Papiers peints en liège pour murs: caractéristiques, types, photo intérieure, combinaison, design

Le papier peint en liège est l’un des moyens de rendre l’intérieur de votre maison confortable et inhabituel, tout en maintenant la performance environnementale et la sécurité en hauteur. En outre, le matériau remplira le design de l'appartement avec des motifs naturels qui ont tant de succès depuis plusieurs années.

Qu'est-ce que le papier peint en liège?

Le papier peint en liège est un matériau totalement naturel et inoffensif fabriqué à partir d'écorce de chêne. Les revêtements en liège sont fabriqués en trois variantes: papier peint, panneaux et rouleaux. Le premier type a une base de papier ou de non-tissé sous la surface du liège. Le revêtement a une palette de couleurs médiocre dans les couleurs chaudes, ne différant que par les nuances.

Technologie de production

Les papiers peints en liège sont fabriqués à partir d'écorce de chêne, qui est retirée du tronc chaque décennie, après quoi l'arbre continue de vivre et recommence à pousser. L'écorce est broyée et comprimée à haute température, au cours de laquelle une substance adhésive est produite, grâce à laquelle le matériau obtenu est appliqué sur une base de non-tissé ou de papier.

Caractéristique

Les toiles en liège ont des paramètres assez pratiques, qui diffèrent quelque peu des revêtements de papier peint ordinaires.

Base de papierBase non tissée
Largeur (m.)0,5de 0,3 à 1
Épaisseur (mm.)jusqu'à 12-3
Densité (g / m)220220

Caractéristiques

Les revêtements de liège sont une surface complètement naturelle, ce qui leur donne le droit d'être considérés comme inoffensifs, ce qui signifie qu'ils conviennent à la finition des chambres d'enfants et qu'ils ne craignent pas les allergies.

  • Contrairement à de nombreux autres matériaux, le papier peint en liège offre une excellente isolation acoustique.
  • Une caractéristique importante peut être considérée: la capacité à retenir la chaleur par temps froid et inversement, à refroidir dans la chaleur de la rue.

Papier peint en liège peut être divisé en deux types, ceux qui sont recouverts de cire et non. Ces matériaux diffèrent par leur prix et leurs caractéristiques. La surface protégée par la cire n'absorbe pas les odeurs, mais a une grande valeur. Les chiffons sans revêtement protecteur appelé poreux ne sont pas recommandés pour la cuisine et les pièces pouvant dégager des odeurs désagréables.

Quels types sont là?

Sur support papier ou non tissé

Le type le plus courant de papier peint en liège. Le matériau ne cause pas de difficultés lors de la réparation et a un coût relativement bas comparé aux plaques et aux rouleaux. Comme pour les autres types de papier peint dans ce cas, il existe une base sur laquelle le placage de chêne est appliqué, après avoir subi la procédure de préparation.

Auto-adhésif

Le revêtement a une base de papier adhésif et un film protecteur. Le liège est appliqué directement sur le papier. Ce type de revêtement simplifie grandement le travail. Lors de la finition, veillez à appliquer la toile à la surface des murs et à mesurer les joints avec précision, car il ne sera pas possible de les corriger.

En plus des murs, un papier peint autocollant peut finir les ouvertures des portes et des fenêtres ou rénover les meubles.

Sans fondation

Le matériau le plus écologique, mais en même temps très fragile. La base remplit la fonction de liaison et de renforcement, ce type de tissu ne le fournit pas. Le revêtement est constitué de morceaux d'écorce d'arbre compressés, qui sont collés ensemble par une substance libérée par chauffage.

Liquide

Le papier peint en liège liquide est emballé et vendu sous forme de mélange composé de miettes d’écorce de chêne et de substances à base d’acrylique. Ce type de décoration peut décorer l'intérieur du bâtiment et l'extérieur.

La composition est appliquée sur le mur à l'aide d'une spatule ou d'un pulvérisateur, l'outil étant déterminé par l'effet final souhaité.

Dans la chambre photo avec un design classique. La décoration et le remplissage de la pièce sont conçus dans des couleurs chaudes allant du beige clair au brun.

Avantages et inconvénients

Les revêtements de liège présentent de nombreux avantages. Cependant, les inconvénients doivent également être pris en compte lors du choix d'un matériau.

Les prosLes inconvénients
Respect de l'environnementCoût élevé
Fournir une isolation phoniqueNécessite une préparation minutieuse avant l'application
Longue durée de vie
Antistatique
Résistance à l'humidité

Photos à l'intérieur des chambres

Dans le couloir

Étant donné la facilité d'entretien, le papier peint en liège sera l'un des meilleurs moyens de finir le couloir. Le matériau peut être combiné avec d'autres types de papier peint. À l'aide d'un papier peint autocollant, vous pouvez décorer les endroits les plus vulnérables aux endroits pollués.

À la cuisine

Pour la décoration de la cuisine est d'utiliser du papier peint en liège avec un revêtement de cire, sinon ils vont rapidement absorber les odeurs. Étant donné que le matériau ne craint pas l'humidité, un papier peint peut être utilisé pour finir la zone de travail, à savoir le tablier. La conception de la salle à manger sera également réussie, le matériau naturel rendra l'intérieur plus confortable.

Sur la photo, une cuisine minimaliste aux couleurs vives. Le mur d'angle, recouvert de papier peint en liège, est idéal pour placer des dessins et des souvenirs pour enfants.

À la chambre

Une façon intéressante de décorer une chambre à coucher. Les papiers peints en liège ont une surface douce et chaude et sont parfaits pour décorer la zone du chevet, par exemple à la tête du lit. La couverture de liège ira harmonieusement à l'intérieur d'un style moderne, campagnard et écologique.

Sur le balcon

Bon choix de matériel pour le balcon et la loggia. Les papiers peints en liège n'ont pas peur de la lumière vive et de l'humidité, mais ils vont également soulager le bruit de la rue. La coloration vous permet d'agencer l'intérieur dans une palette claire ou sombre. La finition peut être combinée avec d'autres matériaux, tels que du papier peint liquide ou des panneaux de bois.

Dans le salon

Le papier peint en liège soutiendra le thème naturel à l’intérieur du salon ou de la salle. La finition peut être effectuée autour du périmètre de la pièce ou ne sélectionner que certaines zones, par exemple derrière un téléviseur ou un canapé.

À l'aide d'un papier peint autocollant, vous pouvez décorer des éléments ou découper des formes qui décoreront un mur, par exemple un arbre.

Dans la pépinière

Pour la chambre des enfants, les papiers peints en liège sont bons à bien des égards. Tout d’abord, c’est un matériau respectueux de l’environnement, vous ne pouvez pas avoir peur des réactions allergiques ou des substances nocives.

Dans la photo chambre d'enfants. Le mur est décoré de maisons découpées dans du papier peint autocollant.

Le matériau maintiendra un environnement confortable, en le gardant au chaud ou au frais, et la surface des murs sera toujours chaude et douce. L'apparence du papier peint vous permet de concevoir l'intérieur de la chambre de bébé dans différents styles.

Que peut-on combiner?

Les revêtements en bambou coexistent harmonieusement avec d'autres matériaux de décoration. Des combinaisons particulièrement réussies sont obtenues avec des matériaux naturels. Compte tenu de la texture du matériau, le design ne sera ni élaboré ni surchargé.

  • Avec du papier peint en bambou. Les matériaux rapprochés ressemblent à une seule et même entité. La finition aura fière allure dans le couloir, le salon et sur le balcon.
  • Avec d'autres types de papier peint. Le liège peut être combiné avec d'autres types de papier peint, tels que le papier, le non-tissé ou le vinyle. Compte tenu de la durabilité du tissu en liège et de la durée de vie réduite du papier peint, ce n’est pas la combinaison la plus pratique. Flizelinovye ou vinyle sera un choix plus approprié, et une variété de couleurs et de textures rendront l'intérieur plus intéressant.

  • Avec des boiseries. Des matériaux de nature similaire sont combinés avec succès à l'intérieur d'un balcon, d'un couloir, d'un salon ou d'une salle à manger. Les deux matériaux sont pratiques et durables.

  • Avec du plâtre. Mur plâtré lisse aura l'air bien avec un revêtement de liège texturé. Une telle combinaison peut décorer le salon, la chambre ou le couloir. La combinaison est neutre, calme.

  • Avec pierre ou brique La pierre se détachera du papier peint en liège. La combinaison convient aux couloirs, balcons ou salles de séjour.

Représentation dans différents styles

Musique country

Compte tenu des particularités de la direction stylistique, le revêtement en liège s'intégrera avec succès dans un style rustique et confortable. L'intérieur utilise des matériaux naturels pour la finition et le remplissage de la pièce. Les murs peuvent être décorés avec une combinaison de liège et de planches de bois, de plâtre ou d'un autre type de papier peint.

La photo montre un intérieur de cuisine dans le style du pays.

Style éco

Lors de la création d'un design dans le style écologique en utilisant des matériaux naturels. Les combinaisons peuvent être variées, par exemple, avec du bois non traité. Vous pouvez pleinement incarner le style écologique dans des chambres spacieuses.

Style ethnique

Le style ethnique est rempli de mystère et de détails inhabituels. Un éclairage tamisé et des éléments décoratifs à thème viendront compléter le tableau de l'intérieur.

L'intérieur peut être combiné avec du papier peint en liège et en vinyle avec un beau motif ou une imitation de plâtre vénitien.

Grenier

Les murs du style urbain auront l’air harmonieux avec ou sans garniture. Le liège rendra l’intérieur du grenier plus doux et confortable, tout en maintenant le "zeste" de la direction stylistique.

Dessin et couleurs

La palette de couleurs du revêtement de liège n'est pas différente, cependant, elle vous permet de finir dans des couleurs claires ou sombres. Le gamma commence en gris clair et en sable et se termine en brun foncé et ocre.

Le motif peut différer, la surface est homogène, avec des inclusions et des densités différentes. Pour donner de la couleur à la surface peut être peint ou verni.

Finition de surfaces non standard

En plus des murs, le liège peut décorer d'autres surfaces et éléments décoratifs. En outre, à l'aide de chiffons auto-adhésifs, vous pouvez mettre à jour certains meubles, les rendant ainsi uniques.

Plafond

Une finition inhabituelle rendra la conception de la pièce plus intéressante. Pour les pièces basses standard, il est préférable d'utiliser un revêtement légèrement teinté. Dans ce cas, la finition ne fera pas baisser les plafonds visuellement, mais ne se démarquera que par une texture inhabituelle.

Dans la photo intérieur dans un style moderne. La bande de papier peint en liège au plafond attire visuellement l'espace sans le rendre sombre.

Il semble intéressant revêtement mural en liège de décoration murale, roulant sur le plafond. Cette technique agrandit la pièce et combine l’avion.

Portes intérieures

La porte intérieure peut être mise à jour et rendue plus intéressante, en la finissant avec du papier peint autocollant. En plus du côté esthétique, le revêtement augmentera les performances d'insonorisation de la porte. La décoration peut être réalisée en découpant complètement la porte ou en la décorant avec des formes partiellement sculptées.

Sur la photo, il y a un salon avec une décoration murale complexe faite de liège, de papier peint liquide et de miroirs La combinaison de matériaux rend l'espace plus grand et plus intéressant.

Comment coller?

Quel genre de colle?

Le liège étant un matériau suffisamment lourd, il est nécessaire d’utiliser un adhésif spécial pour le maintenir en sécurité sur le mur. Il existe un adhésif spécifique pour le liège, il prend en compte toutes les nuances du matériau. En l’absence de possibilité d’acquérir un tel adhésif, vous pouvez choisir une autre composition conçue pour les revêtements lourds. Vous pouvez également utiliser de la colle sur une base acrylique.

Technologie d'adhésion

La technique de travail avec le papier peint en liège est quelque peu différente des autres types et a ses propres nuances.

  1. Avant de coller il est nécessaire de préparer la surface. Pour ce faire, le mur est nettoyé de l'ancienne finition, mis à niveau et apprêté.
  2. Une ligne verticale est marquée par un niveau ou un fil à plomb, qui servira de règle pour un collage uniforme des chiffons. La ligne est marquée depuis le milieu du mur et est égale à la largeur de la toile.
  3. Il est nécessaire de préparer le matériel. Les papiers peints sont découpés dans des toiles de la longueur souhaitée, après quoi elles doivent être laissées un moment sur le sol.
  4. La colle est appliquée sur le mur, sur une partie égale à la largeur de la toile, après quoi une bande de papier peint est pressée contre la surface.
  5. Les tissus sont collés bout à bout de la ligne horizontale dans les deux sens.
  6. Si la colle touche la face avant de la toile, laissez-la sécher et retirez-la soigneusement.

Vidéo

Nettoyage et entretien

Le nettoyage et les soins préventifs se font avec un chiffon humide ou une éponge. Vous pouvez utiliser un aspirateur ou un chiffon sec. Il vaut la peine d'éviter les détergents chimiques et abrasifs. La saleté forte peut être enlevée avec de la toile émeri.

Galerie photo

Compte tenu des caractéristiques du matériau, on peut affirmer en toute confiance qu'il s'agit d'une excellente option pour la décoration d'intérieur. Tous les revêtements ne peuvent pas se vanter d'aussi hauts niveaux d'humidité et de lumière solaire. Pith couverture peut être délivré non seulement des salons, mais aussi un balcon ou une loggia.

Laissez Vos Commentaires