Comment faire un herbier: la conception de l'album et le séchage des plantes

Les applications faites de branches et de feuilles séchées sont un passe-temps original et intéressant. Mais avant de créer un herbier, vous devez vous procurer un type de matériau différent. La collecte des matières premières pour les compositions peut se faire en été et en automne. Le moment le plus approprié pour chaque type de plante est celui où ses pousses et ses feuilles prennent une belle couleur. La collecte, le séchage et la conservation des feuilles constituent un processus véritablement créatif. Les méthodes modernes de préparation du matériel vous permettent de voir de l'art réel dans un simple herbier.

Qu'est-ce qu'un herbier

Vous pouvez absolument collecter des objets. La collection de parties naturelles de plantes s'appelle l'herbier. De herba latin - herbe. Feuilles précédemment stockées et redressées pour l'artisanat en utilisant du papier. Fait cette méthode botaniste populaire Luca Guiney. En raison de l'hygroscopicité du matériau, les feuilles peuvent rester longtemps dans une certaine position et ne se détériorent pas.

Les scientifiques modernes dans le domaine de la botanique, la biologie continuent à recueillir des espèces rares. En plus de la méthode papier habituelle, les collections sont placées dans des herbiers numériques. L'information sur l'espèce est contenue dans une photographie scannée d'une partie de la plante. Les plus grandes collections se trouvent dans les musées et les instituts scientifiques des États-Unis, de la France et de la Suisse.

Les collections de maison sont communes, ont leurs propres noms. Ils ont l'habitude de décorer l'intérieur, ils travaillent avec eux à des activités créatives dans les écoles maternelles et primaires. Rangez-les dans des dossiers ordinaires, des boîtes faites maison, sur le mur sous le verre. Pour créer un herbier, vous pouvez utiliser des matériaux simples à portée de main. Assez pour inspirer votre idée préférée et se rendre au travail.

Quelles plantes et comment récolter

Le choix du matériel végétal pour la collection dépend du but de sa création. Échantillons typiques de la couleur habituelle, forme moyenne adaptée aux herbiers scientifiques et éducatifs. Pour la création de compositions décoratives, les bouquets conviennent aux herbes les plus bizarres. Il doit s'agir d'éléments brillants intacts. Il est nécessaire de prendre des feuilles avec une marge afin de pouvoir remplacer une feuille abîmée lors du séchage ou du collage.

Vous pouvez récolter diverses plantes dans votre propre jardin, dans le parc ou dans la cour d'école. Pour choisir de bons spécimens d’herbier, vous devez suivre ces règles:

  • Vous ne pouvez chercher du matériel que par temps sec;
  • Le meilleur moment pour la collecte est midi ou le soir, lorsque toute l'humidité s'évaporera autant que possible.
  • De petites plantes sont extraites du sol avec la racine afin de pouvoir évaluer toutes ses parties;
  • Si un herbier a besoin d’une partie d’un arbre ou d’un arbuste, choisissez la zone la plus en évidence qui facilitera son identification;
  • S'il est nécessaire de regarder le type de plaques dans les pousses de bois dur, il faut les couper avec un couteau tranchant;
  • Seules les parties saines des plantes peuvent être collectées. Aucun signe de maladie, de dégât parasitaire ou autre défaut ne devrait être présent;
  • Pour faire une description précise de la plante, les informations sur les espèces doivent être enregistrées quand elles se trouvent encore dans leur habitat naturel.

Variantes et règles des installations de séchage

Presque toutes les fleurs, de la simple camomille des champs à la noble rose, peuvent devenir un excellent matériau pour les cartes postales et les panneaux. Pour réduire les pertes pendant le séchage, vous devez savoir comment stocker correctement les plantes destinées à l’artisanat. Il existe de nombreuses manières de préparer le matériau, grâce à quoi vous pouvez assaisonner les matières premières ou conserver leur forme et leur couleur d'origine.

Séchage naturel

Le moyen le plus facile de sécher est à l'air libre. Il est populaire parmi les propriétaires de maisons privées. Il suffit de cueillir des fleurs ou des herbes, de former de petits bouquets et de les suspendre à une corde près des tiges. Si les grappes ne sont pas épaisses, elles peuvent simplement être étalées sur une surface plane. Sous eux, ils étalent une serviette en papier et la laissent dans un endroit bien gonflé. Couvrir l'herbier au soleil n'est pas recommandé.

La méthode de séchage naturel vous permet de préparer immédiatement une grande quantité de matériel végétal. Ce processus peut durer de 1 à 3 semaines, en fonction de l'épaisseur de la tige et de la taille du bouton. Il faut comprendre que toute pièce se redressera et qu’il sera difficile de lui donner une forme incurvée. Les éléments pour l’avenir du décor sont pliés selon un plan planifié et fixés. Après séchage, la tige est suffisante pour saupoudrer de vernis.

Plat sec sous la presse

Cette méthode contribuera à rendre les plantes aussi attrayantes que possible et à les conserver longtemps. Cette technique est apparue parmi les premières et est restée pendant de nombreuses années la plus populaire. Mais le séchage à plat ne convient pas à toutes les plantes. Dans les échantillons particulièrement juteux, il est nécessaire de changer les feuilles absorbant l'humidité plusieurs fois par jour.

L'option la plus populaire pour le séchage des feuilles plates consiste à les placer dans un grand livre entre les pages. Les verts se redressent et couvrent de papier. Pour peser ajouter une presse. Il peut s’agir de plusieurs autres livres ou de tout objet lourd (fer à repasser, réservoir d’eau, etc.). L'essentiel est de fournir un repos complet aux échantillons pour exclure leur déplacement.

Si la version livre convient aux amateurs, une presse spéciale est utilisée pour le séchage professionnel à grande échelle. Une conception plus complexe consiste en deux planches identiques avec des trous sur les bords pour la fixation. Les éléments de la plante sont posés sur le plan et serrés avec des ficelles. Pour un séchage meilleur et plus rapide, la presse est réalisée le jour.

Comment faire une presse avec vos propres mains

Il est très facile de faire une bonne presse de séchage pour les plantes à la maison. Vous avez besoin de deux morceaux de contreplaqué de la taille d’une feuille d’album, d’une perceuse, de quatre boulons avec écrous et de quelques feuilles de carton épais. Le travail est le suivant:

  1. Marquez les trous sur les bords de l'arbre et percez en fonction de la taille du fil;
  2. Insérez les boulons dans la base inférieure du produit;
  3. Nous mettons du carton, nous plaçons des plantes pour herbier dessus;
  4. Nous couvrons avec un buvard et une autre feuille de carton, plaçons les feuilles en plusieurs couches;
  5. Dresser le couvercle en bois sur les boulons et serrer;

Au cours du séchage, toutes les plantes acquièrent la forme de la surface sur laquelle elles reposent. Le carton ondulé, les serviettes en carton ondulé ne peuvent être utilisés que si vous devez créer un certain motif.

Séchage en vrac dans les solides en vrac

Afin de préserver les échantillons sous leur forme la plus naturelle, ils utilisent le séchage en vrac. De cette manière, vous pouvez obtenir de superbes spécimens naturels pour des peintures en trois dimensions, des bouquets, des travaux manuels pour enfants. Vous aurez besoin de trouver un récipient de taille appropriée et de remplissage. En tant que substance pour le séchage, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau absorbant l'humidité. Gel de silicone, litière pour chat sur la base, sable, etc.

Placez les échantillons dans un bol profond avec les bouchons vers le bas et versez soigneusement le matériau en vrac pour le séchage en vrac. Il est important d'agir lentement, en essayant de ne pas endommager les pétales délicats. Toutes les parties de la plante doivent être complètement recouvertes.

Le temps de séchage dépend du type et de la taille des plantes. En moyenne, c'est 2-3 semaines. Lorsque vient le temps d'obtenir les blancs pour l'herbier, il est nécessaire de verser la couche supérieure de charge et de tirer doucement la tige. Le matériau en vrac restant ne peut pas être réutilisé.

Séchage à la glycérine

Cette méthode est utilisée s'il est nécessaire de garder les bourgeons et les feuilles élastiques et naturels. De plus, la glycérine rendra les couleurs des verts et des pétales plus sombres et plus saturées. La solution de stockage peut être préparée indépendamment de composants simples.

Versez de l'eau dans le récipient préparé, ajoutez de la glycérine en proportions (3: 1). Bien mélanger Sur la tige de chaque plante, on effectue des coupes longitudinales avec un couteau ou une lame, on plonge dans le liquide. Dans cet environnement, la pièce à usiner devrait durer 3 à 5 jours. Pendant ce temps, la solution doit être versée, car elle s’évaporera rapidement.

Vous pouvez déterminer le degré d'imprégnation par couleur. Dans les plantes finies, les pétales et les feuilles s'assombrissent sensiblement. Après avoir retiré les échantillons, les échantillons doivent être étalés sur du papier et placés dans un endroit sombre, à l’abri de la poussière. Pour donner aux bourgeons une couleur originale, vous pouvez les colorer un peu avec un vaporisateur ou ajouter un colorant alimentaire au stade glycériné.

Séchage rapide avec des appareils ménagers

Les méthodes express de séchage avec des appareils ménagers réduisent ce processus à un jour, mais peuvent nuire à la qualité de la plante. En raison de la forte probabilité de détérioration de l'échantillon, ces méthodes ne sont utilisées qu'en dernier recours. Vous pouvez organiser le séchage à domicile à l'aide des appareils ménagers suivants:

  • Le fer Un matériau naturel est placé entre deux feuilles de papier, repassé au fer chaud jusqu'à évaporation complète de l'humidité.
  • Micro-ondes. Il est nécessaire de poser des fleurs en couches entre deux carreaux et une cravate. Les couches peuvent être faites de carton ou de papier aquarelle.
  • Au four Les grosses fleurs sur les tiges sont placées sur une plaque de cuisson sèche et traitées à basse température.
  • Sèche cheveux Soufflez les feuilles et les fleurs avec de l'air chaud, en ajustant sa température. Pour éviter la coagulation des échantillons, un séchage avec répit est effectué selon plusieurs approches.

Comment utiliser des échantillons séchés

Une fois les étapes de préparation de l'herbier les plus difficiles terminées, vous pouvez commencer à créer des décorations d'intérieur originales et à réaliser de magnifiques travaux manuels. Vous pouvez reconstituer votre collection avec des échantillons rares ou la ranger pour la conserver jusqu'au bon moment. Il existe de nombreuses idées intéressantes permettant d'utiliser des plantes séchées présentant des avantages pratiques et esthétiques.

Créer un album

Un album spécial d'échantillons peut être utilisé comme lieu de stockage ou pour la démonstration de la végétation collectée. Vous pouvez acheter un produit fini à des fins spéciales dans le magasin ou le fabriquer vous-même. Design absolument any - avec la possibilité de regrouper par couleur, type et taille. Les plantes peuvent être attachées étroitement ou temporairement.

Un bon album pour herbier ne peut être que du papier. Les matériaux naturels seront mieux préservés s'ils ne sont en contact qu'avec du papier calque et du carton. Sur une page, vous pouvez localiser une instance ou un groupe. Si l'herbier est créé pour une utilisation future, les échantillons peuvent être placés dans des fichiers transparents et rassemblés dans un dossier.

Création de photos et de panneaux

Décoration murale ou au sol - l'une des décorations les plus simples. Un panneau d'herbes séchées ou de fleurs peut être de n'importe quelle taille, représenter un cas rare ou des compositions variées. De petites images de feuilles jaunes sont faites dans les écoles au début de l'automne.

Pour créer un bricolage à plat, vous aurez besoin d’un cadre photo en bois, d’une feuille de papier, de deux verres de format A4 identiques et d’une forte colle. Un verre est recouvert d'une feuille blanche et les plantes y sont disposées selon le motif souhaité. La mise en page est plus facile à faire à partir du milieu de la feuille, en s’éloignant progressivement des bords. Nous couvrons les plantes avec un deuxième verre et les plaçons dans le cadre, après avoir préalablement enduit les bords de colle.

Conception de cartes postales

Une carte faite à la main à partir de matériaux naturels sera le meilleur cadeau. Comme décor, vous pouvez utiliser des fleurs en vrac ou des feuilles plates. Nous sélectionnons la taille et la couleur appropriées du carton et y déposons la billette séchée. Ils doivent être fixés avec de la colle. Pour éviter les chutes et la déformation des folioles, nous les recouvrons d'un film auto-adhésif pour les livres. La couche supérieure de la carte doit être pressée et bien repassée avec la poignée en ciseaux, en éliminant les vides. Excès de film coupé sur les bords.

Une carte-cadeau ne doit pas nécessairement être de taille standard. Vous pouvez utiliser comme base une feuille de papier ordinaire ou un mince marque-page. Vous pouvez organiser dans un paysage ou sous forme de livre, avec l'ajout d'une image.

Faire des couronnes décoratives

La décoration intérieure originale ne coïncide pas nécessairement avec des vacances particulières. De beaux objets d'artisanat peuvent être suspendus à tout moment à la porte ou au mur. L'herbier récolté en été et en automne est utilisé comme pièce principale. Des échantillons correctement séchés peuvent être attachés à l'anneau à tout moment de l'année.

Pour créer une couronne d’automne à partir de matière sèche, vous devez vous approvisionner en un grand nombre de fleurs et de feuilles éclatantes. Pour le cadre aura besoin de fil, fil, film alimentaire. Comme décoration supplémentaire, des arcs, des perles, des papillons et autres bagatelles feront l'affaire. Vous pouvez créer rapidement et correctement une couronne naturelle si vous suivez les instructions suivantes:

  1. Préparer la base. Twist l'anneau de fil plusieurs fois. À ce stade, il est nécessaire de prévoir une boucle pour suspendre le produit fini.
  2. Nous divisons les herbiers en bouquets, appliquons au cadre.
  3. Nous avons coupé la bobine de 5 cm de l'écheveau de film alimentaire.
  4. Nous enveloppons le film en alternant les plantes sèches à la base, en essayant de donner du volume au produit.

Si des blancs secs ont perdu leur couleur pendant le stockage ou ne disposent tout simplement pas du nombre suffisant de types nécessaires à la fabrication artisanale, vous pouvez recouvrir la couronne finie avec de la peinture de la couleur de votre pulvérisateur.

Compositions: règles pour la fabrication de fleurs sèches

Plantes qui ont un aspect attrayant après séchage, de nombreux jardiniers sont cultivés intentionnellement. Ils peuvent rester sur le site tout l’hiver à des fins décoratives ou ils peuvent être arrachés en vert et séchés pour créer de superbes compositions en vrac. Lunaria, immortelles, bruyères, faucons et autres sont plantés plus souvent.

Pour créer une composition de fleurs séchées, vous aurez besoin d'un pot bas et large. La capacité ne doit pas nécessairement être au fond du trou, elle remplit une fonction exclusivement décorative. Pour que les plantes restent plus longtemps et non saupoudrées, une éponge florale est placée au fond du vase. À l’aide de ciseaux, nous donnons la forme nécessaire à la pénoflore et y insérons les tiges des plantes. L'enregistrement de la composition doit avoir lieu selon les règles suivantes:

  • Les éléments les plus importants doivent être exposés en premier lieu selon l'idée. Il vaut mieux les placer au centre.
  • Nous distribuons les fleurs séchées de la forme, de la couleur, ou du moins, de manière uniforme.
  • Insérer des éléments verticaux. Le meilleur endroit pour les plantes à épi est à proximité des fleurs les plus inexpressives.
  • Sur les bords de la composition, on place des rameaux touffus, par exemple de la bruyère.
  • Les vides restants doivent décorer les petites plantes basses.

Stockage et entretien d'herbier

Puisque les plantes séchées sont très hygroscopiques, leur premier ennemi est l’humidité. Dans l'humidité, ils se détériorent instantanément. L'herbier ne peut être stocké que dans une pièce sèche, dans des albums ou des dossiers fermés. Pour protéger les collections de valeur contre les attaques d'insectes, elles sont périodiquement traitées avec des insecticides.

Pour conserver une collection de plantes sèches le plus longtemps possible, manipulez-la avec précaution. Les échantillons fragiles réagissent négativement même au moindre impact extérieur (augmentation de la température, humidité, tremblements, etc.). Pour le traitement des précieuses collections d'herbiers historiques, des techniques spéciales ont été développées. Elles sont indiquées sur la page de titre de chaque collection.

Chaque collectionneur est obligé d’étiqueter toutes les plantes avec une étiquette. Le stock de bois sec non encore collé ou non utilisé pour la décoration doit être stocké dans des chemises spéciales avec des feuilles imprimées ou dans des piles de papier.

Conclusion

Les plantes séchées ne sont pas simplement un bon décor, elles constituent également un support visuel, un matériau pour l’artisanat. À partir des belles feuilles, des branches, vous pouvez faire une image lumineuse ou une carte naturelle. Les objets artisanaux fabriqués à partir de matériaux secs, fabriqués même par un enfant, s'intégreront parfaitement à tous les intérieurs. Le style écologique accepte tout ce qui est naturel, de sorte que le panneau de fleurs et les compositions volumétriques seront particulièrement beaux.

Laissez Vos Commentaires