Artisanat de bricolage

Il est difficile de surestimer la valeur des articles faits maison. Si vous regardez autour de vous, alors tout ce qui entoure une personne a été inventé et fabriqué par quelqu'un initialement en un seul exemplaire. La fabrication de divers petits produits à la main peut être pratiquée à tout âge. Pour le travail utilisant différents matériaux: papier, carton, tissu, argile, coton. Séparément, vous pouvez choisir des motifs fabriqués à partir de matières premières naturelles, car vous n’aurez besoin d’aucun coût pour la fabrication de produits d’artisanat à partir de branches d’arbres.

Genre de créativité enseignée dans les jardins d'enfants et les écoles. Ce processus sert à développer la pensée et l'imagination de l'enfant, lui apprend à travailler et à être assiduit. Pour les adultes - c'est un passe-temps qui vous permet d'échapper à la vie quotidienne, de vous détendre et de vous calmer. À mesure qu'ils acquièrent de l'expérience, certains d'entre eux transforment leur passion en une entreprise, considérant que le produit de leur activité est une œuvre d'art.

Caractéristiques et exigences pour les matériaux naturels

Tout travail commence par la planification et la préparation du matériel. Avant de quitter votre maison, de vous promener dans le parc, de planter dans la forêt, vous devez élaborer un plan, penser à ce que vous devez collecter, à ce qui se passe, à quel endroit les matières premières seront séchées, déterminer où stocker les brindilles. Le volume requis est calculé à partir du nombre d'embarcations présumées.

La collecte des matières premières doit être effectuée au début du printemps ou à la fin de l'automne, par beau temps ensoleillé. Cela est dû à plusieurs points. Premièrement, durant cette période, l'écorce et le noyau ne sont pas gâtés, ni mangés par divers insectes. Deuxièmement, par temps clair, vous verrez la qualité du matériau. Troisièmement, après la pluie, les branches devront sécher plus longtemps.

Pour le travail, vous pouvez prendre toutes les essences de bois. Convient aux branches de bouleau, saule, vigne, épinette, pin, à feuilles caduques, de noix. Le matériau doit être sans feuilles, flexible, non ébréché, fissuré, endommagé, autres défauts. Il est souhaitable que les fibres soient situées dans une direction. Si nécessaire, prenez des options avec branches et branches.

Les débutants ne doivent pas utiliser de branches de pin et d’épinette. Il est difficile de travailler avec eux, ils sont fortement saturés de résine de bois. Ce type de matière première est mieux maîtrisé à mesure que l'expérience s'accumule.

Comment préparer du matériel pour l'artisanat

La préparation des matières premières peut se faire de différentes manières, tout dépend de son type. Les branches ordinaires sont séchées naturellement. Pour cela, un journal est disposé en plusieurs couches sur le rebord de la fenêtre, sur lequel sont placées des pousses et une vigne. En séchant, les insectes et les araignées en sortent. Pour éviter ces conséquences désagréables, ils peuvent être désinfectés dans une solution de permanganate de potassium.

Par beau temps, le matériau sèche pendant la semaine. Si vous le mettez au four pendant quelques heures, le processus s’accélérera, mais il n’est pas conseillé de le faire. Après cela, la surface des branches est recouverte de peinture ou de vernis sur bois, ce qui la protège des interactions avec l'environnement extérieur.

La préparation des chicots est légèrement différente. Une fois collectés, ils doivent être placés dans de l’eau chaude et additionnés de soude, à raison de 100 g de produit pour 1 litre de liquide. Au bout de deux jours, l’accroc est enlevé et placé dans une autre solution d’eau javellisée (rapport 1:15) pendant 48 heures. Après la récolte est séché au soleil pendant 3-7 jours.

Chandeliers de branches d'arbres

Les chandeliers en bois design se distinguent par leur prix élevé. À la maison, vous pouvez facilement créer un métier qui sera unique et servira d’élément fonctionnel et décoratif. Vous pouvez exécuter la construction de plusieurs manières:

De grosses branches. Pour la fabrication d'un tel produit prendra un peu de temps et d'effort. Le processus est le suivant:

  1. Les branches épaisses sont sélectionnées. Ils sont coupés à angle droit des deux côtés, soumis à un contrôle de stabilité, séchés et éventuellement recouverts de vernis.
  2. Au milieu d'une des coupes, un clou est enfoncé de moitié. Avec l'aide d'une pince, il a enlevé le capuchon.
  3. Sur les broches saillantes restantes, insérez directement la bougie.

De minces brindilles. Dans ce cas, le récipient en verre est collé:

  1. Choisissez un verre pour le travail.
  2. Sa longueur est mesurée. À l'aide d'un couteau ou d'un sécateur, des segments d'environ la même longueur sont découpés dans des ébauches en bois.
  3. Chaque élément est enduit d'une colle transparente spéciale, qui est maintenue sur le verre, collée en cercle sur le verre proche les uns des autres.
  4. Une bougie est placée au milieu du produit.


Décoration de vase

À l'aide de branches, vous pouvez créer une structure indépendante et décorer l'objet fini. Pour plus de clarté, envisagez plusieurs moyens:

Pots pour stocker des fleurs.

  1. Choisissez un récipient approprié dans lequel vous pouvez placer une fleur. Nous mesurons sa hauteur et sa circonférence.
  2. Coupez un morceau de jute et collez-le à la surface du verre.
  3. Prenez les brindilles préparées, coupez-les à la longueur appropriée de la pièce.
  4. Avec une ficelle, nous connectons les brindilles les unes aux autres par le haut et par le bas. Les nœuds devraient être forts.
  5. Nous attachons la bande résultante autour du tissu collé sur le sac.

Vase à fruits. Le bois est utilisé exclusivement.

  1. Prenez 40 bâtons plats de la même longueur de 15-20 cm.
  2. Nous leur faisons des marques en retrait de 1 cm et 7-10 cm d’un bord.
  3. À l'aide d'une perceuse et d'une perceuse fine, percez des trous dans les zones désignées.
  4. Nous connectons tous les éléments avec du fil de cuivre, en le vissant dans les trous inférieurs.
  5. Dans le même matériau, coupez 40 morceaux de 1 cm.
  6. Nous y forons des trous qui passent par les deux extrémités du milieu.
  7. Dans le ruban préparé de longs flans, nous enroulons le fil de cuivre dans la première branche de 15-20 cm au milieu, puis nous l'étirons à l'aide d'un petit bâton de 1 cm, puis passons à l'élément suivant.
  8. En étirant le fil en cercle, en reliant les parties extrêmes, nous obtenons une belle casserole pour les fruits.
  9. Au bas du produit, nous posons le cercle plat en bois préparé.

Créer un arbre d'ornement

Avec l'aide de branches, vous pouvez construire un ikebana. Cela nécessitera les matériaux suivants:

  • brindilles sèches;
  • galets de mer;
  • mousse décorative;
  • mousse plastique;
  • récipient en verre en bois;
  • colle

Processus par étapes:

  • Le navire préparé est rempli de demi-pierres marines.
  • Polyfoam est coupé sous les dimensions internes du pot, des trous y sont pratiqués pour la fixation de l'élément principal.
  • La branche ramifiée préparée est installée dans la mousse.
  • Le motif qui en résulte est descendu dans le réservoir et parsemé de pierres de la mer recouvertes de mousse.
  • Les feuilles séchées sont collées sur les branches, les fleurs et leur imitation de divers matériaux légers.

Décorer des cadres et des miroirs

Le processus de fabrication de cadres pour photographies, peintures et éléments de miroir est similaire. Pour le travail, il est nécessaire d’utiliser des rameaux de deux tailles: mince, épais. Ils doivent être complètement secs. Il vaut mieux ne pas prendre les brindilles de saule ou de saule à écorce glissante. Envisagez peu à peu un cours magistral sur la création de tels produits.

  1. Si la photo ne possède pas de cadre photo, vous pouvez le découper en carton épais ou en contreplaqué.
  2. Le cadrage doit être peint en brun, de couleur sombre.
  3. Les branches sèches sont débarrassées de leur écorce, coupées à la taille du cadre.
  4. Le long du périmètre est posé et collé la première couche, composée de pièces plus grandes.
  5. Ensuite, les couches suivantes sont fixées. Les éléments perpendiculaires les uns aux autres sont entrelacés aux extrémités.
  6. Pour augmenter la résistance, vous pouvez en outre attacher la construction avec du fil. Pour le cacher, la surface est recouverte de peinture en aérosol.
  7. La mousse, le pin, les cônes d'épinette, les fleurs en papier, les perles sont utilisés comme décorations.
  8. Au stade final, l’embarcation est recouverte d’un vernis non toxique.


Guirlande de noël de branches

Faire une guirlande commence par la création de la base. Pour cela adapter différents matériaux. Nous allons utiliser des brindilles de bouleau dans notre travail, donc une couronne doit être faite le jour même où elles sont ramassées. Le processus pas à pas ressemble à ceci:

  1. Nous trions les branches de bouleau, épaisses dans une direction, minces dans l’autre. Ils ne doivent pas être des nœuds, des processus latéraux.
  2. Nous prenons plusieurs grosses branches et les posons en forme de cercle.
  3. Nous les connectons les uns aux autres à l'aide de ficelle.
  4. Nous commençons à tisser des tiges minces dans l’ébauche résultante, en nouant les bords avec une corde.
  5. Lorsque la base devient dense, les branches sont tissées sans cerclage.
  6. Préparez la peinture en aérosol de pièce finie.
  7. Nous mettons le produit sous presse pendant une journée pour lui donner la forme appropriée.
  8. Au stade final, nous décorons l’artisanat avec des brindilles, des rubans, des cônes, des balles, des cloches et des guirlandes de conifères.


Branche d'arbre séchée

Un arbre de Noël décoratif décorera les portes, les murs, le rebord de la fenêtre, la table, les autres surfaces et les objets d'intérieur. Il est utilisé pour les vacances du Nouvel An ou comme élément de décor. Vous pouvez faire un dessin de différentes manières. Considérez quelques options simples.

Épinette plate.

  1. Travailler nécessitera des branches de différentes longueurs et épaisseurs.
  2. Nous plaçons l’arbre de Noël sur une surface plane allant d’épaisse à fine.
  3. À l’aide d’une scie à métaux, nous avons coupé les extrémités de manière à ce que chaque pièce suivante soit plus courte que la précédente.
  4. Nous formons la silhouette de l'épinette.
  5. Le harnais relie les éléments en une seule structure.
  6. Préparation de peinture en aérosol.
  7. Après séchage, décorer le sujet.

Arbre en vrac.

  1. En polyfoam, nous formons avec précision un cône de hauteur nécessaire.
  2. Nous collons le blanc avec du carton ou du papier épais.
  3. À l'aide d'un pistolet à colle à la surface de la pièce, nous collons des matières premières sèches préparées, de fines tiges de saule.
  4. Pour des raisons de fiabilité, nous attachons le produit dans un cercle avec de la ficelle, sans atteindre la base du tiers.
  5. De là-haut, nous collons les minces rameaux peints en vert.
  6. Nous mettons un décor sous la forme d'arcs, de rubans, de balles, d'autres décorations.
  7. Vous pouvez décorer l’intérieur de n’importe quelle pièce avec un savoir-faire fini, et le présenter à vos amis pour le Nouvel An.


Support original pour crayons et stylos

Avec les branches, vous pouvez coller sur n'importe quel verre, comme dans l'exemple avec un vase, utilisez-le à des fins différentes. Il existe des options intéressantes pour les stands de papeterie, ainsi que pour le chanvre. Considérez le moyen le plus simple de créer un élément pratique pour placer les crayons à partir de la coupe:

  1. Choisissez une souche qui correspond au diamètre.
  2. Nous coupons le long des extrémités de manière à ce que la pièce ait une hauteur de 10 à 12 cm.
  3. Nous le nettoyons de l'écorce, le nœud peut être laissé.
  4. À l'aide d'une perceuse, on perce des trous de 1 cm dans l'empreinte du bord et entre eux.
  5. Nous nettoyons la surface avec du papier de verre.
  6. Insérez les crayons dans le produit fini.

Le produit n'a pas besoin d'être rond. Il peut être coupé en deux, carré scié, en forme de croissant, pour donner n'importe quel genre.

Crochet écologique pour les vêtements dans le couloir

En utilisant des matériaux naturels, vous pouvez économiser sur l’achat des articles nécessaires au quotidien. Le cintre fabriqué à partir de branches deviendra une décoration fonctionnelle, adaptée à tous les styles. Considérez les options pour la fabrication de produits:

Cintre standard pour le couloir.

  1. Préparez un socle en bois. La planche vernie habituelle avec des dimensions de 80x20 cm.
  2. Choisissez des branches avec un noeud, il peut y en avoir deux, trois ou plus.
  3. Nous avons coupé les bâtons à la taille de 15-20 cm
  4. En reculant de quelques centimètres de chaque bord, fixez les brindilles au flan en bois avec des vis.
  5. Le produit fini peut être accroché au mur.

Suspendu à l'accrochage du plafond.

  1. Choisissez un accroc ramifié approprié.
  2. On le nettoie, le sèche, on le nettoie avec du papier émeri, on le peint, on l’enduit de vernis.
  3. Nous attachons des cordes à partir de deux bords, les fixons au plafond, en sélectionnant la hauteur requise.

Cadre encadré de branches.

  1. A partir de planches de section 2,5 x 10 cm, nous avons découpé 2 sections de 40 cm chacune, de 2 à 70 cm chacune.
  2. D'eux nous faisons tomber un cadre rectangulaire.
  3. Choisissez des rameaux ramifiés, éliminez-les, laissez 2 à 3 nœuds d'un côté.
  4. Nous les attachons à une structure rectangulaire, faisons des marques avec un crayon, nous les coupons à la taille souhaitée.
  5. Dans le cadre où chaque branche sera installée et dans la baguette magique elle-même, les trous sont percés des deux côtés.
  6. À l'aide de vis, nous connectons les éléments.
  7. La surface du cadre est enduite et peinte.
  8. Artisanat accroché au mur.

Partitions et écrans

À l'aide de branches, vous pouvez créer des partitions et des écrans d'origine, effectuer un zonage unique de la pièce. Ils peuvent être l'accent de n'importe quelle pièce, décore-le. Vous pouvez construire des structures de différentes manières. Laissez-nous nous attarder sur l'une des options les plus simples:

  • Nous mesurons la distance entre le sol et le plafond, la longueur de la future partition.
  • Sur une planche de 3,5 x 10 cm, nous découpons deux segments correspondant à la longueur mesurée.
  • Ensuite, nous sélectionnons les longues branches épaisses qui atteignent le plafond, les coupons aux extrémités, en tenant compte de la hauteur du tableau.
  • Nous assemblons soigneusement la structure sur le sol, en fixant les branches des arbres des deux côtés aux guides.
  • Nous élevons la structure finie, la fixons solidement au revêtement de sol et au plafond.

Design décoratif de lampes et luminaires

En raison des contours et des tailles uniques, les branches sont très impressionnantes dans les rayons des lampes à lumière artificielle et des lampadaires. Ils acquièrent des motifs fantaisistes, créent l’illusion de contes de fées et de magie. Vous pouvez fabriquer à la fois des accessoires de plafond sophistiqués pour le salon et de petites lampes pour les couloirs et les chambres.

Pour le lustre, vous aurez besoin de cueillir un accroc solide, de le traiter et de le peindre en fonction de la couleur de base de l’intérieur. À l’aide de crochets métalliques, fixez-le au plafond et abaissez le câblage électrique en torsadant les fils le long des branches. Montez les bouchons et les ampoules.

Looks élégamment décoré avec lampe de sol branches. Pour ce faire, vous devez ramasser des bâtons de la même longueur, enlever la poussière et l’écorce, et essuyer les deux extrémités avec du papier de verre. Nous les appuyons contre la base de la lampe et la fixons à l’aide de ficelle. Vous pouvez organiser le montage au centre du rack ou à plusieurs endroits. De petites branches ferment l'abat-jour.

À partir d'une branche ordinaire, vous pouvez obtenir une véritable œuvre d'art: la lampe murale de l'auteur. Plus la configuration du bois sera bizarre et tortueuse, plus elle sera lumineuse et spectaculaire. Fixez la branche au mur et enveloppez-la avec un fil métallique simple.

Panneau unique à l'intérieur des branches

À partir de koryag, de branches sèches, de petits bouts de bois, vous pouvez réaliser n’importe quel meuble dans un style écologique, shebbi-chic, Provence. L'ajout original sera un panneau mural. Vous pouvez choisir les thèmes les plus divers: une forêt d'automne avec des feuilles mortes, un jardin merveilleux, une vue de la rue derrière la clôture, une maison et d'autres. Chaque option peut être ajustée, complétée à tout moment.

Pour la fabrication de panneaux, il est préférable de choisir des branches de saule flexibles, qui peuvent être bien modélisées. La base sera une section de planche ou de mur figurée, droite. Fixez les pièces selon le plan voulu avec des supports, des vis, de la colle. Des éléments métalliques sont frottés dans la couleur du bois avec du mastic, enduits d'argile.

Idées d'artisanat à partir de racines et de kryag

Pour les métiers d'art, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau en bois. Les racines et les chicots laissés après la coupe à la scie conviennent à cet effet. Un matériau naturel peut déjà être considéré comme une sculpture, grâce à sa forme tentaculaire. Il suffit de bien traiter, sécher, recouvrir avec des composés spéciaux qui améliorent les caractéristiques. Travail simple sous la force même d'un enfant.

Il existe de nombreuses idées originales pour créer des accessoires de design uniques. Il est assez bon de regarder de près et la mémoire associative elle-même incitera l'option appropriée. Peut-être que la forme ramifiée ressemblera à un animal, à un personnage de conte de fées, à des articles ménagers. Les racines et les chicots peuvent également être utilisés en complément de la composition. La portée dépendra de la force, de la taille et de la forme. Parmi les grands éléments, il y aura des parterres de fleurs, des ponts, des bancs pour le jardin uniques.

Branches pour la décoration de cadeaux et de bouquets

Les cadeaux originaux faits à la main sont toujours admirés. Un bouquet floral complété par des branches est élégant et naturel. Pour la fabrication aura besoin d'une vigne de saule, des bâtons minces. Préparez d'abord le vase. Comparez la longueur des bâtons, tordez le fil dans un long chemin. Placez des fleurs dessus, des brindilles à une courte distance les unes des autres et tordez-les. Décorer le bouquet avec un ruban de satin.

Les matériaux naturels sont de plus en plus utilisés pour décorer les cadeaux. Diverses branches sont particulièrement pertinentes en hiver. À partir des pièces broyées, vous pouvez disposer d’une belle composition et la coller sur le couvercle, puis la décorer avec des aiguilles et des branches de rowan.

Conclusion

Avec l'aide de matériaux naturels, vous pouvez créer beaucoup de choses utiles et très belles. Cette leçon suscitera l'intérêt de tous les membres de la famille. En acquérant de l'expérience, vous pourrez passer à des structures plus complexes. Créer de l'artisanat original ne nécessitera pas de gros investissements et le résultat du travail ravira non seulement le maître, mais tous ceux qui l'entourent.

Regarde la vidéo: Boîte de artisanat bricolage facile cadeau triangulaire Innova (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires