Cuisines provençales: caractéristiques de design, photo

L'intérieur de la cuisine dans le style provençal apporte à l'atmosphère du sud de l'été des couleurs vives et un confort absolu. Le style méditerranéen convient particulièrement à ceux qui attachent de l'importance aux traditions familiales et souhaitent créer chez eux une atmosphère chaleureuse et calme.

Le soleil, l'odeur de la mer et des pâturages, les vignobles sur les pentes, c'est ce qu'est la Provence d'été, devenue pour le monde entier la personnification du foyer. À bien des égards, grâce au style provençal, les matériaux naturels ont réintégré la mode.

Matériaux de finition

La conception de cuisine de style provençal nécessite l'utilisation de bois, pierre, terre cuite, métal. Laiton, chrome, travertin, tuiles en terre cuite, briques - c'est quelque chose sans quoi il est impossible de le faire. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser la simulation de ces matériaux.

Maçonnerie, carreaux de travertin ou motifs provençaux à motifs de carreaux, mosaïque et émaux colorés - tous ces matériaux de finition décoreront la cuisine et mettront en valeur le style choisi.

L'intérieur de la cuisine dans le style provençal est toujours simple, un peu rugueux, sale. Les défauts de décoration ne gâchent pas le style, mais le soulignent. Les surfaces peuvent être usées, fissurées, avec des traces d'utilisation antérieure.

Couleurs

Dans la conception de la cuisine dans le style provençal, les couleurs de la nature sont utilisées: la couleur bleue du ciel, le blanc - des nuages, le jaune - le soleil, le beige, le sable, les tons marron et gris de la terre et du bois.

Les couleurs de l'herbe, de la lavande, des coquelicots peuvent servir d'accent. Toutes ces couleurs, diluées avec du blanc, peuvent être présentes en tant que couleurs primaires, mais dans ce cas, elles doivent être atténuées, comme si elles étaient fanées sous le soleil du sud.

Texture

De grande importance à l'intérieur de la cuisine dans le style de la Provence jouent texture des matériaux. Du plâtre rugueux, rugueux, posé à la main ou du papier peint texturé aidera à créer la bonne atmosphère.

  • Le sol est peut-être en bois, bien qu’en Provence ils préfèrent les sols carrelés: ils procurent une fraîcheur agréable lors des journées chaudes. Vous pouvez également mettre une tuile de pierre, avec un motif naturel, ou imitant le bois.
  • Les plafonds ne doivent pas être plats - ils sont traversés par des poutres en bois, généralement sombres et massives. Si la construction de la poutre n’est pas fournie, elle est faite de cloison sèche et recouverte de panneaux.

Les meubles

La conception de la cuisine dans le style provençal implique l’utilisation de meubles en bois massif, de style "rustique". Les façades des armoires de cuisine peuvent être à la fois sombres et claires. La plupart du temps, elles ont été vieillies artificiellement, ce qui donne l’impression que plus d’une génération de la famille utilise ce meuble.

Une autre option pour la conception des façades - dessiner des motifs de fleurs et d'herbes. Vous pouvez également peindre les meubles en bleu, gris, vert, et faire vieillir en appliquant des craquelures. Le groupe de salle à manger peut être une grande table en bois et des chaises à dossier en osier.

Lumière

Les lampes doivent également être quelque peu "rustiques" et être fabriquées avec des matériaux naturels: bois, laiton, verre. Il est très caractéristique du style d’utiliser des petits abat-jour qui sont placés sur les lustres. Les lustres imitent généralement des chandeliers.

Le plus souvent, dans la conception de la cuisine dans le style provençal, des lampes en métal forgé sont utilisées, ainsi que d'autres éléments forgés - tringles à rideaux, tables, étagères, accessoires pour cheminées, figurines.

Technique

Dans la cuisine provençale, ils essaient de dissimuler des appareils ménagers modernes derrière des façades en bois vieillies, de manière à ce qu’ils ne retiennent pas l’œil, car les réfrigérateurs, les micro-ondes et d’autres appareils ménagers ne correspondent pas au style rustique des siècles passés.

Très typique des buffets provençaux et des armoires solides de grande taille, dans lesquelles vous pouvez facilement installer tout ce dont vous avez besoin pour un confort moderne. Les comptoirs sont plus souvent en pierre, moins souvent - ils sont agencés avec des carreaux de céramique, encore moins de bois naturel est utilisé pour la fabrication de comptoirs.

Accessoires

En tant qu'ornement, vous pouvez utiliser des plats, en particulier du cuivre, du laiton, de la fonte. Un mortier en pierre, un vieux moulin à café manuel, une casserole en terre cuite - voilà ce qui servira non seulement le ménage, mais donnera également à la cuisine un charme particulier.

Assiettes avec des coqs lumineux ou des grappes de lavande, des poêles à frire avec de longues poignées en bois, des "tresses" d'oignons et de piment sur les murs, des paniers en osier, des grappes d'épices, des verts sur le rebord de la fenêtre - tous ces éléments décoratifs peuvent et doivent être utilisés dans la conception de cuisine À la provence.

Les textiles

Les rideaux en tulle blanc clair et les rideaux en toile à imprimé floral noir sont les tissus les plus appropriés pour les rideaux de cuisine. Il est également possible d'utiliser des stores romains. Le motif à rayures, également caractéristique de la Provence, est plus souvent utilisé pour le rembourrage de meubles et de housses de meubles, ainsi que pour les coussins décoratifs.

Laissez Vos Commentaires