Matériaux pour les façades de cuisine

Le choix d'un ensemble de cuisine de haute qualité doit nécessairement inclure l'étude d'informations sur les matériaux utilisés pour assembler les meubles. Les façades de cuisine revêtent une importance particulière: caractéristiques, conditions de production et caractéristiques des soins. Ci-dessous, nous avons examiné les versions classiques des matériaux et les matières premières modernes utilisées pour la fabrication des portes d'armoires, des armoires et des tiroirs. Ils diffèrent tous par leurs performances, ainsi que par leur flux externe. La description des techniques de fabrication des différentes façades, les règles d’entretien et les variantes de la présentation décorative vous aideront à choisir rapidement et simplement la meilleure option et à avoir confiance en sa haute qualité, sa longue durée de vie et son apparence originale.

Exigences de base pour les façades de cuisine

Le choix du matériau optimal de la façade de la cuisine doit être effectué en tenant compte de nombreux critères:

  1. Résistance à l'humidité et à la vapeur (en particulier pour les armoires situées près de la table de cuisson).
  2. Résistance à l'usure (concerne davantage la couche supérieure de la porte, qui sera nettoyée de la saleté).
  3. La résistance de la base (la bande ne doit pas être déformée dans le temps, sinon il sera impossible de garantir une jonction étroite des vannes. En outre, une résistance accrue élimine le problème de retrait des charnières de la porte après une utilisation prolongée).
  4. Facilité d'entretien (permet de nettoyer facilement la façade de la poussière, de la graisse et d'autres types de pollution).
  5. Durabilité (dépend de la performance et des caractéristiques du matériau de la toile).


Formes et types de façades

Selon les formes de façades de cuisine, elles sont réparties dans les catégories suivantes:

  • lignes droites: elles sont une toile lisse;
  • coin: situé dans les ensembles de coins aux joints des armoires et des caissons en forme de L, à l’intérieur sont équipés de boucles auxiliaires;
  • rayon: les façades concaves ou convexes installées pour un style non standard nécessitent un dimensionnement professionnel pour éviter les problèmes de fonctionnement du modèle et réduire sa durée de vie.

Selon les particularités du limage et du remplissage interne de la toile, on distingue ces types de façades:

  • solide: ne pas avoir d'ajouts décoratifs, sont en bois massif ou en panneau de bois;
  • cadre et panneau: comprend en outre un cadre en saillie autour du périmètre; au centre, vous pouvez placer une toile ordinaire en bois, en MDF ou en verre;
  • grille et treillis: comprend le cadre et la toile personnalisée, composée de stores ou de grilles.


 

Matériaux de façade - avantages et inconvénients

Pour la fabrication de façades de cuisine, différents matériaux ont été utilisés: bois naturel, MDF, panneaux de particules, verre. Des caractéristiques de la fabrication de tels éléments affecte directement leur durée de vie et la facilité de maintenance. Également dans le choix des façades ne pas oublier les caractéristiques du matériau de base. Plus sa durabilité est élevée, plus il conservera son aspect et son attrait d'origine. Le placage, l’émail, divers films et plastiques sont utilisés comme matériaux auxiliaires pour la finition de la toile. La plupart de ces revêtements sont très résistants à l'usure et aux dommages mécaniques. Une différence importante entre les façades utilisées est également leur catégorie de prix. Même les matériaux à vie courte avec un revêtement ou un traitement spécialisé peuvent être assez coûteux. Après avoir étudié la description de chaque type de façade, vous pourrez évaluer différents types de matériaux et choisir le meilleur.

Façades d'un arbre naturel

Les façades en bois sont fabriquées à l'aide d'une technologie sophistiquée et d'équipements spéciaux. Initialement, un tableau est sélectionné en fonction de sa qualité, de sa classe. Ensuite, le séchage de l'arbre est effectué, ce qui permet d'exclure sa déformation lors du séchage naturel futur. Le bois récolté est scié selon les paramètres souhaités. Dans la fabrication des modèles de cadre, les éléments décoratifs saillants sont découpés séparément (le cadre lui-même est constitué de parties latérales et d'une paire de traverses). Les éléments principaux sont collés avec des éléments de cadre. Protéger le traitement est antiseptique. Si nécessaire, la peinture est effectuée, puis la finition - revêtement avec du vernis, de l'huile ou de la cire. L'avantage des façades en bois est leur durée de vie maximale, leur bonne résistance aux effets néfastes, leur résistance et leur durabilité accrues. Pour les soins, des produits chimiques ménagers doux sont utilisés (non abrasifs!). Également recommandé périodiquement un traitement avec un cirage à la cire.


Façades plaquées

Pour la fabrication de façades plaquées comme base de MDF ou de panneaux de particules. La toile est recouverte d'une fine couche de bois (placage) par collage. Après séchage, les côtés de la bande sont collés avec un bord spécial (si le placage lui-même n’a pas été collé sur tous les côtés). De plus, la façade est vernie. Grâce à l'utilisation de matériaux en bois minces, le produit fini est très similaire aux produits dérivés du bois naturel. Mais en même temps, son coût est disponible pour de nombreux acheteurs. Le seul inconvénient est le caractère multicouche d’une telle façade, qui ne garantit pas sa longue durée de vie ni la préservation de son apparence. Par conséquent, la commande de façades plaquées n’est nécessaire que chez des fabricants de confiance: respectant l’ensemble de la technologie de production.

Façades en verre

Les façades de meubles en verre sont divisées en deux types: sans cadre et sans cadre. Les premiers sont encadrés avec un cadre en aluminium ou enfermés dans un cadre en bois, MDF. Ils sont les plus populaires en raison de la protection fiable de tout le périmètre de la toile. Ces derniers sont complètement en tissu de verre. Ils nécessitent un traitement spécial des bords, ce qui élimine le risque de blessure en cas de contact avec les flancs, la partie supérieure ou inférieure. En production, ces types de lunettes sont utilisés:

  • stratifié: «assemblé» à partir de deux couches ou plus par leur combinaison lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, a une résistance accrue, est en outre encadré;
  • durcie: produite sous l'influence de températures élevées, adaptée à tous les types de façades, lorsqu'elle est brisée, elle se brise en fragments non coupants;
  • Verre flotté (normal): fabriqué à partir de masse de verre sous l'influence de températures élevées, il présente une résistance au choc minimale et est plus souvent utilisé pour les façades à cadre (avec séparations entre ou sans morceaux de verre).


Façades en MDF avec revêtement en émail

Les façades en émail brillant ont fière allure dans toutes les cuisines. Les revêtements colorés saturés dans la quantité de son flux attrayant assurent l'harmonie de l'intérieur. Certes, la technologie de production de ces produits est multi-étapes et nécessite une approche professionnelle. Pour réaliser une façade en émail de haute qualité, les fabricants effectuent les opérations suivantes:

  1. Préparez la base (toile MDF) pour la peinture en l'apprêtant.
  2. La peinture émail est appliquée en plusieurs couches. La pulvérisation aérosol obligatoire est effectuée sur un équipement spécial. Chaque couche est complètement séchée.
  3. Un revêtement de protection supplémentaire est appliqué (généralement un vernis).

L'avantage des produits en émail est une longue durée de vie, la brillance de la couleur tout au long de la vie du produit.

Les formulations utilisées sont sans odeur. Les inconvénients comprennent la complexité des soins: les impressions et la saleté sont clairement visibles sur la surface brillante. Pour les soins, seules des éponges douces et des produits chimiques ménagers en gel sont utilisés.


Façades enduites de PVC

Recouvrir le MDF d'un film de PVC lui confère une protection supplémentaire contre l'humidité et les dommages mécaniques. La technologie de production de tels éléments comprend les étapes suivantes:

  1. Couper les plaques selon les paramètres spécifiés. Bordure, modèles de fraisage au besoin.
  2. Chiffon de meulage et de nettoyage.
  3. Appliquer un adhésif thermofusible en plusieurs couches et sécher le produit.
  4. Collage d'un film de PVC à l'aide d'une presse à vide thermique.
  5. Enlevez l'excès de film.

Grâce à cette production, le film est parfaitement ajusté à la base (quelle que soit la présence d'éléments en filigrane). Le film lui-même ne se décollera pas de la base s'il est exposé à la vapeur ou à des températures élevées. Pour le nettoyage de la façade finie, on utilise des produits ménagers ménagers. Si nécessaire, la mise à jour de la façade (en tenant compte de l'intégrité de la base) peut être réalisée à l'aide d'un nouveau film. Cela garantit une récupération rentable des produits.

Façades en MDF et finitions plastiques - postformage

Les façades en MDF peuvent non seulement être recouvertes d'un film ou d'émail, mais également être protégées par du plastique. La technologie de fabrication est courte, mais elle vous permet d’obtenir une protection de haute qualité de la base, afin de lui donner un aspect original. Les travaux se déroulent en trois étapes:

  1. Application sur du papier kraft MDF pour augmenter l’adhérence entre la base et le plastique.
  2. La connexion de la couche de plastique avec la base préparée.
  3. Appliquer une couche protectrice de mélamine et de résines acryliques.

Les avantages des produits comprennent la facilité d'entretien et l'admissibilité du nettoyage des surfaces avec de petits composés abrasifs. Le coût élevé est un inconvénient grave.


Les façades postformées peuvent être monophoniques ou complétées par des motifs. De tels modèles conviennent parfaitement pour un style non standard de la cuisine.

Façades laminées

Dans la fabrication des façades de meubles, on utilise souvent du MDF et des panneaux de particules stratifiés (LDSP). La production de matériaux est réalisée selon le schéma suivant:

  1. Application de l'apprêt et séchage sur plaque.
  2. Tracer de 1 à 3 couches de papier spécial imprégné de résines pour améliorer l'adhérence de la base au film. La procédure de jonction de MDF ou de panneaux de particules avec du papier s’effectue par pression à haute température.
  3. L'application de papier épais transparent: en cours de chauffage et de pressage, il devient un film fiable.

Grâce à cette technologie de production, les façades stratifiées sont extrêmement résistantes aux dommages mécaniques, à l’épuisement professionnel et à l’humidité. Pour leur nettoyage a permis l'utilisation de la chimie abrasive à petite échelle. Au fil du temps, le film appliqué ne s'écaillera pas, ce qui les rend durables. Par contre inclure les coûts élevés.


Façades avec revêtement acrylique

Les façades avec revêtement acrylique peuvent être attribuées à une variété de produits en plastique. Le processus de fabrication est assez similaire: lorsqu’une base, du MDF ou des panneaux de particules sont utilisés, une fine feuille d’acrylique est collée sur celle-ci et la pièce est pressée dessus. De plus, les parois latérales sont collées avec un bord en acrylique. En raison de l'épaisseur considérable de la couche décorative, les façades finies semblent assez épaisses. Dans le même temps, dessiner peut être à la fois unilatéral et bilatéral. La deuxième option vous permet d’obtenir une façade ayant le même design avec les côtés avant et arrière. Les belles façades en acrylique ont une couleur riche et brillent à la lumière naturelle et artificielle. Un autre avantage des produits est leur résistance à l'humidité, qui s'estompe au soleil. Les inconvénients incluent le besoin de soins constants avec une chimie de gel douce: toute contamination est clairement visible sur les surfaces brillantes.


  

Façades de cadre basées sur un profil MDF

Lors de la fabrication des façades de cadre, deux parties principales d'un produit sont utilisées: un cadre et un tissu interne. Si le cadre lui-même est constitué des traverses supérieures et inférieures et de 2 flancs, le remplissage peut alors être effectué de différentes manières. Par exemple, dans un cadre en verre, un tissu de MDF, un réseau, des stores peuvent être établis. Dans le processus de fabrication, un évidement (rainure) est scié à l'intérieur du profilé, où la bande sera installée. Les composants du cadre sont fixés ensemble avec des supports spéciaux. L'angle entre les différents éléments du cadre est de 45 degrés. L'avantage de ce type de façade est son attractivité, sa capacité à mettre en œuvre des conceptions personnalisées. Les inconvénients graves incluent la complexité des soins. En présence de verre, les propriétaires devront laver le cadre séparément et éliminer séparément la poussière et la saleté du verre. Le nettoyage des cadres eux-mêmes est effectué exclusivement par une chimie douce.


Façades avec cadres en aluminium

La présence de bords en aluminium assure une protection fiable des flancs. Contrairement aux films classiques, les cadres en aluminium résistent aux dommages mécaniques et peuvent être facilement nettoyés avec des composés abrasifs fins. Dans la production de ce type de façades en MDF ou en verre, on utilise un bord en aluminium présentant un profil en forme de U. Ainsi, sur la façade même (le long du périmètre des portes), une bande d'aluminium sera localisée. L'avantage de ce type de produit est la fiabilité et la durabilité. Ils complèteront parfaitement la cuisine, décorée dans un style moderne ou high-tech. Ils peuvent être appliqués aussi bien sur des toiles en MDF ordinaires que sur des toiles recouvertes de placage, de plastique (brillant ou mat). De telles façades ne devront pas être mises à jour prochainement en raison de la protection supplémentaire du bord en aluminium. La classe de prix des portes à cadre en aluminium est moyenne.


Ferrures - types de façades ouvrantes

Selon les spécificités de la façade elle-même et du service derrière celle-ci, tous les accessoires utilisés dans les cuisines peuvent être classés dans les groupes suivants:

  • élévateurs à ressorts et élévateurs à levage: utilisés pour relever les portes, tandis que l'élévateur à gaz assure leur montée et leur descente les plus en douceur;
  • charnières appliquées: utilisées dans les armoires à une porte, assurent une superposition précise de l'ouvrant à l'extrémité;
  • semi-plié: utilisé pour les pouces bicuspides, dans lesquels deux écharpes se superposent à une extrémité;
  • doubles charnières: ferrures simples composées de deux plaques reliées par une goupille;
  • Boucles de transformation: permettent l’ouverture de la porte jusqu’à 170 degrés;
  • boucle secrète: elle se compose de deux parties (un cylindre ou des plaques à parties saillantes) qui, lors de la fermeture du vantail, entrent et s’en insèrent deux dans l’autre, garantissant un raccordement étanche de la porte au bout;
  • guides: utilisés pour l’ouverture des tiroirs, les modèles avec fermeture permettant une ouverture en douceur des tiroirs sont considérés comme les meilleurs.

Une attention particulière doit être portée aux poignées suspendues. Ils peuvent être sous la forme d'un support (version classique), d'un cylindre (rails), de gouttes, d'anneaux ou de boutons (dépassant au-dessus de la porte). Il existe également des poignées de mortaise, qui sont approfondies dans la façade.


Solutions de couleur des façades et compatibilité avec l'intérieur de la cuisine

Lors du choix de l'échelle de couleur et du format de l'alimentation de façade de cuisine, il ne faut pas oublier son aspect important à l'intérieur de la cuisine. En utilisant notre astuce de style simple, vous pouvez rapidement trouver le mobilier parfait:

  • Provence: dans ce sens, des portes pleines de couleur claire (blanc, gris clair, bleu clair) ou des portes à cadre similaires munies de grilles, du verre dépoli conviendront, bien adapté au style et à la cuisine patinés;
  • high-tech et moderne: les meilleures options sont les façades noires, grises et argentées, ou brillantes avec des surfaces brillantes et les bords en aluminium;
  • classique et mansardé: un cadre et des portes solides en brun clair et brun foncé seront une bonne option;
  • Moderne et urbain: les modèles gris clair, violet clair et citron vert s’intégreront harmonieusement dans ces deux directions.


Conclusion

Il est nécessaire de choisir une façade appropriée pour un meuble de cuisine, en fonction de diverses exigences: la qualité des matériaux utilisés, l'originalité de l'apparence et le style des meubles. Lorsqu’on se familiarise avec les caractéristiques des bases utilisées pour assembler les portes, ainsi que la technologie utilisée pour les produire, il ne faut pas oublier les différences de prix entre les différentes solutions. En outre, il convient de prendre en compte la complexité de l'entretien de différentes surfaces. Si le MDF et le bois sont assez faciles à nettoyer de la saleté et de la poussière, les surfaces en verre et en acrylique ou en plastique doivent être nettoyées quotidiennement. Par conséquent, avant de choisir un type de façade particulier, nous vous recommandons d'étudier les échantillons, de choisir l'option la plus pratique et de commencer à vous familiariser ensuite avec la gamme de couleurs des produits proposés. Une recherche aussi approfondie de solutions vous aidera à trouver le micro-casque idéal pour votre cuisine.

Laissez Vos Commentaires