Comment installer un lave-vaisselle dans la cuisine finie

Le lave-vaisselle est ton vieux rêve? Vous avez finalement décidé et bientôt ce merveilleux assistant va apparaître dans votre cuisine? Avec son achat, vous gagnerez la liberté tant désirée de la routine de cuisine détestée. Une vaisselle limpide, des économies d'eau et d'électricité, une peau délicate des mains et une manucure parfaite et intacte - tels sont les avantages qu'elle vous procurera. Les disputes sur qui devrait faire la vaisselle vont tomber dans l'oubli. Si la machine est achetée simultanément avec la commande de la cuisine, vous pouvez envisager de la placer au stade de la conception du mobilier. Ensuite, la conception prévoit un module spécial dans lequel l’équipement est placé. Si ce n'est pas votre cas et que vous devez installer le lave-vaisselle dans la cuisine finie, vous devrez travailler minutieusement avec votre cerveau afin de trouver l'emplacement qui vous convient le mieux. Cela dépend directement du type de votre voiture.

Types de lave-vaisselle

Tout d'abord, tous les lave-vaisselle peuvent être divisés en ménages et industriels. Les deuxièmes sont utilisés dans les lieux de restauration et les entreprises, nous ne les aborderons donc pas.

Les lave-vaisselle ménagers peuvent être divisés en types suivants:

  • entièrement encastré - le système est complètement caché derrière la façade du meuble. L'unité de contrôle est située à l'extrémité du mur avant. Ces modèles sont souvent équipés d'un indicateur de faisceau. Il crée un marqueur lumineux sur la surface du sol qui indique que le cycle de lavage n'est pas terminé.
  • partiellement encastré - le mur avant est complètement ouvert ou partiellement caché derrière la façade du meuble. Le panneau de commande dans ce cas est situé au-dessus de la façade et est accessible même lorsque la machine est allumée;
  • autonome - une unité indépendante dans son propre cas;
    La classification suivante affecte les caractéristiques dimensionnelles des lave-vaisselle. Distinguer les voitures:
  • pleine taille - avec une largeur de 60 cm.Une bonne option pour une grande famille. Un tel "assistant" fera face à toute une montagne de plats. En un cycle, il est capable de blanchir de 10 à 17 séries. Il est facile d'y placer des casseroles, des plateaux. La hauteur de ces machines est comprise entre 82 et 87 cm et la profondeur entre 55 et 60 cm.Présentées dans toutes les catégories - intégrées, partiellement intégrées, séparées;
  • étroit - leur largeur peut aller de 45 à 49 cm, pour un maximum de 10 assiettes. Plus adapté aux petites familles de 3 à 5 personnes. Si la famille est grande, vous devrez la gérer plusieurs fois.
  • compact - petits appareils, de taille similaire à un micro-ondes. Ils ont une largeur de 35 à 45 cm et sont donc faciles à placer dans toutes les cuisines, même les plus petites. Pendant le cycle sont capables de laver 4-6 ensembles de vaisselle. Présenté des conceptions intégrées et autonomes.

Choix du site: Options d'inclusion dans le lave-vaisselle

L'emplacement de l'équipement dépend de son type. Pour un appareil autonome, un petit espace sur le sol ou sur la surface de travail suffit. Si l'équipement est intégré, il est nécessaire de prendre place dans l'une des armoires de l'unité de cuisine et, en l'absence d'une taille de boîtier appropriée, achetez un module séparé. Le lave-vaisselle compact peut être intégré dans une niche, caché dans l'un des modules ou simplement placé sur le comptoir. Pour que la connexion ne pose pas de problèmes, il est nécessaire de prendre en compte la proximité des sorties d’eau, des eaux usées et des prises électriques.

Dans le placard

Si l'équipement est choisi pour être intégré à la cuisine, vous devez mesurer les armoires et déterminer celle qui convient le mieux pour installer un lave-vaisselle d'une certaine taille. Les paramètres exacts de l'appareil peuvent être trouvés dans les instructions. Si la largeur du module situé à côté de l'évier est supérieure à 45 cm, il est idéal pour installer la machine. Une fois connecté, il n’est pas nécessaire d’installer des sorties séparées pour l’alimentation en eau et le rejet. Les tuyaux peuvent être intégrés au système installé sous l'évier à l'aide de raccords de transition.

Pour installer la machine dans l'armoire, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • retirez les étagères du meuble, dévissez le panneau inférieur, retirez la plinthe et les portes;
  • régler le corps verticalement avec les pieds réglables;
  • Fixez l'appareil avec des attaches au dessus de la table et aux murs latéraux. Si la largeur de la machine est inférieure à la largeur du boîtier, l'espace restant peut être utilisé pour organiser les détergents;
  • connectez l'appareil aux systèmes d'alimentation en eau, d'assainissement et d'alimentation en énergie;
  • installer la façade - pour cela, il est préférable de commander un panneau décoratif supplémentaire dans une conception unique avec les portes des tiroirs inférieurs. La façade peut également être réalisée à partir de l’ancienne porte, si sa taille convient.

Dans un module détaché

S'il n'y a pas de casier approprié dans le micro-casque et si l'espace cuisine le permet, vous pouvez commander un meuble séparé pour la machine. Il est nécessaire de le localiser aussi près que possible des communications. S'il y a un écart entre le module et la cuisine intégrée, il ne sera pas possible de cacher les tuyaux. Par conséquent, il est préférable de fermer le boîtier près du meuble avec un évier. Pour la maintenance, il n'est pas nécessaire de retirer le lave-vaisselle intégré au module mobile. Il suffira de l'éloigner du mur.

Un boîtier séparé n'est pas associé à la conception globale, ce qui augmente la probabilité de vibrations. Il est nécessaire de régler le lave-vaisselle autant que possible et de le réparer. Sinon, lors du fonctionnement, il déplacera le cabinet.

Dans une niche

Le lave-vaisselle encastrable compact peut être installé dans la niche prévue pour le four ou le micro-ondes. Si la niche est éloignée du système de plomberie et des égouts, de longs tuyaux seront nécessaires pour le raccordement. Pour le lave-vaisselle ne gâche pas l'esthétique générale de l'espace et n'a pas attiré l'œil, la paroi avant est fermée par une bande décorative, réalisée dans le même style que la façade.

Si l'intégration n'est pas appropriée

Que faire s'il n'y a pas de place appropriée dans la cuisine, même pour un lave-vaisselle encastrable compact? Ne pas abandonner! Faites attention aux appareils autonomes et de bureau. Vous pouvez toujours sélectionner un morceau de sol ou un petit espace sur la table pour accueillir l'aide de cuisine dont vous avez besoin.

Se préparer à se connecter

La première chose à faire lorsque vous apportez la voiture - décompressez-la et vérifiez si un jeu complet est complet en présence des employés de la société-vendeur. Le kit standard doit comporter des tuyaux pour le raccordement au système d'alimentation en eau et pour l'évacuation de l'eau sale, des joints d'étanchéité, des modèles pour l'installation correcte du panneau avant, des outils de fixation et de réglage, un tablier en caoutchouc. Certains fabricants ont mis des assiettes pour protéger le comptoir. S'il manque des éléments, l'entreprise est tenue d'effectuer leur livraison supplémentaire.

Avant d’installer la machine, veillez à lire les recommandations du fabricant. En règle générale, l’algorithme d’installation est peint avec suffisamment de détails.

Pour faire fonctionner le lave-vaisselle, il est nécessaire de s’assurer qu’il est raccordé au secteur, à la plomberie et aux sanitaires. Cela nécessitera des équipements supplémentaires de plomberie et d'électricité, ainsi que les outils nécessaires pour le travail.

Vous ne pouvez pas vous passer de:

  • câble en cuivre à trois conducteurs avec une section de fil d'au moins 2 mm;
  • "douilles euro" résistant à l'humidité;
  • automatique sur 16A;
  • siphonner avec au moins un raccord. Si vous envisagez plus tard de brancher le lave-linge, il est préférable d’acheter immédiatement une pièce avec deux raccords;
  • raccordez le tuyau à l’alimentation en eau. Le renfort peut être en métal plastique, en laiton ou en bronze;
  • robinet d'arrêt à bille pour le chevauchement de l'eau;
  • filtre grossier, qui permettra d'économiser l'eau de la suspension grossière, du sable, du limon;
  • des tuyaux supplémentaires pour l'extension si la machine n'est pas située près de l'évier;
  • rubans fumés pour raccords d'étanchéité;
  • tournevis;
  • des pinces;
  • tournevis;
  • marteau

Plomberie

Bien que certains fabricants de lave-vaisselle aient fourni la possibilité de se connecter à l’eau chaude, les experts ne recommandent pas l’utilisation de cette option dans des conditions russes. Les économies d'énergie sont insignifiantes et les conséquences peuvent être irréversibles. Le fait est que l'eau chaude dans nos colonnes montantes est plus sale que le froid. Avant de rentrer chez nous, elle entre dans la chaufferie. Là, elle est en contact avec le système métallique. Les entreprises d'approvisionnement en eau ne recommandent pas d'utiliser cette eau pour la cuisson. De plus, il est impossible d’ajuster sa température, si vous n’avez pas de chauffage autonome, ce qui est nécessaire, car il existe des restrictions. Par exemple, sur les machines à écrire Bosch, l’utilisation d’eau dont la température dépasse 60 degrés est inacceptable. Lorsqu'il est connecté à un tuyau chaud, le clapet anti-retour en souffre. Et bien qu’il n’y ait aucune fuite lors d’une installation de qualité, une odeur désagréable peut apparaître.

Lorsque vous connectez la machine à une chaudière régulièrement nettoyée et dans laquelle le protecteur de magnésium change rapidement, la qualité de l'eau peut être satisfaisante. Mais la perte d'électricité ne peut être évitée. De 5 à 10 litres seront perdus chaque fois que vous commencez à réchauffer le tuyau d'alimentation.

Étapes de connexion:

  1. Avant de commencer à travailler, vous devez fermer l’eau.
  2. Éteignez le mélangeur de tuyau.
  3. Installer le séparateur - té.
  4. À l'une des entrées, nous connectons le mélangeur.
  5. À la seconde - un filtre grossier, puis un robinet à bille et seulement ensuite le tuyau du lave-vaisselle.
  6. Tous les joints sont scellés avec du fum-tape, 10-15 couches suffisent.

Si les longueurs des tuyaux fournis avec l'équipement ne suffisent pas, vous pouvez les acheter séparément et les augmenter.

Dispositif de vidange

Pour vidanger l'eau du lave-vaisselle, vous devez vous connecter à l'égout. Vous pouvez bien sûr abandonner l’installation complexe et simplement jeter le tuyau dans l’évier, mais cela n’a pas l’air esthétique. Le drain interfère pendant la cuisson. L'eau sale contenant les déchets coulera dans l'évier pour le polluer. Par conséquent, il est préférable d’intégrer le tuyau au point de raccordement du siphon de l’évier en utilisant un guide angulaire à partir du tuyau.

Le processus de connexion du tuyau de vidange:

  1. Retirez le siphon.
  2. Installez le té de tuyau.
  3. Nous nous connectons à l'un des éviers siphon de sorties.
  4. Installez une vanne intermédiaire qui bloque le retour de l'eau dans le lave-vaisselle.
  5. Montez le tuyau de vidange.

Pour assurer une protection supplémentaire contre les infiltrations d'eau de l'égout dans la machine, il est nécessaire d'installer correctement le tuyau. Fixez-le aux meubles de cuisine à une hauteur de 60 cm au-dessus du drain, puis courbez-le et connectez-le au système.

Prise électrique

Une prise séparée est requise pour connecter le lave-vaisselle à la prise électrique. Il devrait être de type européen, avoir une résistance à l'humidité. Il doit être situé à une distance de 25-30 cm de la surface du sol. Si ce n'est pas disponible, vous devrez organiser son installation. Pour alimenter la prise de courant, vous devez poser un fil de 2 mm de section entre le tableau électrique et le site d’installation. Surtout pour le lave-vaisselle dans le bouclier est réglé un commutateur automatique séparé à 16A. Si le niveau de charge du réseau atteint le niveau maximum autorisé, la machine s’arrête et la protège. La mise à la terre est effectuée à l'aide d'un fil à trois conducteurs. Il est inacceptable d'essayer de "mettre à la terre" du matériel électrique pour les conduites de gaz, d'eau et de chauffage.
Astuce! L'installation de la prise est préférable de confier à un professionnel. Si vous n'êtes pas électricien, ne faites pas ce travail de vos propres mains.

Installation de logement

La connexion au réseau d’alimentation en eau et en électricité est terminée. Avant d'installer le périphérique sur place - dans une armoire ou une niche, vous devez vérifier ses performances. Si tout est en ordre, passez à l'installation.

Étapes d'installation:

  1. Placez le lave-vaisselle à la place préparée.
  2. Nous attachons la voiture à une position strictement verticale en ajustant les jambes. La jambe arrière est généralement réglable via un mécanisme sur le panneau avant avec une clé spéciale.
  3. Nous retirons le panier supérieur et déterminons l’emplacement des trous de montage.
  4. Fixez le boîtier sur les parois latérales du meuble. Pour prolonger la durée de vie des meubles, il est recommandé de les coller avec un matériau pare-vapeur.
  5. Nous installons sur la table une housse de protection contre la vapeur.

Installation de la porte d'entrée

Pour masquer le lave-vaisselle et donner à la cuisine un aspect fini, fermez la porte avec une bande décorative. Afin de préserver l'intégrité de l'intérieur, choisissez une doublure du même matériau que les façades des meubles.

Étapes d'installation:

  • nous montons la poignée;
  • nous posons le panneau décoratif au sol, face cachée. Au verso, imposez un gabarit en papier. Le schéma aidera à déterminer l'emplacement exact de l'attachement;
  • à l’aide de poinçons, nous marquons ces endroits ou nous les forons directement selon le dessin;
  • fixer des montures spéciales;
  • ouvrir la voiture et retirer les vis d'installation;
  • installer la façade en insérant des fixations dans les rainures de la porte du lave-vaisselle;
  • nous visons de longues vis autotaraudeuses qui relient de manière fiable une porte à un revêtement frontal;
  • si nécessaire, ajustez le degré de tension des ressorts de la porte.

Comment protéger le comptoir

Au moment de l’ouverture du lave-vaisselle, la vapeur s’échappe et l’humidité s’accumule sous le comptoir. Un mouillage régulier peut provoquer un gonflement et une destruction de la surface. Dans ce cas, non seulement le plan de travail va en souffrir, mais aussi la façade. Pour protéger les meubles de l'humidité, utilisez des plaques imperméables spéciales. Les fabricants offrent diverses options de protection - éléments en métal, plastique ou film. Complet avec lave-vaisselle Bosch sont doublure en métal. "Electrolux" offre une protection contre un film spécial. Si la plaque de l'ensemble ne l'est pas, cela ne signifie pas qu'elle n'est pas nécessaire. Dans ce cas, vous devrez trouver vous-même une alternative: vous pouvez coller un ruban adhésif, attacher un morceau de métal ou acheter le produit fini séparément.

Conseils pour choisir et installer un lave-vaisselle

Les experts recommandent:

  • faire attention non seulement aux caractéristiques techniques de l'équipement, mais également à la marque. Les produits les plus fiables sont les entreprises allemandes. Les marques les plus célèbres et les plus populaires sont Bosh, Siemens. À en juger par les critiques des spécialistes et des utilisateurs, les machines de ces fabricants ont fait leurs preuves du meilleur côté;
  • faire le premier contrôle immédiatement après la livraison. Il est préférable d’identifier le dysfonctionnement des employés de la société que de subir la triste procédure de renvoi des marchandises sous garantie.
  • assurer l'installation de la façade et des composants électriques aux professionnels;
  • placez la machine dans une niche de taille appropriée pour éviter les vibrations.

Conclusion

Si vous souhaitez intégrer un lave-vaisselle dans une cuisine déjà prête, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances. C’est le choix de l’endroit où elle s’adapte parfaitement, où il sera facile d’accéder aux communications et où les connexions seront respectées, dans le respect de toutes les nuances techniques, tout en tenant compte de l’intérieur, qu’il ne faut pas briser.

Regarde la vidéo: Installer un lave-vaisselle Castorama (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires