Comment affiner la maçonnerie sur le balcon

Parmi les immeubles de grande hauteur typiques, construits au cours de la période soviétique et érigés ultérieurement, il est presque impossible de trouver des projets sans blocs de balcon. Et bien que la situation ait un peu changé ces dernières années, de nombreux propriétaires d’appartements sont intéressés par la réponse à la question de savoir comment affiner le maçonnage du balcon. Il y a plusieurs façons de résoudre ce problème. Le choix d'une méthode particulière dépend de nombreux facteurs.

Il est possible de changer l'apparence d'un mur recouvert de briques à l'aide de peintures traditionnelles, de matériaux de finition ou en le vieillissant. La coloration est la méthode la plus simple utilisée dans la restauration et la décoration de la surface. Des procédures de rénovation sont nécessaires en cas de perte de cloison de l'apparence d'origine, de dépôts de sel, de dommages graves causés par le temps.

Caractéristiques de la maçonnerie sur le balcon

La brique en céramique est utilisée dans la construction depuis plusieurs millénaires. Cependant, pendant longtemps, il a uniquement été considéré comme un matériau de construction, avec lequel il est pratique de travailler, recouvert d’une couche de plâtre au-dessus de la surface des murs. En tant qu'élément décoratif, il n'a été utilisé qu'à partir du milieu du XIXe siècle. Presque au même moment, en 1880, une version au silicate de pierre artificielle a été inventée.

La maçonnerie réalisée par des professionnels a un aspect esthétique et attrayant. Souvent, il n’a pas besoin de décoration supplémentaire, mais parfois, il ne peut pas se passer de la finition. Par exemple, si vous devez protéger la surface, le style ou la couleur est contraire à l'orientation générale à l'intérieur. Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser différentes techniques.

Lors du choix d'un matériau approprié, il faut prendre en compte un certain nombre de points importants. Tout d'abord, vous devez faire attention à la présence de vitrage. Les murs des balcons ouverts sont exposés aux influences atmosphériques, détruites par les phénomènes naturels. Dans la plupart des cas, il s’agit de laque peinte ou appliquée, moins souvent recouverte d’une couche de plâtre décoratif, de carreaux de céramique.

Pour les locaux intérieurs, le nombre de matériaux de construction utilisés pour les travaux est nettement plus élevé, mais la peinture reste la méthode de revêtement la plus populaire. Parfois, il est approprié d'utiliser des matériaux de finition imitant la brique. Par exemple, papier peint, divers panneaux muraux. Ces types de revêtements sont pertinents pour la décoration des blocs de balcon situés dans des maisons à panneaux.

Le choix de la peinture pour peindre un mur de briques

Le marché de la construction est rempli de divers outils de coloration permettant de transformer le briquetage. Trouver la bonne combinaison pour le travail n’est pas difficile, mais pour faire le bon choix, vous devez considérer un certain nombre de critères:

  • la présence de vitrage sur le balcon;
  • la qualité de la surface peinte;
  • les exigences relatives aux matériaux de peinture pour la peinture extérieure et intérieure;

En sélectionnant les agents de coloration, il est nécessaire de se familiariser avec leur composition, faites attention aux indicateurs suivants:

  • coût;
  • la durabilité;
  • résistance à l'usure;
  • consommation de substances;
  • commodité au travail;
  • vitesse de séchage (le paramètre est pris en compte lors du peinturage des façades extérieures);
  • propriétés d'adhésion;
  • résistance aux rayons ultraviolets;
  • résistance au gel;
  • perméabilité à la vapeur

Pour la peinture intérieure

Lors du choix d'un mélange pour la peinture des murs à l'intérieur, le critère principal est la pureté écologique du matériau et ses propriétés décoratives. Les peintures à base d'eau (en dispersion) font partie des substances les plus sûres. Dans la plupart des cas, les fabricants produisent du blanc, mais celui-ci est facilement teinté avec le pigment approprié.

En tant que liant, des composants sont utilisés: acétate de polyvinyle, latex, acrylique. Le premier de ces types a un prix bas, ne se décolore pas au soleil, conserve longtemps le fond d'origine, mais craint une humidité élevée. La deuxième option vire rapidement au jaune sous l’influence des rayons ultraviolets et est détruite à basse température. Les dispersions à base d'acrylique sont de la plus haute qualité, elles peuvent être utilisées lors de travaux de façade.

Lors de l'achat d'une attention particulière devrait être accordée à la couleur de la composition, il devrait être blanc. Si le pigment a été ajouté pendant la production, cela signifie que le matériau est de mauvaise qualité.

Les moyens d'émulsion sont également classés comme sûrs. Après séchage, ils ne dégagent pas de substances nocives dangereuses pour l'homme. Contrairement aux formulations en dispersion aqueuse, elles se caractérisent par une large gamme de nuances. Les solvants organiques sont utilisés pour leur culture. Il existe des options acryliques, silicones, silicates, minéraux (à base de chaux éteinte et de ciment).

Pour la teinture des cloisons en briques dans les pièces, toutes les peintures comprises dans le groupe d'émulsion peuvent être utilisées. Il est également nécessaire de faire attention au vernis transparent, qui peut être une alternative aux colorants. Les espèces alkydes, notamment les mélanges d’huiles et d’émaux, se caractérisent par une toxicité élevée et sont principalement utilisées à l’extérieur. Les peintures au silicate dues à une odeur désagréable sont rarement choisies.

Pour la peinture extérieure

Le blanchiment à la chaux est l’un des moyens les plus simples de finir le mur extérieur. Le mortier peut être facilement préparé en utilisant de la chaux vive avec vos propres mains. À l'état dilué, le matériau est appliqué en plusieurs couches. Parmi ses principaux avantages, on peut citer le faible coût, la fabrication simple, la perméabilité à la vapeur, les propriétés antiseptiques. Cependant, la surface est rapidement contaminée, nécessite des mises à jour périodiques.

Une solution de rechange au lait de chaux peut être la peinture à base d’eau minérale, qui comprend la chaux et le ciment. Également parmi les compositions en émulsion pour le travail de façade, vous pouvez utiliser du silicone, des outils acryliques, ainsi que du latex acrylique. De la dispersion - seulement les versions acryliques. Chaque type a ses propres caractéristiques, la durée de vie pouvant aller de 3 à 10 ans ou plus.

Les peintures à l'huile ne doivent pas être utilisées pour peindre de nouvelles maçonneries. Les moyens sèchent très lentement, s'estompent rapidement sous l'exposition au soleil. Les solutions de silicate, à base de verre liquide, sont minérales. Ils protègent bien la surface de la brique et des additifs spéciaux en aluminium et silicium confèrent au revêtement des propriétés anticorrosion.

Comment préparer les murs pour l'auto-finition

Le processus de préparation du mur pour la peinture est l’une des étapes les plus importantes. La durée de vie d'un revêtement de peinture et de vernis, l'apparence d'une surface en dépend. Le travail se déroule en plusieurs étapes:

  • Enlever la vieille peinture et le plâtre.
  • Inspection visuelle de la cloison de roulement.
  • Réparation de la maçonnerie en cas de détection d'éléments émiettés, mal retenus à sa place.
  • Élimination de divers défauts, encastrement de copeaux, fissures à l'aide de mortier de ciment.
  • Nettoyage des coutures, si nécessaire, mettez-les à jour.
  • Nettoyer chaque brique des restes de saleté, de poussière.
  • Efflorescence de rinçage.
  • Lutte contre les champignons et les moisissures. Si des micro-organismes sont détectés, un traitement antiseptique doit être effectué.
  • Nettoyage des taches grasses.
  • Terminer le séchage de la surface avant d'appliquer l'apprêt.

Restauration de la vieille maçonnerie - l'un des travaux les plus difficiles. Il est très difficile de choisir un bloc de brique qui correspond à la couleur et à la texture, afin de déterminer le type de mortier utilisé.

Amorçage de mur

Les compositions d'apprêt sont utilisées pour améliorer l'adhérence (adhérence) de peintures et de vernis au mur peint. La solution est appliquée avant de peindre. Il remplit une fonction de protection, nivelle la surface, permet de réduire la consommation de peinture, augmente sa durée de vie. L'apprêt réduit la capacité d'absorption du mur et, grâce aux additifs antiseptiques qu'il contient, il empêche le développement de micro-organismes et l'apparition de moisissures.

Après avoir décidé d’améliorer correctement une loggia ou un balcon, vous ne devez pas négliger le processus d’amorçage. Pour le traitement de la maçonnerie, il est préférable d’utiliser un apprêt au silicate, caractérisé par sa résistance aux influences naturelles. Vous pouvez également envisager d’utiliser un mélange acrylique universel ou des matériaux à base de minéraux à usage externe.

La clé d'un résultat de peinture de qualité réside dans l'utilisation d'amorces et de colorants du même fabricant.

Il est nécessaire d'appliquer la structure en deux couches, pas plus de 2 mm d'épaisseur. Le premier devrait être plus épais. Avant de poser le prochain, vous devez attendre un certain temps. Habituellement, le temps de séchage est indiqué sur l'emballage. Vous pouvez traiter le mur avec un rouleau ou une brosse. Le premier outil vous permet de réduire la consommation de sol, le second vous permet de travailler avec des surfaces inégales.

Le processus de peinture - mieux appliquer la peinture

La finition de la maçonnerie du balcon doit être réalisée avec des structures de façade spéciales. De telles peintures ont une texture spéciale, cachent bien les défauts de surface. Ils ne laissent pas de taches et divorces. La méthode d'application a ses propres caractéristiques. En tant qu'outil, il est préférable d'utiliser un pinceau large. Cela permettra le traitement le plus efficace des coutures.

Les zones adjacentes aux surfaces peintes sont recouvertes de ruban adhésif, le sol est recouvert d’un film. Appliquez la composition à partir des coins en dessinant des rayures verticales de haut en bas. Vous pouvez utiliser un rouleau pour peindre la partie centrale du mur. La peinture est appliquée en plusieurs couches, prenant des pauses pour le séchage.

Si vous devez manipuler une grande surface, utilisez le pistolet de pulvérisation. La méthode permet d'augmenter la vitesse de finition de surface. La pulvérisation air, airless est également nécessaire en plusieurs couches par étapes. Le processus de coloration est généralement retardé de plusieurs jours.

Utiliser des pochoirs pour peindre

La technologie du pochoir vous permet de peindre non pas le mur entier dans une couleur, mais seulement certaines zones. En choisissant soigneusement la palette de couleurs, vous pouvez masquer divers défauts de la maçonnerie, mettre en évidence les lieux gagnants. À l'aide de dispositions spéciales, vous pouvez décorer une surface de brique avec des lignes naturelles originales.

Une imitation réaliste de la brique peut être réalisée de plusieurs manières. Il existe de nombreux types de matériaux de finition pour la peinture qui peuvent exactement répéter la texture. Recours souvent aux options suivantes:

  • Papier peint avec un motif convexe. Certains types de toiles répètent complètement la texture des briques. Le matériau est fixé au mur sur des clous liquides et peint.
  • Briques décoratives. Les éléments séparés sont composés de mélanges de gypse et de ciment. Monté à la surface sur le principe des tuiles.
  • Panneaux en plastique. Les feuilles allongées sont produites dans différentes tailles, montées sur des murs préparés.

Méthode d'assemblage

Recours à cette méthode de finition après la pose complète des briques, si les coutures ressortent nettement et si une structure indésirable est visible. Un arc métallique avec une extrémité concave est utilisé pour affiner les surfaces. L'outil est appuyé contre la couture et est déplacé avec force dans une direction. Ainsi, vous pouvez faire un relief convexe ou concave. En cours de travail, ils enlèvent le béton en excès et forment des bords nets du motif. La jonction est également possible sur des surfaces déjà peintes.

Dans certains cas, selon une idée de conception donnée, il est nécessaire de sélectionner chaque brique. Pour ce recours à contraste coloration des coutures. Se rendre au travail n’est possible que lorsque le béton est complètement pris. Les coutures sont pré-nettoyées et apprêtées.

Comment faire des briques artificiellement anciennes

Les éléments d'archaïsme sont préférés par de nombreux architectes d'intérieur. Le vieillissement artificiel de la maçonnerie est réalisé par plusieurs méthodes. Avant de choisir une option appropriée, il convient de prendre en compte la couleur de la future surface et de sa surface. La vieille maçonnerie devrait comporter divers signes indiquant l’effet du temps: copeaux chaotiques, fissures au niveau des coutures, vides à la place de certains éléments.

Le vieillissement artificiel du mur sur le balcon est un processus assez bruyant et poussiéreux. Le poste nécessitera certaines compétences et l'outil suivant:

  • Bulgare;
  • Perforateur;
  • Burin;
  • Marteau;
  • Lampe à souder;
  • Papier de verre

La technique pour transformer un mur de balcon en une ancienne rareté consiste à traiter soigneusement chaque brique. Les bords de certains éléments dans un ordre chaotique sont coupés à des angles différents. La surface plane des briques est imbibée d'émeri. Les zones séparées brûlent au chalumeau jusqu'à la formation de taches noires et de taches caractéristiques. Les coutures sont écrasées à certains endroits avec de la terre et de la mousse verte, imitant l’opération séculaire.

Pour fixer le résultat, le mur est recouvert de plusieurs couches de vernis acrylique. La finition aidera à protéger l’image créée artificiellement de l’abrasion, exclura la salissure des vêtements et autres objets sur le balcon.

Peinture des murs de briques après le plâtre

Le plâtrage préalable des murs de briques sur le balcon aidera à masquer les reliefs indésirables, ainsi que divers défauts de surface. Pour le traitement des murs d'un espace ouvert, un mélange ciment-sable est utilisé. Cela créera des renforts supplémentaires avant de peindre. Les compositions sont à plat et même.

La couche préliminaire de peinture sur des loggias émaillées et chauffées est en gypse sans ciment. Un mélange épais est appliqué avec une spatule, nivelez et lissez soigneusement les défauts. Après séchage, appliquez l'apprêt et la peinture.

La coloration de la maçonnerie renforcée est réalisée avec des compositions spéciales. Vous pouvez utiliser n’importe quel outil (rouleau, pinceau, pistolet) ou plusieurs options à la fois. Appliquez une couche de finition, le recadrage peut être effectué après le séchage complet de toutes les couches précédentes.

Autres moyens de finir les murs du balcon sous la brique

Tout le monde ne peut se permettre de véritables travaux de brique sur le balcon. Arrête les propriétaires d'appartement d'un grand poids de produits à la pièce, la complexité des surfaces de conception. Les fabricants de matériaux de construction proposent aux consommateurs une variété de produits, reprenant la taille et la texture des éléments en brique. Par conséquent, dans certains cas, il est plus facile de mettre en œuvre le design conçu à l’aide d’éléments décoratifs.

Panneaux sandwich

Une version réussie de la conception du mur de briques vous permet de créer non seulement un cadre esthétique, mais également de bénéficier de nombreux avantages pratiques. Une isolation décorative légère peut être utilisée sur le balcon avec n'importe quel vitrage. Il est rapidement et facilement monté. Pour les surfaces même, il n'est même pas nécessaire d'installer la latte.

Les panneaux sandwich décoratifs peuvent être de n'importe quelle couleur. Dessiner sous une brique se produit dans les tailles naturelles, imitant autant que possible une pose ou avec des imprégnations lumineuses pour des intérieurs modernes. Installation sur une loggia de toute taille réalisée selon les instructions suivantes:

  1. Commencez par installer le matériel (angles externes et internes, plinthes, divers éléments finaux);
  2. Insérez la partie inférieure du premier panneau dans une rainure spéciale;
  3. Le bord de la partie large est fixé avec des clous, des agrafes, des chevilles au cadre;
  4. L'extrémité étroite du panneau est insérée dans la rainure de l'élément précédent;
  5. Continuez des actions similaires pour tous les détails de la garniture.

Garniture en plastique

Les technologies modernes permettent de produire des panneaux en plastique décorés sous une pierre. L'installation simple des éléments disponibles vous permet de créer un revêtement le plus proche possible de la maçonnerie réelle. La photo finie est très belle. Les principaux avantages de cette méthode de finition - la facilité des détails, la facilité d'installation et de maintenance, la durabilité. Le plastique n’est pas soumis aux fluctuations de température, tolère parfaitement une humidité élevée et une exposition directe au soleil. C'est l'une des options les plus abordables, dont l'installation est facile à faire de vos propres mains.

La fixation peut se faire de deux manières: mettre les panneaux sur de la colle ou les fixer à une caisse en bois. La méthode adhésive convient aux petits balcons, car elle permet de gagner de la place. Son essence réside dans le collage de plastique sous la brique sur un mur parfaitement plat. L'inconvénient du placage est le manque de réparation des lattes individuelles et la perte d'isolation thermique.

Fixer les panneaux à une caisse en bois est une méthode plus compliquée, mais recommandée pour tous les types de locaux. Commencez par créer un balisage pour l'installation correcte des guides. Ensuite, les barres de bois sont traitées avec des composés spéciaux contre la pourriture et vissées aux surfaces. Ils sont bourrés de lattes avec un pas de 50 cm, recouverts d'une isolation et fixent le matériau avec de longues lattes. Le premier guide en plastique est fixé avec une agrafeuse, le suivant avec des serrures spéciales.

Plâtre décoratif

La finition par plâtre est réalisée après création sur une loggia d'un certain microclimat. La température et l'humidité devront être maintenues pendant toute la période de fonctionnement. Pour les locaux non chauffés, utilisez des mélanges de façade spéciaux. Благодаря огромному ассортименту материалов, можно добиться различных цветовых и фактурных решений.

Создать имитацию кирпичной кладки можно с помощью известковой штукатурки. В качестве инструментов используют валики, кельма, формы. Подойдут фактурные смеси с добавлением мраморных, гранитных фракций. Ils peuvent être peints de n'importe quelle couleur.

Grâce au plâtrage des murs du balcon, une couche supplémentaire est formée, ce qui améliore les propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique de la surface. Le matériau sûr ne forme pas de composés volatils, résiste aux dommages mécaniques. Le seul inconvénient de l'enduit de brique est un niveau élevé d'électricité statique. La poussière et la saleté pénètrent rapidement dans les rainures et les fissures de la surface finie.

Tuiles de clinker

La meilleure finition pour les balcons ouverts. Les carreaux de clinker sont fabriqués à partir d'extrusion de qualités spéciales d'argile. Il est présenté dans un vaste assortiment de couleurs et de formes. Vous pouvez prendre des objets similaires à la maçonnerie à tous les égards. Les carreaux de clinker sont utilisés pour décorer les murs et les sols du balcon. Le matériau de construction est caractérisé par une bonne résistance à l'usure, résiste aux températures critiques. Le matériau n'a pas de structure poreuse, c'est pourquoi il n'absorbe absolument pas l'humidité.

Les inconvénients du revêtement comprennent une conductivité thermique élevée. Le matériau refroidit très rapidement, donc en hiver, il ne sera pas confortable de toucher une telle finition. Lors de la pose doit être sûr de se conformer à toutes les technologies. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de choisir un schéma, de sélectionner un dessin et d’effectuer des calculs précis.

Pierre décorative ou naturelle

Les garnitures en pierre naturelle semblent luxueuses et chères, mais le coût de ce matériau est très élevé. Pour le travail, on utilise le plus souvent des homologues artificiels imitant une brique. Les carreaux décoratifs sont fabriqués à partir de différentes matières premières. Il peut s'agir de gypse, de ciment, d'argile. Lors de la préparation du mélange, on y ajoute des peintures, des plastifiants, de la fibre de verre et d’autres composants, ce qui augmente ses caractéristiques qualitatives. Parmi les types les plus courants de ce type de revêtement figurent les types de carreaux suivants:

  • Gypse. C'est l'une des options les moins chères. Cependant, son utilisation sur des murs ouverts n'est pas recommandée. Les matières premières absorbent l'humidité, ce qui entraîne une déformation de la finition. Pour éliminer cet inconvénient, la doublure posée est recouverte d'un vernis de protection ou d'imprégnation. Il protège la surface des facteurs externes.
  • Ciment Il est fait de ciment avec l'addition de plastifiants. Peut avoir une couleur et une texture différentes. Par production, on utilise la marque non inférieure à M400.
  • Grès cérame. Extérieurement, le matériau ne diffère pas du granit naturel. Il est composé de poudre d’argile, de sable de quartz, de colorants minéraux et de feldspaths. Le mélange obtenu est pressé, cuit à haute température. L'épaisseur du produit fini ne dépasse pas 1 cm.Les principaux avantages sont l'aspect esthétique, la résistance à l'usure, la résistance au gel, la sécurité environnementale.

Collage de papiers peints

La décoration murale avec du papier peint imitant la maçonnerie est le type de finition le moins cher. Pour les balcons vitrés et isolés, vous pouvez utiliser n’importe quel type de modèle, qu’il s’agisse de modèles en papier, en vinyle ou en non-tissé. C’est assez simple de travailler avec ce matériau, vous pouvez facilement le coller vous-même. Une attention particulière doit être portée aux toiles de façade, avec lesquelles vous pouvez organiser des blocs de balcon ouverts.

Le papier peint à usage externe est en polyéthylène ou en flizelin. Ils ont une structure dense et élastique. Caractérisé par un degré élevé de résistance au feu, résistance aux précipitations, propreté environnementale. Il existe plusieurs types de ces toiles:

  • Flizelinovye. Représenter un produit multicouche. La base est constituée de molécules de cellulose comprimée. La couche supérieure est en vinyle expansé. Les papiers peints ont une longue durée de vie, mais ne permettent pas la vapeur et l'humidité, ce qui peut conduire à la formation de champignons et de moisissures.
  • À base minérale (fibre de verre). La composition comprend du verre, du calcaire, de la dolomite, du sable de quartz et de l'argile. Ils sont bien tolérés par les changements de température, élastiques. Selon ses caractéristiques ne sont pas inférieurs à la version précédente, mais ils coûtent un peu plus.
  • Fait de pierre flexible. Le tissu à trois couches comprend des éclats de pierre, des résines polymères, acryliques et de la fibre de verre. Diffère dans la durabilité et la fiabilité. Après avoir collé sur la surface préparée, le papier peint peut également être recouvert d’une couche de vernis.

Conception d'un balcon avec un mur de briques: options de rangement

L'atmosphère nécessaire dans la pièce est créée en finissant avec des matériaux décoratifs. Vous pouvez choisir une direction particulière ou combiner plusieurs options. En choisissant la bonne façon de finir un mur de briques, vous pouvez créer un design élégant et fonctionnel.

Un simple balcon avec un mur de briques peut facilement être transformé d'une chapelle de maison en un paradis pour la détente. Les plates-formes d'observation ouvertes auront un aspect fini si elles sont remplies de simples meubles en bois. Dans ce cas, le mur sous la brique doit être garni de matériaux résistant à l'humidité.

Une loggia avec des fenêtres panoramiques sera une excellente continuation du salon dans un style loft. La maçonnerie peut vieillir artificiellement ou mettre en évidence les coutures lors du jointoiement. En élargissant l'ouverture, sur le balcon, vous pouvez organiser un bureau ou même une chambre à coucher. Dans le contexte d’une brique retenue, un conservatoire vert aura fière allure. Il peut être décoré avec un éclairage supplémentaire.

Le style minimaliste convient aux petites pièces. Des lignes claires de maçonnerie élargissent visuellement l'espace. Les placards pivotants, les étagères sous les balustrades et les structures suspendues sembleront invisibles. Vous pouvez peindre les murs et les meubles d'une seule couleur ou créer des contrastes prononcés.

Une excellente option de design pour un balcon avec un mur de briques dans le style de la Provence. Le design rustique suppose la présence d'objets naturels, meubles et décoration. Les surfaces peuvent être finies avec du plâtre décoratif texturé, pierre naturelle. Il ne faut pas oublier le décor principal - les espaces verts et les belles couleurs.

Conclusion

Il est possible d'ennoblir un mur de briques sur un balcon de différentes manières. Le matériau le plus simple et le plus populaire est la peinture. La coloration peut être faite de vos propres mains, et trouver le bon mélange n’est pas difficile. La composition appliquée permet non seulement de transformer l'apparence de la maçonnerie, mais également de protéger la surface des effets des précipitations, des dommages mécaniques. Outre les teintures, d'autres matériaux de construction peuvent être utilisés pour décorer un bloc de balcon sous une brique, par exemple des panneaux muraux, du papier peint, des pierres décoratives et du plâtre.

Laissez Vos Commentaires