites zones.
  • Les articles utilisés pour la division ne doivent pas entraver la libre circulation;
  • Le salon est dans l'endroit le plus éclairé.


    

Arrangement et design

Grenier peut servir à diverses fins, il peut accueillir un bureau, une salle de bain, une chambre à coucher - le choix est illimité. Tout dépend de l'imagination et des souhaits du propriétaire de l'espace sous les toits. La présence de murs en angle - le charme principal et le manque de structure.

La conception de l'espace sous le toit est influencée par la forme du toit, dont dépend la géométrie des pièces; emplacement du bâtiment avec grenier - appartement, pays, maison de campagne.

Salon

L'intérieur de la pièce doit être représentatif. Ici, les clients sont accueillis ou passent simplement la soirée en famille. Il y a beaucoup de styles d'intérieurs, ils peuvent être utilisés pour équiper d'une petite pièce avec un plafond bas à une grande pièce. Considérez l'utilisation de certains d'entre eux:

  • Scandinave. Le style associe minimalisme et éco-thème. Il n'y a pas de place pour les plastiques, les peintures, les polymères. L'accent est mis sur des matériaux propres et des formes simples. Grands meubles, placard haut - sont inacceptables. Il combine un livre rare avec les tendances modernes. La couleur primaire est le blanc.
  • Grenier Il est utilisé dans des pièces spacieuses et sans restriction. Il se caractérise par l'absence de cloisons, une décoration murale rugueuse. En raison de la présence d'éléments industriels et du manque de décoration, il y a une imitation de la pièce, inhabitée ou abandonnée.
  • Minimalisme À l'intérieur de la pièce, il devrait y avoir un minimum de nuances de couleurs, d'objets. Comparaison des tons noir et blanc - la principale exigence du style. Pour un salon à l’image minimaliste, un canapé suffit, une armoire, même une seule étagère suffit. Les rideaux sont également choisis dans ce style. Ils doivent être discrets et ne pas contenir de motifs.


    

Chambre à coucher

Pour la disposition de la pièce n'est pas nécessairement la présence de hauts plafonds et de superficie illimitée. Lit, lampe, tapis moelleux, lustre et table de chevet - un ensemble minimal de meubles pour créer le confort. Si la pièce n'est pas à l'étroit et qu'il y a de la place, il est bon de mettre une armoire.

В интерьере и отделке спальни используют исключительно натуральные материалы, представленные деревом и нейтральным стеклом. В цветовом плане предпочтение отдается светлым оттенкам, создающим атмосферу спокойствия.


    

Детская и игровая комнаты

Le rire des enfants à la maison est la plus grande joie de tous les parents. La chambre de l’enfant dégage une atmosphère particulière. Aménagé dans le grenier, le bébé deviendra son lieu de prédilection. Décorer une chambre pour un enfant est un processus très excitant.

L'équipement des enfants est le même que celui de n'importe quel autre logement sous le toit. Le biseau du mur peut être nivelé en aménageant une niche pour ranger les jouets dans le coin inférieur de l'orteil. Effectuer le zonage de la pièce en la divisant en lieux de loisirs, de loisirs, d’entraînement. Assurez-vous de choisir le fond approprié. S'il y a des poteaux de soutien dans le grenier qui supportent les poutres, ils doivent être gainés d'un matériau souple. Lors du choix des meubles, concentrez-vous sur l'absence de coins pointus.


    

Cabinet

Cabinet - une pièce séparée pour le travail à domicile. Un endroit où personne ne peut interférer avec le processus de création. C'est le grenier qui répond à toutes ces exigences, du fait de son isolement du reste de la maison. Après avoir fermé la porte, vous pouvez travailler à l'ordinateur, lire un livre, créer un projet.

Le mobilier de bureau occupe une position clé, car il crée son atmosphère. Ensemble standard - une table, une bibliothèque, un canapé, une chaise de travail. Contrairement aux chambres ordinaires, une table dans le grenier est placée près de la fenêtre. Il est nécessaire d’aborder le choix de tous les éléments de mobilier avec beaucoup de responsabilité, chaque détail est important ici.

    

Salle de bain

Grenier plus conçu pour les loisirs, les loisirs et, semble-t-il, la salle de bain est hors de propos. Mais un tel bâtiment a ses aspects positifs. S'il y a suffisamment d'espace sous le toit, vous pouvez combiner plusieurs pièces à la fois, y compris une salle de bain. La principale exigence d'un tel bâtiment est la disponibilité de communications appropriées.

La hauteur limitée, le biseau du mur exigent un moyen spécial de choisir l'équipement de plomberie. Cela vaut également pour les matériaux de finition, ils doivent être imperméables. À l'intérieur de la pièce, il est souhaitable de disposer d'une fenêtre qui compensera l'espace fermé. Doit être un miroir, porte-serviette.


    

Choix de mobilier

La pièce détermine le réglage. Le choix du mobilier dépend de la destination de la pièce. Dans le bain ne mettez pas la barre. Après tout, il convient à sa cuisine et à son meilleur studio. Le compartiment à trois feuilles et la penderie auront fière allure dans la chambre à coucher ou dans le hall. En plus d’une vue rationnelle du placement, lors du choix d’un meuble et de ses accessoires, il convient de tenir compte de sa compatibilité future avec l’intérieur de la pièce. La forme non standard des locaux dans le grenier vous fait vous demander comment mieux le meubler. Si le lit peut être placé sous le biseau du mur, il est préférable de placer l’armoire près du pignon.

L'éclairage

Lors de la création d'un projet d'éclairage de grenier, de nombreux facteurs sont pris en compte: le nombre de fenêtres, leur capacité sont calculées, même le matériau de couverture du toit et le type de structure sont pris en compte. Calculé et la quantité de lumière requise dans l'obscurité.

Pendant le jour il y a de la lumière naturelle le soir - combinée avec artificielle, la nuit - seulement commun, qui est divisé en uniforme et localisé. Ces derniers incluent des lampes portables, des lampes de sol, des bras de lumière. Uniforme implique toutes sortes de lampes de type plafonnier, des LED aux tubes au néon.

Conclusion

François Mansart, qui a réalisé l'idée de transformer un grenier en espace de vie, peut être qualifié de classique de l'architecture. Les locaux situés sous le toit sont devenus populaires, ils sont construits à la fois dans des maisons situées dans la maison de campagne et dans des maisons d’hôtes construites sur leurs propres parcelles. Incarné de nombreuses idées d'utilisation d'un grenier. Cela permet non seulement d'augmenter la surface utile de la maison, mais également de lui donner un aspect particulier.

Laissez Vos Commentaires